Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

[Trains Roulants] Roulement Ar de starlet EP91 (Photo-reportage)


steph87

Question

:coucou: Bande de moules

 

100.000 km approche notre petite citadine commencait a faire un beau bruit de roulement usé. A droite uniquement mais c'est du aux chocs que la voiture prend lorsqu'on se gare contre un trottoir.

 

Rien de bien grave mais c'est une opération a effectuer pour eviter des pannes plus grave. Roues bloquées, moyeu a changer, ...

 

Au niveau de l'outillage vous aurrez besoin d' :

  • Une boulonneuse.
     
  • Une clé de 22
     
  • Un tournevis plat
     
  • Un étau. (pas obligatoire) mais conseillé. :)
     
  • Une pince
     
  • Un marteau
     
  • Un burin
     
  • Quelques douilles de grandes tailles 30/32/34.
     
  • Graisse
     
  • Kit de nouveaux roulements

steph87_1111229484_roulement0010.jpg.2f006a32da8152737d6832ca867bed12.jpg

Temps de l'opération. Comptez une heure par roulement. :)

 

Premiere opération Demontage de la roue.

4 boulons a enlever, rien a dire.

Deuxième opération Cache moyeu.

A l'aide du tournevis et du marteau enlever le cache moyeu.

steph87_1111228576_roulement0001.jpg.51dbb1b8620c13834f1ba230d6755bf0.jpg

A l'aide de la pince enlever la goupille, si elle ne vient pas vous pouvez toujours la coupé le kit de roulement contient une nouvelle goupille. :)

steph87_1111228666_roulement0002.jpg.7a20448b94ca025944cca05742f83818.jpg

steph87_1111228720_roulement0004.jpg.1602ec25b179b3ca632f840587c81988.jpg

Troisième étape Tambour.

A ce moment le tambour de frains est libre vous pouvez le retirer en le tirant simplement vers vous. :)

steph87_1111228938_roulement0005.jpg.dd1c10b5079cb65f82be43a25b6e5aba.jpg

C'est l'occasion de vérifier l'etat des tambours arrières, comme ils sont encore bons pour 10.000 15.000 bornes on n'y touche pas. :)

steph87_1111228928_roulement0006.jpg.64d802676e7432d2db81310c5af20192.jpg

Le roulement extérieur vient aussi. Pas de photos j'avais les doigts plein de graisse. :cyp: Attention a ne pas perdre la petite rondelle

steph87_1111229218_roulement0026.jpg.51fa6a4e6958ab416b35dead80b423cd.jpg

 

Quatrième étape Changement du roulement.

On place le moyeu dans un étau. Vis vers le bas

On fait sauter le bourrage a l'aide du tournevis.

steph87_1111229273_roulement0008.jpg.524506d3818d9edad7978e5bbf56ee00.jpg

Apres ca le roulement interieur vient tout seul.

steph87_1111229425_roulement0009.jpg.a544ea22751363cca2906e59800a96d7.jpg

 

A l'aide du burin on fait sortir les supports de roulements d'abord le roulement exterieur. vis du moyeu vers le bas, ensuite le support intérieur vis moyeu vers le haut. J'ai pensé a brancher le flash entretemps. :D

steph87_1111229713_roulement0012.jpg.c6ed4fe4901075f8490f414a678123a2.jpg

steph87_1111229725_roulement0013.jpg.33a432c4b8f00735d4c852daaf983008.jpg

Les 2 supports une fois enlevé.

steph87_1111229791_roulement0014.jpg.787be45f707ad28988d0b7feca9e8c43.jpg

La on nettoye bien la graisse sur le moyeu, on remettra de la nouvelle plus propre. :)

 

Le nouveau support intérieur.

steph87_1111229869_roulement0015.jpg.df0b27275e223a74d197693b63909d5f.jpg

On le place.

steph87_1111229940_roulement0016.jpg.8496962a0de6f6091709bca2f3029897.jpg

Pour l'enfoncer uniformement sans l'abimer on place une douille de grande taille et de meme diametre que l'exterieur du support sur celui ci. Avec le marteau on enfonce celui ci petit a petit.

steph87_1111230090_roulement0017.jpg.726d1a03c899ce38ac9169664e52b45c.jpg

Une fois mis ca donne ca. :)

steph87_1111230155_roulement0018.jpg.9f0949dc757f17d801370949bc66ff2e.jpg

On badigeonne de graisse. Attention à ne pas en mettre trop. La graisse chauffe et trop de graisse aurait un effet contraire a celui rechercher. :) Par contre il faut en mettre partout.

steph87_1111230267_roulement0019.jpg.b751afbab70ec060d1444a17b7eeb4e2.jpg

On peut alors placer le roulement conique. Prealablement vous l'aurez badigeonner de graisse.

steph87_1111230337_roulement0020.jpg.8cc75dd0f704417f895252d9a7dd0ab2.jpg

steph87_1111230436_roulement0021.jpg.c2b6eec35a82748f4ebca9df51bda95c.jpg

 

On place ensuite le nouveau bourrage toujours avec la meme technique de la douille et du marteau. :)

Le bourrage evitera que la graisse ne s'échappe.

steph87_1111230524_roulement0022.jpg.c8520b224942e9bfcb31632f1a9425e7.jpg

steph87_1111230639_roulement0023.jpg.65dfe70ffbf277d68f689c979fd143ae.jpg

 

Cinquième étape. Remontage du moyeu

DE la graisse encore et toujours. :)

steph87_1111230712_roulement0024.jpg.f762e452f13b11b15956c70dda5f9ad9.jpg

On replace le moyeu. ET ensuite le roulement exterieur.

steph87_1111230770_roulement0025.jpg.a4dcc92441e6c5d3eff27a314e4fdc95.jpg

Vous n'aurez pas perdu, la rondelle qui permet de tenir tout ca en place. Elle est importante parce que le kit de roulement n'en contient pas. :)

steph87_1111229218_roulement0026.jpg.51fa6a4e6958ab416b35dead80b423cd.jpg

On remonte ensuite le boulon qui tient tout ca. Au niveau du serrage. Vous serrerez d'abord bien à fond puis relachere completement celui-ci. Pour resserer ensuite. Il faut que la roue puisse continuer à tourner sans avoir de jeux sans être trop freinée par le serrage. Comment faire ? C'est au filling. :)

On remet ensuite la goupille et le cache moyeu On remonte la roue et voila le travail.

steph87_1111231029_roulement0027.jpg.dc63aa706c6569c28aee3a9622332196.jpg

 

Au retour vers la maison le bruit a effectivement disparu. :rs:

 

J'espere que le reportage vous a plu. Si vous avez des questions n'hésitez pas. :)

 

 

steph87_1111229218_roulement0026.jpg.4ef3f06c72a06ff53cf982a2ee4a658d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Invité §ju4635Ub

Un petit truc comme ça, on a fait les roulements des bras arrière sur une saxo il y a peu, pour eviter de trop peiner à les rentrer, on les a foutus au freezer pendant qu'on préparait le reste. :ange:

Ils bougent peu, mais suffisament pour faciliter le montage. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit truc comme ça, on a fait les roulements des bras arrière sur une saxo il y a peu, pour eviter de trop peiner à les rentrer, on les a foutus au freezer pendant qu'on préparait le reste. :ange:

Ils bougent peu, mais suffisament pour faciliter le montage. ;)

A retenir.

Tu les a préparé à la mayonnaise ou a la vinaigrette ? :cyp:

Merci. :sol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, très bien ton reportage :bien:

 

J'ai un petit conseil à donner pour serrer le roulement.

 

D'après les livres d'atelier de Toyota, pour les roulements avant de la Celica, il faut faire de cette façon:

 

- Serrer l'écrou de moyeu à un couple compris entre 2,6 et 3,2 daN tout en faisant tourner le disque/tambour dans les deux sens, de façon à centrer les rouleaux des roulements.

 

- Desserrer l'écrou jusqu'à ce qu'il puisse être tourné à la main.

 

- Engager une douille de dimension adaptée sur l'écrou et accrocher un peson sur un goujon de roue.

 

- Serrer la douille à la main jusqu'à obtention d'une précontrainte comprise entre 300 et 700 grammes et alignement des trous de goupille.

 

- Goupiller.

 

- Emplir d'1/4 environ de graisse à roulements le boucghon de moyeu et placer celui-ci.

 

 

Voilà, j'ai pris des photos du peson et la façon de faire, là c'est sur une BMW et la roue est mise, c'est juste pour illustrer. Evidement, la roue doit être enlevée et les freins ne doivent pas fausser la mesure.

 

Celui-ci est de 20kg, mais j'en utilise un autre de 10kg, plus précis.

oldtoyotafan_1114988921_dscf2234.jpg.331a7089ec1593feeee785d9b46e6e66.jpg

 

oldtoyotafan_1114988972_dscf2235.jpg.5478975c4b69011a9563d24643b3cf6e.jpg

 

Comme les roulements sur la Starlet son plus petits, je les serre à 2,5daN (=KGm) et la précontraite à 400grms. Ils ont 250.000km sur la Starlet de mes parents, sans aucun problème.

Un truc, sur cette voiture, quand on vérifie les freins, il faut démonter les roulements. J'en profite pour tout laver à l'essence et remettre de la graisse neuve.

 

Ne pas oublier de tourner le moyeu en serrant, ça met les rouleaux et les bagues en place.

 

:coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §qtq601XE

Bonjour

 

Trés bon tuto merci. Je vais commencer à mettre mes supports interiéur neuf.

J'ai deux questions :

 

En sortant mon ancien support jai un tout petit peu marqué le moyeu (à l'endroit ou repose le support) avec mon tourne vis car j'ai du forcé... Les marques sont minuscules. Est-ce grave ?

 

Faut-il mettre de la graisse autour du nouveau support pour l'enfoncer dans le moyeu ?

 

Merci encore pour l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §vin452jr

Bonjour, je suis actuelment sur une starlet qui est en contre visite pour le freinnage. J'ai donc demonter les tambour et changer les machoires, mon probleme conserne le serrage du roulement, je l'ai serrer et j'ai rouler quelque kilometre sans probleme, pour faire le rodage mais probleme .!

La roue arriere gauche s'est bloquer !

J'ai mais s'est debloquer toute seule je suis donc rentrer et j'ai deposer la roue, impossible de sortir le tambour mais il tourne, le roulement et endomager sur le coter donc je seche

Je me demande si le ferodo s'est pas decoller ou que la roue s'est bloquer car j'ai trop serrer le roulement..

Voila si quelqu'un peu m'aider se serai super si besoin j'ai des photo ca peut aider

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...