Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Groupe électrogène 12V pour recharge de batteries


Invité §pre883pV

Messages recommandés

Invité §pre883pV

bonjour, je suis en train récupérer un vieux moteur diesel PSA de 200.000 km.

j'aimerai le faire fonctionner comme groupe électrogène pour recharger des batteries 12V !

entre autres, car je compte aussi utliser la production d'eau chaude via un échnageur, enfin chaque chose en son temps bien sur ...

il y a le démarreur, alternateur, circuit d'eau, je récupère un vieux pot d'échappement, j'isolerai le tout avec de la laine d'isolation, celle qu'on trouve sous le capot des moteurs ...

 

ça va surement etre d'une 309, je préfèrerai une 106 ou une 205, pour la consommation bien sur !

voila pourquoi je m'adresse aux pros du moteur diesel :

j'aimerai savoir s'il est possible de n'utiliser que 2 cylindres sur les 4, pour réduire la consommation ?

j'avais entendu parler d'une sorte de "décylindrisation" des moteurs, je sais plus quand ...

 

voila, est-ce possible techniquement ?

je pensais soit en déviant les durites hautes pressions de la sortie de la pompe à injection vers une sorte de réservoir pour que ça retourne au surplus d'injecteurs, sinon en les obstruant, mais je crains que cela n'abime quelquepeu la pompe à injection ? puis-je laisser le moteur tourner "sur 2 pattes", faut il boucher les injecteurs non utilisés etc ?

 

merci,

Jolauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo710Aj

Salut,

Sans trop reflechir je vois pas bien comment supprimer 2 cylindres, mais bon passons, tu veux recharger des batteries 12 volt mais que veux tu mettre comme alternateur accoupler au volant moteur?

Tu veux mettre un alternateur en 220volt et passer par un transfo 220-12 mais dans ce cas tu devras tourner a 1500 tr/mn au moteur pour 50 hertz mais tu n' auras pas beaucoup de puissance avec un moteur automobile a 1500 tours/mn.

Ou alors tu veux mettre un alternateur 12 volt accoupler au volant moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre883pV

ben je comptais garder l'alternateur 12V, qui lui recharge les batteries !

il fonctionnerait en allumage électronique dès que j'en aurai besoin (via déviation du neiman et utilisation de relais et temporisés).

 

pour la suite oui je compte utiliser le volant moteur pour y accoupler une génératrice asynchrone 1500W, mais ... ceci est une autre histoire ! ;-)

il tourne en effet à 1500 tr/mn (un poil + en fait) que je comptais régler via le ralenti moteur ...

 

mais je pensais que justement, meme au ralenti moteur 1000 tr/mn, un moteur de voiture sensé emmener une voiture, serait suffisemment puissant !

 

c'est pourquoi je pensais "déconnecter" 2 des 4 cylindres : en effet ils sont accouplés 2 à 2, donc 1 à 1 me suffirait !

 

ensuite comment faire (si cela est possible bien sur) :

 

je pensais dévisser les injecteurs/porte-injecteurs, peut être les boucher pour pas perdre de compression (??) ou alors boucher les durites hautes pressions de la sortie de la pompe à injection : cela ne risque t il pas de la détèriorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Sur un diesel, je ne pense pas que ca te serve à grand chose de supprimer des cylindres.

 

En effet, le moteur diesel fonctionne en mélange pauvre.

 

Sur un moteur essence, le moteur est régulé par le papillon du carburateur, hors ce papillon fait office de frein en diminuant le debit du moteur.

 

Sur un moteur diesel, seul la quantité de carburant injecté dans les chambres determine sa puissance (et donc sa vitesse de rotation).

 

Le fait d'enlever 2 cylindres fait que ton moteur ne va plus tourner rond et tu va créer des contraintes importantes sur les paliers du vilbrequin.

 

Si tu veux vraiment desactivé 2 cylindres, il faut supprimer les bielles, les pistons de 2 cylindres, mais en plus, il faut fermer les haut des cylindres en empechant les soupapes de s'ouvrir ou en fermant l'embouchure des pipes d'admission et d'echappement.

 

Pour ce qui est de la pompe, il faudra rediriger le carburant via un tuyaux car boucher les sortie de la pompe risque de les faires eclater (dangereux).

 

Personnellement, je pense que tu sera plus perdant.

 

Dans le pire des cas, si tu veux un petit moteur, cherche plutot du coté des voitures sans permis qui existent en diesel. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x54442bQ

Salut, tu crois que ça vaut le coup de faire ton bricolage? Entre fabriquer un support, installer un système de refroidissement, mettre un silencieux, ça fait pas mal de bordel juste pour recharger des batteries... Ca vaut plus le coup d'acheter un chargeur sur secteur, qui aura un rendement largement supérieur (et le prix au kW.h aussi, tu te rends compte de la quantité de carburant que tu vas consommer?)

Utilise plutôt ton moteur comme un vrai groupe électrogène 220/380V, pour les pannes de courant (avec 5 HP on peut tirer 2kW en 220V, alors avec plus...), voire une pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Ca vaut le coup s'il veut l'utiliser dans un coin où il n'a pas le secteur. :bah:

 

Tu as fait le calcul sur la quantité de carburant neccessaire ou tu dis ca comme ca ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre883pV

ben, c'est que je compte arriver à vraiment consommer moins de 1000W !

donc parc de batteries 12V + convertisseur 12>220.

avec 1 ou 2 panneaux solaires mono-cristallins 50W et suffisemment d'éoliennes récup maison, je crois que ça serait suffisant ...

en utilisant de l'eau chuade soalire pour le lave-linge je compte m'en sortir : un exemple de ce que sont les grosses résistances électriques 2500W que l'on trouve partout à carrefour : machine à laver le linge, la vaisselle, chauffe eau etc, normal d'utiliser des watts nucléaires !

mais là c'est pour 1000W et encore je compte réduire encore ... mais bon je ne veux pas vous enquiquiner avec tout cela ...

 

le support , l'échappement, le bruit (silencieux + mousse que l'on trouve sous les capots de voiture + pièges à son et éteind la nuit), j'ai le temps ! et le temps c'est ... je préfère passer du temps à me le fabriquer que travailler pour avoir de l'argent pour me l'acheter .. euh ouais ^^ ...

 

je compte utiliser : le liquide de refroidissement pour l'eau chaude.

le pot d'échappement pour les radiateurs ... enfin c'est l'idée principale !

 

et de l'électricité, quand mes panneaux + éoliennes sont en rade (sait-on jamais ?!).

 

vu le prix d'un groupe diesel 4000W mini refroidissement à air, gloups ! alors qu'un PSA diesel, 300€ avec alternateur etc ... ça me le fait !

 

et puis si jamais ça ne marhce pas, je le revend ! mais je crois que je n'ai rien à perdre ;-)

 

ah oui, bien sur c'est pour utiliser avec 100% huile recyclée comme je le fais depuis 2 ans meme l'hiver, et ce grâce à ce forum (les césars sont rendus), et sans doute avec une adaptation pantone vu que ça fontionne impec pour les régimes stabilisés ... conso mini !

 

mais bon, kabak_85, je crois bien que tu dois avoir raison pour la galère que représente le fait d'enlever 2 cylindres ... je pensais pas que ça abimerait quoique ce soit, si on enlève ... le 2° et le 4° ? je me disais que ça s'équilibrerait ... bon ok, je vais me concentrer sur l'automatisation par relais pour le redémarrage automatique !

car pour l'instant ça reprend sur le réseau 220 argh ...

 

j'essaierai de toute façon avec ce fichu moteur asynchrone mais oui je comprend qu'il faut bien réguler la vitesse de rotation avec capteur, servo sur câble accéleration enfin c'est envisageable tout de meme !

sinon je mettrai plusieurs alternateurs sur une courroie accessoire + grande ?

 

merci pour tout et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Voila une tentative pour trouver la consommation :

 

Le moteur diesel pour le calcul est le 1.7L diesel (je sais pas lequel tu as)d'une 205.

 

Je sais grace à la fiche technique de la voiture que ce moteur consomme 6L/100km sur autoroute.

 

L'energie consommé par l'aerodynamisme de la voiture represente 30cv à 130km/h.

 

P = 30 * 0,75 = 22,5 Kw

 

Maintenant on estime la consommation en carburant.

 

Ct=C*Energie consommé/P

où C la conso sur autoroute.

 

On va prendre un tres mauvais rendement de conversion (50%). Même avec un rendement pareil, s'il à besoin de 1kw, il consommera :

C=6*((1/(50%))/22,5) = 0,6L par kW/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Pour la production d'eau chaude, j'ai vu que tu as pensé à un echangeur et utiliser la chaleur du pot d'echappement pour les radiateurs.

 

Je suppose que tu veux construire un echangeur air/eau à la place de l'echappement et que tu vas stocker l'eau chaude dans une sorte de ballon.

Par contre, il va falloir que tu installe un regulateur de temperature et de pression pour l'eau car les gaz d'echappement monte dans les 800°.

 

Pour l'idée d'utiliser le principe du moteur pantone + huile, je suis pas trop pour. Pour moi, le "moteur pantone" est un truc totalement farfelu tout comme son explication (je cherche une explication logique car certain disent que ca marche, mais c'est pas le debat).

 

Sinon, pour lancer ton moteur, tu utilise tes batteries pour alimenter le demarreur sans compter que tu dois prechauffer les bougies avant.

 

Pour l'electronique et l'electricité moteur, je peux t'aider un peu, même si mes connaissances ne sont pas énormes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre883pV

j'ai vu des peugeot 106 à pompe bosch (démarrage 100% huile recylée donc zéro euro), 1.5 de cylindrée je crois ?

 

en fait, chaque moteur diesel est un groupe électrogène potentiel ... avec cogénération j'entend (branchement sur le circuit primaire quand on rentre le soir, le moteur chaud longtemps suffit à faire de l'eau chaude sanitaire et la batterie chargée aide un peu ... manquent + que les branchements !

 

pour la régulation, ce n'est pas un problème de nos jours ! meme pas besoin de demander à un chauffagsite ... la régulation de T°C se fait par thermostat universel (fonctionne en 12V) et la pression par limiteur de pression (je sais plus comment ça s'appelle, ce qu'il y a en sortie des ballons d'eau chuade, là où ça pisse ...).

au ralenti le pot ne monte pas à 800°C je pense ? ...

l'échangeur air/eau : serpentin en cuivre, le meme que j'implante ces temps-ci au coeur d'un ballon d'eau chaude récupéré, à la place de la résistance électrique, mais là c'est pour brancher le LDR !

 

pour le pantone disons que c'est une "option" ! mais pôur en avoir vu tourner, je sais que j'y passerai un jour, au moins pour pas avoir l'air couillon devant mes enfants ^^

 

oui j'ai pensé au préchuaffage bougies, quand le témoin s'éteind ça commande le relais de démarrage (neiman sauté).

 

en + ce moteur dans mon atelier va me chauffer l'hiver !

 

quand on voit le prix d'une chaudière ... pour l'électricté, c'est pour prévoir la hausse ou plutot la claque qu'on va se prendre quand ils vont changer les centrales nucléaires avec la privatisation, en attendant que l'uranium, carburant fossile, se fasse aussi rare que le pétrole ... une fois ça va !

 

moi je suis en EJP, c'est moins cher toute l'année, mais quand ils coupent ben le prix est 10 fois + cher ! et là je raquait comme un saguoin ! j'ai récupéré plusieurs ondulateurs d'ordinateurs (magasins + déchetteries) pour brancher sur l'arrivée des disjoncteurs de mon tabelau EDF hihihi

 

www.surrealiste.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le probleme de ton systeme, c'est qu'une fois le prechauffage effectué, le demarre se met à tourner, mais tu le coupe comment ? :ange:

 

Et si le démarrage est loupé car le prechauffage n'a pas été assez long (temps froid par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre883pV

hé ben c'est simple : je compte remplacer le neiman, organe qui est en fait un interrupteur déclenché à la clé, par des relais !

le déclenchement se fait soit par interrupteur (marche forcée) soir pour recharger le parc de batteries quand l'éolienne n'a plus de vent ou quand le panneau soalire fait dodo la nuit, donc toujours par relais, et il se coupe idem via le régulateur, organe qui se situe entre le parc de batteries, la partie charge de batteries (éolienne, panneau, groupe) et la partie consommation (12V accessoires + convertisseur 12>220).

le démarrage : relais temporisé pour le préchauffage, soit sur témoin du tableau de bord soit sur minuterie (plus sûr), puis démarrage jusqu'à ce que le moteur ait démarré. on peut certainement faire un témoin "moteur en marche".

tout ça c'est de l'automatisation/régulation avec relais et capteurs.

il existe des plans pour se faire ses propres régulateurs.

voir sur surrealiste, "le réseau 12V domestique" en section médiathèque ;-)

je vois encore le prix des groupes électrogènes ben c'est pas donné ! ...

 

bon sinon c'est sur, normalement l'éolienne (faite maison) + panneaux solaires (très cher) suffisent pour la consommation quotidienne, la recharge 12V n'est qu'un "gadget", c'est surtout pour la production de 220 que c'est intéressant, surtout à partir d'un vieux moteur asynchrone triphasé ! on en trouv eun peu partout ... voir le site de mini eoles pour + d'infos ;;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...