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Alfa Romeo

[photoreportage] Dépose/repose cylindre recepteur d'embrayage 156


Invité §bli203iD

Messages recommandés

Invité §bli203iD

Salut à tous. Notez que ce sujet ne s'applique qu'aux moteurs diésel étant donné que pour effectuer le même opération sur moteur essence, faut tomber la boîte de vitesse... :D . Ici l'opération concerne un 2.4 JTD 136 qui au moment de l'opération avait 224000km

 

 

L'outillage: Tout l'atirail est bienvenu. Prévoir du lockeed, du dégrippant, et un petit outil trés con mais trés utile pour faire une premiére purge seul du circuit d'embrayage, le vizibleed (tuyau blanc avec un embout noir) :

 

http://img23.imageshack.us/img23/419/moteur240466tx.jpg

 

La cible: le cylindre recepteur d'embrayage. Sous l'action de la pédale d'embrayage et donc du cylindre emmeteur, celui ci pousse la fourchette d'embrayage et permet de passer les vitesses. Le circuit est hydraulique et de plus couplé au circuit de freinage. Ce n'est ni plus ni moins qu'un piston. A noter aussi, que le doigt est juste mis en contact avec la fourchette.Il pousse celle-ci, donc pas de vis de maintien.

 

http://img266.imageshack.us/img266/1746/moteur240290zq.jpg

 

L'opération:

On démonte le tube de la boite à air:

http://img232.imageshack.us/img232/9563/moteur240016hi.jpghttp://img232.imageshack.us/img232/5333/moteur240029tv.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/4554/moteur240037cj.jpg

 

On démonte le support relais (2 écrous):

 

http://img232.imageshack.us/img232/662/moteur240041bd.jpghttp://img232.imageshack.us/img232/8281/moteur240058bz.jpg

http://img285.imageshack.us/img285/4136/moteur240064mx.jpg et hop, sur le côté :wink:

 

On débranche la batterie:

 

http://img306.imageshack.us/img306/930/moteur240435qp.jpg

 

et on la démonte:

 

http://img108.imageshack.us/img108/3575/moteur240423hx.jpghttp://img108.imageshack.us/img108/2088/moteur240415xz.jpgUMMPPPHH!!, c'est lourd pour mes petits bras musclés :lol:

 

Batterie enlevée, on voit son support, et les vis a déserrer:

http://img165.imageshack.us/img165/2945/moteur240342pz.jpghttp://img28.imageshack.us/img28/6172/moteur240355wn.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/9066/moteur240360vn.jpg

Il reste 1 vis a défaire, pour cela il faut enlever la plaque en plastique posée sur le support batterie, il suffit de tirer dessus:

 

http://img182.imageshack.us/img182/29/moteur240374kh.jpghttp://img182.imageshack.us/img182/7207/moteur240393it.jpg

 

Et voilà ce qu'on obtient. Admirez la propreté... :ouch::D

 

http://img324.imageshack.us/img324/2679/moteur240407bb.jpg je remets la plaque en plastoque ( ça fait plus propre :D ) et je sors le support:

 

http://img324.imageshack.us/img324/385/moteur240335zy.jpg

 

Et regardez qui nous attend, notre pote cylindre recepteur... :yay:

 

http://img262.imageshack.us/img262/137/moteur240267rw.jpg En jaune, chemin venant du cylindre emetteur ( accouplé à la pédale d'embrayage) en rouge le cylindre recepteur et l'amortisseur de pulsations. Son rôle je pense est de limiter les accoups à la pédale, étant donné que le disque d'embrayage n'est pas totalement plat. :wink:

 

Aprés avoir préalablement enlevé le circlip de maintien (avec une pince à circlip :D ), je déserre la canalisation hydraulique et enléve l 'élément foireux. Sur la premiere tof, on voit au niveau du souflet tout le liquide qui se barre. Une simple pression dessus et c'est la grosse giclée. je remplissais un bocal de lockeed tous les jours pendant 1 semaine. :christ: pas peur, moi.. :D

Pire encore, quand j'ai vu l'état du macadam devant chez moi... :oops:

 

http://img340.imageshack.us/img340/1298/moteur240277gp.jpghttp://img292.imageshack.us/img292/2454/moteur240283zp.jpg

 

Je réinsère le nouvel élément dans son logement, remet le circlip, rebranche la canalisation hydraulique qui était trempée dans un verre rempli de lockeed, pour éviter d'en foutre partout. Car le liquide de frein est trés agressif. Peinture, vetements, peau, rien y résiste c'est comme de l'acide :o

 

http://img14.imageshack.us/img14/2176/moteur240302es.jpg

Ensuite, on referme la vis de purge et c'est terminé. Ca ne vaut évidemment pas les stations de purge profesionnelles, mais c'est utile en cas de " provisoire".

 

http://img203.imageshack.us/img203/2924/moteur240321bm.jpg' alt='moteur240321bm.jpg'>

 

C'est fini, le remontage est strictement l'inverse du démontage donc pas possible de se tromper 8) Ne pas oublier de nettoyer les eventuelles giclées de lockeed. A l'eau, ça s'en va.

 

http://img120.imageshack.us/img120/9580/moteur240444mi.jpg

 

Mission accomplie mon colonel!

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

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Invité §bli203iD

Boah, je n'ai fait que le reprendre de chez nous ;)

Par contre je voudrais bien qu'il soit référencé, faut faire la demande?

Ca completera le topic mécanique Alfa qui est bien vide.:L

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Boah, je n'ai fait que le reprendre de chez nous ;)

Par contre je voudrais bien qu'il soit référencé, faut faire la demande?

Ca completera le topic mécanique Alfa qui est bien vide.:L

 

Fait un MP ou une alerte à un modo

 

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Invité §oli537kP

Ouui ! c'est dommage rien sur les ALFA dans le super topic, c'est dommage,

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Invité §kaz086tA

Il appartient à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice, si y a pas c'est que personne m'a dis.

Les MP ça existe :o|

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Invité §oli537kP

Je ne voulais pas dire: "Kazouille n'aime pas les Alfa" par exemple mais plutot soit les Alfa sont trop fiables, soit ... j'en sais rien,

Ou qu'il n'ont pas d'appareil numérique...

 

Sinon le topic de fast doc traitant les soubassements de son Alfetta mériterait aussi d'y figurer, il me semble dans le topic ... Non?

C'était vachement bien les soudures, bon exemple de travail de carrosserie.

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Invité §Jed641Xg

bonjour,

 

j' ai une alfa romeo spider v6 et j' ai une fuite sur mon cylindre recepteur d' embrayge j' ai lu votre "guide de demontage" sur votre 156

et vous dites que cela s aplique que sur un diesel comment puis-je faire sur mon alfa qui est une essence? car je ne comprend pas qu il

faille tomber la boite de vitesse :??: purriez vous éclairer ma lanterne ;)

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Invité §fre000ng

Trés bien, de plus je ne connaissais pas le vizibleed. Ca a l'air bien

pratique.

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Invité §bmo035Uu

Bonjour à tous, je possède une alpha roméo 155 troféo de 1993. C'est une essence. le soucis est que mon recepteur hydrolique est hs. J'ai accès à ce recepteur sous ma voiture. Pourrait on m'aider afin que je puisse le changer. J'ai également la pièce de rechange.

Merci énormément de votre aide

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Invité §mdm550dY

bonjour je suis l'heureux propriétaire d'une 146 1.6 16v ts et ma pédale reste enfoncée aussi donc je fais appel a vous, j'ai refais le niveau comme indiqué et sa ne change rien.

est ce que quelqu'un aurai la procédure en photo? merci d'avance

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