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Economiser du carburant grace a l'acetone


Invité §kab632IU
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Invité §wro120Lg

Pour faire le dosage tu fais comme sur un deux temps tu sorts une petite calculatrice, tu regardes la taille de ton reservoir, tu fais le plein et tu verse ton produit à mélanger et voilà après je n'ai pas vérifié les proportions sur le site.

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Invité §rod655dE

Pour faire le dosage tu fais comme sur un deux temps tu sorts une petite calculatrice, tu regardes la taille de ton reservoir, tu fais le plein et tu verse ton produit à mélanger et voilà après je n'ai pas vérifié les proportions sur le site.

 

Non je voulais dire que ca doit pas etre evident de doser 4 CentiLitres d'acetone quand tu as mis 20 L d'essence : tu prends quoi ? Seringue ? Bouchon ? Verre gradué au centilitres pres ? ...

 

@+

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Invité §kab632IU

Si tu veux vraiment etre precis, tu peux acheter une eprouvette gradué (ou mieux une pipette gradué). Avec ca, tu obtient une précision au mL prés.

 

En tout cas, il vaut mieux exclure certaines matieres plastique (Ex: polycarbonate (cd-rom)

 

Je crois que l'on peut commander ça à la pharmacie (on avait acheter des eprouvettes si je me souviens bien :D )

 

Et excuser moi pour l'erreur que j'ai fait (confusion galon US et UK).

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Attention je viens de lire (rapidement) la page du site http://pesn.com/2005/03/17/6900069_Acetone/ il y a quelques erreurs

  • 1 Galon US = 3,785 Litres => 4 litres pour simplifier
     
  • 29 a 87 mL (1 a 3 Oz) d'acetone pour 40 litres d'ESSENCE => 0,07% a 0,22%
     
  • 29 a 58 mL (1 a 2 Oz) d'acetone pour 40 litres de DIESEL => 0,07% a 0,145%

 

En résumé pour 10 litres de carburant nous devrons donc avoir

  • Essence : 1 a 2 centiLitres (7,25 a 21,75 Ml)
     
  • Diesel : 1 a 1,5 centiLitres (7,25 a 14,5 Ml)

 

Vous avez lu comme moi ?

 

Vu le peu de produit à mélanger ca doit pas etre evident à préparer : vos trucs pour mettre le bon dosage ?

 

@+

 

Bon pour moi le test est en cours avec les proportions du départ :W

J'ai mis 40ml pour 20L de gasoil ce qui fait juste 0.2% :tourne:

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Invité §kab632IU

De toute facon, mon erreur fait baisser la concentration donc on ne perdait rien (theoriquement).

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Invité §rod655dE

Je suis sur la croix rouge, théoriquement après le top :dodo:

tam74_1112741726_acetone.jpg.29045c34bc217451eeefceafedbccf3a.jpg

à suivre

 

Donc 20% d'economie en perspective !!

Tu fais un plein tous les combiens pour savoir quand on aura les resultats ???

Tu dispose d'un ODB sur ta voiture ?

 

@+

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Invité §Six656zO

C'est pas evident de se fier a sa jauge, parfois a mis plein j'ai l'impression que je vais battre mes records de conso, et généralement une fois à la pompe, je me rend compte que j'ai consommé pareille voir plus que d'habitude :)

 

Tu peux déjà nous décrire si tu ressents des changements au niveau du comportement du moteur. Il y a des chances pour que le moteur ait un ralenti un peu plus haut ou plus bas et que le moteur soit plus linéaire.

 

SixK

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Invité §kab632IU

J'ai pas encore terminé mon plein, mais j'ai déja une idée du resultat.

 

Ca à l'air de marcher, j'ai fait 600 Km et mon indicateur s'allume dans les virages assez fort. En general, je peux faire au moins 100 km quand le voyant fait ça (mais c'est a prendre avec des pincettes).

 

Je devrais avoir la reponse lundi prochain.

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Invité §Six656zO

Moi je viens de commencer les tests avec ma 125cc.

 

J'aurais tendance a dire, si l'acétone faisait vraiement effet que j'ai gagné un peu en puissance. Mais pour le moment on peut pas vraiement dire que le test soit significatif vu le vent assez fort qu'il y avait aujourd'hui...

Enfin j'ai quand meme pris les 10000tr/min en 4eme des le bas de ma cote de référence, mais avec le vent dans le dos... Donc on ne peut rien en conclure...

Sinon je crois que mon ralenti a pris 100tr/min a chaud... faut que je regarde un peu plus en détail pour en etre certain.

 

Donc les résultats seront a confirmer lorsque les conditions météo seront un peu plus standardes et lorsque je passerais a la pompe...

 

SixK

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Invité §rod655dE

Bon ben voila des bonnes nouvelles de KaBaK_85, Tam74 et SixK : on attend avec impatience des données chiffrées :D

 

J'ai moi meme un peu travaillé sur le sujet et j'ai mis un peu en forme quelques graphiques pour aider a comprendre (basé sur l'article de référence)

 

  • Le premier graphique c'est le gain en consommation en fonction du % d'acetone pour les différents moteurs (3 essences et 1 Diesel) : on voit ainsi que le dosage "optimum" est de 0.23% d'acetone par L d'essence et de 0.15% par L de Diesel

rodh_1113091379_acetone_gain_consommation.gif.f483a4ebb2f60a5baa07506d7dd8b480.gif

 

  • Le deuxieme graphique c'est le dosage "préconisé" en Cl d'Acétone en fonction du volume de carburant

rodh_1113091596_acetone_dosage_par_litres.gif.0b35e0bb8b782e095299edfa6d22743f.gif

 

Voila, en espérant que cela vous sera utile :jap:. Je vais essayer de lire plus attentivement l'article et de le decrypter avant de me lancer dans l'aventure.

J'ai deja fait un premier pas en achetant un L d'Acétone à Auchan ()2,39€ pour traiter + de 400L d'essence :W), il me reste plus qu'a trouver le doseur et un jerrican pour mélanger l'essence avec l'acetone...

 

@+

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Invité §kab632IU

Je pourrais savoir combien de kilometre j'ai gagné, mais pour le dosage, j'ai pas fais ca de manière trés précise ou scientifique car je vais changer ma boite de vitesse (La mienne me lache).

 

Je pense que j'ai du doser environs 60 mL (mais pour la precision la je sais pas :W)

 

Mais au moins, on saura si ca marche.

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Invité §kab632IU

Pour les dosage, je m'inquiete pas trop, on verra bien avec les test.

 

Par contre, va falloir définir un format pour décrire les résultats afin de faire des comparatifs fiable.

 

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Invité §bri621NE

Juste un truc : vous êtes sûrs que les dosages préconisés sont applicables à nos carburants?

 

Très bonne question.

 

En effet, apparement l'auteur us du document; explique qu'il teste les stations essence où il va et ke les taux d'octanes ne sont pas idem selon les stations. il explique aussi à un moment que sauf erreru de ma part sur les us il y a 180 sortes d'essences differentes distribuées...enfin que les variations dépendes toutes de plusieurs facteurs...notement des additifs avec lesquels les différentes marques de stations sont livrées mais aussi quie certaines station indépendante de la marque ont leur reservoir plus ou moins sales; que la contenance en eau résiduelle change et que donc l'octane varie même d'une station à ne autre de la même marque.

lui base ses calculs et essais sur une station Texaco....et des tests qu'il fait en instantané avec un appareil...dont il donne le lien.

Il possede u appareil mais la j'ai pas compris ce qu'il mesure avec ...des (mpg?)Miles Per Gauges? enfin es ce que quelqu'un a compris ce qu'il mesure prescisement? quelqu'un a compris cela ?...j 'ai pas bien compris si son appareil permet de retrouver un taux octane instantané...

Donc effectivement les chiffres donnés sont une base à recalculer en focntion des carbutrant en France. Quii sont loin d'être identique à ceux des us car depuis 1990 ils intégrent de l'etanol dedans à 2/100 je crois...nous on a pas ca.. ds les diesel je crosi qu'il y a 5/100 de diester ? détrompez moi?

Donc en fait il faudrai comprendre ce qu'il mesure pour faire nos propres mesure en FRance....sur differentes stations.

 

Qui s'y colle?

 

Je viens de faire des tests et 3000 km aen essence en melangeant 10 cl de acetone ds u bidon de lave glace avec verseur; j'y rajoute 2 litre de super 95 ; je fermer ; je secoue je verse ds mon reservoir et complete le plein.

 

Meilleur démarrage et je crosi (pas assez de km pour être certain ) que j'ai 6/7 % de moins en xconso

 

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Pour mpg c'est tout simplement miles per gallon soit distance/quantité de carburant, une mesure de consommation inversée en somme. A noter qu'en France on a l'habitude de compter en litres aux 100km mais que nos voisins font souvent l'inverse, comme les Italiens et leurs percorrenze exprimées en kilomètres par litres.

Test en cours sur plusieurs pleins.

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Invité §rem252BQ

D'après les tests effectués par certains, il semblerait que les durites ne craignent pas l'acétone (ce qui parait assez logique quand meme...), mais qu'en est-il des joints du moteur ?

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Invité §kab632IU

La je sais pas, c'est quoi comme plastique ? le meme que ceux des durites ?

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Invité §rod655dE

A priori si ça résiste à l'essence, ça doit résister à l'acétone.

on espère bien que les joints resistent a l'acetone au vu de la faible concentration :D. Pour rappel l'acetone est concue principalement pour dissoudre les colles : enfin c'est ce qui est ecrit sur mon bidon (en plastique d'ailleurs :voyons:)

 

Essence "Type A, Type B, Type C" c'est quoi? C'est du SP98, 95, 92?

[/quotemsg]

Cf. http://pesn.com/2005/03/17/6900069_Acetone/ ce ne sont pas des types d'essence differentes mais plutot 3 types de moteurs différents sur lesquels l'auteur de l'article a testé le mélange. A priori c'est du SP95 car le SP98 c'est une spécificité francaise je crois :voyons:

 

@+

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Invité §kab632IU

Je suis en train de réflechir à une forme précise pour rendre les résultats.

 

Voici ce que je pensais:

 

- Modele et année de la voiture

- Type de carburant et lieu d'achat (petrolier, supermarché ...)

- quantité de carburant ayant servi à faire la consommation

- conso mini, maxi et moyenne

- quantité de carburant ayant servi à faire la consommation

avec acétone

- conso mini, maxi et moyenne avec un concentration definit d'acetone

 

Des remarques sur ce format ? des idées d'amelioration de ce format ?

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Une précision peut-être : la première fois faire le plein puis un dosage sur la capacité totale du réservoir, puis lors des pleins suivants doser en calculant sur la quantité rajoutée, sinon on fausse le dosage par excès et de plus en plus puisque le fond de réservoir est déjà traité. Evident mais tout le monde peut être distrait.

Sinon pour ce que KaBaK_85 a dit j'ajouterais la conso habituellement constatée sans traitement.

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Invité §kab632IU

Pour le dosage, ca a deja été dit je crois. Mais c'est toujour bon de le rappeler.

 

j'ai mis conso mini, maxi moyenne, je voulais dire sans traitement.

 

D'ailleur plus loin, il y a la meme phrase avec "avec acetone"

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Invité §Jer455kG

J'ai de l'acetone chez moi il faudrait que je test ca.

 

J'ai hate de voir si les premieres impressions d'economies sont confirmees. :)

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Invité §Ben002hY

Salut tout le monde j'ai mis 11 cl dans mon réservoir de 47 L et aujourd'hui j'ai eut l'occasion de faire 114 km et je peux vous dire que ça marche et pourtant c une R11 GTX avec un moteur 1.7 ess à carbu double corps. En temps normal je fais 100km avec un quart de réservoir tout rond et la avec 114km j'ai a à peine dépassé le premier huitièmle, c'est hallucinant !

Reste ecore à voir sur un plein complet mais ça à l'air concluant. Au chapitre des perfs pas beaucoups de différence c'est kiff kiff. Allé @+

 

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Invité §Six656zO

Autre Forum qui evolue en parallele sur le sujet :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1004&postdays=0&postorder=asc&start=60

 

Premier test avec un mélange Mazout + huile a frite + acétone = conso baissée de 15% par rapport a Mazout + Huile a frite...

 

Moteur plus vite a température et plus nerveux.

 

5,1l/100Km au lieu de 5,8/5,9l/100Km sur 309XRD moteur 1.9D.

 

C'est encourageant, en espérant que ce n'est pas seulement l'effet placébo + vent dans le dos + température favorable + pied leger, etc... qui explique le gain du gars.

 

SixK

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Invité §Six656zO

Ce matin, j'ai pas senti de différence par rapport a d'habitude avec ma 125cc :(

Les conditions etaient a peu pres normales avec un léger vent de face.

Une fois arrivé au boulot le ralenti etait identique a d'habitude egalement.

 

L'acétone a peut-etre une action limitée dans le temps ?

 

Je continue a surveiller le comportement de mon moteur en attendant de passer a la pompe...

 

SixK

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Invité §zac810wI

Je regarde ce topic sans intervenir mais il m'interesse beaucoup...

Par contre je crains un effet placebo lors des tests (c'est humain)...

 

Je propose donc une idée : brancher le moteur sur une arrivée d'essence externe.

 

Je m'explique :

Au lieu de mettre 50L dans le reservoir et de rouler sur des trajets pas forcemement identique et pas forcement de la meme façon (Suffit qu'il y ai un peu plus de monde en ville et tout est faussé), pourquoi ne pas faire l'essai chez soit?

 

Donc le protocole est le suivant :

- On rempli un recipient gradué avec (par exemple) 2L d'essence + acetone.

- On relie cette bouteille a l'arrivée d'essence (problematique avec une pompe imergée dans le reservoir)

- On fait tourner le moteur au ralenti pendant 1h : Puis on mesure la consommation precise de melange grace au graduations.

- On fait tourner le moteur 15mn à 3000tr/mn (en se servant du reglage du cable d'accelerateur).

 

On fait la meme chose avec et sans melange, moteur a temperature de fonctionnement normal, un jour ou les conditions meteo sont stables...

 

A mon avis ça serait plus fiable pour voir si il y a vraiment un gain, auquel cas seul un effet routier pourra quantifier ce gain...

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Invité §rod655dE

Je propose donc une idée : brancher le moteur sur une arrivée d'essence externe.

 

Ca ne m'a pas l'air très facile a faire...

 

Par contre avec l'electronique embarquée (Ordinateur de bord + regulateur) on peut faire le test suivant

Test sur une portion déterminée (5 km au moins) a vitesse constante 110 km/h par exemple.

On note sur le trajet choisi

  • la consommation instantanée MIN et MAX
     
  • la consommation moyenne

 

Test a faire avec et sans Acétone

 

Qui s'y colle ? J'aurais bien voulu le faire mais je n'ai qu'une pauvre Saxo 1.1i :D

 

@+

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Je suis très surpris par les résultats obtenus par vos tests mais en même temps, je n'y connais rien en chimie.

Par contre, est-ce que l'acétone peut détériorer à terme, certaines partie du moteur, du réservoir ou canalisation...

 

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Invité §rod655dE

...

Par contre, est-ce que l'acétone peut détériorer à terme, certaines partie du moteur, du réservoir ou canalisation...

 

Cf. http://peswiki.com/index.php/Directory:Acetone_as_a_Fuel_Additive §1.1

Experiment at your own risk

Acetone is known to deteriorate cheap plastics and other substances. While the components in a car's fuel system should be of high quality, and thus immune to any deleterious effects from exposure to acetone, be aware that "ideal" is not always the case in practice. Be advised that not all systems have been tested against acetone. Until such thorough testing has been accomplished and certified by a accredited authority, you assume your own liability for experimentally testing acetone in your particular system.

[/quotemsg]

Traduction :D

Testez à "vos risques et périls"

L'acétone est connue pour détériorer les plastiques bon marché et d'autres substances. Bien que les composants présents dans une voiture sont sensés être de haute qualité, et ainsi protégés contre les effets indésirables induit par le contact avec l'acétone, il faut etre conscient que "la théorie" ne se vérifie pas toujours dans la pratique. il faut savoir que tous les véhicules n'ont été testés avec de l'acétone. Jusqu'à ce qu'un tel essai complet ait été accompli et certifié par une autorité accréditée, vous devez assumer les conséquences des tests que vous effectuez sur votre véhicule.

 

L'avertissement est logique...

Le point de vue d'un chimiste passionné de mécanique nous aiderez grandement :coucou:

 

@+

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Invité §dav386Hh

Content de savoir que je ne suis pas le seul "barré" a essayer de l'acetone

dans mon mazout ! :D

 

J'en suis au deuxieme plein Il semble y avoir un effet sur le comportement moteur

acceleration moins franche par contre une fois lancée, elle tiend mieux la vitesse.

 

Au 3eme plein je ne met rien du tout pour comparer et voir si ce n'est pas mes

injecteurs qui se reencrassent.

 

 

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Invité §Jer455kG

Content de savoir que je ne suis pas le seul "barré" a essayer de l'acetone

dans mon mazout ! :D

 

J'en suis au deuxieme plein Il semble y avoir un effet sur le comportement moteur

acceleration moins franche par contre une fois lancée, elle tiend mieux la vitesse.

 

Au 3eme plein je ne met rien du tout pour comparer et voir si ce n'est pas mes

injecteurs qui se reencrassent.

 

Et pour ta consomation tu as remarque une evolution ?

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