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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Invité §Cya146GD

Environ 25cm, je la rentre de 20 comme tout le monde :D :D :D

 

Nan la pige devait faire une 12aine de cm, il en restait 2-3 en dehors du bloc je crois.

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Invité §ma 370ds

Salut, je suis en train de changer la culasse de ma 19, et je n'arrive pas à débloquer la vis de la poulie de vilo. Alors j'ai directement retiré la courroie de distri de l'AAC et de la pompe à injection pour pouvoir déculasser. Mais bon, il va bien falloir que je retire cette poulie pour changer la courroie. Quelqu'un peut il m'indiquer où se trouve le trou pour piger? Je prévois de bloquer la couronne de démarreur en plus parce que la vis a du être serrée comme une vache, j'ai peur de finir par péter quelque chose dans la boite de vitesse!!!

P.S: je viens de déculasser, la culasse est félée aux quatres jonctions entre les soupapes!!! J'aurais surement pas fait encore beaucop de bornes comme ca!

Merci de vos réponses.

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Invité §Cya146GD

ma 19 me fait > sur l'avant du bloc, vers la base du puits de jauge à huile, il y a (sous la crasse) une vis torx avec un joint. C'est celle-là.

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Invité §ma 370ds

Merci de me répondre si rapidement, je regarde demain à l'aube. J'étais en train de lire ton reportage dans les moindres détails, ca prend du temps mais c'est vraiment super instructif. Encore bravo, c'est surement utile pour plein de monde. Une chose est sure , c'est que tu m'as donné envie d'aller plus loin que je n'avais prévu. Je pensais remettre une culasse d'occaz point barre, maintenant je vais surement regarder de plus près. Tu me donnes du travail supplémentaire mais ca vaut le coup!

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Invité §cou588iQ

cyanur ou as tu acheté ta clé dynamometrique et angulaire ?

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Invité §Cya146GD

clé dynamo -> au camion

clé angulaire -> norauto

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Invité §ma 370ds

Fatigué, je suis fatigué...

Bon, après avoir déculassé hier soir, j'ai entrepris de nettoyer les plans de joint ce matin.

Après une bonne heure de grattage etc, une surprise m'attendais: mon bloc moteur est fissuré au niveau d'un goujon!! Voilà un apercu.

bloc moteur.JPG

Pouvez vous me donner votre avis sur la gravité des choses. Je suis plutot inquiet. Merci

 

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Invité §Cya146GD

Hum je ne suis pas expert mais ça n'est pas forcément grave.

Tu as d'autres photos ? Qui permettent de voir un peu l'intérieur des chambres d'eau fendues ?

Que voit-on dans le filetage du goujon ? Du chiffon ou un morceau de goujon cassé ?

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Invité §ma 370ds

Merci de m'accorder quelques minutes.

C'est pas évident de prendre des photos bien nettes, j'ai fait ce que j'ai pu.

fissure1.JPG

fissure2.JPG

 

Je ne vois pas trop avec la rouille, mais ca n'a pas l'air profond, mais bon, ce n'est pas appelé à s'arranger!!

De toute manière, j'ai déjà fait suffisamment de frais pour ne pas vouloir (pouvoir!) changer le bloc. Je vais remonter comme ca et advienne ce qui pourra.

P.S: ce sont des chiffons dans le trou du goujon, j'avoue avoir copié sur toi,lol

 

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Invité §Cya146GD

Bon, déjà les fissures ne communiquent pas entre huile/eau ou cylindre/eau.

Je pense que je ferais comme toi, remonter ainsi (comme de toutes façons tu n'as pas le choix...).

Par contre il faudra en prendre soin pour ne pas aggraver son état : interdiction de tirer dedans à froid hein ;)

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Invité §ma 370ds

Ok; bon tu me rassures déjà un peu, merci.

Pour ce qui est de tirer dedans, t'inquiète, je la bichonne ma titine, ce qui c'est passé, c'est que je l'ai prêté et pas de bol, le radiateur a laché. Bon moi, j'ai l'habitude qu'elle chauffe alors je roule sans décrocher le tdb!!! Et là bien sur, elle a fait au mini 10 bornes sans eau, forcément elle a pas aimé. J'espère seulement que je ferais encore quelques bornes avec elle.

Bon et toi à part ca, tu comptes voir le jour quand avec la tienne?

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Invité §Cya146GD

Mais la mienne roule depuis un moment déjà non mais :sol:

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de peaufiner le calage, donc le moteur claque un peu plus qu'avant mais rien de grave.

Et j'ai repéré un suintement d'huile sur le joint de cache-aac. Je dégraisserai et remonterai à la pâte à joint.

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Invité §ma 370ds

Désolé, je me suis mal exprimé. J'avais bien compris qu'elle roule au poil!

Je voulais savoir si tu t'en sortais avec cette histoire de calage.

Si tu as des infos, ca m'intéresse parce que j'ai fait le joint de cucu de mon père il y a un mois, et tout a été sans problème, seulement elle fume blanc au démarrage (et pas qu'un peu!) et je la trouve assez bruyante.

Je craint de n'être confronté au même problème en remontant ma culasse. Je verrais bien. :sol:

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Invité §Cya146GD

Si elle fume blanc juste au démarrage elle doit manquer d'avance.

 

Je reprend le message de fedge qques pages plus haut :

 

Un peu trop d' avance :le moteur claque a froid.Fumée noire sur les coups d' accelerateur.Trop d' avance , il claque tout le temps et roule les R sur les accelerations

Pas assez d' avance : ralenti instable avec production de fumée blanchatre et malodorante synchronisée avec instabilité du ralenti (gas oil non brulé).

 

Donc soit ça, soit la commande du surcaleur qui ne fonctionne pas bien.

A chaud elle démarre sans fumer ?

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Invité §ma 370ds

ouais pas de problème, elle fume pas a chaud

J'ai cru remarquer quand même qu'elle fume quand je la pousse, c'est un td, alors pour voir si elle chauffait pas trop, je lui ai un peu tiré dedans, et j'ai vu de la fumée dans le retro!!!

Mais bon c'est surement normal. Je regarderais de plus près quand j'aurais fini avec la mienne. Y'a des priorité!

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Invité §bad032oP

Bonjour a tous !

 

Je tiens a félicité cyanur pour son EXCELLENT reportage photo, c’est du très beau travail.

 

Longue vie a ta Clio !

 

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Par contre il faudra en prendre soin pour ne pas aggraver son état : interdiction de tirer dedans à froid hein ;)

Ca me semble un bon conseil ... y compris sur un moteur en bon état.

 

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Invité §Cya146GD

ma 19 me fait > bah un diesel quand on le pousse ça fume toujours un peu. Ma 306 fumote gris (visible dans un faisceau de phares le soir).

Par contre si c'est un gros panache noir ou gris là y'a un problème !

Après je ne sais pas si la présence d'un cata joue un rôle sur les fumées (pas un FAP un simple cata)

badcedrick > ma clio et moi te remerçions lol :jap:

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Invité §ma 370ds

Une question,

C'est avec un taraud de 12 que tu as nettoyer les filets de goujons sur ton bloc?

J'ai l'impression que le filet des vis n'est pas classique. :??:

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Invité §Cya146GD

Je crois me souvenir que c'est un 12x1,25

En tout cas c'est standard.

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Invité §cou588iQ

j'ai enlevé la culasse de ma R19 (90000 km),j'ai pas vu de fissures,mais j'ai 2 soupapes qui sont rentrées complétement .c'est normal ?

quel produit pour nettoyer la culasse et le bloc moteur en dehors et sur les parties ou en pose le joint neuf ?

 

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Invité §Cya146GD

cougourlude > que-veux tu dire par rentrées ? Pour nettoyer : il existe du décapant en bombe spécial pour vieux joints en centre auto, il faut tester ce que cela vaut.

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Invité §cou588iQ

cougourlude > que-veux tu dire par rentrées ? Pour nettoyer : il existe du décapant en bombe spécial pour vieux joints en centre auto, il faut tester ce que cela vaut.

 

 

non, je voulais dire que 2 soupapes sous la culasse ne sont pas rentrées completement

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Invité §Cya146GD

Si tu as laissé l'arbre à cames monté c'est normal. Tant que tu y es mesures les jeux aux soupapes.

 

Super matinée je viens d'apprendre le vol de ma moto chez mes parents je suis dégoûté :cry:

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Invité §cou588iQ

cyanur la clé dynamometrique que tu as acheté elle visse a 20 daNm.

A norauto il y en a une a 30€ ,mais elle fait 28 daNm minimum

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Invité §Cya146GD

Non je m'en suis fait prêter une pour l'arbre à cames notamment

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Invité §seb854kF

Bonjour à tous,

Bravo Cyanur pour ce beau photo reportage et pour le soin que tu apportes a la réalisation des réparations.

 

Je viens de déculasser la clio de mon bof, 1.9 D de 95 (F8Q714).

Les 4 préchambres de combustion sont fissurées ( 2 superficiellement mais deux autres de part en part), je n'ai pas mis de photos car elle sont floues.

Est ce grave? Est ce pour cela qu'il avait les memes symptomes qu'un joint de culasse? (Durites dures, vase d'expansion sous pression et l'huile mélangée avec le LDR).

Merci

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Invité §Cya146GD

D'après mon rectifieur : fissures superficielles = pas grave, ça peut rouler encore longtemps.

Par contre pour tes fissures de part en part ça me paraît plus inquiétant... mais cela n'explique pas les symptômes, je pense que c'est le joint de culasse ou la culasse elle-même qui serait plutôt en cause.

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Invité §seb854kF

Ok je vais l'amener chez mon rectifieur pour remplacer les préchambres et l'éprouver voir rectifier. Merci :jap:

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Invité §goo824PR

Moi je dit : bravo pour tout ce boulot !!!

Je viens de lire le topic en entier et c'est énorme, magnifique cyanur :jap:

 

c'est un peu Hors sujet parce qu'on est dans le diesel et ma clio est une 1.2 energy (essence) mais j'aurais aimé avoir votre avis sur une question

ma clio perd énormémént de LDR, or elle à 217000km, d'après vous serait-il raisonnable de changer le joint de culasse ?

(car je pense que la fuite vient de la)

merci pour vos réponses (en MP pour pas trop polluer ce beau topic ;) )

 

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Invité §Cya146GD

googou > ben tout dépend si elle le perd ou si elle le bouffe ! Elle fume blanc, surtout au démarrage ? Suintements, radiateur humide par endroits ? Durits dures moteur chaud ?

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Invité §cou588iQ

cyanur j'ai acheté le joint de culasse et les trous qui permettent de connaître l'épaisseur sont pas les mêmes. j'ai un trou sur l'ancien et sur le neuf deux trous.le vendeur a fait une erreur ?.pourtant j'ai porté le joint d'origine.

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Invité §Cya146GD

D'après ma RTA (l'expert auto sur PC) :

0 ou 1 trou = 1,75mm

2 trous = 1,65mm

3 trous = 1,85mm

 

Mon autre RTA (Haynes) indiquait la position de ces trous, il me semble qu'ils doivent se trouver dans un rayon de 25mm depuis le coin du joint.

Donc logiquement les trous éventuels en dehors de cette zone devraient indiquer d'autres renseignements que l'épaisseur.

 

Personnellement entre mon vieux et mon neuf joint je n'avais aucune différence de "trouage".

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Invité §cou588iQ

2 trous dans un rayon de 25mm sur le neuf et 1 trou sur l'ancien.faut il que je le fasse changer

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