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Citroën

[PHOTO-REPORTAGE] Remplacement d'une ampoule de compteur sur Saxo


Invité §ste016DB

Messages recommandés

Invité §ste016DB

Salut. :coucou:

 

Après une grosse recherche hier soir, je n'ai pas trouvé trop d'infos pour remplacer des ampoules de compteur sur ma Saxo de Octobre 98.

 

Je me suis donc débrouillé et en ai profité pour faire quelques photos, dès fois que ça puisse servir à quelqu'un.

 

Tout d'abord les outils.

 

Pour démonter le volant, cliquet, rallonge, porte-embout et embout thorx taille 50. Je les ai achetés ce matin pour l'occasion et je me suis ruiné : 68€ mais c'est du Facom :W

http://img456.imageshack.us/img456/5130/01compteursaxo0156am.jpg

 

 

Pour le reste, un jeu de thorx standard suffira.

http://img456.imageshack.us/img456/9200/02compteursaxo0163kq.jpg

 

 

Première étape, il faut enlever le cache du volant qui permet d'accéder à la vis qui le retient. Avant de retirer le volant, assurez vous que les roues sont bien droites.

http://img456.imageshack.us/img456/2848/03compteursaxo0146le.jpg

 

 

Donc la vis là voilà

http://img464.imageshack.us/img464/4357/04compteursaxo0110sh.jpg

 

 

Vu de près. on se sert donc de l'embout thorx taille 50.

http://img464.imageshack.us/img464/6341/05compteursaxo0104st.jpg

 

 

Une fois le volant enlevé, on s'attaque aux coquilles plastiques qui sont au-dessus et en dessous de la colonne de direction.

Il y a deux vis à enlever puis on enlève celle du bas puis celle du haut qui est simplement clipsée( j'ai oublié de faire la photo de celle du bas :oops:) .

http://img467.imageshack.us/img467/5613/06compteursaxo0130lh.jpg

 

 

Les coquilles enlevées, il faut maintenant retirer l'ensemble qui supporte les commodos. Pour cela, trois vis à virer et c'est bon.

http://img467.imageshack.us/img467/4150/07compteursaxo0098ql.jpg

 

 

Voilà, c'est fait, on débranche la broche grise à droite et on peut meme le laisser pendouiller.

http://img467.imageshack.us/img467/9176/08compteursaxo0030tr.jpg

 

 

Il faut mainteant enlever le cache plastique qui est devant le compteur. Il y a quatre vis.

http://img454.imageshack.us/img454/569/09compteursaxo0088ob.jpg

 

 

On dévisse maintenant les trois vis qui retiennent le compteur puis on tire vers soit délicatement pour le retirer.

http://img454.imageshack.us/img454/177/10compteursaxo0016dq.jpg

 

 

Passons maintenant à nos ampoules. Voici à quoi ressemble le compteur vu de dèrriere. J'ai entouré à droite l'ampoule qui était grillée sur mon compteur. Elle éclaire la zone de 0 à 70 km/h à peu près.

D'autres ampoules ce cachent sous la boite noire...

http://img454.imageshack.us/img454/7490/11compteursaxo0057zy.jpg

 

 

...que l'on peut démonter en enlevant les deux vis (voir fleches)

http://img300.imageshack.us/img300/1669/12compteursaxo0071tn.jpg

 

 

Une fois les ampoules grillées repérées, on les remplace. Voici à quoi elles ressemblent sur mon compteur. 3€ pièce chez Citröen quand meme.

http://img300.imageshack.us/img300/9776/13compteursaxo0183qq.jpg

 

 

Voilà c'est terminé, on remonte tout dans l'autre sens et on fais gaffe à bien remettre le volant droit.

 

Durée des opréations, a peu près une heure.

 

A+

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Invité §ste016DB

:bien: Bon topic :bien:

 

Juste pour se simplifier la vie au remontage du volant, il suffit de faire un petit trait de peinture pour être sur de remonter sur la bonne cannelure ;)

 

 

:bien: Pas bete, j'y avais pas pensé. J'ai quand meme fais un essai routier et mon volant est bien en ligne donc ca va.

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Invité §ner070tF

pour les ampoules, c'est 3€ piece chez citroen et 1€ la lot de 10 ou 20 dans une casse. (même gratos si t'as l'habitude de rendre visite audit casseur). C'est standard ces petites bêtes là.

 

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Invité §ste016DB

pour les ampoules, c'est 3€ piece chez citroen et 1€ la lot de 10 ou 20 dans une casse. (même gratos si t'as l'habitude de rendre visite audit casseur). C'est standard ces petites bêtes là.

 

Eut-il fallu que je trouvasse le modèle de l'ampoule dont j'avais besoin. Et comme mes recherches n'ont rien donné, j'ai filé chez Citröen, mais bon, 3€ c'est pas la mort et il m'en fallait pas 50, une seule en fait.

 

En plus, si c'est pour trouver une ampoule à la casse qui grille une semaine après c'est pas le must.

 

Je le saurai quand meme pour la prochaine fois.

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Invité §fre225Ds

Chez norauto, j'ai déjà trouvé ce type d'ampoule les 2 pour moins de 2 €.

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Invité §pop630jN

Salut Steph, super reportage photo, bien fait et très clair dans ses explications. Bravo !!!

Dis donc t'en as eu quand même du courage pour te lancer surtout avec toutes ces vis à démonter. Nikel

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Invité §ste016DB

Topic référencé :bien:

 

Si vous voyez des topics comme celui-ci prévenez moi par MP

Je compte sur vous :bien:

 

 

Quel grand honneur. Je pensai pas intégré le mega topic mécanique avec mon photo reportage mais ça me fait super plaisir.

 

En tout cas je regrette pas d'avoir pris un peu de temps pour le faire.

 

Demain je vidange une 206 Hdi, est-ce que ça peut etre intéressant où c'est trop basique ?

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Invité §tit065QY

Quel grand honneur. Je pensai pas intégré le mega topic mécanique avec mon photo reportage mais ça me fait super plaisir.

 

En tout cas je regrette pas d'avoir pris un peu de temps pour le faire.

 

Demain je vidange une 206 Hdi, est-ce que ça peut etre intéressant où c'est trop basique ?

Faut voir si un topic semblable à déjà été référencé. Va voir dans la section mécanique, c'est un des topic tout en haut.

:)

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Invité §ste016DB

Faut voir si un topic semblable à déjà été référencé. Va voir dans la section mécanique, c'est un des topic tout en haut.

:)

 

 

Effectivement. On trouve pas mal de chose ICI et LA donc je pense que je vais pas le faire.

 

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Super ton reportage, il faut que je le fasse sur la mienne (la même !) et je me demandait bien quelle taille de torx il me fallait pour ce satané volant !

 

J'avais déja changer l'ampoule qui éclaire les commandes de chauffage, plus facile.

 

Merci pour les infos ;)

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Invité §oli140Nd

boujour,

A propos d'ampoule, j'ai une saxo 1.0L de janv. 98 et je ne vois pas le sélecteur de vitesse de soufflerie la nuit.

Y a t-il une ampoule derrière qui serait grillée ou est ce normal ?

Merci pour vos réponses.

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Invité §Cya146GD

Beau boulot, je me permet de faire quelques remarques :

 

Pour accéder au bloc compteur, pas besoin de tomber les coquilles ni les comodos (enfin si c'est foutu comme ma 306 du moins !). Il suffit de déposer les deux écrous qui tiennent le support supérieur de la colonne de direction, ainsi on peut l'abaisser d'un bloc pour dégager l'accès.

 

Ces ampoules peuvent se trouver chez les grossistes de pièces auto, parfois sans la partie plastique. On peut la plupart du temps les adapter, pour beaucoup moins cher (3€ pièce euuuukkkk!!! c'est des voleurs !!!).

En plus ça casse souvent en série, tu risques d'en avoir d'autres qui vont griller rapidement :/

Sur la mienne depuis 3 mois j'en ai claqué 4, j'ai la flemme donc j'attend encore un peu avant de toutes les changer :D

 

Je vois que tu as le plip et une clé séparée pour démarrer ta voiture, sans doute un changement de neiman ?

Il est normalement possible de récupérer la partie métallique de la clé du neiman, et de la remonter dans le plip, éventuellement avec un petit ajustement à la lime/scie, et un trou de fixation.

 

Bonne continuation !

 

edit : j'avais pas vu la date du dernier message... déterrage de topic inside :D

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Invité §ste016DB

 

Beau boulot, je me permet de faire quelques remarques :

 

Merci :W

 

Pour accéder au bloc compteur, pas besoin de tomber les coquilles ni les comodos (enfin si c'est foutu comme ma 306 du moins !). Il suffit de déposer les deux écrous qui tiennent le support supérieur de la colonne de direction, ainsi on peut l'abaisser d'un bloc pour dégager l'accès.

 

Ces ampoules peuvent se trouver chez les grossistes de pièces auto, parfois sans la partie plastique. On peut la plupart du temps les adapter, pour beaucoup moins cher (3€ pièce euuuukkkk!!! c'est des voleurs !!!).

En plus ça casse souvent en série, tu risques d'en avoir d'autres qui vont griller rapidement :/

Sur la mienne depuis 3 mois j'en ai claqué 4, j'ai la flemme donc j'attend encore un peu avant de toutes les changer :D

Je sais pas si c'est foutu comme sur 306 mais il m'a semblé qu'il fallait faire comme ça, surtout que je voulais pas forcer sur les coquilles car c'est assez fragile. Puis j'aime bien démonter.

Je vois que tu as le plip et une clé séparée pour démarrer ta voiture, sans doute un changement de neiman ?

Il est normalement possible de récupérer la partie métallique de la clé du neiman, et de la remonter dans le plip, éventuellement avec un petit ajustement à la lime/scie, et un trou de fixation.

 

Bonne continuation !

 

 

On a acheté la voiture d'occas comme ça donc impossible de savoir mais y'avait pas de facture concernant un remplacement de neiman. En tout cas t'es très observateur et apparemment connaiseur. A+

 

 

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Invité §sim508Wv

Est ce que je me trompe ou ton tableau de bord ressemble drolement a celui des 106 (il est vrai que les ressemblances entre 106 et saxo sont nombreuse) De quelles marques est ton tdb, VDO ou Jaeger?? Je m'explique, je compte changer mon tableau de bord de 106 kid pour un tdb semblable (gradué à 180km/h) maéis avec compte tour a la place de l'horloge analogique qui sert pas a grand chose...et en plus si sur le dit tdb jarrive a trouver un indicateur de temperature alor la c'est le bonheur...si quelque gens savent ou me procurer (en casse je suppose) et quel tdb s'adapterais alors ce serait genial...

 

MErci a tous pour vos super mode d'emploi...

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Invité §zx_203cJ
Je vois que tu as le plip et une clé séparée pour démarrer ta voiture, sans doute un changement de neiman ?

Il est normalement possible de récupérer la partie métallique de la clé du neiman, et de la remonter dans le plip, éventuellement avec un petit ajustement à la lime/scie, et un trou de fixation.

 

 

 

C'est tout a fait normal. Sur ZX et 205 c'est pareil

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Sympa, sur ma ZX de 1995, les ampoules ont grillés une à une, lorsque je roule la nuit, je ne voit plus mon compte tours ni mon compteur de vitesse (plus génant avec tous les radars qui trainent), je me demandais comment on pouvait changer ces foutus ampoules. Ca doit être similaire à la saxo car c'est du citroën, le tableau de bord est ressemblant, mis à part qu'il y a un peu plus d'instrumentation.

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Invité §jul644uR

T'aurais pu en profiter pour baisser le kilométrage lol

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Invité §zx_203cJ

Sympa, sur ma ZX de 1995, les ampoules ont grillés une à une, lorsque je roule la nuit, je ne voit plus mon compte tours ni mon compteur de vitesse (plus génant avec tous les radars qui trainent), je me demandais comment on pouvait changer ces foutus ampoules. Ca doit être similaire à la saxo car c'est du citroën, le tableau de bord est ressemblant, mis à part qu'il y a un peu plus d'instrumentation.

 

 

C'est pareil mais beaucoup plus simple.

 

Tu n'as pas besoins de sortir le volant.

Tu dois juste enlever les demi-coquilles qui entoure le volant, puis retirer les 5 vis du bloc compteur. C'est tout.

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Invité §sim508Wv

Remarque inutile : Je serais pret a parier que tu a pris les photos pendant le remontage du matériel (indice : regardé l'horloge...ou alors elle marche à l'envers :roll: )

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Invité §ste016DB

Premièrement désolé pour les réponses tardives mais c'est vrai que je regarde pas souvent si il y a des nouveaux posts sur ce sujet :oops:.

 

Est ce que je me trompe ou ton tableau de bord ressemble drolement a celui des 106 (il est vrai que les ressemblances entre 106 et saxo sont nombreuse) De quelles marques est ton tdb, VDO ou Jaeger?? Je m'explique, je compte changer mon tableau de bord de 106 kid pour un tdb semblable (gradué à 180km/h) maéis avec compte tour a la place de l'horloge analogique qui sert pas a grand chose...et en plus si sur le dit tdb jarrive a trouver un indicateur de temperature alor la c'est le bonheur...si quelque gens savent ou me procurer (en casse je suppose) et quel tdb s'adapterais alors ce serait genial...

 

MErci a tous pour vos super mode d'emploi...

 

 

Mon tableau de bord est un "Jaeger", je viens de le vérifier à l'instant. Je sais pas si c'est pareil sur 106, j'en ai jamais eu mais y'a un photo reportage ICI.

 

Sympa, sur ma ZX de 1995, les ampoules ont grillés une à une, lorsque je roule la nuit, je ne voit plus mon compte tours ni mon compteur de vitesse (plus génant avec tous les radars qui trainent), je me demandais comment on pouvait changer ces foutus ampoules. Ca doit être similaire à la saxo car c'est du citroën, le tableau de bord est ressemblant, mis à part qu'il y a un peu plus d'instrumentation.

 

 

Merci :jap: et bon courage.

 

T'aurais pu en profiter pour baisser le kilométrage lol

 

 

Pas bien ça, en plus à 130000km ce moteur est encore en rodage :W.

 

Remarque inutile : Je serais pret a parier que tu a pris les photos pendant le remontage du matériel (indice : regardé l'horloge...ou alors elle marche à l'envers :roll: )

 

 

Inutile certes mais bien vu :bien:.

 

En fait j'ai eu l'idée de faire les photos après avoir tout démonté. Donc ça a pas été évident de faire les photos au bon moment en remontant puis après de les remettre dans l'ordre pour le topic. Mais bon le résultat est là est apparemment ça sert à quelques personnes, c'est l'essentiel.

 

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Invité §BZH708iB

salut

 

je viens de trouver ce topic et j'en profite pour vous demander si on peut monter des ampoules bleues (genre eclairage VW) ... j'ai une Saxo phase 1, avec compteur et horloge... les kits que j'ai trouvés sur ebay s'adaptent uniquement sur les phase 2... help !

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Invité §ber116Yw

Koubiacz comme dit ci-dessus ta pas besoin de tout démonter mais si sa t'aide avant de démonter c'est les même ampoules :)

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Super comme reportage! Ca m'intéresse pour ma Saxo, on sait jamais, une ampoule qui lâche, ca peut arriver.

 

Une question: C'est facile de modifier le kilométrage sur un compteur de saxo? J'aimerais changer le mien, j'ai hérité d'un modèle de base avec une splendide horloge en lieu et place du compte tours, donc j'aimerais bien changer mon bloc compteurs ;)

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Invité §le_010jD

Bonsoir.

 

Moi ça serait pour savoir si quelqu'un à essayer de monter un compteur Saxo sur une 106 A partir de >97.

 

 

D'avance merci pour vos réponses

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Invité §pom300Ya

Salut, cela fait deux jours que je cherche des explications avec photos... Comme j'ai une 106, je chercher dans la catégorie peugeot et comme quelqu'un a eu la bonne idée de mettre ton lien ben j'ai decouvert avec plaisir et soulagement ton reportage.

Alors un grand MERCI pour toutes ces explications. Je vais enfin pour m'y mettre lol.Merci encore.

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Invité §ste016DB

Salut, cela fait deux jours que je cherche des explications avec photos... Comme j'ai une 106, je chercher dans la catégorie peugeot et comme quelqu'un a eu la bonne idée de mettre ton lien ben j'ai decouvert avec plaisir et soulagement ton reportage.

Alors un grand MERCI pour toutes ces explications. Je vais enfin pour m'y mettre lol.Merci encore.

 

 

De rien. Content de voir que ça sert de temps en temps ce topic. :jap:

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Invité §pom300Ya

Au fait comme j'ai l'air bag sur ma voiture, je me demande si je peut enlever comme ca le cache volant? (ps: il faut tirer dessus ou le devisser par derriere?) merci

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Invité §ste016DB

Au fait comme j'ai l'air bag sur ma voiture, je me demande si je peut enlever comme ca le cache volant? (ps: il faut tirer dessus ou le devisser par derriere?) merci

 

 

J'en sais rien. A ta place j'irai demander chez le concessionnaire pour éviter tout risque. :jap:

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Invité §chr541dr

Bonjour,

 

J'ai mes ampoules de commande de ventilations qui sont HS. Est-ce les même ampoule que ceux du TDB et connaissez-vous la référence?

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Invité §ste016DB

Bonjour,

 

J'ai mes ampoules de commande de ventilations qui sont HS. Est-ce les même ampoule que ceux du TDB et connaissez-vous la référence?

 

 

Non désolé j'en sais rien. Faudrai démonter et comparer avec celle que j'ai mis en photo un peu plus haut, ou demander directement chez Citroen.

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