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Audi

Photos reportage:changement du radiateur de chauffage sur audi 80


Invité §bug336yg

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Invité §bug336yg

bonjour, comme promis je vous propose les photos du démontage du tableau de bord et du radiateur de chauffage de mon Audi 80 model 93 tdi avant. Je mettrais au fur et à mesure. Tout d'abord il faut se munir de patience et de courage et de la RTA qui m'a bien aidé mais elle n'est pas complète. Surtout sur les fixations du tableau de bord.

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Invité §bug336yg

Pour des raisons de confort j'ai choisi de démonter les sièges il faut défaire les caches glissières intérieurs et aussi la vis de blocage du raille centrale

sous le siège a l'avant puis vous faite glisser le siège vers l'arrière et il sort du raille.

buggyseb_1139654299_demontage_clips_cache_glissiere.jpg.ee64174dd8b774e55601d0544587b399.jpg

buggyseb_1139654366_vis_du_raille_centrale_siege.jpg.e3b6cd2f038c31dd9125e18531ee9608.jpg

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Invité §bug336yg

Dévisser le pommeau

buggyseb_1139681846_pommeau_de_vitesse.jpg.5dd587fbc836b4f858b0dcea920b0da8.jpg

Enlever les boutons de commande de chauffage puis les vis ainci que celles dessous le cendrier.

buggyseb_1139682187_demontage_panneau_de_commande.png.641d31a77ec2cee3814008ace08c5d80.png

Je précise cendrier fermé.

En suite avant de pousuivre déconnecter la tresse de masse de la batterie.Démontez le cendrier et debranchez le.

buggyseb_1139691724_demontage_sendrier_et_face.jpg.7bcb036d56e958b5810fef23c366e39d.jpg

Demonter le cache ventilateur ainci que le bras d'essuie glace.

buggyseb_1139691831_cache_ventilation_exterieur.jpg.c14d53498873ced8ce0fa7998e97896d.jpg

Elever le filtre à pollen et dévisser le bloc ventilation (2 vis).

buggyseb_1139691940_demontage_du_support_hotte_ventilation.jpg.040af91412198a1fdc05640099011851.jpg

Déconnecter les durites de chauffage.

buggyseb_1139692244_durite_a_enlever_et_vis_fixations.jpg.d2cdc7a542ab0e74af872f89eb352da0.jpg

devisser les vis de fixation du bloc ventilation.

buggyseb_1139692400_emplacement_vis_cote_moteur.jpg.768d5be0d5df4baf921865fbbb321822.jpg

 

démonter le volant aprés avoir retirer le cache et dévissé l'écrou du moyeu.

buggyseb_1139692562_le_volant.jpg.03c3035124ba7bd0db7fbc5fdd0e466a.jpg

dévisser la garniture inférieur.

buggyseb_1139692829_depose_garniture_inferieur_gauche.jpg.580d576e3f53d57ad134c62da9042f80.jpg

Aprés avoir dévisser par dessous le cache supérieur de la colone de dirrection dévisser la vis du cache inférieur .

buggyseb_1139693061_depose_garniture_de_colonne_de_direction.jpg.6ad635a90f0cc0044dba0fd30ed1fde0.jpg

Retirer le et déconnecter les fiches des commodos puis dévisser le bloque compteur et déconnexion.Toujours avec prudence.

buggyseb_1139693361_retirer_la_bloque_instrument.jpg.364f68a63ee305be28890af908f526ee.jpg

Débrancher les fiche sous le tableau. Faites vous un schéma pour le remontage c'est plus facile.

buggyseb_1139693783_rebrancher.jpg.89fd08d7e436a0a67ef7b342f5cb55b2.jpg

Dévisser la totalité des vis qui maintiennent les cables d'alimentation sur la bordure du tableau sous le volant.

buggyseb_1139694010_demontage_cable_sous_volant.jpg.f36d8eea1a093c48b4c3ed05aa2ae0f3.jpg

Maintenant dépose des aérateur centraux a l'aide d'un petit tournevis délicatement.

buggyseb_1139694258_demontage_volet_d__aeration.jpg.e54e305eaaf39dcb35838d32b04f5d08.jpg

Derrière les aérateur dévisser les 2 vis ainsi que 2 en bas dans les parties carrées.N'oubliez pas le console de ventilation 4 en tout.

buggyseb_1139694559_devisser_les_8_vis.jpg.e82e919c8acd453196b9a9f4678daf6d.jpg

Retirer la console centrale délicatement et déconnecter l'autoradio et toutes les connexion anti-brouillard, réglage des phares, dégivrage, selon options. Faire un schéma.

buggyseb_1139694817_deconnecter_l__autoradio.jpg.d40a65fde609ef4665824e5043b5f588.jpg

Déconnecter le canal d'air droit et gauche en plastique.

buggyseb_1139694955_retrait_des_canaux_d__air_lateraux.jpg.8e4676b5639e3a2a1e9232ad55ba76f0.jpg

Dévisser les vis de fixations de la planche de bord et les vis latérale côté portières.

buggyseb_1139695278_vis_de_fixation_inferieur.jpg.1457edf0501deb59dfec0cf4d14cf7be.jpg

buggyseb_1139695347_vis_fixation_lateral.jpg.a936a1532e666d7b7652b207b73c7cf1.jpg

dévisser les 2 vis qui maintiennent le bloc ventilation.

buggyseb_1139695481_reperage_des_vis_non_signalees_dans_rta.png.3ed826c4966e8187e857cee35ea0f372.pngbuggyseb_1139695536_reperage_2_vis_m.png.6e87099d3b571243c5fd512ec4fbd3d1.png

Dévisser la boîte à gants par dessous.Puis tirer doucement la totalité du tableau de bord vers vous? tout dois ce passer gentiment arrêt au niveau du levier de vitesse pour finir de déconnecter l'éclairage de boîte a gant.

buggyseb_1139695849_fils_d__alimentation__eclairage_boite_a_gants.jpg.54fd1b9354cf140bd9b5169b984b312f.jpg

Vous pouvez voir maintenant le bloc ventilation que vous allez retirer doucement sans arracher les fils qui pourraient bloquer.

buggyseb_1139696070_tableau_enleve.jpg.aee9eeb39369e5c913fe0d71622cc6ba.jpg

Vous pouvez dévisser le radiateur et le changer,attention pour les TDI derrière le bloque ce trouve fixé le boîtier de gestion electronique ne l'emmenez pas avec vous il est dans une glissière.

buggyseb_1139696310_bloc_ventilation_demonte.jpg.e5f90657bd64a4b6b244ccd294c897c1.jpg

Voici le radiateur, remettez le en faisanr attention aux ailettes.

buggyseb_1139696487_radiateur_de_chauffage.jpg.d0a69b3b80e50011d282438fe72bc8b4.jpg

Pour effectuer les photos j'ai sortie le bloc en entier. Vous pouvez le laisser dans l'habitacle.

Maintenant opération inverse en rajoutant le contrôle du bon fonctionnement électrique au remontage et peu être changer les ampoules de tableau de bord.

Le remplissage du circuit de reffroidissement la purge chauffage ouvert j'usqu'au déclanchement des ventilateurs du radiateur de reffroidissement.

Un merci a AUDI80 pour ses remarques. Posez vos questions ou ajoutez les votre pour compléter ce reportage.

Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bug336yg

Je rajoute un point important lors du remontage j'ai peu me rendre compte que le voyant Check s'allumait souvant et en retirant le tableau de bord j'ai malencontreusement débranché un contacteur sur la pédale de frein celui dessous le contacteur de frein . Je l'ai rebranché et le témoin Check a disparu.

@+

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Invité §lyl141wF

bonjour,

aprés le changement du radiateur de chauffage vous parlez de la purge du radiateur de chauffage mais je voudrai savoir ou elle se situe sur l'audi 80 1.8 S?

Un grand merci et bravo pour l'aide.

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Invité §aud011By

Normalement la vis de purge se situe sous le capot sur une des deux durites qui rentre dans l'habitacle mais biensouvent ça sert à rien de purger ça se purge automatiquement.

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Invité §bug336yg

bonjour,

aprés le changement du radiateur de chauffage vous parlez de la purge du radiateur de chauffage mais je voudrai savoir ou elle se situe sur l'audi 80 1.8 S?

Un grand merci et bravo pour l'aide.

 

La visse de purge du chauffage ce trouve sur la durite de droite celle fixé sur radiateur de chauffage a côté du filtre a gazoil.

Il faut juste laisser couler légèrement le liquide et fermer en suite et comme dit Audi80 la purge est automatique dés que le venilo se déclenche. ;)

 

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Invité §tho022Ch

Sacré bordel quand méme, pour changer un malheureux radiateur de chauffage.

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Invité §bug336yg

Sacré bordel quand méme, pour changer un malheureux radiateur de chauffage.

 

C'est vrai et pratiquement toutes les marques monte comme ceci.

Nos ingénieurs n'ont rien trouvé pour simplifier :voyons::??: .

Il faut en vouloir quand on ne la jamais fait. :D;)

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Invité §aud011By

Aulieu qu'une trape dans le tablier ou alors un accés plus aisé le mettre au même niveau que le moteur de chauffage.

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Invité §tho022Ch

sur ma renault 11 j'ai reussi a changer le radiateur de chauffage sans deposer le tableau de bord, j'uste en demontant la console centrale ont peut defaire les fixation de la boite à air et descendre la boite et accedé au radiateur de chauffage.

mais c'est rare les voiture ou ont peux changer le radiateur sans déposer le tableau de bord.

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Invité §dom388aH

Avec une clim, c'est plus compliqué... J'ai enlevé le tableau de bord, mais, a priori, y'a pas moyen d'enlever le bloc de ventilation sans vider et démonter la clim. Je vais passer au plan B.

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Invité §aud011By

C'est étonnant normalement tu peux tous démonter sans toucher toucher à la clim (sans devoir la vider) quand tu change un moteur et que tu as la clim tu démonte pas tout tu écarte les tuyaux et le radiateur sur le côté et ça sort donc ça serait bizard que tu puisse pas ouvir le bloc chauffage sans démonter la clim :voyons: .

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Invité §bug336yg

Avec une clim, c'est plus compliqué... J'ai enlevé le tableau de bord, mais, a priori, y'a pas moyen d'enlever le bloc de ventilation sans vider et démonter la clim. Je vais passer au plan B.

 

Met nous des photos si tu peux pour trouver une solution. :??:

tu n'es pas obligé de sortir ton bloque ventillation tu le fais basculer légèrement vers toi pour pouvoir dévisser les deux visses qui le maintienne et tu le retir délicatement et puis opération inverse. ;)

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Invité §dom388aH

Bon, ben, y'a pas moyen de démonter le bloc de chauffage sans démonter aussi la clim. :cry:

 

Donc voilà ce qui faut faire:

 

Dans un endroit bien ventilé, vider la clim en appuyant sur la petite tige au milieu de la valve de chargement de la clim (avec des gants si possible, la valve est montée à coté du phare gauche):

valveclim.jpg.74347ef4a534692f6d0fe7deef91d79b.jpg

 

Au niveau des tuyaux de clim branchés sur le bloc de chauffage

tuyauclim.jpg.7aed50a01e1a11ffdd83c12469432fd2.jpg

- enlever le collier qui tient le soufflet (en haut à droite sur la photo)

- dévisser la BTR cachée entre les 2 tuyaus métalliques

 

Maintenant le bloc de chauffage doit venir si vous tirez dessus.

 

Attention:

- ne perdez pas les 2 joints montés sur les tuyaux de clim

- n'hésitez pas à les changer si ils ont l'air fatigués

- pensez à boucher les tuyaux de clim (morceau de scotch ou chiffon) si vous ne pouvez pas remonter tout de suite pour éviter l'humidité dans le circuit de clim

 

Une fois tout remonté, il ne restera plus qu'à charger la clim chez votre frigoriste favori.

 

 

 

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Invité §bug336yg

Trés simpa pourais tu faire une photos plus large je n'ai pas la clim mais ce montage m'interresse et là franchement ça ne me dit rien.

merci d'avance :jap:

J'ajouterais qu'il ne faut pas attendre pour recharger même si on est au porte de l'hiver car le gaz a des propriétées lubrifiantes et vous risquez de perdre le compresseur et là ça fait mal :q

Même en hiver faite marché votre clim pour bien lubrifier votre circuit. ;)

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Invité §ben547Kh

Salut c'est Beny

Je tiens à dire un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont éguillé pour le changement de mon radiateur de chauffage (audi td 1989) j'ai pu constater que ce n'était pas gagné.Le reportage photo est bien fait et cela me donne vraiment une bonne idée de l'empleur de la tâche.vais-je le faire?. Je vous tiens au courant.BENY

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Invité §bug336yg

Merci a toi et bon courage quand même et comme je le dis souvant si tu fais bien t'arrive bien

et si tu bloque on est là! ;)

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Salut Buggyseb,

 

Du bon travail arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif !

 

Pour remplacer un simple radiateur, c'est vraiment du travail.

 

J'espère ne pas être obligé de le faire sur la mienne. Voici aussi l'avantage de mettre du G12+ dans sa titine :) !

 

Ma plus grande trouille, ce n'est pas le démontage, ni le remontage mais c'est surtout l'apparition de bruits issus de cette intervention. J'avais démonté celui de ma golf et il m'a fallu refaire le travail car j'avais deux éléments qui vibraient au ralenti. J'avoue que j'avais failli ne pas le faire tellement c'est pénible à faire.

 

En tout cas félicitations.

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §bug336yg

Merci a toi

je crois que la fuite du radiateur est apparu suite a l'utilisation de produits détartrant et au final j'ai changé mon radiateur de LDR quand même car les produits étaient sans effets seulement pour attaquer le radiateur de chauffage qui lui a l'aché quelques mois aprés. :non::??:

Pour les photos du reportage elles ont été faite avec une appareil classic (refflex) et scannées en suivant je pense que le père No¨l va penser a moi pour un numérique pour augmenter la qualité des reportages. ;)

Pour les bruits au remontage rien car les fixations sont au top comme tu peux voir.

Aujourd'hui je roule au G12+. :jap:

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Invité §mki774Uw

Super sujet. C'est vrai que c'est pas évident de tomber tout le tableau de bord. J'ai meme roulé 2 jours sans le tableau de bord, ce qui m'a valu un controle de gendarmerie mais pas de PV. Rien n'interdit de rouler sans...

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Invité §ric881xI

Bonsoir la team! J'aimerais savoir si on doit procèder ce démontage pour rechercher une fuite ds le circuit de la clim.

Merci

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Invité §bug336yg
Super sujet. C'est vrai que c'est pas évident de tomber tout le tableau de bord. J'ai meme roulé 2 jours sans le tableau de bord, ce qui m'a valu un controle de gendarmerie mais pas de PV. Rien n'interdit de rouler sans...

Oui j'ai vu ton sujet pal mal comme boulot mais tu as remarqué qu'au niveau cablage les TDi sont bien garnis.

contrairement a ton model et ce serait un vrai prise de tête que de l'enlever totalement.

Bonsoir la team! J'aimerais savoir si on doit procèder ce démontage pour rechercher une fuite ds le circuit de la clim.

Merci

non heureusement. :D

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Invité §ric881xI

Dans ce cas comment faire pour détecter et colmater une fuite dans le circuit?

Il me semble que le mien fuis car en moins d'un an je l'ais rechargé deux fois , avant j'ai fais contrôler le circuit (du moins la partie accessible).

Merci de me donner de bons tuyeaux comme toujours

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Salut ricsson,

 

Il te faut une lampe UV pour voir les fuites avec un liquide détecteur et une paire de lunettes de détection et protection + les raccords avec récipient pour liquide détecteur. La malette complète fait quand même 265 € HT !

 

En règle générale les fuites viennent des joints qui craquèlent si la clim ne tourne pas en permanence.

 

Beaucoup de Topics traitent de ce sujet sur FA. Avec une fonction recherche tu devrais avoir réponse à tes attentes.

 

BIen à toi.

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Invité §ric881xI

Bonjour la team!

Merci à toi Sylva16 pour ce précieux tuyeau .

FA??? je ne saisis pas ce que cela signifi STP peux tu être plus explicite?

 

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Invité §fre444IF

Hello à tous, petit probleme de chauffage sur une audi 80 avant td. pas de fuite de radiateur, pas de chauffage bouché. la ventilation fonctionne mais pas de chaud??? comme si la conduite d'air chaud ne s'ouvrait pas, qqun connait le problème? Ca me prend trop la tête, commence à faire froid en plus :??:

merci merci

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Invité §aud011By

Est-ce que ton cable n'est pas casser, ton bouton de chauffage (choix entre air chaud et froid) il est dur, il tourne dans le vide, tu sens une résistance, un cran ...etc quelquechose en le manipulant?

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Invité §fre444IF

il n'est pas cassé a la commande, je ne sais pas pour le bloc. mais en mettant sur chaud, on entend la conduite froide se fermer... casse tête :cry:

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Invité §bug336yg

il n'est pas cassé a la commande, je ne sais pas pour le bloc. mais en mettant sur chaud, on entend la conduite froide se fermer... casse tête :cry:

 

Ma question est simple ta température de chauffe moteur est de combien?

Dans tous les cas si tu n'as pas de chauffage soit c'est le mécanisme d'ouverture de l'air chaud qui ne marche pas soit ton radiateur de chauffage est bouché (entartré) mais ce qui m'étonne c'est que son rôle est d'échanger de la chaleur et non de reffroidir donc même si il est bouché l'échange thermique ce fait quand même doucement mais surement.(a moins qu'une modif est été faite?)

Pour vérifier tu mets ta main sur les deux durites d'alimentation radiateur de chauffage elles doivent être chaudes.

Aprés il est possible que ton calorstat n'ouvre pas et donc la température générale du circuit n'est pas suffisante donne des réponses on trouvera des solutions. ;)

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