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Peugeot

Joint de culasse ? 306 Diesel


vincemiko

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Bonjour ,

 

J'ai acheté une 306 1.9 D avec probleme de joint de culasse.

Bouillonnement dans le vase , variations de température , surchauffe.

 

J'ai fait controller rectifier la culasse et j'ai changé le joint.

J'ai changé le calorstat .

Le moteur tourne rond.

 

La température est stable maintenant , mais j'ai de la pression dans le circuit.

Si j'ouvre le bouchon meme très longtemps après , ça gicle .

A priori le niveau de liquide descend.

Il y a une legere fuite au radiateur de chauffage.

 

Que peut il se passer ?

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  • Réponses 69
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Invité §bag212Rj

Est-ce que ca fume bleu derriere ?

Il ne faut pas ouvrir le vase d'expension quand le moteur est chaud car le circuit est sous presion et c'est normal que t'en prenne plein la poire.

 

Répares la fuite du radiateur et surveilles la température moteur.

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Invité §ala415re

bag_2 à raison

 

Répare ton radiateur sinon tu as toute les chances de refaire un joint.

 

La pression moteur froid dans le vase LDR ne doit plus etre après la réparation

de ton radiateur

 

 

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Invité §jer115sh

Tu la fait eprouvée la culasse? ,eprouvée veut dire demontage total de la culasse, pour etre trempée dans un bac a forte temperature!!.

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Invité §Gem765yQ

As-tu changé la pompe à eau? Il arrive qu'une fuite mineure puisse mettre le circuit en pression anormale en injectant de l'air dans le dit cicuit. D'où mauvais refridissement, accélère les fuites du fait de la surpression notamment au adiateur de chauffage.

Autres possibilités :

Joint culasse défectueux (rare)

Culasse mal rectifiée (ça dépend du rectifieur)

Plan de joint moteur déformé (ça arrive quelques fois malheureusement).

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Invité §ala415re

As-tu changé la pompe à eau? Il arrive qu'une fuite mineure puisse mettre le circuit en pression anormale en injectant de l'air dans le dit cicuit. D'où mauvais refridissement, accélère les fuites du fait de la surpression notamment au adiateur de chauffage.

Autres possibilités :

Joint culasse défectueux (rare)

Culasse mal rectifiée (ça dépend du rectifieur)

Plan de joint moteur déformé (ça arrive quelques fois malheureusement).

 

Une autre mais rare, culasse fendue

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Invité §jer115sh

Tu as controler le plan de joint de ton bloc moteur? des soucis connu de ce cote la lors de gros joint de culasse , le bloc s'affaisse entre des chemises!!!.

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Merci pour vos réponses.

 

Donc il y a de la pression dans le circuit LDR , moteur froid ( meme 12 heures après )

Oui , la culasse a été éprouvée et rectifiée ( démontage complet )

Je n'ai pas remplacé la pompe à eau.

L'idée du plan de joint moteur est plausible , meme si ça ne me fait pas trop plaisir .. Comment puis je controler ce plan de joint du bas moteur ?

 

En fait , apparemment le joint de culasse a déjà été fait avant moi sur ce moteur . Je me demande si le gars ne l'a pas vendu en ayant le meme souci que moi apres ce premier remplacement.

J'en suis à me demander si je ne vais pas chercher un moteur d'occasion pour éviter une perte de temps et d'argent ..

 

J'ai tenté le produit miracle dans le circuit LDR , il semble y avoir moins de pression et le niveau baisse moins. Mais ça n'est pas encore parfait. Vu que l'objectif est de la revendre , je veux la remettre en état.

 

C'est vraiment possible de la pression à cause d'une simple fuite , type pompe à eau ou radiateur ?

 

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Invité §jer115sh

Si tout a étè fait dans les régles de l' art , tu peux changer ton moteur .

J'ai déja eu le cas d'une pompe a eau , ou les pales avaient cédé !! . Controle les .

 

Sinon pour controler le plan de joint du bloc , il te faut tout démonter !! . Remplace ton moteur, récupére ta distribution , et révends ta culasse , avec le papier de l'éprouvage .

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Invité §ala415re

Bonjour Vincemiko,

as-tu du chauffage dans ta voiture?

si oui alors ta pompe à eau est bonne.

 

Méfie toi des produits anti-fuite, si tu en met trop alors

risque de tout boucher.

 

Vérifie tous le circuit trace blanche micro fuite pour etre sure que c'est uniquement

le joint ou la culasse.

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Alors oui je pense avoir rempalcé le joint dans les regles de l'art .

Oui j'ai du chauffage dans l'habitacle

Le moteur tourne nickel , ne fume pas .

Juste ce probleme de pression dans le LDR

Ces temps ci le niveau n'a plus l'air de trop baisser , il faut que je recontrole demain matin.

J'ai bien envie de retenter un changement de culasse mais j'ai peur de perdre mon temps.

Est ce que cela peut arriver que le controle - rectification laisse passer une culasse Hs qui donnerait le genre de problemes que je rencontre ?

 

 

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Invité §jer115sh

Oui helas j'ai deja connut ce probléme sur une vw golf, culasse avec des micro fissures , pas detectées la premiere fois !!!! . Pour ma part , tu pert ton temps , des moteur 1.9 d , dans les casse y a le choix . Courage.

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Invité §Gem765yQ

Une autre cause possible. Bouchon de radiateur taré trop fort. Ca arrive aussi.

Le remplacement ne coûte pas trop cher.

Après je ne vois plus bien ce que tu peux vérifier sans démonter.

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Ok , merci .

Je pensais aussi au bouchon , je vais déjà essayer de le remplacer.

Après je tente un nouveau changement de culasse , je dois en récupérer une prochainement .

Et si ça n'a pas marché , changement de moteur .

Je vous tiendrai au courant de l'évolution .

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Invité §vor437ht

Salut,

J'ai le même problème sur ma 306, moteur XUD9 atmo.

 

1-Sur un XUD atmo, c'est très rare de crâmer une culasse, j'ai donc remplacer uniquement le joint de culasse+rectif culasse.

résultat: le circuit LdR monte en pression tout de suite, même à froid. Exactement le même problème qu'avant réparation

2- Je redéculasse: pas de trace de fuite au niveau du joint (traces noires d'échappement), ni au dessus, ni en dessous du joint.

J'ai changé le joint de culasse, changé la culasse provenant d'un moteur ne consommant pas de LdR.

J'ai surfacé la culasse moi-même, passes très lentes, état de surface irréprochable.

Je nettoie bien le plan de joint du bloc moteur.Je remonte

essai: toujours pareil, pression annormale et bulles par la boucon de remplissage.

 

Je ne vois qu'une possibilité: changer de moteur, je pense que le bloc est fêlé.

 

Y a t'il quelqu'un qui a eu le problème de bloc môteur

 

A+ Lionel

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Salut,

J'ai le même problème sur ma 306, moteur XUD9 atmo.

 

1-Sur un XUD atmo, c'est très rare de crâmer une culasse, j'ai donc remplacer uniquement le joint de culasse+rectif culasse.

résultat: le circuit LdR monte en pression tout de suite, même à froid. Exactement le même problème qu'avant réparation

2- Je redéculasse: pas de trace de fuite au niveau du joint (traces noires d'échappement), ni au dessus, ni en dessous du joint.

J'ai changé le joint de culasse, changé la culasse provenant d'un moteur ne consommant pas de LdR.

J'ai surfacé la culasse moi-même, passes très lentes, état de surface irréprochable.

Je nettoie bien le plan de joint du bloc moteur.Je remonte

essai: toujours pareil, pression annormale et bulles par la boucon de remplissage.

 

Je ne vois qu'une possibilité: changer de moteur, je pense que le bloc est fêlé.

 

Y a t'il quelqu'un qui a eu le problème de bloc môteur

 

A+ Lionel

 

 

Pour ma part , j'avais finalement changé le moteur complet.

Il devait y avoir un probleme sur le bas moteur.

Pas de bol , le moteur d'occasion acheté une bouchée de pain avait lui aussi un probleme et consommait du LDR.

Rechangement donc.

Desfois , quand ça veut pas..

 

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Invité §nic452vc

Sur ma 306D j'avais un peu de pression dans le circuit même à froid. J'ai d'abord fait changer la pompe à eau qui fuyait mais c'est revenu. J'ai ensuite changé calorstat + radiateur principal, pas de différence mais le radiateur était bien encrassé. Je viens de changer le radiateur de chauffage (petite fuite et bien encrassé aussi), et là, impeccable et plus du tout de pression à froid ...

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

Je trouve que vous changez vite fait de moteur. C'est souvent un mauvais calcule. :pfff: En casses, ils vous vendent des moteurs (comme des boite) donc t'il ne connaisse rien (entretient,...). Donc souvent les moteurs ont ou on très vite le même probléme que vous avez avec l'ancien. Il vaut mieux bien le refectionné.

Enfin vous faite comme vous voulait c'est juste un conseil.

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Invité §gre566mT

deformation du plant de joint du block moteur, il doit y avoir un planeitee trop inportante

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Invité §fre132vU

salut,

 

ben moi c'est pareil, pas de consommation de ldr ( appriori, changement pompe à eau, puis radiateur de chauffage, puis le bouchon et j'ai toujours de la pression à froid, j'y comprend rien elle ne fume pas blanc, elle ne chauffe pas, purge circuit ldr ok, je pense au joint de culasse joint hs entre un cylindre et le circuit d'eau d'ou pression dans le circuit mais celui ci ne "dégueule" pas par le trop plein du vase d'expansion.

la voiture à 230000 kms et je suis un peu court maintenant en rond donc je pense que je vais roulais comme ça et le jour où ça lâche et bien en pièces détachées.

si quelqu'un peut me donner un conseil

merci

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Invité §ste180Do

Alors oui je pense avoir rempalcé le joint dans les regles de l'art .

Oui j'ai du chauffage dans l'habitacle

Le moteur tourne nickel , ne fume pas .

Juste ce probleme de pression dans le LDR

Ces temps ci le niveau n'a plus l'air de trop baisser , il faut que je recontrole demain matin.

J'ai bien envie de retenter un changement de culasse mais j'ai peur de perdre mon temps.

Est ce que cela peut arriver que le controle - rectification laisse passer une culasse Hs qui donnerait le genre de problemes que je rencontre ?

 

 

 

Change ton bouchon de vase d'expansion par un neuf...le système de soupape intégré dedans doit être nase (çà peut arriver si il a été inondé de LDR et remis sans nettoyage)...çà fait cocotte minute dont la soupape est bloquée...

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salut,

 

ben moi c'est pareil, pas de consommation de ldr ( appriori, changement pompe à eau, puis radiateur de chauffage, puis le bouchon et j'ai toujours de la pression à froid, j'y comprend rien elle ne fume pas blanc, elle ne chauffe pas, purge circuit ldr ok, je pense au joint de culasse joint hs entre un cylindre et le circuit d'eau d'ou pression dans le circuit mais celui ci ne "dégueule" pas par le trop plein du vase d'expansion.

la voiture à 230000 kms et je suis un peu court maintenant en rond donc je pense que je vais roulais comme ça et le jour où ça lâche et bien en pièces détachées.

si quelqu'un peut me donner un conseil

merci

 

 

 

 

Si le joint de culasse n'est pas encore trop cassé les symptomes sont à peu près ce que tu décris , un conseil, si tu ne peux pas changer ton joint de culasse maintenant sort le thermostat et fait 1 trou de 4 ou 5 mm dans son clapet ça lui permettra d'evacuer les gaz venant des cylindres et remet le en orientant le trou que tu auras fait vers le haut , mais il faut savoir quand même qu'un joint de culasse ça ira toujours en s'agravant.

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Invité §fre132vU

merci les gars,

 

pour le bouchon ilest neuf acheté chez peugeot, et pour le thermostat j'essayerai.

Par contre je suis presque sur que le joint de culasse est malade mais je ne comprend pas pourquoi elle ne chauffe pas et que le liquide de refroidissement ne sort pas par le trop plein bouchon du radiateur mis bien sur.

Pour faire un teste j'ai mis le tuyau de trop plein dans une petite bouteille d'eau fixée au tuyauterie pour voir si elle "dégueule" à chaud.

Merci pour vos conseil

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Invité §fre132vU

personnellement je ne suis pas mécanicien et je ne vais pas m'amuser à démonter tout ça, mais c'est dommage car elle fonctionne très bien je vais me renseigner pour le prix et éconnomiser quatre rond "enfin j'espère"

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Invité §ste180Do

Cà dépend où se situe le passage dans le joint de culasse.

 

Tu peux monter en pression quand tu as un passage direct cylindre / circuit d'eau à cause des remontées de gaz de combustion.

 

Si c'est entre l'huile et l'eau et que la pression est plus forte dans le circuit d'huile que dans celui d'eau, tu ne vas pas chauffer, tu ne vas pas non plus consommer d'eau ou monter en pression.

 

Tu vas juste polluer un peu ton LDR avec de l'huile.

 

J'ai eu ce cas sur une R25 GTS...j'ai revissé le bouchon de vase sans le serrer pour éviter que le circuit d'eau monte en pression, la circulation se faisait quand même...j'ai fait 60 000 km comme çà avant de me séparer de l'auto (un refus de priorité qui a atterri sur mon aile avant gauche)

 

 

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Invité §fre132vU

je parlai du joint de culasse, le thermostat je vois ou il est

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Invité §fre132vU

ben je pense que c'est entre un cylindre et le circuit d'eau car le ldr est nickel.

si je perce le bouchon neuf du radiateur avec un forêt de 2 mm ça craint ou pas?

 

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un moteur ça ne chauffe pas parce que son joint est cassé il chauffe parce que les gaz de combustion chassent l'eau devant eux c'est pour ça qu'en perçant le thermostat tu permet à ces gaz de s'échapper et donc de garder l'eau qui elle refroidi le moteur, mais ces gaz en question ils arrivent par la cassure du joint de culasse or en passant dans cette cassure ils continuent de l'agrandir c'est pour ça que ma solution est une solution de dépannage en attendant d'avoir l'argent pour réparer à un moment donné le trou sera trop important et tu ne pourras plus y tenir d'eau ou alors l'eau passera dans un cylindre.

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Invité §fre132vU

et là si l'eau passe dans un cylindre je pète le villebrequin ou bielle, du moins c'est ce que j'ai lu dans un autre topic

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Invité §fre132vU

et je peux roulais conbien de kms environ avec ta méthode de dépannage provisoire j'en convient mais qui va m'arranger j'en suis sur

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oui mais elle y passera pas d'un coup en fonctionnement la pression dans les cylindres est bien trop importante pour les remplir d'eau , si ça arrive se sera à l'arret en général après au moins une nuit d'arret et quand tu voudra démarrer ton moteur sera bloqué ton démarreur ne tournera pas si ça arrive tu n'insite pas tu sort les bougies et tu fais tourner au demarreur pour vider les cylindres mais là tu seras obligé de réparer ou de changer.

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Invité §fre132vU

et si je perce l'eau avec la pression ne sortira pas?

 

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