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Peugeot

Le volant de ma 406 vibre à 125-130 km/h


Invité §nik526OO

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Invité §nik526OO

Salut, le volant de ma 406 vibre quand je passe 125 kmh et ce jusque 130 km/h au delà, RAS.

 

J'ai été faire l'equilibrage de mes 4 roues, et changé mes pneus AR ( j'ai donc 4 pneus neufs ) Rien à faire ca vibre toujours dans le volant.

 

Que faire?

Merci

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Invité §rip422mG

J'ai le même problème sur ma 406. J'ai fait refaire plusieurs fois l'équilibrage et rien n'a changé. On ma dit que cela provenait de la marque des pneus et que la prochaine fois il faudrait prendre des Michelin. Actuellement j'ai des Pirelli P6000 qui m'ont coûté 60 € pièce, les Michelin sont à 100 €.

Alors malgré ce désagrément, la prochaine fois à ce prix là je reprendrai les mêmes.

Et toi tu as quoi comme marque?

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Invité §num328hI

J'ai le même problème sur la mienne, avec des sous marque, je ne sais plus laquelle a 50€, javais le même problème avec des Mihelins, donc pas un problème de pneux.

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Invité §nik526OO

Ok c'est rassurant alors.

 

Pour ma part, j'ai des premier prix à l'avant. Et des firestone TZ200 à l'arrière autant dire que c'est kif kif avec michelin. ;)

 

Bon bah ... reste plus qu'à changer de voiture alors. :)

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Invité §flo870Jb

Trouve un garage qui sait faire un équilibrage sur train complet (c'est à dire avec les roues montées sur l'auto).

 

Quand tu équilibres une roue sur une équilibreuse, tu corriges les défauts de la roue seule.

 

Tu peux avoir des défaut d'équilibrage dans les autres organes tournants (disques, cardans etc...) qui du coup ne sont pas pris en compte.

 

En principe c'est minime et pas gênant mais sur certaines autos (notamment avec des jantes en alliage léger) ou avec l'usure des différents organes, çà peut prendre de l'importance...

 

Un équilibrage sur train complet corrigera les défauts de tous les organes tournants et résoudra ton souçi.

 

A+

 

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Invité §obi372lg

Salut les gars,vous dites avoir fait recontrolé vos équilibrages ok, mais

la personne qui vous a fait les équilibrages a telle controlé visuellement le pneu quand il tourne sur la machine.Car si le pneu est mal placé sur la jante, le pneu peut avoir du saut et dans ce cas la l'équilibrge sert à rien

 

ps: je bosse dans ce domaine, déja quand je monte un pneu je le graisse un max ainsi que la jante et ensuite je pousse la pression à 4 bars maxi en ayant enlevé l'obus.Avec ça déja le pneu est sur d'être bien placé.et quand je passe à l'equilibrage, je regarde surtout le pneu si il tourne bien rond.Car un pneu qui a du saut ou voilé provoquera toujours des vibrations.

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Invité §bou208Rn

Fait faire un contrôle de géométrie, il est possible que la direction soit plus sensible à cause d'un déport au sol anormal ...

 

A étudier ...

 

@+

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Invité §kyl141nB

Problème de cardn peut être ? J'ai déjà vu ce phénomène suite à des chocs, si vou êtes plusieurs à avoir le même soucis c'est pet etre un problème de fabrication.

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Salut les gars,vous dites avoir fait recontrolé vos équilibrages ok, mais

la personne qui vous a fait les équilibrages a telle controlé visuellement le pneu quand il tourne sur la machine.Car si le pneu est mal placé sur la jante, le pneu peut avoir du saut et dans ce cas la l'équilibrge sert à rien

 

ps: je bosse dans ce domaine, déja quand je monte un pneu je le graisse un max ainsi que la jante et ensuite je pousse la pression à 4 bars maxi en ayant enlevé l'obus.Avec ça déja le pneu est sur d'être bien placé.et quand je passe à l'equilibrage, je regarde surtout le pneu si il tourne bien rond.Car un pneu qui a du saut ou voilé provoquera toujours des vibrations.

 

J'aimerais bien que tu bosse près de chez moi ! Tu es consciencieux et c'est rare dans ce domaine. J'en suis arrivé à faire faire mes équilibrages au black par un ami mécano tant les équilibrages réalisés par les centres autos près de chez moi sont médiocres.

 

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Invité §nik526OO

Alors je dois allez faire faire une GEOMETRIE?

 

Si c'était un cardan, pourquoi les vibrations ne se produisent qu'à 125-130 et pas avant ni au delà?

 

En tout cas, c'est chiant sur autoroute, soit je roule à 120 soit 140.

 

:(

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Alors je dois allez faire faire une GEOMETRIE?

 

Si c'était un cardan, pourquoi les vibrations ne se produisent qu'à 125-130 et pas avant ni au delà?

 

En tout cas, c'est chiant sur autoroute, soit je roule à 120 soit 140.

 

:(

Quand tu a fait faire ton rééquilibrage, le gars a t'il contrôlé son travail avant de remonter les roues ? Je dis ça parce que la dernière fois que je suis passé par un "spécialiste" du pneus, après 3 équilibrages en 3 jours, j'ai fait faire un "simple" contrôle sans démonter les masses : 50g de défaut sur 3 roues, à peine 15 sur la 4e ... No comment.

 

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Invité §bou208Rn

Pourquoi 125-130 km/h ? par ce que c'est à ce moment là que cela rentre en résonnance.

 

Personnellement, je te conseillerais de faire contrôler ta géométrie pour vérifier que tes angles de pivot et de carrossage sont bien dans les tolérances contructeur ( et encore des fois ... ).

 

Bref, sache que ces deux angles avec le déport de jante contribuent à régler le déport au sol, Au fait, tes jantes sont elles d'origines ???

 

Dans les grandes lignes, avoir du déport facilite le retour de la direction en ligne droite et permet d'éviter le ripage des roues à faible vitesse. En contre partie, un déport trop important génère pas mal de vibration voir d'accoup au volant lors de chocs (passage sur un cailloux par exemple ) et cela à cause du bras de levier qu'il y a entre l'axe de rotation de la roue ( pivot ) et l'axe de la roue ( axe vertical, véhicule vue de face ).

 

Quand on veut du confort, il est préférable d'avoir un déport nul mais c'est rarement le cas. Quand on veut de la sécurité c'est plutot l'inverse. En réalité, c'est un compromis et ce compromis peut éventuellement tendre vers le confort et d'autre fois vers l'inconfortable vu L'IMPRECISION de la réalisation des trains roulants.

 

La dispersion entre la fabrication des pièces, le montage, le réglage , le matériel et j'en passe ... font que des fois c'est bon, des fois c'est moyen, des fois c'est la misère.

 

Un conseil, si tu as des jantes en accessoire met des jantes d'origine voir même des jantes toles d'origine pour essai ( ainsi tu conserveras le déport d'origine ) et/ou faire faire un contrôle de géométrie chez un professionnel ( qui maitrise la géométrie et non un "régleur de para" ) afin qu'il puisse te donner une idée claire de la situation.

 

Voilà @+ et bon courage.

 

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Invité §nik526OO

Salut, bah sur ma 406 se sont les jantes en toles d'origine avec des enjoliveurs. Sinon les 4 pneus sont quasis neuf.

 

Sinon c'est quoi que je dois faire, la géometrie ou parrallelisme ???

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Invité §bou208Rn

Si tu es certain de l'état de tes jantes, de tes pneumatiques et surtout de l'équilibrage, il faut que tu demande un contrôle complet de la géométrie de ton véhicule.

 

Attention, pour que le rapport soit le plus réel possible, l'opération doit être effectuer par un professionnel et en connaissance de cause afin qu'il soit le plus méticuleux possible.

 

Faut bien lui expliquer que tu lui demandes ce contrôle pour essayer de résoudre un problème de vibration volant tenace et non pour un problème de comportement routier. Il comprendra.

 

Une idée, as-tu fait l'essai sans enjoliveur ? fait le si non, ou encore l'essai avec quatre autre roues bien équilibrés, sait-on jamais et puis au moins cela pourrait trancher définitivement entre problème d'équilibrage de roue et sensibilité du véhicule.

 

bonne chance

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Invité §nik526OO

Merci ... Bah je vais voir pour une géométrie alors.

J'espère que ça coute pas trop cher. :(

 

Et c'est quoi la difference entre géometrie et parrallelisme?

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Invité §bou208Rn

Non ça va c'est pas trop cher < 100 euro ( il me semble )

 

Le parallélisme n'est qu'un paramètre de la géométrie du véhicule. Il y a plus d'une dizaine de paramètres à diagnostiquer pour s'assurer qu'un véhicule est conforme.

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Invité §nik526OO

Non ça va c'est pas trop cher < 100 euro ( il me semble )

 

Le parallélisme n'est qu'un paramètre de la géométrie du véhicule. Il y a plus d'une dizaine de paramètres à diagnostiquer pour s'assurer qu'un véhicule est conforme.

 

Ah wai quand même !

Ca fait cher ...

Les vibrations peuvent elles engendrer des dégats sur ma voiture?

 

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Invité §bou208Rn

Oui, cela use prématuremment les trains roulants ( rotules, direction, silenbloc, pneumatiques, etc .... )

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Invité §sta355nV

Bon, moi aussi j'ai quelques vibrations mais je ne m'inquiète pas, j'attends de finir mes pneus avant de m'en occuper ...

 

Par contre, j'ai remarqué qu'elles sont fonctions de la pression de mes pneus.

En changeant la pression des pneus, les vibrations peuvent se loger entre 120km/h et 170km/h, plus où moins fort ...

Le pire étant survenu quand j'ai fait la pression avec les pneus d'un côté au soleil et l'autre côté à l'ombre.

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Invité §SLM308TY

Pour ma part, après 2 ans de galère, passage de ma 406 dans une demi douzaine de garages, Remplacement d'une liste interminable de pièces, j'ai personnellement fini par régler le problème en équilibrant moi-même mes deux roues avants directement sur la voiture.

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Pour ma part, après 2 ans de galère, passage de ma 406 dans une demi douzaine de garages, Remplacement d'une liste interminable de pièces, j'ai personnellement fini par régler le problème en équilibrant moi-même mes deux roues avants directement sur la voiture.

Tu as fait comment ?

 

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Invité §SLM308TY

Tu as fait comment ?

Méthode assez fastidieuse, nécessite du temps et de la finesse :

 

Nécessite : - Crick, chandelle,

- des plombs de 5g à 30g

- un marteau

- une pince

- un marqueur.

 

 

1) Lever une des deux roues avant en positionnant le crick ou la chandelle sous le triangle de la roue de tu lêve. (de manière à ce que la suspension de la roue levée soit compressée et la transmission alignée).

 

2) Attention à bien caler la voiture.

 

3) démarrer, passe la 5ème,et faire tourner la roue le tout dans la douceur jusqu'au maximum 80/90 km/h compteur : (Attention ne pas dépasser cette valeur, une roue étant bloquée, la roue tournante tourne 2 fois plus vite que la vitesse indiquée sur le compteur : à savoir pour 90 km/h compteur : 180 km/h, un 200 km/h compteur équivaudrait à une roue qui tourne à 400 km/h : j'ai jamais essayé mais à mon avis, sa explose avant !!!!).

 

4) si l'ensemble roue + disque + transmission est mal équilibré, tu rescents des vibrations dans le volants entre 50 et 80 km/h compteur.

 

 

5) Roue à l'arrêt, Repère sur le Pneu a l'aide d'un marqueur l'emplacement des plombs existants et leur valeur (intérieur et extérieur). Cette opération c'est au cas ou l'équilibrage est non concluant histoire de remettre les plombs là ou ils étaient.

 

6) Supprimer le plomb intérieur de la roue, s'il existe. Il ne reste donc plus qu'un plomb sur la partie extérieur de la roue (prenons comme exemple un plomb de 20g).

 

7) Renouveler opération 3) en essayant les 4 ou 5 emplacements possibles de la roue (en fonction du nombre de gougons que possède la roue). laisser la roue sur l'emplacement ou cela vibre le moins.

 

8) une fois la roue sur la position où ça vibre le moins, Renouveler opération 3), Si ça vibre essayer un plomb de 25 g à l'emplacement de celui de 20 g.

 

9)Renouveler opération 3).,

- si ça vibre encore plus essayer à 15 g,

- si ça vibre moins, essayer à 30 g.

 

10). Etc, jusqu'a trouver la valeur où ça vibre le moins. En général, au dessus de 40g, y a vraiment un problème,

 

11). Opération à effectuer si ça vibre toujours un peu dans le volant.(la finalité étant que ça ne vibre plus). Décaler à gauche le plomb de 45° :

 

- si ça vibre encore plus essayer à droite de 45 °,

- si ça vibre moins, réduire l'angle .

 

12). Etc jusqu'a que ça ne vibre plus du tout (Lancer la roue à 90 km/h compteur et couper le moteur, laisser la roue ralentir d'elle même, et vérifier l'absence totale de vibration dans le volant lorsque celle ci ralenti.

 

13) Refaire exactement le même exercice sur l'autre roue avant.

 

Je l'ai fait sur plusieurs voitures difficiles à équilibrer(entre autre ma 406 jantes 16 p alliage, mais aussi saxo VTS en 14p et 15p alliage), avec de la persevérence, et de la méthode, le résultat est normalement 100 % concluant.

 

Attention, une fois la roue parfaitement équilibrée, il faut lors des démontage repérer sa position par rapport au disque, le décalage d'un quart de tour fausse tout.

 

Bon courage.

 

 

 

 

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Invité §TRA518lC

personnellement ,

le probleme à été corrigé aprés changement des silent-bloc de barres satbilisatrice (9.90€ TTC pièces) chez peugeot.

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Invité §mic664pc

Bonjour à tous,

La méthode de SLM me semble efficace, mais quand c'est sur une voiture qui est une propulsion AR genre BMW, existe t'il une solution?

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Invité §SLM308TY

Bonjour à tous,

La méthode de SLM me semble efficace, mais quand c'est sur une voiture qui est une propulsion AR genre BMW, existe t'il une solution?

Non, parce que les vibrations dans le volant sont en grande partie dûes aux déséquilibres des roues avants, et dans le cas d'une propulsion, tu ne peux les faires tourner sinon par un moyen extérieur....(les garagistes qui équilibraient les roues directement sur les voitures étaient équipés d'une sorte de propulseur qui permettait de faire tourner chaque roue via un contact par frottement sur le pneu).

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Invité §Zic754RV

Salut à tous,

 

J'ai eut le même PB en changant de pneu chez norauto.

Vers 110-120 les roues avants vibraient.

J'ai du y retourner 3 fois. Voici ce que j'ai appris :

 

1/ La machine à équilibrer est trés précise mais cela suppose que l'on positionne la roue correctement. J'ai des jantes en alu, et il faut un cône pour adapter la roue à la machine. Si la roue n'est pas trés correctement placée, la mesure sera fausse.

Pour éviter ce PB, il faut faire un équilibrage. Déposer la roue, puis refaire l'équilibrage. Lorsque que deux équilibrages sont correctes, on peut concidérer que c'est bon.

 

2/ Les mecanos qui équilibre la roue, ne gonffle pas toujours la roue à 4 bar avant de l'équilibrer. Cette opération à pour but de placer le pneu correctement dans la roue. Si on ne le fait pas, le pneu se replace de lui même en roulant. Et cela fausse l'équilibrage.

 

 

C'est le mécanos de norauto qui avait un peu d'expérience qui m'a expliquer cela. Et finalement cela marche correctement.

 

 

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Invité §mic664pc

Bonsoir,

L'équilibrage n'est pas fiable à 100/100, car sur une équilibreuse ou tu dépose la roue de la voiture, un ami qui travail dans un garage a fait devant moi une demo, il a équilibrer une roue au gramme près, avec une masse d'équilibrage de 20 gr a l'exterieur, et 15 a l'interieur, résulta 0/0, donc impec, ensuite, il a désserer le cône, il a tourner la roue d'envir un 8ème de tour, il l'a resserer, et réequilibrer sans toucher au masses d'équilibrage, et là ce n'était plus 0/0, mais 15 a l'exterieur et 12 a l'interieur.

Pour en finir il a retirer les de masses, et renouvl l'opèration, résulta 18 exter 15 inter mais plus tout a fait au même endroit.

Alors ce n'est pas le top, pourtant la machine est pratiquement neuve.

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Invité §jac682Xm

Bonjour,

 

J'ai eu plusieurs fois ce genre de problème avec des 305 et 405.

La solution est simple: cela provient d'un très léger décentrage de la jante. Souvent dans les garages le dévissage et le remontage des goujons se fait à la visseuse pneumatique, c'est de là que vient le problème. Pour avoir un bon centrage il faut impérativement visser les écrous à la main et terminer à la pneumatique.<b></b>[g]

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Invité §jac682Xm

Bonjour,

 

J'ai eu plusieurs fois ce genre de problème avec des 305 et 405.

La solution est simple: cela provient d'un très léger décentrage de la jante. Souvent dans les garages le dévissage et le remontage des goujons se fait à la visseuse pneumatique, c'est de là que vient le problème. Pour avoir un bon centrage il faut impérativement visser les écrous à la main et terminer à la pneumatique.<b></b>[g]

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Bonjour,

 

J'ai eu plusieurs fois ce genre de problème avec des 305 et 405.

La solution est simple: cela provient d'un très léger décentrage de la jante. Souvent dans les garages le dévissage et le remontage des goujons se fait à la visseuse pneumatique, c'est de là que vient le problème. Pour avoir un bon centrage il faut impérativement visser les écrous à la main et terminer à la pneumatique.

Ben oui c'est comme ça qu'il faut faire ... il ne faut jamais visser directement à la visseuse pneumatique, toujours à la main.

 

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