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Technologie

A quoi sert le pot de detente sur une voiture ?


Invité §aza577Tn

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Invité §sta351ZF

Bonjour,

 

Sur un moteur atmo essence la contre pression génére du cliqueti, ce qui n'est pas idéal pour optimiser une combustion.

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  • Réponses 41
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Une chose est sur, le pot de contre pression est obligatoire sur un TD, il est là pour empécher un affollement du turbo à haut régime.

A l'intérieur, il doit être recouvert d'éccailles positionnées à l'inverse de la sorties des gazes.

 

 

 

C'est tellement obligatoire que la plupart n'en n'ont pas. :bah:

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Invité §Dea365Qg

Bonjour,

 

Sur un moteur atmo essence la contre pression génére du cliqueti, ce qui n'est pas idéal pour optimiser une combustion.

 

Entre nous, les diagrammes de distribution tiennent compte de ces paramètres, ainsi que l'allumage qui s'adapte en permanence aux pressions de l'enceinte thermique.

 

De plus la contre-pression peut-être utile à certains régimes en évitant que les gaz frais partent trop vite à l'échappement lorsque l'angle de croisement des soupapes est important.

 

Maintenant, s'il est vrai que le pot de détente génère une contre-pression, que dire du catalyseur qui lui est un véritable obstacle pour les gaz !

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Invité §a01653DB

Bonjour a toutes et tous !!!

 

Je viens vous parlez de facon concrete d'un pot de detente, celui de ma safrane 2.2si de 1993.

 

Bref historique vehicule : 215000km vehicule suivi par renault depuis 1993, rachetée pas cher il y a un mois et demi ( 1500€ carte grise et ct vierge ok)

 

La voiture beneficie d'une garantie de 3 mois boite - pont - moteur. Aucun souci de ce coté la a signaler.

 

J'ai la possibilité d'avoir des pièces d'occasion pas cheres dans 2 casses dans le 44, mais le probleme ne peut etre résolu ainsi.

 

Le souci , et bien le voici, en photo, ce sera plus parlant.

 

20110412002.jpg.74e68bdc13a0940453eb91a2e193f70e.jpg

J'ai des trous dans le pot de detente, le reste de la ligne n'est pas abimée, et je me pose des questions.

 

Il y a un petit trou de 1cm de diametre sur le dessus, sur le coté sortie de section, et un gros trou de 3 ou 4 cm sur le dessous.

 

J'ai tenter en galerant de boucher les trou avec de la pate durcissante, la pate a du mal a durcir, la voiture dors dehors et je ne peux pas faire tourner le moteur la nuit pour chauffer le pot.

 

Un pro que je connais va regarder assez vite, d'ici vendredi je pense, mais j'aimerais savoir, si j'enleve la section et la remplace par un tube inix, vais je faire un bruit pas possible ? car percé ca donnait un bruit sport sympa ;-)

 

Le fait que la pate ne soit pas a température idéale va t'elle faire en sorte qu'elle ne prenne pas ? je n'ai pas besoin de bougé la voiture avant 14h demain, donc je v mettre un chauffage en dessous et la faire tourner toute la matinée si il faut, afin que ca durcisse, mais vous en pensez quoi ?

 

La pièce n'est pas disponible dans les casses que je connais, et hormi ma bonne volonté, quelques relations et peu de savoir faire, je suis pret a bricoler et j'aime ca ....

 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Je vous en remercie d'avance.

Fabien

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Invité §tnt265Ie

Bonjour a toutes et tous !!!

 

Je viens vous parlez de facon concrete d'un pot de detente, celui de ma safrane 2.2si de 1993.

 

Bref historique vehicule : 215000km vehicule suivi par renault depuis 1993, rachetée pas cher il y a un mois et demi ( 1500€ carte grise et ct vierge ok)

 

La voiture beneficie d'une garantie de 3 mois boite - pont - moteur. Aucun souci de ce coté la a signaler.

 

J'ai la possibilité d'avoir des pièces d'occasion pas cheres dans 2 casses dans le 44, mais le probleme ne peut etre résolu ainsi.

 

Le souci , et bien le voici, en photo, ce sera plus parlant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/948905/20110412002.jpg

J'ai des trous dans le pot de detente, le reste de la ligne n'est pas abimée, et je me pose des questions.

 

Il y a un petit trou de 1cm de diametre sur le dessus, sur le coté sortie de section, et un gros trou de 3 ou 4 cm sur le dessous.

 

J'ai tenter en galerant de boucher les trou avec de la pate durcissante, la pate a du mal a durcir, la voiture dors dehors et je ne peux pas faire tourner le moteur la nuit pour chauffer le pot.

 

Un pro que je connais va regarder assez vite, d'ici vendredi je pense, mais j'aimerais savoir, si j'enleve la section et la remplace par un tube inix, vais je faire un bruit pas possible ? car percé ca donnait un bruit sport sympa ;-)

 

Le fait que la pate ne soit pas a température idéale va t'elle faire en sorte qu'elle ne prenne pas ? je n'ai pas besoin de bougé la voiture avant 14h demain, donc je v mettre un chauffage en dessous et la faire tourner toute la matinée si il faut, afin que ca durcisse, mais vous en pensez quoi ?

 

La pièce n'est pas disponible dans les casses que je connais, et hormi ma bonne volonté, quelques relations et peu de savoir faire, je suis pret a bricoler et j'aime ca ....

 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Je vous en remercie d'avance.

Fabien

 

allo je suis bien chez 0194011327 :lol:

 

tu devrais ouvrir ton propre sujet plutôt que de déterrer un vieux topic qui ne correspond pas à ton problème

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Invité §Lio024HR

Oui le rôle primaire du pot de détende est de réduire le bruit, ensuite il y à bien des chicanes dedans (je dois en avoir une de désouder sur mon Audi 80).

 

Ensuite les chicanes qui réduisse les nuisances sonore mais aussi la vitesse de sortie des gaz d'échappement à aussi d'autre avantage, ça permet de refroidire les gazs d'échapemment (je vous me direz on s'en fous de réfroidire les gazs d'échapement mais je crois que refroidit il pollu un peu moins à confirmer).

 

Ensuite l'accumulation des gazs dans la ligne appeller contre pression, permet d'autres avantage par exemple ça aide à faire du frein moteur, pour les moteurs à turbo c'est un plus aussi car la pression permet d'entrainer la turbine plus facilement.

 

Je pense pas que ce soit monter sur des voitures mais sur les cars il y a ce que l'ont appelle un frein d'échappement, le chauffeur à un petit champignon à gauche de la pédale d'embrayage et en appuyant dessus un commande un volet (comme un papillon dans un carbu) qui vient en gros boucher complétement la ligne d'échappement en sorti moteur.

 

Ca fait un bruit trés sourd du moteur comme si on faisait un gros sous régime avec un diesel (5 iéme à 40 km/h par exemple) mais c'est assez efficace comme freinage en ralentissement.

 

 

Effectivement sur les autocars ou autobus il y a un ralentisseur d'échappement qui et efficace que dans les tours ensuite d'autre système de ralentisseur prennent le relai hydraulique ou électrique.

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Je ne sais pas si vraiment le pot de détente (ou pot intermédiaire) est indispensable sur certaines motorisations mais il est sûr que l'on peut faire sans

 

par exemple sur les Xantia 1.8 16V et 2.0 16V tous deux essence 16 soupapes atmosphérique donc 2 moteurs absolument identiques à la cylindrée près

 

la ligne d'échappement se compose d'un catalyseur, d'un pot de détente et d'un silencieux sur le 2.0 alors quelle ne se compose sur le 1.8 que d'un catalyseur d'un tube intermédiaire et d'un silencieux

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