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Renault

probleme de demarrage a froid megane 1.9dti


Invité §lec063OA

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Invité §lec063OA

bonjour, j'ai un probleme de demarrage a froid avec ma megane 1.9dti, a froid quand je veux demarrer elle se met a tousser pendant un bon moment environ 5-10 seconde ou parfois plusieurs essais avant de demarrer. j'ai changer les bougies, le filtre a gazoil et il y a toujour le meme probleme! on m'a dit que c'est peut etre la pompette! mais j'ai pas envie de changer encore sans etre sur! pouvez vous m'aider s'il vous plais!

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Invité §Juj038wV

As-tu vérifié le bon fonctionnement du relais de préchauffage ? Il doit y avoir une tension d'environ 11V entre la connexion de la bougie de préchauffage et la masse du moteur.

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Invité §lec063OA

bonjour, tout d'abord merci de ta reponse, oui l'electricien a verifier il m'a dit que tout est bon coté electrique et que le probleme est surement mecanique!

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Invité §lec063OA

toujours pas de reponse ? :cry:

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Invité §Juj038wV

Je ne comprends pas trop.

 

Ton domaine de compétence c'est quoi ? :voyons:

 

  • Ce n'est pas la partie électrique puisque tu fais appel à un électricien, pour un contrôle simple
     
  • Ce n'est pas la partie diesel puisque tu as du mal à comprendre une demande de test simple de vérification d'étanchéité

 

Peux-tu nous expliquer ce que tu sais faire, de manière, à mieux pouvoir te répondre ?

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Invité §lec063OA

bin je ne m'y connai pas trop en mecanique ! c'est pour cela que je demande de l'aide !

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Invité §Juj038wV

Il suffit de le dire ;)

 

Bon reprenons au début.

 

Tu as des difficultés de démarrage à froid uniquement (c'est à dire après une longue période d'arrêt). il y a donc deux sources de problèmes potentiels :

  • Soit les bougies de préchauffage ne jouent pas leur rôle et le démarrage est "bancal" pendant plusieurs secondes
     
  • Soit le circuit d'alimentation en gazole n'est pas étanche, des bulles d'air s'accumulent dans le filtre et l'alimentation en gazole au début de la mise en route est chaotique (mélange d'air et de gazole). Là aussi il faut plusieurs secondes pour "purger" d'air, le circuit. L'aspect temps influence le volume d'air qui s'accumule.

Pour tester le premier point, il faut vérifier avec un multimètre ou une lampe témoin, la présence d'une tension (environ 11V) entre la rampe d'alimentation des bougies de préchauffage et la masse métallique du moteur.

 

Pour tester le second point, il suffit, après une période d'arrêt prolongée d'effectuer une purge du circuit avec la fameuse "pompette", puis de démarrer. Si le démarrage suivant est bon, c'est bien un souci d'étanchéité.

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Invité §lec063OA

Merci pour ta reponse !

Figure toi que j'ai deja essayer de pomper avec la pompette et elle a demarrer MIEU mais avec un petit retard quand meme c'est a dir pas au quart de tour

Si il y'a une prise d'air comment trouver l'origine ?

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Invité §kam560Yw

Bonjour,

 

 

 

j'ai un scenic 1.9td de 97, j'ai le meme pb que toi Lechacal mais j'ai pas d'alim qui arrivent sur mes bougies lorsque le faisceau electrique est connecté

 

du boitier de préchauffage aux bougies,en revanche dès que je déconnecte le connecteur du boitier de préchauffage ,j'ai mes 12 v sur la pin 1 et 2,

 

idem sur les cosses des bougies lorsque celle ci ne sont pas connectés dessus,c'est la tension qui s'écroule lorsque tout est connecté correctement.

 

J'ai quand meme démonté les bougies malgré qu'elles sont neuves pour les tester une par une et tout est ok.

 

Il faut savoir aussi que dès que je connecte le + batterie en direct sur une bougie pendant 8 secondes environ, le scenic démarre du premier coup.

 

Test avec un autre boitier de préchauffage neuf,meme pb, le filtre à gazoil est neuf et j'ai fait la purge.

 

Je pense que c'est une panne viscieuse et j'ai bien peur que ce soit le calculateur qui soit la cause de ce dysfonctionnement.

 

Pas de fuite sur les durites, il me reste plus qu'a me rapprocher du concessionnaire , la fameuse valise pour cibler la panne!

 

 

 

Quelle merde!!!!

 

 

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Invité §lec063OA

desoler j'aurai aimer t'aider mais je m'y connai pas trop ! mais j'aimerai savoir comment fair pour trouver l'origine de la prise d'air pour mon probleme !

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Invité §kam560Yw

Salut Lechacal,

Devant la pompe à injection,tu as un écrou à purge (très visible,pas d'obstacle), dévisse le petit écrou au niveau de l'orifice qui te permets de faire une purge G/O, appuie à plusieurs reprisent la pompette afin de faire jaillir le gazoil et toute l'air sera évacué,tu devra reserrer l'écrou de purge dès que tu obtiens une coulée constante (prévoir un petit tuyau pour que le gazoil puisse etre évacué dans un petit récipient.Les injecteurs peuvent aussi etre la cause de ce dysfonctionnement,tu as des produits miraclent qui permettent justement de nettoyer le circuit d'injection que tu mets dans le réservoir à gazoil à condition de le faire quand il est plus ou moins vide, tu mets dans un premier temps ce produit et ensuite tu fais exceptionnellement un plein de gazoil dans une station autre que les Grandes Surfaces (cher mais qualité optimal ), il est conseillé ensuite d'appuyer à fond sur le champignon pour évacuer toutes les merdes et celà plusieurs fois.Tu as aussi des produits permettant d'etre badigeonner sur les gaines du circuit G/O et si tu as des fuites d'air dans les gaines, de petites bulles d'air apparaitrons (moteur en route). En ce qui concerne mon pb technique que j'avais évoqué ci-dessus, la solution était très basique, nettoyage du point relais avec une brosse mettalique, le scénic démarre du premier coup de clé le matin. Parfois la panne est devant vous et on cherche le plus compliqué).

A+ kamel

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Invité §Mic233QN

Salut Kamel29, merci pour les infos. Une précision, où se trouve le point relais? Je pense avoir le même souci que vous démarrage difficile à froid avec en plus un panache de fumée, j'ai bien vérifié le relais d'allumage ainsi que les bougies (elles sont neuves) malheureseement tjs le problème et pour le filtre a gasoile chez moi il n'y a pas de pompette apparament c automatique.

 

Merci,

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Invité §kam560Yw

Bonjour Michiskoda,

 

Ma batterie est sous le siege passager, le point relais, (ce sont toutes les alimentations qui sont centraliser )= + Batterie (grosse section) situé devant le reservoir parbrise. Il faut démonter ce qui est démontable et nettoyer les cosses ainsi que leurs supports.Nettoyer aussi les deux pattes du fusible 70A qui se trouve aussi à cet endroit.

Si c'est les memes moteurs bien entendu!Meme si vous avez les feux, le claxon le matin avant de démarrer, les bougies necessite un appel de courant optimal.

Bon courage

 

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Invité §hon067Em

Bonjour à tous,

 

nouvellement inscrite sur votre forum, je viens vous demander conseil. Précision, je n'y connais quasi rien en mécanique. Bref, j'ai achété mon véhicule renault mégane 1.9 dti de 1999 il y a bientôt 3 mois chez un concessionnaire/garage renault. Très rapidement, elle a eu des problèmes de démarrage à froid (2-3 tentatives). Etant sous garantie (3 mois), je l'ai ramené 2 fois au garage. La première fois, ils ont changés les bougies, mais le problème a persisté en devenant quotidien. La seconde fois, ils l'ont gardé 1 semain et on vérifié plusieurs points:

-batterie: ok et je ne sais quoi... pour fianelement trouver un problème au niveau de la "poulie" dont un crochet était usé. Le garagiste me prévient que tout est donc ok, et qu'au démarrage elle part au bout de 2-3 secondes mais que c'est "normal". En effet, elle démarre au bout de 2-3 secondes, et au ralenti a le moteur qui tourne plus fort?! Mais voila, très rapidement elle recommence à ne plus vouloir démarrer, dabord une fois sur 3 ou 4 et depuis 4 jours tous les matins!!!

L'un de vous peut-il m'aiguiller ou ne me reste-t-il plus qu'à négocier un changement de véhicule avant la fin de la garantie????

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Invité §pad706MB

Bonjour,

 

 

 

j'ai un scenic 1.9td de 97, j'ai le meme pb que toi Lechacal mais j'ai pas d'alim qui arrivent sur mes bougies lorsque le faisceau electrique est connecté

 

du boitier de préchauffage aux bougies,en revanche dès que je déconnecte le connecteur du boitier de préchauffage ,j'ai mes 12 v sur la pin 1 et 2,

 

idem sur les cosses des bougies lorsque celle ci ne sont pas connectés dessus,c'est la tension qui s'écroule lorsque tout est connecté correctement.

 

J'ai quand meme démonté les bougies malgré qu'elles sont neuves pour les tester une par une et tout est ok.

 

Il faut savoir aussi que dès que je connecte le + batterie en direct sur une bougie pendant 8 secondes environ, le scenic démarre du premier coup.

 

Test avec un autre boitier de préchauffage neuf,meme pb, le filtre à gazoil est neuf et j'ai fait la purge.

 

Je pense que c'est une panne viscieuse et j'ai bien peur que ce soit le calculateur qui soit la cause de ce dysfonctionnement.

 

Pas de fuite sur les durites, il me reste plus qu'a me rapprocher du concessionnaire , la fameuse valise pour cibler la panne!

 

 

 

Quelle merde!!!!

 

 

 

bonjour

sur les scenics 1,9,il y a un boitier plastic coté distribution juste au dessus du support moteur

dans le boitier,il y a le fusible de l'alimentation grosse section du boitier de prechauffage

a la longue il porte plus ou moin bien(donc a bien vérifier)

a+

 

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Invité §ham365bL

bonjour, j'ai un probleme de demarrage a froid avec ma megane 1.9dti, a froid quand je veux demarrer elle se met a tousser pendant un bon moment environ 5-10 seconde ou parfois plusieurs essais avant de demarrer. j'ai changer les bougies, le filtre a gazoil et il y a toujour le meme probleme! on m'a dit que c'est peut etre la pompette! mais j'ai pas envie de changer encore sans etre sur! pouvez vous m'aider s'il vous plais!

 

 

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