Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

A quoi sert le pot de detente sur une voiture ?


Invité §aza577Tn

Messages recommandés

Invité §aza577Tn

Voila tout est dit dans le tire qu'est-ce que le pot de detente ?A quoi sert il ?Et t'il sur toutes les voitures ?Merci d'avance cette suestion me tracasse depuis peu en fait j'aimerai bien savoir a quoi sert chaque partie de l'echapement d'une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

A limiter le bruit de l'échappement en détendant les gazs

 

Et le silencieux, y sert a quoi ?

 

Je plaisante, en fait quelle est la difference entre le pot de detente et le silencieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le silencieux, y sert a quoi ?

 

Je plaisante, en fait quelle est la difference entre le pot de detente et le silencieux ?

Le silencieux réduit le bruit et le pot de détente aussi mais pas assez pour arrivé à la norme francaise.

Il créer aussi une contre pression je crois :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin156bf

Justement la contre-pression c'est mauvais, c'est ce qui empêche les gaz de sortir.

 

Le pot de détente est vide non? La réduction du bruit est basée sur la réflexion des ondes qui s'atténuent entre elles.

 

Le silencieux "étouffe" les ondes par des tamis et différents procédés.

 

Qu'on me reprenne si j'ai dit une connerie, car ça ne m'étonnerait pas! :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la contre-pression c'est mauvais, c'est ce qui empêche les gaz de sortir.

 

Le pot de détente est vide non? La réduction du bruit est basée sur la réflexion des ondes qui s'atténuent entre elles.

 

Le silencieux "étouffe" les ondes par des tamis et différents procédés.

 

Qu'on me reprenne si j'ai dit une connerie, car ça ne m'étonnerait pas! :oops:

Oui il est vide, ce que tu viens de dire me semble la bonne explication ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin156bf

:jap:

Mais je n'en suis pas certain du tout, alors si quelqu'un s'y connait, qu'il n'hésite pas à le faire savoir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677YY

Désolé les gars mais il y a des chicanes dans un pot de détente!

Et il me semble que le pot de détente est la réguler la sortie des gazs, ça je suis pas sur par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aza577Tn

Je ne suis pas le seul a ne pas trop savoir sa me fai plaisir j'ai eu peur de passer pour un c***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

Au contraire.

 

 

Je sais que sur les 2 temps les contre pression faites par le pot de détente permettent d' important gain de puissance, mais sur les 4 temps il me semblait que c' était pas bon pour l' échappement des gazs

Edit : l' animation plus haut, c' est un moteur 2 temps :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753oX

Oui je pense bien que c'est différent entre un moteur 2 et 4 temps. Mais en tout cas ce n'est pas en enlevant le pot (échappement ou détente) que le moteur tourne mieux. A voir le rôle du pot d'échappement également.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ytr185UL

Oui je pense bien que c'est différent entre un moteur 2 et 4 temps. Mais en tout cas ce n'est pas en enlevant le pot (échappement ou détente) que le moteur tourne mieux. A voir le rôle du pot d'échappement également.

A+

Oui surement mais je pense qu' il faut mieux évité des contre pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Oui le rôle primaire du pot de détende est de réduire le bruit, ensuite il y à bien des chicanes dedans (je dois en avoir une de désouder sur mon Audi 80).

 

Ensuite les chicanes qui réduisse les nuisances sonore mais aussi la vitesse de sortie des gaz d'échappement à aussi d'autre avantage, ça permet de refroidire les gazs d'échapemment (je vous me direz on s'en fous de réfroidire les gazs d'échapement mais je crois que refroidit il pollu un peu moins à confirmer).

 

Ensuite l'accumulation des gazs dans la ligne appeller contre pression, permet d'autres avantage par exemple ça aide à faire du frein moteur, pour les moteurs à turbo c'est un plus aussi car la pression permet d'entrainer la turbine plus facilement.

 

Je pense pas que ce soit monter sur des voitures mais sur les cars il y a ce que l'ont appelle un frein d'échappement, le chauffeur à un petit champignon à gauche de la pédale d'embrayage et en appuyant dessus un commande un volet (comme un papillon dans un carbu) qui vient en gros boucher complétement la ligne d'échappement en sorti moteur.

 

Ca fait un bruit trés sourd du moteur comme si on faisait un gros sous régime avec un diesel (5 iéme à 40 km/h par exemple) mais c'est assez efficace comme freinage en ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pot a detente permet une contre pression des gazs non brules ou mal brules et les renvois vers le moteur; augmentant la puissance du moteur.

 

Regarde sur google en tappant pot de detente et tu auras de bonnes reponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

UP.

Les reponses ici me font penser a un mec qui a tenté de m'expliquer le fonctionnement d'un ampli l'autre jour,je suis electronicien,pas lui.

Il a entendu des truc a doirte et gauche avec 2/3 formules pour le tout.

 

Forcement,y'a des truc vrai,mais bout a bout y'a pas mal de n'importe quoi...

 

Effectivement,le but premier du detente est de limiter les bruits d'echapement,ensuite,la faute a pas d'chance,la mecanique des fluides et ondulatoire s'en mele,d'ou divers effets,niveau acoustique/pression.

 

C'est ainsi qu'on se retrouve avec des gain sur certaines voiture,et des pertes sur les autres.

 

Les "contre-pressions" (abus de language),ne sont benefiques que sur un 2 temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP.

Les reponses ici me font penser a un mec qui a tenté de m'expliquer le fonctionnement d'un ampli l'autre jour,je suis electronicien,pas lui.

Il a entendu des truc a doirte et gauche avec 2/3 formules pour le tout.

 

Forcement,y'a des truc vrai,mais bout a bout y'a pas mal de n'importe quoi...

 

Effectivement,le but premier du detente est de limiter les bruits d'echapement,ensuite,la faute a pas d'chance,la mecanique des fluides et ondulatoire s'en mele,d'ou divers effets,niveau acoustique/pression.

 

C'est ainsi qu'on se retrouve avec des gain sur certaines voiture,et des pertes sur les autres.

 

Les "contre-pressions" (abus de language),ne sont benefiques que sur un 2 temps.

 

 

 

 

Tout a fait d´accord, le gain de puissance est gagnee que sur du 2 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

Ma 405Gld (diesel 1.9d 71cvx) a un pot de détente vide.

Il se situe juste après le collecteur.

Il n'est pas en série avec le conduit mais plutot en parallele (les gas peuvent le "shunter")

 

=> Je peux le retirer et boucher le trou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del337pj

salut!

vous parlez de pot de detente.L'appelle-t-on aussi pot intermediaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma058fE

Moi ce n'est pas un pot intermédiaire mais comme un résonnateur ou autre :

http://img521.imageshack.us/img521/1357/dcp09787wr.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/992/dcp09795ay.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del337pj

J'ai deja vu ça sur un moteur diesel peugeot,mais j'ai oublié a quoi ça servait.

qu'est-ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

J'ai deja vu ça sur un moteur diesel peugeot,mais j'ai oublié a quoi ça servait.

qu'est-ce que c'est?

 

 

:jap:

Oui effectivement c'est monté sur un moteur...

Si je dis pas de bêtise il me semble que c'est pour diminuer les turbulences :voyons: j'ai plus le souvenir de sa fonction exacte :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Situé sous le collecteur d'echapement => resonateur de Helmholz,gobe les resonance a un regime preci.

Monté sur les vieux XUD7 et XUD9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Situé sous le collecteur d'echapement => resonateur de Helmholz,gobe les resonance a un regime preci.

Monté sur les vieux XUD7 et XUD9.

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem611nE

est comment on c'est si il est bon ou pas ,,,,,,,,,,il est vide???ou il

a des chicannes?????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JeA473aG

Une chose est sur, le pot de contre pression est obligatoire sur un TD, il est là pour empécher un affollement du turbo à haut régime.

A l'intérieur, il doit être recouvert d'éccailles positionnées à l'inverse de la sorties des gazes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Je vois pas le rapport entre l'affolement du turbo et le pot de detente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur, le pot de contre pression est obligatoire sur un TD, il est là pour empécher un affollement du turbo à haut régime.

A l'intérieur, il doit être recouvert d'éccailles positionnées à l'inverse de la sorties des gazes.

 

 

Je suis pas d'accord du tout... :sic:

Ne pas oublier que la régulation d'un turbo se fait grâce à la Waste Gate ou plus communément appelée soupape de décharge...

Le pot ne participe en rien à la régulation du Turbo par contre le fait qu'il y ait un pot de détente ou pas influe énormément sur un TD...

 

Si parmi vous certaines personnes ont déjà eu une rupture nette de la ligne avant ce fameux pot de détente ils sauront de quoi je parle... :sic:

 

Ex Passat 1,6L TD : rupture du tube juste avant le pot de détente => énorme bruit à réveiller un mort, turbine qui siffle comme un serpent qu'on jetterai à la marmite bouillante, et je peux certifier une perte de puissance monstrueuse.

EDIT : j'ai roulé un moment comme ça (il fallait que je change la ligne complète et c'était pas donné) et en aucun cas mon Turbo ne s'est emballé.... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Une ligne d'echap qui fait perdre des watts le fait sur un athmo ou turbo,indifferement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...