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Renault

Pige de calage PMH - Mégane 1,6 - 16v.


Invité §qui460zL

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Invité §qui460zL

Bonjour,

 

Je suis en passe de changer la courroie de distribution du moteur K4m de ma mégane (bon courage n’est-ce pas ! ), et suis à la recherche de la cote fonctionnelle de la pige de calage du vilebrequin, position P.M.H., référencée Renault (Mot.1489), pour m’en fabriquer une.

Cette cote est la distance entre la face d’appui de cette pige qui vient en contact avec le méplat pratiqué sur l’un des flasques du vilebrequin, et son épaulement d’appui sur le carter moteur, lorsqu’elle en place.

Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours, je me permets d’adjoindre le dit schéma, tel que je le perçois.

Merci de votre aide. Merci également de préciser la dimension recherchée au 1/10 de mm prés, si cela est possible. A bientôt.

 

 

 

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Invité §qui460zL

Je m'aperçois que l'image proposée n'est pas affichée. Mille excuses... j'essaie de réparer mon erreur : qui_1111997649_pigepmh.jpg.143d68e3fdc09de4e63c64267193d571.jpg

Si je peux...

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Invité §jak845zl

Salut,

La dimension x=68 mm avec M10x1,5 ( longitune 8 mm de M10x1,5) et dimension sans M 10x1,5 x=60 mm

Succes

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Invité §qui460zL

As tu content?

Oui, je suis très content, et tiens à te remercier de ton aide. Grace à tes informations j'ai pu réaliser cette pige de calage, ainsi que le petit matériel indispensable à cette opération. Si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est à cause du temps de réalisation nécessaire et à cause d'une absence. Encore merci.

 

Par ailleurs, j'ai pensé utile de communiquer les schémas de cotation nécessaires à la réalisation des divers petits outillages indispensables à la réalisation de l'échange de cette courroie de distribution du moteur K4M - Renault Mégane - 1,6 l - 16 v.

L'accessibilité aux différents éléments étant impossible (c'est peu dire !!!), j'ajoute quelques remarques tirées de ma petite expérience, qui peuvent rendre service dans ce genre d'exercice :

1°/ J'ai déposé les deux vis de fixation du support moteur côté gauche, côté BV, sans déposer le silent-bloc moteur lui-même. Ceci qui permet le déplacement transversal du groupe moto-propulseur, et de gagner quelques mm bien utiles au passage des doigts ou des outils !

2°/ La mise en place d'un cric sous le carter moteur, avec interposition d'un cale en bois, est indispensable pour placer le moteur dans les positions d'accès recherchées .

3°/ J'ai dû réaliser une clé, genre clé à douille, Cf. Schéma, très utile pour la dépose de l'écrou central du carter de distribution en alliage d'alu.

 

Bon courage à ceux qui voudront tenter l'expérience. Elle nécessite beaucoup de patience, mais le résultat est gratifiant.

qui_1112533693_pigepmh.jpg.170889ae3ad15f9ca051515e4c4ca23b.jpg

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Invité §fre240aL

Les piges, le plus simple, c'est de les acheter chez norauto a 49 euros. Il te faut absolument celle des blocs arbre a cames. J'ai fait le changement de ma distribution il y a quelques mois. Tu trouvera toutes les informations sur ce topic sur la distribution des meganes 1.6 16v.

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Invité §qui460zL

[citation]Le 03/04/2005 à 15:08, qui a écrit :

Oui, je suis très content, et tiens à te remercier de ton aide. Grace à tes informations j'ai pu réaliser cette pige de calage, ainsi que le petit matériel indispensable à cette opération. Si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est à cause du temps de réalisation nécessaire et à cause d'une absence. Encore merci.

 

Par ailleurs, j'ai pensé utile de communiquer les schémas de cotation nécessaires à la réalisation des divers petits outillages indispensables à la réalisation de l'échange de cette courroie de distribution du moteur K4M - Renault Mégane - 1,6 l - 16 v.

L'accessibilité aux différents éléments étant impossible (c'est peu dire !!!), j'ajoute quelques remarques tirées de ma petite expérience, qui peuvent rendre service dans ce genre d'exercice :

1°/ J'ai déposé les deux vis de fixation du support moteur côté gauche, côté BV, sans déposer le silent-bloc moteur lui-même. Ceci qui permet le déplacement transversal du groupe moto-propulseur, et de gagner quelques mm bien utiles au passage des doigts ou des outils !

2°/ La mise en place d'un cric sous le carter moteur, avec interposition d'un cale en bois, est indispensable pour placer le moteur dans les positions d'accès recherchées .

3°/ J'ai dû réaliser une clé, genre clé à douille, Cf. Schéma, très utile pour la dépose de l'écrou central du carter de distribution en alliage d'alu.

 

Bon courage à ceux qui voudront tenter l'expérience. Elle nécessite beaucoup de patience, mais le résultat est gratifiant.

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Invité §qui460zL

Les piges, le plus simple, c'est de les acheter chez norauto a 49 euros. Il te faut absolument celle des blocs arbre a cames. J'ai fait le changement de ma distribution il y a quelques mois. Tu trouvera toutes les informations sur ce topic sur la distribution des meganes 1.6 16v.

 

merci, Fred. Norauto n'avait pas de pige de PMH, ils ne connaissaient même pas cette référence. C'est la raison pour laquelle j'avais fait appel.

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Invité §fre240aL

:beuh: Eh beh c'est vraiment des nazes dans ton Norauto, car c'est quand même un produit norauto. La reference c'est TA422. :beuh:

 

Mais c'est tres bien d'avoir usiné cles piges. :bien:

Je t'avoue que j'y avais pensé, mais je n'avais trouvé personne a l'époque qui connaissait les cotations.

 

Cela dit, c'est impressionnant a faire la premiere fois pour toutes les raisons que tu as cités, mais maintenant, je n'hesiterai plus a le refaire.

 

Si tu veux bien, poste tes plans sur l'autre topic, ca éttofferait le dossier.

 

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Invité §qui460zL

Merci Fred.

je veux bien essayer de le placer dans l'autre topic dont tu parles.

Est-ce celui intitulé "Distribution sur mégane 1,6 16 v ?

Par ailleurs, où est-ce que je le rajoute, à la 14 ème page, ou est-ce qu'il est possible de le placer juste après les explications relatives au calage de la distribution ?

Merci.

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Invité §fre240aL

Merci Fred.

je veux bien essayer de le placer dans l'autre topic dont tu parles.

Est-ce celui intitulé "Distribution sur mégane 1,6 16 v ?

 

Oui.

 

Par ailleurs, où est-ce que je le rajoute, à la 14 ème page, ou est-ce qu'il est possible de le placer juste après les explications relatives au calage de la distribution ?

Merci.

[/quotemsg]

 

Je ne pense pas. Avoir avec le modo, mais cela m'étonnerai.

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Invité §kaz086tA

Oui.

 

 

 

Je ne pense pas. Avoir avec le modo, mais cela m'étonnerai.

Tu demandes les droits d'édition du post concerné et tu rajoutes la partie à ton post. C'est faisable

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Salut,

La dimension x=68 mm avec M10x1,5 ( longitune 8 mm de M10x1,5) et dimension sans M 10x1,5 x=60 mm

Succes

 

Bonsoir,

J'ai fais ma distri avec le kit de Norauto (Voir le sujet de freed). Dans le kit, la pige fais 70 mm en x et non pas 68 mm. Freed peut il donner la cote de sa pige?

 

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Invité §cli301YQ

Ma pige sur mon kit Norauto en x fait aussi 70mm!!Alors qui croire?Ces côtes sont elles issues de notes Renault (68mm?)?

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Invité §fre240aL

70 moi ausi. Mais peut importe, c'est pas les 2 mm qui vont beaucoup influencer en degres sur la position du vilbrequin. J'ai calé avec l'outil norauto no soucis. Chez Renault apparemebt ils n'ont pas de soucis avec leurs outils non plus( encore heureux...)

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Invité §cli301YQ

les cotations présentes sur le shémas sont elles issues d'un document renault?Sinon il suffirait de mettr eune rondelle de 2mm lorsqu'on visse la pige Norauto pour qu'elle fasse 68mm si toutefois ce sont les bonnes côtes???

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Invité §fre240aL

J'ai fait ma distri avec une pige de 68 mm, Frabrice78 aussi. Cela fait 10000 km, et je t'assures tout va bien. Cela dit, plutôt que de t'embeter avec une rondelle, donne lui un coup de lime a ta pige, et cela sera ok.

 

 

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Invité §jph313gu

Bonjour,

Très intéressant, car je recherche les cotes des outils de calage de distribution pour moteur FR4.... (1054 et 1496)

pour mon moteur de mégane scénic 2.0 16V (2011) , grâce à vous j'ai obtenu des renseignements, notamment concernant l'outil (1496) .

Quelqu'un aurait-il les cotes pour le 1054 ?

Avec mes remerciements

Jacques

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Invité §s5g827Qi

Bon, je suis embêté concernant cette satanée pige Mot. 1489 (pour K4J/ K4M Renault, et d'autres peut-être).

 

Tous les gens ayant acheté des piges dans le commerce (et pas chez Renault) se retrouvent avec des piges de 70 mm de long.

Norauto il y a 5 ou 6 ans, Laser (ebay & Co) aujourd'hui...

 

Or ici, on parle de 68 mm... Qui croire ? :??:

Il parait que Renault ne vend pas cet outil (?)

 

 

Si on suit ce fil, on dirait qu'un certain jakob a affirmé "68 mm", que cela a été repris dans le schéma posté par "qui"... C'est lui qui a fait ce schéma en reprenant la côté de "jakob" ou l'avait-il trouvé par ailleurs entre-temps ? Et ou ?

 

J'aimerais savoir si ceux qui ont utilisé des piges de 68 mm les avaient fabriqué eux même, ont utilisé des piges 70 mm raccourcies (rondelles, lime...) ou enfin était-ce des piges Renault ???

 

Ralala, pas commencé la distrib que ça me casse déjà les pieds... :cry:

 

ContactInternePigeMot1489.jpg.055f1acd52ec6fddaf97265dcbfbe2b2.jpg

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Invité §pti058ag

salut,

moi j'ai vue les cotes sur le net obtenu d'une revue technique et normalement la pige moteur 1489 c'est 69.5mm de long,maintenant qui croire ?

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Invité §s5g827Qi

Merci Ptitdup pour cette info.

Saurais-tu retrouver le lien en question, ou poster ici cette doc technique si tu l'as conservée ?

 

En tout cas chez Renault, j'ai moyen de l'avoir pour 37 € et des poussières (la pige seule)... Mais ce n'est pas le circuit habituel des pièces détachées, il faut compter un délai d'une semaine...

Pour le moment j'attends de recevoir mon "kit laser 3388" pour voir si la pige fait 68, 69, 69.5 ou 70 mm...

 

Les pronostics sont ouverts :lol:

 

On voudrait décaler les distributions des ces moteurs non clavetés qu'on ne s'y prendrait pas mieux...

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Invité §s5g827Qi

Bonsoir,

 

Bon, voilà l'état de mes investigations = la pige Mot. 1489 fait 69.5mm de long selon la RTA (ETAI en l'occurence).

Cette côte correspond aux piges vendus chez Norauto vers 2005, sur ebay aujourd'hui (LASER 3388), ou AST4960 (ou AST 4961 pour les piges seules) (Lien AST)

 

La côte donnée par "qui" plus haut est fausse (selon moi, après à vous de voir).

Le souci, c'est que ce "qui" a demandé la côte, un illustre inconnu ("jakob") lui a sorti "68 mm" d'on ne sait où, et maitrisant les logiciels de dessin industriel, "qui" nous a sorti un beau dessin digne d'un pro.

Ce dessin a été pris pour authentique, à tort par beaucoup de gens, et je vous invite à "google-iser" Mot 1489 (google image) et vous verrez que ce dessin erroné est repris sur des forums en Russie, en Suède, ex, par des bricoleurs tournant eux-même leur pige...

Vicieux, pas vrai ?

 

Bon, voici ma conclusion =

 

FAUX / FALSE =

ERREURSurCotePigeMot1489.jpg.d1fce435d18efabd8763aca78c91cd70.jpg

 

Car selon la RTA (ETAI), voici les côtes (il s'agit d'un scan de la page 66 de la RTA n° 726) :

OK =

PigeMot1489SelonRTAETAI.jpg.58326e05b9b0199001c0ab01fd90651a.jpg

 

 

 

 

A preuve du contraire...

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hello

 

belles recherches maitre Watson ;)

 

chez moi, avec la pige de Lasertools qui fait 69.5 mm, les AAC n'étaient pas horizontaux, il manquait au moins 5°, je rappelle que c'était encore la première distri sur mon moteur donc pas de risque d'un mauvais calage par un garage X.

 

en intercalant une rondelle, je réussissais à mettre l'outil des AAC.

 

bah tu verras au moment voulu, mais tu as raison de creuser cela. :o

 

 

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Invité §s5g827Qi

Je me demande si ce phénomène ne pourrait pas s'expliquer par un léger allongement de la courroie en veillissant. D'où l'utilisation d'un tendeur automatique.

Sur un bloc k4j ou k4m, la courroies est plutôt longue...

 

Enfin je verrai quand je m'y attelerai... si je trouve le courage...

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Sans avoir eu à changer la distri, mais simplement la poulie damper (légèrement voilée) sur un K4M d'un scénic 1, je me suis également aperçu que ma pige lasertool ne s'enfonçait pas à fond...

Bref, sur le moment "j'ai fait avec", changeant la poulie et la resserrant en respectant ce décalage d'un ou 2 mm (j'avais du intercalé une rondelle), mais cela me laissa également perplexe.

 

En 2012, je dois faire la distri et là comme toi je ne sais que faire : respecter les 69,5mm ou le décalage existant? (sachant que la distri a déjà été changé et que le moteur marche parfaitement.... en dehors d'un ralenti légèrement instable à froid que j'ai toujours relié au boitier papillon) :??:

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Je me demande si ce phénomène ne pourrait pas s'expliquer par un léger allongement de la courroie en veillissant. D'où l'utilisation d'un tendeur automatique.

Sur un bloc k4j ou k4m, la courroie est plutôt longue...

 

 

la courroie de distri ne s'allonge pas, parfois au remplacement, elle peut paraitre détendue, mais pour moi c'est l'usure des dents.

 

moi je pensais au début avec cette pige de 69.5 mm que ma poulie avait glissé, mais vu les nombreux témoignages, j'ai recalé la nouvelle distri avec une rondelle afin d'avoir les 68 mm. :D

 

mon meilleure indicateur est ma femme lorsqu'elle me dit "elle roule comme avant" :lol:

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Invité §s5g827Qi

:spookie:

Oyé oyé braves gens !

J'ai reçu ce jour mon kit LaserTools 3388 avec dedans cette satanée pige Mot 1489.

Et bien devinez quoi...

Ben, elle ne fait pas 68 mm, ni 69, ... non pas 69.5 non plus, mais un joli 70.00 mm tout beau tout rond :pfff:

 

La preuve par l'image =

Mot1489duSetLaserToolsIMG9267.jpg.924e698fa362d34362ebc51c16325bbe.jpg

 

-> Je vais me pendre avec un élastique :q

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Invité §s5g827Qi

Bon pour moi l'affaire est clause, et très significative de la méfiance à avoir sur l'authenticité des informations trouvées sur le net, voire sur la précision des produits dits "adaptables".

 

Alors, j'ai écris dans mon meilleur anglais à LASERTOOLS pour qu'ils m'expliquent la différence constatée entre leur pige de 70mm et les 69.5mm visiblement préconisés...

Et devinez ce qu'ils m'ont répondu... Nada...

 

Bon, du coup j'ai levé cette dernière incertitude en me procurant la tige directement chez Renault, et voici le verdict =

 

Mot1489RenaultAuthentique.jpg.5ee721393e4d757d651608fe89d70785.jpg

 

Il est à noter également ces petites différences non discriminantes par rapport à la pige Laser =

- Manche plus court, pour une meilleure accessibilité

- Un diamètre de 8mm comme préconisé sur la RTA ETAI (contrairement aux 7.5mm de la Laser)

- Un trou pour l'accrocher à l'atelier (un crochet est fourni avec)

- La référence sur la pige, ce qui parait évident, et pourtant absente sur la Laser.

Mot1489RenaultAuthentique02.jpg.2d113bc75820a47f16760449e6c63ae0.jpg

 

Voilà voilà, convaincus ?

 

Après on pourra longuement disserter sur l'influence de ces 0.5 ou 1.5 mm sur le calage de la distribution, sur la précision du bloc moteur lui-même (l'usinage de la fonte), etc...

 

:coucou:

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Invité §s5g827Qi

Et bien comme toujours chez Renault le prix de base est prohibitif, dans les 39 €.

Après à chacun ses astuces ou ses privilèges pour faire baisser la note :chut:

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