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Technologie

Comment reparer un filetage d injecteur sur culasse alu


Invité §FRA084Wl

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Invité §FRA084Wl

Bonjour je veux savoir s'il existe une pate a souder a froid l'alu et si ca resiste a la pression en effet j'ai casse un morceau du filetage d'un injecteur sur un moteur 1L9 diesel renault 19.Ou est ce qu'il existe des inserts?

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Invité §Juj038wV

Un filet rapporté de type Helicoil est une solution. Comme l'outillage de pose coûte cher, il faut que tu trouves un atelier mécanique qui dispose de cet outillage dans la dimension nécessaire.

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Invité §dar312XA

J'ai des doutes quant à la résistance...

Tu as cassé un bout ou le filetage et foiré

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Invité §Juj038wV

J'ai des doutes quant à la résistance...

Quel élément factuel te permet ainsi de douter ?

 

Connais-tu, de manière pratique, ce que c'est qu'un filet rapporté de ce type ?

 

Moi, j'ai déjà remis en état plusieurs moteurs en posant (ou en faisant poser pour les dimensions que je n'avais pas) de tels filets.

 

Certes, c'était des moteurs à essence (moins de compression), mais dans un cas c'était un moteur de motoculteur avec un défaut de conception (Moteur Bernard) qui avait des filetages dans l'aluminium trop près des zones chaudes (fixation culasse sur cylindre, et points de fixation du collecteur d'échappement) qui se dégradaient avec le temps (arrachage du filetage, impossibilité de serrer au couple). Depuis la réparation avec ces filets Hélicoil (> 20 ans) je n'ai plus d'intervention à faire pour changemement du joint de culasse, puisque le serrage tient...

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Invité §dar312XA

Aucun élément factuel ne viendra justifier ce qui suit mais...

 

Un filet hélicoïl est un filet rapporté, or la conception d'une piéce se fait

par une liaison mécanique connu filetage et taraudage (longueur, qualité des matériaux, coéfficient de séurité, pas de filetage et j'en passe)...

 

Là, on perce, on taraude et on pose un filet hélicoïdal... Je pense qu'il ne s'agit plus des mêmes caractéristiques techniques car ce n'est pas le même matériaux, les caractéristques dimensionnelles ne sont pas les mêmes...

 

En plus lors de ton perçage, est tu capble d'incliner et de centrer le forêt au poil de ïota près car une machine outil.

 

 

Par ailleurs, si la casse est plus grave (cassure), je déconseille toute réparation (même une soudure alluminium) on détruit les traitement dans la matière réalisé en usine...

 

Effectivement ces réparations marchent bien mais pour combien de temps...

 

Je rappel que sur un diesel on injecte autour des 150b (contrairement à l'essence 3.5b en moyenne) et puis à la combustion provoque une augmentation violente de la pression dans l'enceinte thermique jusqu'à 100b...

 

C'est arrivé à un de mes collègue de classe lors de mes études de méca,et les profs ont fait marché l'assurance pour faire un échange de la culasse...

 

En espérant avoir été clair

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Invité §Juj038wV

C'est clair, on remplace de l'aluminium par de l'acier, avec un appui sur une circonférence plus importante. Donc coté résistance statique, c'est tout vu.

 

En dynamique, la pression dans une chambre de combustion essence dépasse largement les 3,5 bars d'injection (indirecte). Rien que la pression de compression dépasse les 10 bars. Je ne connais pas l'ordre de grandeur de la pointe de pression dans un moteur essence, lors du front de flammes de l'allumage, mais de nombreux moteurs à essence fonctionnent avec des filetages de bougies réparés avec des filets rapportés (j'ai aussi donné de ce coté là !).

 

La surface dans la chambre de conpression d'une bougie d'allumage est supérieure à la surface d'un injecteur diesel, donc même avec une pression de crête plus faible, l'effort appliqué au filetage (Force = Pression x surface) doit être très proche.

 

Pour la durée de vie, je n'ai pas installé de compteur kilométrique sur le motoculteur, puisque l'on parle plutôt d'heures de fonctionnement dans le domaine agricole...

 

Encore une fois, as-tu une expérience négative avec un filet rapporté posé selon les règles en usage ?

 

Si c'est non, passes ton chemin.

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Invité §dar312XA

Non je n'ai eu aucune expérience négative ave cun filet hélicoïl.

 

Cependant j'ai plusieurs points à compléter:

 

1- Quand je parle de 3.5b, c'est la pression d'injection de l'essence (stabilisé

par le régulateur de pression de la rampe commune)...

2- La pression de fin de compression n'est pas la pression d'injection. En effet

la fin de compression se situe entre 20 et 30 bars sur un diesel, et 10 et 15

bars sur un essences: contraintes thermiques et mécaniques certainement

différentes (thermodynamique)

3- La pression de fin de combustion s'estime facilement car ils'agit de charles

(évolution ischore, c-a-d à volume constant). En moyenne on obtient 100 à 120

b.

4- Le terme front de flamme est maladroitement exploité. Un front de flamme ne

correspond pas du tout à une pression, car il s'agit de la frontière délimité

par les flammes de la combustion. Ce terme technique est employé pour les

vitesses de combustion (cliquetis par exemple)...

5- une utilisation inopinée de P=F*S me laisse sur ma fin. Il est à noter qu'un

filet rapporté est plus court que le taraudage,donc à pression équivalente,

les efforts seront plus important à cause de la réparation...

6- Je ne comprend pas l'utilisation de statique, il me semble que l'interaction

poids de l'injecteur sur la culasse est totalement bonne que ce soit en

montage classique ou en répartion. Rappelons quand statique nous isolons le

système de toutes forces extèrieures. A mon avis, il faudrait parlé de RDM

(soit résistance des matériaux)...

7- En fouillant sur la toile, on peut éventuellement trouvé des infos sur

l'électrolyse. Or il s'agit d(un contact entre deux matériaux qui peut

provoquer une altération de la qualité de l'assemblage...

8- Un petit dicton (de moi) dit que la coutume n'est pas la panacée . En effet

cette réparation est un compromis d'après vente que peu de constructeur (

même pas) garantissent...

 

Enfin, si je n'est pas été assez clair, passe aussi ton chemin

 

 

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Invité §Juj038wV

Non je n'ai eu aucune expérience négative ave cun filet hélicoïl.

Et bien où est le problème alors ?

Cependant j'ai plusieurs points à compléter:

 

1- Quand je parle de 3.5b, c'est la pression d'injection de l'essence (stabilisé

par le régulateur de pression de la rampe commune)...

[/quotemsg]Donc l'utilisation de ce paramètre est inutile. C'est ce que je voulais écrire, mais visiblement tu ne comprends pas. La pression d'injection n'exerce pas d'effort sur l'interface physique que réprésente le filetage

2- La pression de fin de compression n'est pas la pression d'injection. En effet

la fin de compression se situe entre 20 et 30 bars sur un diesel, et 10 et 15

bars sur un essences: contraintes thermiques et mécaniques certainement

différentes (thermodynamique)

[/quotemsg]

Et alors ! c'est toi qui mélange les deux notions. La pression d'injection n'exerce pas d'effet direct sur le filetage du corps de l'injecteur. Le filetage est soumis directement à la pression qui règne dans la chambre de combustion. La pression d'injection agit sur l'aiguille de l'injecteur. Une fois l'injecteur ouvert, la pression d'injection pulvérise le carburant dans la chambre de combustion mais fait légèrement monter la pression dans la chambre de combustion (ratio du volume injecté par rapport au volume de la chambre de compression). C'est l'inflammation du mélange qui fait brutalement monter la pression.

 

3- La pression de fin de combustion s'estime facilement car ils'agit de charles

(évolution ischore, c-a-d à volume constant). En moyenne on obtient 100 à 120

b.

4- Le terme front de flamme est maladroitement exploité. Un front de flamme ne

correspond pas du tout à une pression, car il s'agit de la frontière délimité

par les flammes de la combustion. Ce terme technique est employé pour les

vitesses de combustion (cliquetis par exemple)...

[/quotemsg]

Et alors, on n'est pas en formation, monsieur le formateur, on cherche à proposer une solution à un forumeur.

5- une utilisation inopinée de P=F*S me laisse sur ma fin. Il est à noter qu'un

filet rapporté est plus court que le taraudage,donc à pression équivalente,

les efforts seront plus important à cause de la réparation...

[/quotemsg]

Un filet rapporté peut être plus long que la zone utilisée du filetage (cad la zone où le filet de l'injecteur prend appui, sans toutefois dépasser de la paroi. De cette manière, la réparation est équivalente au taraudage d'origine

6- Je ne comprend pas l'utilisation de statique, il me semble que l'interaction

poids de l'injecteur sur la culasse est totalement bonne que ce soit en

montage classique ou en répartion. Rappelons quand statique nous isolons le

système de toutes forces extèrieures. A mon avis, il faudrait parlé de RDM

(soit résistance des matériaux)...

[/quotemsg]

On se moque du poids de l'injecteur, car il est négligeage devant les efforts mis en jeu. Si tu ne comprends pas je vais te former !!

7- En fouillant sur la toile, on peut éventuellement trouvé des infos sur

l'électrolyse. Or il s'agit d(un contact entre deux matériaux qui peut

provoquer une altération de la qualité de l'assemblage...

[/quotemsg]

Et pourquoi observerions-nous plus de couple thermo-electrique (car c'est le terme exact et non pas électrolyse qui est employé ici de manière erronée) entre l'aluminium et l'acier (plus ou moins inoxydable) du filet rapporté, qu'entre l'aluminium et l'acier de l'injecteur...

8- Un petit dicton (de moi) dit que la coutume n'est pas la panacée . En effet

cette réparation est un compromis d'après vente que peu de constructeur (

même pas) garantissent...

 

Enfin, si je n'est pas été assez clair, passe aussi ton chemin

[/quotemsg]

Paroles, paroles

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Invité §dar312XA

Je constate que le sujet passionne

j'ai été content de discuter avec toi

 

@ plus...

(soit moins agressive à l'avenir, on peut débattre en restant courtois)

 

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Invité §ROO621zw

Pour moi aussi, la pose d'un hélicoïl est la solution la mieux adaptée à ce probléme :oui:

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Invité §oli537kP

Surtout que c'est la seule, parce que quelle est l'aternative: changer la culasse.

 

Les filets rapportés sont très éfficace c'est pourquoi je ne comprends pas l'intervention de Darker: à quoi sert elle ? Semmer le doute et créer l'inquiètude par un jargon technique qui vise à se situer au dessus de la mélée parce qu'initié. est ce qu'un gourou de la mécanique se proposerait de nous guider dans les ténébres.

 

:dodo:

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Invité §Juj038wV

Surtout que c'est la seule, parce que quelle est l'aternative: changer la culasse.

 

Les filets rapportés sont très éfficace c'est pourquoi je ne comprends pas l'intervention de Darker: à quoi sert elle ? Semmer le doute et créer l'inquiètude par un jargon technique qui vise à se situer au dessus de la mélée parce qu'initié. est ce qu'un gourou de la mécanique se proposerait de nous guider dans les ténébres.

 

:dodo:

Me too !

 

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Invité §sim667ag

Pour moi aussi, la pose d'un hélicoïl est la solution la mieux adaptée à ce probléme :oui:

 

A mon avis c'est pas ce qu'il y a de mieux, parce qu'un injecteur injecte dans une position bien particulière dans la préchambre pour que les turbulences fassent bien prendre la chaleur au gasoil avant de brûler.

 

De toutes façons, ça marchera, mais moins bien que d'origine à moins d'arriver à percer parfaitement sur le même axe que l'axe d'origine etc...

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Invité §oli537kP

Dans la mesure ou le taraudage qui précède la pose du filet s'appuis sur le reste du taraud initial, la direction devrait etre bonne, du moins est ce ainsi que j'avais procédé moi même, mais il ne sagissait pas d'un injecteur il est vrai.

 

Les filets rapportés sont très résistants, plus que les filets d'origine même très fréquement ils doivent etre bien posés bien sur.

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Invité §idd056Qf

Bonjour a tous.

J ai le meme probleme qu'enonce (joint d 'injecteur et taraudage )sauf que depuis le changement de la vis j'ai de la fumee noire qui sort de l echappement. Quelle origine et quelle solution svp?

Merci de votre aide.

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Invité §idd056Qf

@alain: que veux tu dire par la car je n ai pas compris ce que tu voulais dire !

Merci

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