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Kangoo : verrouillage centralisé en panne


Invité §doc504Yz
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Invité §doc504Yz

 

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec ma kangoo, le verrouillage centralisé ne fonctionne plus.

Avec un indice, que ce soit en utilisant la clé ou le bouton dans l'habitacle, il y a un clic-clac (genre rupteur) qui se produit mais rien d'autre.

Quelqu'un a une idée de l'origine de la panne et de comment y remédier ?

Merci

 

docX

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Invité §doc504Yz

En réflechissant il y a eu une période transitoire, ça marchait de temps en temps puis plus... et autre bizarrerie, ça ne marchait pas en particulier quand il faisait très chaud (Montpellier l'été par ex)...

 

X

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Invité §plo445bD

J'ai un problème mais c'est juste la centralisation à partir de la clé qui ne fonctionne plus, meme en ayant changé la pile.

 

Peut etre un relai qui serais naze pour toi?

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Invité §doc504Yz

Ben oui, mais lequel ???

J'ai acheté la revue technique en me disant que je trouverais pê la solution... mais c'est du chinois pour moi ! et en plus je n'ai aucune idée de comment tester les différents composants (sous réserve de les localiser)

Et est-ce qu'il y a des "circuits communs" ? il y a en effet quelques defauts supplémentaires, l'allume cigare ne fonctionne plus et l'horloge/compteur ne s'allume plus (plus exactement ne se retro-éclaire plus). Cela dit ces problèmes sont apparus avant la panne de vérrouillage centralisé...

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Invité §bou208Rn

Peut être une problème de synchronisation.

 

Alors reste appuyé sur le bouton de condamnation des portes, attend la fermeture et ouverture des portes et de suite appuie sur la télécommande. La synchro est alors effectuée.

 

Mais avant, est-ce que le voyant sur la télécommande fonctionne bien ?

As-tu essayé avec le double ?

 

Si cela fonctionne pas et ton voyant s'allume correctement alors ouvre ta clef, et vérifie si le bouton poussoir n'est pas endommagé.

 

Tu peux essayer de le resouder ou de le remplacer si t'arrive à trouver le même.

 

Voilà @+

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Invité §doc504Yz

Je ne suis pas sur que cela fonctionne... en effet le verrouillage en utilisant le bouton dans l'habitacle (de condamnation des portes) produit le même simple clic-clac que la clé... ce n'est donc pas un pb de clé mais un pb situé en aval de ces deux systèmes.

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Invité §dio246pz

Apparement vu les symptômes ta clé fonctionne.

Je voudrais un peu plus de précision si tu veux bien.

 

Lorsque tu actionnes ta centralisation le clic clac en fais : c'est les portes qui s'ouvrent et se referment?

 

Si c'est le cas tu dois avoir un contacteur de porte (ou coffre) qui reste en position ouverte.

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Invité §doc504Yz

Non, j'ai l'impression que le clic-clac vient plutôt de devant, pour être précis, l'endroit d'où je l'entends le plus fort, c'est en écoutant près des fusibles à gauche de la colonne de direction, mais je ne peux pas dire si c'est dans la voiture ou plutôt dans le "moteur".

Si un contacteur de porte déconne est-ce que ça pourrait expliquer l'absence de réponse ?

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Invité §jua328rF

Bonjour,

Certainement un problème de synchro.

Il faut utiliser les 2 cles pour éviter les soucis.

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Invité §doc504Yz

Bonjour,

Certainement un problème de synchro.

Il faut utiliser les 2 cles pour éviter les soucis.

Hum... question de benêt pê, comment utilise t'on la seconde clé ? elle n'a pas de poussoir... Juste on démarre avec ? Pê que je vais lire la notice ;)

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Invité §doc504Yz

J'ai oublié de préciser que l'allumage/eteignage du plafonnier avec la clé fonctionne, c'est donc vraiment un pb de verrouillage.

X

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Invité §joh016SZ

Salut

Tu devaris essayer de déposer le panneau de porte et de sortir le mécanisme de verrouillage, il arrive souvent que ce soit lui qui lache!

Une fois déposé tu essais de l'actionner a la main et tu verras dessuite ce qu'il en est. :jap:

johbar13

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Invité §lud226Mf

une fois ton panneau de porte démonté, actionne le bouton de (dé)condamnation et vérifie que ton moteur de (dé)condamnation est bien alimenté en 12 V. Si oui , moteur HS(+ que probable).

 

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Invité §lud226Mf

ça bloquerait toutes les fermetures ?

remarque je n'en ai que 4 à tester ;)

Aucune porte ne se condamne?

La panne s'est produite sur 4 portes en même temps?

 

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Invité §joh016SZ

Oui tout à fait ni les portes (3) ni le coffre ne se ferment ou ne s'ouvrent...

Salut

Si le mécanisme conducteur est en défault ta centralisation ne fonctionne plus du tout, donc commence par controller celui ci étant donné que c'est toujours celui qui est le plus utilisé!

johbar13

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Invité §doc504Yz

Salut,

 

Tu veux dire le mécanisme de verrouillage de la porte coté conducteur ?

Xav

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Invité §joh016SZ

Salut,

 

Tu veux dire le mécanisme de verrouillage de la porte coté conducteur ?

Xav

Salut

Tout a fait!

johbar13

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Invité §doc504Yz

Alors, après un we bricolage :

- j'ai démonté toute la serrure coté passager, sorti le moteur... testé son fonctionnement, il fonctionne puis

- j'ai testé individuellement les autres moteurs de vérouillage des portes et ils fonctionnent tous (avt droit+coullissant+coffre).

- par contre, il n'y a aucun courant electrique qui arrive aux broches quand j'actionne la clé ou le bouton intérieur

- j'ai localisé l'origine du clic-clac qd j'actionne la clé... juste sous le haut parleur avant droit dans un endroit qui paraît inacessible du moins sans enlever toute la garniture...

Mais ça n'a rien changé sur le moment puis le lendemain, par hasard, j'ai réessayé d'ouvrir avec la clé et ça a marché !!! Par la suite, j'ai testé ouverture+fermeture ensuite avec clé et bouton... ça a marché encore mais pendant un moment seulement...

Au début de la période où ça a marché, la fermeture de la porte coulissante ne marchait pas complétement, le bouton descendait un peu mais ça ne vérouillait pas complétment. Je l'ai actionné à la main une ou deux fois et puis il a fini par fonctionner correctememnt comme les autres...

 

Bon donc il y a des moments où tout le circuit fonctionne et d'autres moments ou... non !!!

Je vais donc encore avoir besoin de votre aide ;)

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Invité §inv883FE

Personne n'a d'idée ?

X

 

Pour tout les autre internaute qui ont le même problème, il y a un relais d'ouverture des porte qui ce trouve dans le coffre arrière gauche, il faut pour cela démonter la platine de l’éclairage du coffre et le relais ce trouve derrière, il est certainement HS.

En espérant que cette info servira a d'autre personne vu la date des différents message, je vous salut bien.

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Invité §ks6052pP

SALUT

bien souvent c'est le detecteur d ouverture de porte lateral g qui ce trouve derriere le support du bouchon de remplissage de carburant c est une securite pour ne pas ouvrir la porte lateral g lorsque tu remplis ton reservoir

essai plusieur fois de d ouvrir et ferme ton bouchon....

j ai deja eu le cas

a plus

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Invité §106034NK

je pense qu'en 6 ans ya pas que sa centralisation qui ne marche plus.... c'est une renault.... :lol:

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Invité §La 807AT

Bonjour, j'ai le même problème et voici ce que j'en pense :

- La commande se fait par une impulsion de brève durée

- Les verrous sont équipés d'un moteur electrique qui se bloque en fin de course

Lorsque l'un des moteurs est déja bloqué par panne ou par une ouverture manuelle le courant absorbé est important et l'alimentation ne suffit pas à alimenter les autres moteurs surtout s'ils sont fatigués.

J'ai eu l'occasion de démonter un des actionneurs, de le nettoyer et de le graisser (Attention graisse spéciale pour engranages plastique)

Maintenant il faut faire les autres quand le phénomène se reproduit

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Invité §jea300Ex

salut a tous

 

bonjour docteur x , a tu résolu ton probleme ?

j'ai dejas vu ce probleme , tu est pas loin de la panne .

 

Le relais sous la bafle , c'est lui le fautif . il est chiant a attaper , sort le , refait les soudures a l'interieur ( juste les faire refondre ) car avec le temps le relais claque mais n'envoie pas l'impulsion au moteur de fermeture .

 

En esperant avoir été utile .

tiens nous informer .

 

A+sol.gif.d5fd5800159206446db585ac4f78e535.gif

 

Cela peut servir pour les autres (j'avais pas vue la date du message de départ )lol.gif.617544793b6a1d773d0ae212a3094d9b.giflol.gif.617544793b6a1d773d0ae212a3094d9b.gif

lol.gif.61a4c97f93456bbcc10f62319eca89c2.gif

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Invité §gar677Ot

Bonsoir

Nouveau sur ce site, j'eu le même pb de verrouillage centralisé sur mon KCOC de 98 (292000 au compteur). C'est Jeanfet qui m'a mis sur la piste car j'entendais claquer le relais planqué à gauche sous la planche et pas d'ouverture ou de fermeture. Quand le contact se faisait tous les moteurs fonctionnaient donc ouverture du boitier transpondeur, recherche de la soudure foireuse et réparation. Bravo Jeanfet :thumbs:

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Invité §erg187Ip

j ai un soucis avec ma portière coté conducteur quand je ferme avec la télécommande tout ce ferme sauf la porte coté conducteur

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Invité §Ali761gi

Bonjour a tous problème avec kangou fermeture hallion annee 2000 moteur centralisation changer

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Invité §Ali761gi

Bonjour a tous problème avec kangou fermeture hallion annee 2000 moteur centralisation changer

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Invité §lux727eL

Bonsoir à tous,

j'ai un Kangoo 2 de 2015 et 65 000 kms;

il est bien entretenu.

Mais malheureusement depuis quelques mois la centralisation automatique des portes fonctionne mal.

depuis aujourd'hui, même portes bien fermées, "l'ordinateur de bord" (made in china ou en France ou Roumanie ? ....de toute façon c'est pareil...) n'assure plus et je ne peux sécuriser la fermeture de mon véhicule;

je suis allé chez le concessionnaire RENAULT d'AGEN ( DUPOUY) , ils se sont barricadés derrière leur valise-ordinateur pour trouver...

J'ai eu droit à une litanie de causes probables , incertaines, les plus curieuses...

et, dans le doute, ils m'ont affirmé que "CELA DEVAIT PROVENIR DE LA SERRURE AVANT DROIT, coté passager.

 

mais on m'a assuré que c'était RARE (!)

 

j'ai failli y croire.

 

sans autres vérifications plus poussées.

(" He faut pas pousser DU CON, t'es là pour cracher...")

Ils ont commandé une serrure de porte avant droit.

RVS pris dans 5 jours pour la poser;

devis de 300 balles , bien sûr présenté à la signature...

PONT (ou viaduc du mois de mai), je dois veiller jusque là sur mon véhicule qui ne se ferme plus.

Mais je me demande si je ne vais pas devoir revenir 3 ou 4 fois de plus ...POUR CHACUNE DES AUTRES SERRURES.....

 

"obsolescence programmée, incompétence de nos technico-mécano actuels, vachemenfoutisme de notre soi-disant "FLEURON automobile RENAULT",

 

... Heu ? "vous avez dit GARANTIE constructeur"?

 

KESAKO ? "ça existe çà ? "

 

 

Allez circulez , il n'y a rien à voir...

 

J'accepte mais seulement de la part de Coluche,

 

Mais non pas de ces "cravatés et coincés" des méninges et surtout du respect du à autrui.

 

De toute façon leur tour viendra...

 

Il n'y a rien à espérer de ces "marchands" et "profiteurs"

ils nous mentent et, en plus ("mais cela va de soi...") ils tricochent sur la qualité de ce qu'ils ont avancé et assuré.

 

de la part d'un enième consommateur "floué" ;

cordialement

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Invité §pep157GW

Salut à tous (et toutes),

Je déterre à mon tour ce problème de fonctionnement erratique de la condamnation centralisée. Pour info, j'ai un Kangoo ph.1 1998 depuis 2 mois et j'ai rencontré ces mêmes soucis. J'ai fait les mêmes constats qui ressortent dans ce forum, à savoir:

- Que par moment le système fonctionne parfaitement pour tout les ouvrants et peut être actionné par le blip de la clé ou par le bouton sur la console centrale. Donc il ne s'agit pas de problème de liaison électrique ou de problème mécanique sur tout ou partie des ouvrants.

- Que pendant les périodes de dysfonctionnement lorsqu'on actionne le blip de la clé ou le bouton de la console centrale rien ne se produit hormis un petit claquement qui survient systématiquement à chaque action sur la clé ou sur le bouton. C'est aussi celui que l'on entend d'un petit relai électromagnétique à son fonctionnement..

En recherchant d'où pouvait provenir ce bruit caractéristique, je l'ai localisé effectivement sous le haut parleur gauche de la planche de bord et il provient bien d'un relai. Ce même relai déjà localisé dans ce forum.

J'ai constaté que pendant les périodes de bon fonctionnement une condition était nécessaire: la planche de bord devait être chaude, soit chauffée par l'exposition au soleil, soit au cours d'un parcours avec suffisamment long pour reproduire cette condition et renforcée éventuellement par le chauffage du véhicule. C'est un fait certain, en tout cas pour ma bagnole.

Les impulsions de commande actionnent bien le relai en toute circonstance, mais il faut certaines conditions (effets de températures sur la planche de bord) pour que le fonctionnement fermeture/ouverture soient effectif. Comment se peut-il ?

Le problème est-il la conséquence d'un phénomène de déformation mécanique par effets de dilatation due aux variations thermiques entrainant un faux contact ?

Il proviendrait, toujours d'après ce forum, d'une soudure défectueuse. Ou simplement d'un relai "qui ferme mal" (touches de contact grillées)

Reste à effectuer LA réparation qui s'impose: vérifier et remédier à de probables faux-contacts et changer ce relai qui travaille depuis 20 ans. ( je ne veux pas rouler avec le chauffage en permanence)

Ce fameux relai est effectivement inaccessible sans démontage de la planche de bord. Cette intervention me paraissant fastidieuse et délicate je repousse ostensiblement cette réparation afin de m'aménager une grande journée dans le calme et la sérénité.

Peut être certains forumeurs ont-ils déjà effectué cela et le cas échéant pourraient-ils donner quelques conseils que ce soit pour le retrait de la planche de bord et pour la réparation qui semble t-il peut être faite par de simples "ressoudures" à l’étain au cas ou je ne parviendrai pas à trouver un relai neuf.

Merci d'avance.

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Invité §pep157GW

Cet aprem j'ai déposé le tableau d'instruments et sur la gauche apparait le connecteur bleu du relai en question qui est accessible. Ce n'est pas un simple relai mais ce qui est nommé l'UCH (Unité de Calcul Habitacle) c'est un boitier noir qui contient l'électronique de gestion plafonnier et fermeture centralisée. Ce boitier est bien celui que l'on entend claquer quand on commande l'ouverture ou la fermeture des ouvrants.

J'ai donc constaté un faux contact en bougeant ce connecteur , j'ai bridé légèrement celui ci avec un lien auto-serrant en position favorable et j'ai pu me dépanner . Maintenant ça fonctionne. MAIS, car il y a souvent un mais avec ces bagnoles, la porte coulissante doit être bien claquée quand l'ouverture a été actionnée, sinon pas de verrouillage de celle-ci, ET encore une bizarrerie puisque ça ne devrait pas verrouiller les autres ouvrants si l'un ne l'est pas. Mais bon c'est un autre sujet.

Donc plus de mystère quand au "relai" par contre pour le sortir il faut bien dégager la planche de bord car ce boitier est fixé par deux vis tout aussi inaccessibles. Je me suis donc dépanné en attendant de diagnostiquer les causes d'un autre soucis d'électronique comme la prise ODB et sûrement d'autres joyeusetés qui ne passeront pas au prochain CT dans deux ans j'en ai peur.

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Invité §Nan033vk

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice concernant ce problème d'ouverture centralisée sur ma vieille Kangoo phase 1 de 2001. Fort de tout ce que j'avais lu précédemment, j'ai fait le constat que le problème était aléatoire, que ni le soleil ni la clé n'y étaient pour rien car idem avec le contact de verrouillage interne. J'entendais bien un petit clic d'un petit relai dans la boîte à fusibles mais pas de nature un commander un circuit de puissance tel que les verrous de portes. J'ai donc préféré chercher ce fameux boitier UCH décrit par pépémarco.

Il se trouve effectivement sous la planche de bord à proximité du haut parleur gauche.

Pour y accéder, j'ai démonté la demi-coque sous le volant (3 vis), la demi-coque supérieure du volant, ce qui m'a permis de déposer la partie du tableau de bord qui enveloppe les compteurs.

J'ai déposé le bloc compteurs (4 vis), et visualisé à gauche ce fameux boitier avec son connecteur bleu. Ce boitier est fixé par des vis inaccessibles sauf à démonter davantage de pièces importantes.

J'ai débranché la batterie, le connecteur bleu, et avec un tournevis plat, j'ai pu déclipser la face droite du boitier (2 ergots latéraux) et sortir le circuit imprimé avec son relai noir.

Un gros faisceau de câblage gêne mais j'y suis arrivé en inclinant le circuit.

J'ai refait toutes les soudures des pin's du connecteur et surtout celles du relai noir (l'une était sèche).

J'en ai profité pour pulvériser de la bombe contacts électriques sur les deux côtés du connecteur bleu puis remonté l'ensemble : Euréka !

Merci à tous ceux qui ont ouvert les pistes précédemment.

Nanard11

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Invité §jfb087Uk

Bonjour,

Merci aux précédents commentaires qui m'ont un peu avancé avec un problème similaire mais...

J'ai aussi un problème de commande de fermeture centralisée sur mon kangoo de 2004:

- télécommande inefficace (pas un pb de piles, testé avec les deux télécommandes)

- pas de bruit de relais coté gauche sous la baffle

- commande manuelle de fermeture marche sans pb , de même que fermeture automatique quand on roule...

- par contre, pour fermer il faut baisser les cliquets les uns après les autre et le coffre reste ouvert (pas de clef)

- enclanchement/déclanchement quand on ouvre réservoir (mais reste position ouverte)

- ai cherché si capteur IR ou autre dans le plafonnier près éclairage mais rien (pas sur mon modèle en tout cas... sais pas ou il est ? ailleurs ? intégré UCH ? si quelqu'un a une idée...

- je ne pense pas que vienne du mécanisme de la portière chauffeur mais je peux démonter

- je voudrais bien accéder à l'UCH mais c'est le bin's... et je ne sais pas trop comment faire : si quelqu'un a des précisions sur ce qu'il faut démonter pour y accéder je suis preneur...

 

En supposant que ce soit la fameuse UCH, j'ai cru comprendre que s'il fallait changer il fallait aussi reprogrammer... ce que je ne peut pas faire donc .

J'ai vu UCH occase sur internet 150€ + 60 € mais je voudrais bien être sur que c'est ça, donc j'attends d'avoir démonté et vu ce que je peux avoir comme boitier.

 

Bref si quelqu'un a des conseils ou des avis, je suis preneur .... merci d'avance !

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