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Volkswagen

Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi


Invité §hug312fb

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Invité §tru804GC

Tout á fait, debrancher la clime fait consommer moins de carburant il n'y a aucun doute!

Le doute par contre qui me parcourrait l'esprit, était de savoir si en ayant le compresseur branché en permanence, la consommation augmente en fonction de la vitesse du ventilateur de l'habitacle!

Intuivement je pense que oui, car plus plus le ventilo souffle fort plus les pressions et temperatures augmentent et donc comme l'energie ne se produit pas toute seule, ce surcroit ne peut provenir que du moteur, et donc forcément surcroit aussi de la consommation.

C'etait la pensée du jour!

Bon weekend a tous

A+

 

En fait plus ta soufflante tourne vite, plus tu tires des calories dans ton circuit de clim. Comme c'est régulé, le compresseur (qui tire son énergie du moteur) marche plus fort. Plus tu veux de froid, plus tu consomme de carburant. Sur ta voiture tu le sens pas, mais si tu prends une twingo par exemple, quand tu mets la clim tu n'avances plus. C'est donc bien qu'elle consomme de l'énergie !

ça doit pas être compliqué de monter un ventilateur double, surtout que le 2e est entrainé par le 1er avec une courroie.

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Invité §hug312fb

Merci Steelstone, meme si je trouve que tu exageres car je n'ai rien inventé, et je n'ai pas plus de mérite que tous ceux qui la démontent et la mettent en vente sur ebay au autre...

Ce n'est pas compliqué á installer un ventilateur double, il suffit juste de trouver et d'acheter une face double avant et les 2 ventilos, le 2eme etant entrainé par une courroie. Ce qui est le plus embétant maintenant c'est vider le circuit d'eau et de freon pour retirer les 2 radiateurs et les fixer sur la nouvelle face, rebrancher les durites d'eau et bien sur recharger le circuit de gaz.

 

Pour en revenir á mon doute: le compresseur ne sert qu'a faire augmenter la pression de freon entre son entrée et sa sortie.

Le fait de brancher le ventilateur de l'habitacle sur la position maximale, va faire augmenter la temperarute de l'evaporateur, et donc la pression á l'entrée du compresseur. Puisque le compresseur est une pompe, c'est le DELTA PRESSION entre son entrée et sa sortie qui dicte l'effort a le lui fournir, donc le simple fait de fonctionner sur une pression d'entrée plus haute, ne veut pas forcément dire que cela va lui demander plus d'energie (le DELTA PRESSION doit etre le meme). Ça pourrait donc etre faux de penser que mettre le ventilateur sur maximum fait depenser plus d'essence! (bien sur, en considerant que le compresseur fonctionne en PERMANENCE, comme sur les climes manuelles)

La difference d'energie pour avoir des pressions et temperatures plus haute pourrait etre simplement retirée de la chaleur de l'habitacle...

C'etait juste de la curiosité physique même si le doute persiste...

A+

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Invité §ste000EQ

Ne minimisons pas la peine qu'exige la realisation que tu as fait! Mais la passion est plus forte que toute peine parfois...

La formule physique: P=UI (P puissance, U tension, I intensite) te montre que pour que le ventilo de ton exemple tourne plus vite, il faut plus de courant donc exige plus puissance(c'est a dire d'energie!!!)

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Invité §hug312fb

Oui, tout a fait d'accord, mais c'etait la puissance consommée en plus par le compresseur qui m'interessait.

Il est clair qu'un ventilo sur vitesse maximale consomme plus de courant, donc demande plus d'effort á l'alternateur ce qui va entrainer un surcroit de consommation du moteur, mais c'est un peu comme comparer le surcroit de consomation si on roule avec les feux allumés plutot qu'éteints.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'existe pas de compresseur de clime electriques, il demande tellement de puissance qu'il doit etre entrainer mecaniquement par le moteur.

 

Un compresseur consomme plus au moins 10cv au moteur, soit

1 cv (cheval-vapeur) est la puissance fournie par un cheval qui monte une charge de 75 kg au pas (soit 3,6 km/h, ou 1 m/s).

P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse

P = 75 m kgf/s = 75 × 9,806 65 × 1 = 735,498 75 watt

Un cheval-vapeur (CV) = 735,498 75 W.

Donc 10cv= 7350W

 

Si cette puissance etait fournie par l'alternateur, il lui faudrait fournier I=P/U soit 612Ampere, sans compter les pertes...

Les plus gros alternateurs automobiles délivrent 150Ampere je crois!

 

Meme si ce surcroit de consommation par le ventilateur existe, je pense qu'il est négligeable par rapport au doute en question..

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Invité §ste000EQ

Supposons le fluide arrivant frais dans l'habitacle: si tu es sur le max de la clim, il va retourner dans un etat plus chaud au compressur(moins comprimé disons) le compresseur va devoir fournir plus d'effort pour le mettre a la pression de sortie ( pas comme s'il etait arrivé + frais donc plus comprimé), un travail resistant supplementaire que le moteur devra compenser, donc + de carburant pour continuer a rouler a la meme vitesse.

A+ et bonne clim.

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Invité §hug312fb

Justement, c'est le contraire, en mettant la ventilateur sur maximum il va retourner dans un état plus chaud donc aussi PLUS comprimé (avec plus de presion). On utilise la formule des gaz, PV=nRT , si T augmente, P augmente

Le fait d'arriver plus comprimé au compresseur, ne veut pas forcément dire qu'il lui consommera plus d'energie pour le comprimé encore plus car c'est juste la difference entre la pression de sortie et celle d'entrée qui dicte l'effort du compresseur, peu importe le referenciel initial.

Ce qui se passe dans mon cas, c'est qu'avec le ventilateur de l'habitacle sur maximum, le condenseur n'arrive pas a etre suffisemment refroidit par un seul ventilateur, donc T e P augmentent á tel point que le pressostat coupe de compresseur car la haute pression maximale est atteinte.

L'augmentation de T e P du condenseur ne veut forcement pas dire que cette energie supplementaire provient du compresseur, elle peut tout simplement provenir de la chaleur de l'habitacle (plus le condenseur emet de la chaleur, plus il en retire de l'evaporateur) avec un meilleur echange thermique

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Invité §ste000EQ

Cher hugabuga je te parais ignare sans doute, je ne suis pas specialiste en clim comme tu l'es ou tu as pu le devenir.

Permet moi quand meme d'observer que ton systeme comporte des sections ou le volume "change", il est difficile a dècomposer, je l'ai assimile pour ma part un systeme simple ou le compresseur est le seul appareil dont le travail permet par "la compression" ( le delta comme tu dis) de prelever des calories a l'aide d'un fluide compressible ( schematiquement seulement, le fluide rentrerait dans un etat basse pression gaz, pour sortir dans un etat haute pression et liquide, bien sur je fais abstraction des detendeurs et autres condenseurs!).

Trop approximatif tout ça peut etre, mais pour moi il permet de montrer aisement ou se paye la note!. A+

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Invité §hug312fb

Salut Steelone!

A mais non je ne te prend pas du tout pour un "ignare" juste parceque j'ai dit que c'etait le contraire!

Tu es d'ailleurs le seul qui a bien voulu débattre le probleme, je t'en remercie

Comme je l'ai dit, j'ai un doute sur le rapport temperature de l'evaporateur/travail du compresseur .

Ça m'a juste semblé interessant de débattre cette question, peut etre par simple nostalgie de cours de physique que l'on n'applique pas tres souvent dans notre vie quotidienne....

 

Pour répondre a mon doute, il faut rentrer dans le monde de la thermodinamyque

http://www.thermodynamique.com/prin2.html

 

Premier principe de Thermo:

W + Q = 0

L'énergie se conserve. Elle ne peut ni être crée ni être détruite. Le premier principe n'est que l'expression du principe de la conservation de l'énergie.

 

2eme principe de Thermo:

Enoncé de Carnot:

Si une machine fournit du travail au cours d'un cycle, elle échange nécessairement de la chaleur avec 2 sources de températures différentes.

 

DONC....pour en revenir a mon cas, si le ventilateur souffle plus fort il y a un plus grand échange de chaleur avec la source chaude (air de l'habitacle). Dans ce cas, si W se maintient identique (travail fournit par le compresseur), Q devra etre lui aussi identique.

 

Q=Qchaud-Qfroid ( "moins" - car il s'agit d'une PERTE de chaleur)

Donc si Qchaud augmente, Qfroid devrait lui aussi augmenter!

Or, cela confirmerait bien mon intuition de départ puisque avec le ventilateur de l'habitacle sur maximum, la temperature du condenseur augmente á tel point qu'il n'arrive plus a etre refroidit par un seul ventilo (et donc P augmente jusqu'a etre débrancher par le pressostat)!

 

Donc je continue á penser que W doit étre identique, la consommation ne change pas selon la vitesse du ventilateur de l'habitacle.

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Invité §beb131eo

Bonjour,

Félicitation pour cette adaptation.

je suis en train de réaliser la même sur mon TDI mais en Clim manuelle.

mais je suis perdu au niveau du cablage, et la RTA ne traite pas des modèles climatisées.

auriez vous dans vos achives le schéma pour ce montage?

 

cordialement

 

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Invité §vr6613Sp

bonjour à tous,

vous pouvez trouver tous les docs techniques VW en location annuelle sur : https://erwin.volkswagen.de

C'est pas vraiment donné, mais indispensable aux amateurs de casses têtes :p

 

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Invité §ach167Jp

Bravo hugabuga pour ton instalation!

Beaucoup y avait sans doute pensez, mais peut on osé.

Pourais-tu faire un bilan, une conclusion au terme de la transformation.

=>fourniture, prix, temps, competence, materiel...

=>érreur a ne pas faire, point crucial, alternative...

afin de bien cerné le problème, ses diificulté et dans quelle mesure est-il possible de le réalisé.

 

Merci d'avance de ta réponse et encore félicitation pour le "travail" que tu as accomplie.

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Invité §gre754oM

salut a tous ceux qui opn suivi ce topic j'ai une golf 3 td et ce que vous pensez que facilement on peut y rajouter la clim manuel ou climatronic car sa me tente bien

j'ai deja rajouter avec tout les faisceau d'origine les virre electrique avant (voiture a 2 port)

ainsi que les retro electrique donc a voir

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Invité §hb_050fM

Salut, la clim c'est un bien autre défi que les vitres électrique à monter...d'autant que tu pas pomper 10cv à ton moteur qui en fait 75 à l'origine , clim enclenchée tu conduiras un diesel simple 65cv...à méditer...est ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant que tu vas trouver sur le marché des golf 3 TDI 90cv avec la clim d'origine et un peu de KMS pour 2500 3000 euros???....

Bryce

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Invité §gre754oM

je sais bien mais a 2500 e elle sont pas comme ca

enfin je pense pas

 

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voit tu pourquoi je veut y mettre la clim tout est au top il manque plus que sa lol et quelque bourrin.

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Invité §rom526sn

:lol: ... Et oui ... il faut se reseinger avant de casser ...

 

 

:lol:

 

 

C'est pas la question, le tout est de savoir si le jeu en vaut la chandelle, se retrouver avec un veau n'est pas top...

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Invité §hb_050fM

salut Greg, je suis allé par curiosité parcourir ton topic et je suis...sous le charme! chapeau!

Dans ton cas, je pense qu'effectivement installer la clim est à ta portée et sans doute que ca vaut le coup de te faire plaisir.

 

J'ai eu une golf 3 TD en version "usine" sans clim et elle a été rajoutée par après.

C'était un kit clim avec toutes les pièces de chez DIAVIA.

1500 euros monté.

 

Voila tout, désolé pour ton BTS opticien c'est vraiment dommage!

 

Tu m'as donné l'idée d'incorporer une seconde boite à gant dans ma 110cv et de mettre des leds là où ca manque...

Vraiment chapeau...

Je n'ai pas parcouru les 43 pages parce que j'ai mon dernier exam de 5° année Véto lundi après midi mais les 15 premières!

vraiment super chouette. je l'ai mis dans mes favoris.

 

C'est sur que si tu ne recherches pas la puissance, la clim passe bien, ca prend juste le turbo du moteur quoi...10cv...

 

Bon courage

Bryce

 

Par contre du coup tu seras obliger de retomber toute ta face avant pour intégrer un second ventilo et tout le tableau de bord pour mettre un autre système...dans les grandes lignes...

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Invité §gre754oM

oui c'est vrai on va voir il y a peut etre d'autre priorité avant ( ecole bts au morez )

effectivement je cherche pas la puissance c'est plus pour refroidir l'interieur est apres rouler vitre ouvert ou vraiment quand il fait tres chaud sa serrai bien .

par contre moi j'ai deja deux ventilo devant au niveau de mon radiateur de chaufage c'est bon ou pas.

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Invité §hb_050fM

oui pour ca c'est bon.

Mais il n'empêche qu'il te faut qd mm poser un radiateur spécifique de clim , un compresseur ( changer l'alternateur??) une bouteille deshydratante, un évaporateur qui est derrière le tableau de bord au niveau de la soufflerie...

 

BON COURAGE, c'est pas un ptit chantier ca!

 

Bryce

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Invité §hug312fb

Salut tout le monde, me revoici!!

 

Je suis venu faire un tour par hazar sur le forum et jai retrouve mon topic qui existe toujours!!

je m appercois en plus qu on vient de le deterrer, donc jen profite pour vous faire le bilan, apres plus d 1 an!

 

La clime marche toujours!!!

Par contre, jai eu un probleme avec le ventilo du radiateur, il ne peut ABSOLUMENT pas fonctionner a plein regime lorsque la voiture roule vite!

Jai bouziller le mien, jai du en racheter un autre et pour le remplacer il a fallu retirer le radiateur d eau...et pire...aussi celui de la clime y compris le freon!

Merci VW!! Jen ai profiter pour remplacer les joints o-ring de tous les tubes de clime ainsi que l huile du compresseur. (ca coute 75e chez VW les 250ml, soit 300e le Litre!!!). Jai trouver une autre marque equivalente beaucoup moins cher: DELPHI, a 20e les 250ml

 

Maintenant le ventilo n est plus accionne lorsque la clime est en marche, il faut donc rouler a plus de 60km/h pour que ca marche...en dessous de 60km/h jouvre les vitres! :sol:

 

Voila, pour ce qui est du prix, puisque on me le demandait, jai achete le tout pour 200 euros sur ebay.fr

Je conseille la clime Climatronic, c est toujours mieux et puisqu il faut tout demonter, autant installer cette version.

 

Autre sujet: je viens de macheter une Honda Prelude 3eme Generation, 16v 4WS, un vieux reve denfance!

Je lancerais peut etre un nouveau photo-reportage sur sa restauration, mais en tout cas pas question de lui mettre la clime! C est le genre de chose qu on ne doit faire qu une fois, apres ca deviendrait une corvee!

 

A bientot!

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Maintenant le ventilo n est plus accionne lorsque la clime est en marche, il faut donc rouler a plus de 60km/h pour que ca marche...en dessous de 60km/h jouvre les vitres! :sol:

 

SAlut Hugabuga, content de te relire.

J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas de ventilo, ni de clim en dessous de 60km/h....

Tu peux donner des précisions ?

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Invité §hug312fb

Tout simplement parceque la il y a un fil du signal de vitesse que je nai jamais trouve quil faut relier au boitier de commande du climatronic!

Le ventilateur est alors commande par ce meme boitier, et au dessus de 60-80 km/h il ne doit absolument plus etre alimente, sinon il tournera trop vite du au flux d air cree par le deplacement de la voiture qui le fait aussi tourner! Essayer de le faire fonctionner a 180km/h, vous comprendrez!

En dessous de 60km/h, le deplacement de la voiture ne cree plus assez de flux dair pour refroidir le radiateur de clime sans ventilo, sa temperature augmente = trop de pression, le pressostat coupe le compresseur! C est beau la Physique! :p

(les valeurs de vitesse critique ont ete determinees par simple experience, apres 1 an d utilisation...)

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Alors je devrais faire ton bonheur avec ce dessin : http://www.haywood-sullivan.com/vanagon/TDI/1996_Jetta_TDI_wiring_LONG4.pdf :)

 

Le signal que tu cherches est le "speedometer output" qui provient du tableau de bord (la sonde G22 est le tachymètre, câblé au tableau).

Ce fil part au calculateur, mais passe par un connecteur de dérivation en "T" nommé TV13 (speed signal junction box) au milieu du schéma (colonne 43).

Il est situé derrière la planche à relais, sur le fil bleu/blanc qui part du connecteur W, broche N°1 : tu te piques dessus, et c'est bon !

 

boiteFusiblesGolf3-arr1.png.4d12a37d15dd49c0efbdbaa8727720d5.png

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Invité §gre754oM

CE BOB BIMON C4EST UN DIEU LOL IL SEMBLE TOUT COMPRENDRE C4EST DE LA BALLE.

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Invité §the036yh

bonjour a tous

 

je viens de lire se topic avec attention, BON BOULOT, mais je crois que tout les problemes viennent du boitier de gestion du ventilateur de refroidissement il est differrent avec ou sans clim c' est lui qui pilote le demarrage de la clim. par l 'intermediaire du boitier de gestion moteur . Effectivement si tu veux le signale de vitesse de la voiture tu la sur la prise autoradio c'est le fil bleu et blanc. il ne suffit pas de relier les sonde au climtronic pour que ca marche il te manque toute la partie de commande sur la boite et fusible car d'origine il y a un relais de commande du compresseur qui coupe la clim sur forte acceleration. La sonde de temperature d'eau sur le moteur sert a couper la clim lorsque le moteur chauffe, elle ne sert pas au chauffage. :ange:

 

a bientot

 

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Invité §gre754oM

C 'est bien vrai mais generalement tu a toujour la bonne reponse .

pour ma part je pense que si je la monte sa serra pas pour tout de suite car pas le temps apres on verra bien. en tout cas ce topic est un reve pour toute personne qui veut monter une clim sur golf 3

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Invité §gre754oM

Salut bein pour moi ma golf a plus de tableau de bord mais malheuresement j ai pas le courage pour le moment de faire tous ce taff on verra l annéee prochaine j en est deja assez fait vous verrez sa si vous allez voir mon topic mais par contre je garde l idee pour la prochaine fois .

 

Voila.

Sinon je passe se topic a un gas qui est en train de faire sa

c'est solidsnak .

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Invité §fon517Jh

Salut,

Félicitations pour ton reportage, il est parfait.

Amicalement

A++

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Invité §GOL860CL

BONJOUR G UN PROBLEME AVEC MA CLIMATRONIC JE NE C PAS COMMENT ON LA BRANCHE G UNE GOLF 3 TDI ELLE S ALLUME MAI G PAS DE SOUFFLERIE QUI MARCHE MERCI DE ME REPONDRE ET AUSSI SI TU A UN SCHEMA DE BRANCHEMENT

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Invité §Pie217KB

Bonjour,

je me suis inspiré de ce topic simplement pour changer ce putain de radiateur de chauffage !

Mais j'ai un pack Clim-chaufage modifié par DIAVIA et plusieurs choses sont différentes :

Ils y a ces putains de boulons à tête autocassante qui tiennent la colonne de Direction, mais y en a

2 de plus juste derrière vissés dans la barre de traverse pour la même colonne ...

Enfin et surtout ça : pour déssolidariser tout le Pack il y a les deux écrous de gauche côté moteurcomme

sur tout les modèles mais pour le côté droit c'est totalement différent, pas d'écrou à démonter côté moteur

MAIS : démonter à côté (D)du calculateur le filtre à air d'habitacle ET retirer la base du filtre après avoir

débranché la commande électrique et on trouve cachés 2 vis en BTR de 5 mm qui tiennent le Pack ventilo

Sans ça pas possible de reculer l'ensemble pour sortir le radiateur fautif et fuyant dans l'habitacle !

Pour info, grave dangereux, m'est arrivé sur l'autoroute à -15°C et bien en 3 sec la vapeur se répand

dans l'habitacle ET ça condense et gèle sur toutes les vitres !! même en ouvrant les fenêtres.

Résultat : on voit ++ riendonc arrêt d'urgence en touchant la glissière de sécurité au passage ...

Merci VALEOkaola.gif pour mettre du plastique qui pête à coup sûr après 15 ans d'existence.

Les vieilles voitures n'ont JAMAIS ce problème (radiateur cuivre et raccords métalliques).

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