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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Ça se résume à une situation simple.

L'état a créé une énergie fiscale pour le E85 qui est FE.

Nous avons une énergie fiscale ES.

Il est écrit en gros sur les pompes "reservez au véhicule flexfuel.

 

Donc, pour utiliser le E85 ( avec ou sans kit), c'est un changement d'énergie, il faut en tout état de cause l'accord du constructeur pour entamé la RTI, chose qu'on est sur de ne pas avoir.

 

Quant au contrôle technique, on ne contrôle pas physiquement le carburant, donc pas de problème de se coté, par contre, s'il y a FE sur la carte grise, il y a une procédure spécifique pour le contrôle pollution qui consiste a ne pas tenir compte de la valeur lambda (qui peut être hors valeur à cause de la possible pauvreté du mélange), chose qu'on appliquera donc pas sur une voiture ES se présentant avec du E85.

 

 

 

Voilà une info interessante à double titre, un, apparemment on peut avec un véhicule FE être en mélange pauvre, deux pour le CT il vaut mieux avoir de l'essence dans son réservoir du moins avec un véhicule ES.

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Ce n'est pas certain

selon §4.7 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008_POLLU%20ESSENCE_C.pdf

- le lambda n'est pas du tout pris en compte pour un véhicule éthanol

- mais le rapport CO/CO2 l'est

 

Sur un véhicule ES : comme l'Ethanol c'est du C2H5OH versus du CxHy pour le SP,... la molécule d'oxygène en plus fait chimiquement baisser le rapport CO/CO2 .. clé du contrôle ... ce qui est favorable à la mesure de pollution au sens du CT ... donc le fait de mettre disons un part significative d'E85 dans le réservoir ne peut être que favorable ... si le véhicule sait traiter un tel mélange carburé (boitier ou autre adaptation) bien entendu de façon à ce que le lambda reste dans les clous

Mais Artoutitou est bien plus expert que moi sur le CT :sol:

 

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Invité §jea072oV

Salut pepere36 ! je disais mauvaise pub car sur le site " rouler moins cher " ,il disait que l'on contribuait aux emeutes et la crise de la faim dans le pays pauvres ,et maintenant ils te disent aller aller rouler c est bon !!!!!!!

c'est du n'importe quoi !!

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Pensez-vous que l'utilisation d'E85 puisse avoir un quelconque rapport avec une surchauffe du moteur?

 

Normalement NON

Si le rapport air/essence est correct, la température est abaissée de 50° à l'échappement (alors qu'elle est augmentée de 200° au GPL) .. c'est d'ailleurs ce qui permet de rouler un peu pauvre (pas archi pauvre) sans surchauffe

Normalement l'incidence sur la température de l'eau est nulle car le thermostat veille ... il s'ouvrira un tout petit peu moins pour garder le moteur à la bonne température .. maisl'eau pourra mettre un tout petit peu plus de temps à chauffer qu'au SP

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Normalement NON

Si le rapport air/essence est correct, la température est abaissée de 50° à l'échappement (alors qu'elle est augmentée de 200° au GPL) .. c'est d'ailleurs ce qui permet de rouler un peu pauvre (pas archi pauvre) sans surchauffe

Normalement l'incidence sur la température de l'eau est nulle car le thermostat veille ... il s'ouvrira un tout petit peu moins pour garder le moteur à la bonne température .. maisl'eau pourra mettre un tout petit peu plus de temps à chauffer qu'au SP

 

OK, merci, apparement ce serait juste une durite, j'aatend que la depaneuse me ramene la voiture.

 

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Invité §pep060QV

Salut à tous!!

OK jean guy1, et je suis daccord, c'est lamentable ce genre d'anerie!

Mais que veux tu, il faut faire avec. Il y avait eu une polémique à la noix aussi lors des premiers lancements de véhicules au gaz, et çà à fini par se calmer. Alors attendons

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Invité §ile704QK

 

Je continue la méthode par paliers recommandée par certains et ça réussit très bien à ma petite Daihatsu Sirion 1.0l 3 cylindres ancienne génération.

J'en suis à 60% E85 et 40% SP95 avec une surconsommation de l'ordre de 10% (0,5 litres au 100). Sans kit et aucune modif

Aucune différence si ce n'est un peu plus de pêche, un peu de fumée blanche et l'odeur d'alcool.

 

 

 

 

HO!HO! Pas très bon çà de la fumée blanche!! Tu n'en avais pas avant de passer à l'éthanol?

 

 

 

 

 

Merci pepere mais y'a pas de quoi rameuter les indiens ou élire un pape, c'est juste une volute de fumée blanche au démarrage à froid…

pas de souci du côté de joint de culasse (pas de conso d'eau huile encore propre de la dernière vidange),

je pense plutôt à de la condensation dans le pot vu que la voiture a dormi plusieurs nuits sur une pelouse en bordure de rivière.

Maintenant qu'elle a réintégré son garage elle le fait plus.

Faudrait peut etre quand même que je m'intéresse à la température des fumées

 

Je dois pas mal rouler les jours prochains alors je vais encore un peu monter les doses.

Toujours aucun signal de défaut moteur, de toussotement ou perte de puissance

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Si tu étais sur une voie privée, photo de ton stationnement, puis plainte, et demande de passage au tribunal pour annulation PV... :ange:

 

 

 

 

Sauf si il y a eu une réquisition du propriétaire de la voie, auquel cas les forces de l'ordre sont tenues de verbaliser.... D'ailleurs, ca ne m'étonnerai pas que ce soit le cas ici !! Si demain une voiture se gare davant ton garage, et que tu appelle la police, tu sera bien content qu'elle vienne ! L'image du policier grattant à tout va rien que pour embéter les pauvres gens en infraction (qui avaient forcément une bonne raison valable de l'etre) a la dent dure !!

Que tu ne soit pas content d'etre verbaliser, soit, mais a partir du moment où il y a une interdiction et que tu le fait, c'est à tes risques et péril !

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Invité §pep060QV

Bonjour,

Ilenfo1, dans ce cas c'est plus de la vapeur d'eau que de la fumée blanche. Ce qui est dailleurs normal à l'éthanol, on recrache pas mal de flotte.( bref c'est mieux pour toi que de la fumée d'huile!!)

 

Pour ce qui est de la tempèrature des fumées, ne te prend pas la tête, elle est moins chaude à l'éthanol qu'au sans plomb, donc aucun risque de ce côté là (dixit Ceyal, très bien documenté).

Si ton voyant s'allume c'est pas bien grave, tu reduis un peu le pourcentage et ce sera tout bon.

Mais il est possible que tu puisse aller loin en % , çà dépend vraiment du moteur et de ce qu'il est prêt à avaler!!

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Invité §act711jC

Salut les gars, concernant le CT je vous rapelle que j'y suis passé y'a qq jours apres plusieurs milliers de km à 80% d'E85.

J'y suis allé avec 70% environ, et voici les résultats obtenus :

 

CO : 0,03 (0,3 maxi)

lambda : 1,012 (entre 0,97 et 1,03)

 

donc tant que votre ECU régule, pas de soucis à se faire pour le CT !! Foncez !!

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Invité §Nav143be

Bonjour à tous !!

 

Voilà, j'ai reçu mon interface ELM327 (24.48 euros sur Ebay avec le port !!) pour discuter avec mes voitures et notamment l'ESPACE V6 3.5 L !

 

Après 10 minutes de configuration ... voici les nouvelles infos :

 

http://img375.imageshack.us/img375/5474/espacemilju6.th.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/2395/espace1eg5.th.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/4461/espace2zy4.th.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/4530/espace3nh2.th.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/6008/espace6ru9.th.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/8574/espace7oa7.th.jpg

 

La voiture fonctionne toujours aussi bien (17000 Km avec l'E85) et j'ai passé le contrôle technique sans soucis avec 100% de E85 dans le réservoir :ouioui: ... et ''ET'' sur la carte grise !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Le défaut n'était pas supprimé dans l'ODB et le contrôleur l'a vu bien sûr mais il m'a dit que le contrôle antipollution était normal.

Je suis bien content !! :D Et ce soir, j'ai supprimé le défaut ''MIL''. :D

 

Je pense essayer de mettre une résistance à la sonde d'ai pour enrichir artificiellement.

 

Note, la conso se stabilise à 15 L/100 au lieu de 12.5 L avec le SP95. D'ailleurs l'ODB m'indique toujours une valeur proche de 12.5L :shock: , il faut faire attention à ne pas tomber en panne ''d'essence'' ou plutôt en panne d'éthanol car la jauge n'est plus juste avec le temps. Je suis tombé en panne deux fois ... il faut prévoir un petit jerrican de 5 L pour rejoindre la station préférée de E85 !!

 

Est-ce que quelqu'un sait comment faire un ''reset'' du PCM sur l'espace ?? Ceci pour le forcer à refaire un apprentissage ...

 

Bonne soirée à tous !

 

Yvan

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Invité §act711jC

Salut Yvan,

 

pourrais-tu faire une photo du connecteur coté voiture que je puisse voir si c'est le même que sur ma voiture ?

 

Merci d'avance

 

actyln

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Invité §Nav143be

Oui, je peux faire ça mais les connecteurs ODB II sont standard et donc identiques sur toutes les voitures (j'ai contrôlé également ma Jeep ce soir !)

http://img174.imageshack.us/img174/6342/j1962ftypea4zrsi7.th.gif

http://img184.imageshack.us/img184/2569/shemacj5.th.jpg

 

voilà, si ça peut aider ...

 

Amicalement

 

Yvan

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Hello

Merci

 

Slide 2 ... bizarre tu es en "open loop" ... donc la sonde lambda ne régule pas ... as tu attendu assez longtemps que le bête soit chaude (en particulier la sonde lambda) avant de faire la mesure ? ou bien ???

 

slide 3

short term fuel trim : 0 on dirait que le système ne peut plus ien faire car en butée

Long term fuel trim = 37.5 je pense qu'il en butée à 37,5% et ce n'est pas assez pour le carburant été il faudrait 43% alors qu'en hiver tu avais 32% donc ce qu'il fallait ==>

1/ le plus simple c'est de mettre en été 10% de SP pour rentrer dans les limites du calculateur d'injection ...

2/ en hiver tu peux ne rien faire car il y a encore 5 points de marge sur le Long term fuel trim .. enfin si tu démarres à froid sans problème

3/ tu peux essayer la bidouille de la résistance de la température d'air ... si son incidence c'est de modifier le mélange carburé en dehors du fuel trim : ça va marcher mais si c'est en dedans du fuel trim et comme celui ci est en butée ... il ne pourra pas aller plus loin ... je suis globalement pessimiste sur la manip

 

 

Autres slide 3

coolant température = 90° donc c'est bien chaud

air intake temp = 75° ... toujours aussi bizarre que la sonde d'air prenne de l'air à 75° .. m'enfin ... peut-être le fait que le véhicule soit statique et prend les effluves de l'air autour du moteur ..

 

slide 4 O2 sensor à 0,29 en butée pauvre cf http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm la valeur moyenne (car je supose que le système prend la valeur moyenne) devrait être de 0,45

 

Slide 5 Mil activated since 2666 kms ... ça fait juste 2666 bornes que le voyant défaut est allumé :sol: il était temps de faire reset :lol:

 

Bye

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Invité §pat786aI

bonjour,

 

j'ai essayer de lire les pages précédentes, mais je m'en suis arreté à la page 51.

à certains moment vous parlez de carte grise, cela signifie t'il que la voiture doit etre référencé pour rouler à l' E85?

 

les gens qui roule à 100% sans modif n'ont pas de souci avec les pompistes?

 

j'ai lu sur ce forum que ceux de Grenoble demande la carte grise lors des pleins... ca devient les boules si je doit modif ma voiture pour rouler.

 

merci pour vos reponses.

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Invité §RS_774kh

Bonjour a tous !

 

Est ce quelqu'un pourrait me renseigner et je pense que cela pourrait en aider plus d'un qui n'aurait pas le temps de lire la cinquantaine de pages

sur ce sujet fort interessant...

 

On me propose un kit pour fonctionner avec l'E85 pour un cout dérisoire.

 

on lui avait livré un modele pour 8 cylindres au lieu d'un 6 cylindres (pour montage sur X5 3.0i).

Le kit est donc adaptable pour mon auto: je possede une BMW 540I

 

Vu le prix du bio ethanol ça me parait plus que tentant !!!

 

Voilà mes interrogations:

Y a t'il des problemes de fiabilitée avec un peu de recul avec des personnes qui roulent 100% ethanol ?

j'ai lu probleme pompe a essence, durites ....

 

Les melanges avec du SP95 ou SP98 ne m'interessent pas.

 

Pour les gens qui parlent de surconsommation, franchement je comprend pas du tout leur probleme.

Vu le prix du litre il faudrait que je fasse du 25L/100kms d'E85 pour que cela ne soit pas rentable !!

 

Voilà j'ai peut etre une affaire a saisir rapidement donc si vous pouviez orienter mon choix

ou m'avertir d'autres risques parmi lesquels je n'aurais pas pensé...

 

Merci d'avance pour vos reponses utiles

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bonjour,

 

j'ai essayer de lire les pages précédentes, mais je m'en suis arreté à la page 51.

à certains moment vous parlez de carte grise, cela signifie t'il que la voiture doit etre référencé pour rouler à l' E85?

 

les gens qui roule à 100% sans modif n'ont pas de souci avec les pompistes?

 

j'ai lu sur ce forum que ceux de Grenoble demande la carte grise lors des pleins... ca devient les boules si je doit modif ma voiture pour rouler.

 

merci pour vos reponses.

 

De quel droit :??: Les pompistes sont agents de Police maintenant?! :lol:

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Invité §art416SX

De quel droit :??: Les pompistes sont agents de Police maintenant?! :lol:

 

Du droit du commerçant qui peut refuser de vendre un produit s'il est convaincu que sa me lui rapportera que des emmerdements.

C'est écrit partout que le E85 est réservé aux voitures dites flexfuel.

Que les dis voitures flexfuel on une énergie fiscale identifier qui est FE.

Et que la france suit le chemin des US en matière de manger merde procedurier.

Donc, le pompiste a tout a fait le droit de refuser que tu remplisses une voiture énergie ES avec du E85.

 

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Invité §pat786aI

après cela peut signifier refus de vente???

 

ils risquent quoi les pompistes?

 

j'ai pas le droit de rouler avec ma voiture et de l'E85?

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Invité §HAL175bi

Bonjour,

Excusez moi mais je vaudrais que l'om me confirme clairement qu'une voiture SP95 peut rouler avec de l'ethanol sans danger pour le moteur. J'ai une amie qui a une clio récente et roule à 2/3 éthanol et 1/3 SP95 sans avoir fait ni réglage, ni changement quelconque. Et cela depuis 1 mois !! Pour ma part, j'ai une mégane coupé de 96 et avec tout ca, j'aimerai essayer ! Mais pas confiance...

Merci de m'aider

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Invité §ile704QK

Personne ne garantira qu'il n'y a pas de danger et tout le monde sait que nos voitures sont conçues pour rouler au SP.

C'est juste une décision à prendre après avoir lu les retours d'expérience et une responsabilité/prise de risque individuelle que chacun évalue selon ses propres critères et priorités.

 

Quant aux pompistes qui refuseraient de servir de l'E85 ça me parait ahurissant.

Selon le principe d'égalité devant la loi, ils devraient donc demander la carte grise aux vehicules diesel GPL et essence…

et de toute façon ils ne sont juridiquement pas à même de demander les papiers, le pompiste assermenté étant une denrée heureusement rare.

Dans le genre procédurier un client mécontent pourrait même attaquer le pompiste pour refus de vente, et la seule argumentation du pompiste juridiquement possible serait le client mauvais payeur.

Mais face à de telles réactions le plus simple est de faire jouer la concurrence (quand elle existe) ou de se servir aux pompes en libre service, des c*** zélés y'en a dans tous les métiers !!!

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Invité §art416SX

après cela peut signifier refus de vente???

 

A la limite non puisque le pompiste refuse de te vendre un produit que tu n'as pas à utiliser.

Sauf si tu te sers en jerricane puisque là, il ne peut pas clairement identifier si tu vas utiliser le produit à bon essiant.

 

ils risquent quoi les pompistes?

 

D'avoir un procès, car un mec va casser sa voiture et on ne l'aura pas empêché de mettre du E85. Ça ne risque pas dans l'immédiat, mais personne n'est capable de dire si oui ou non a long terme l'E85 est ou non destructeur.

 

j'ai pas le droit de rouler avec ma voiture et de l'E85?

 

Clairement non si elle n'a pas FE sur la carte grise.

 

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Invité §art416SX

 

Quant aux pompistes qui refuseraient de servir de l'E85 ça me parait ahurissant.

Selon le principe d'égalité devant la loi, ils devraient donc demander la carte grise aux vehicules diesel GPL et essence…

et de toute façon ils ne sont juridiquement pas à même de demander les papiers, le pompiste assermenté étant une denrée heureusement rare.

Dans le genre procédurier un client mécontent pourrait même attaquer le pompiste pour refus de vente, et la seule argumentation du pompiste juridiquement possible serait le client mauvais payeur.

Mais face à de telles réactions le plus simple est de faire jouer la concurrence (quand elle existe) ou de se servir aux pompes en libre service, des c*** zélés y'en a dans tous les métiers !!!

 

 

Et les buralistes, les tenanciers de boîte de nuit, les patrons de café, ils sont assermentés ?

Non, pourtant, il refuse l'entré ou la vente au client mineur, il leur faut une preuve, donc pièces d'identité.

On ne peut pas attaquer quelqu'un qui refuse de te vendre un produit que tu vas immédiatement utiliser de la mauvaise façon.

Quand aux vehicules GPL diesel, si tu te trompes, tu n'iras pas loin concernant l'erreur.

 

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Invité §pat786aI

Clairement non si elle n'a pas FE sur la carte grise.

 

 

donc tout les mecs qui ont mit un kit sur leur voiture sans être passé par un garage ce font en*****

 

il y a par exemple sur ebay ou même en vente chez des garage mais la connexion peut très bien être faite par soit même.

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Vous avez de la chance de trouver des pompistes, moi la plupart des pompes que je vois sont en libre service, donc je me demande bien qui pourrait empêcher quelqu'un de mettre du E85 dans sa voiture.

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Invité §pat786aI

 

Vous avez de la chance de trouver des pompistes, moi la plupart des pompes que je vois sont en libre service, donc je me demande bien qui pourrait empêcher quelqu'un de mettre du E85 dans sa voiture.

 

 

ben moi j'attends le jour où ce sera le même cas que toi.

 

comme ça je ne serai pas obligé de mentir et que j'ai installé une puce pour pas avoir a expliquer mon choix d'essence.

 

surtout si je dois montrer ma CG, j'ai pas le fameux FE dessus moi, et même si je met un kit, je ne l'aurai pas.

 

donc en gros les garagistes qui montent le kit sont des menteurs.

 

 

un question plus technique, si sur mon arrivé d'air de ma voir je place un diagramme pour diminué l'entrée, cela est viable comme solution ou c'est jsute sur les voiture à carburateur?? (j'ai une voiture à injection)

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Invité §ile704QK

Pour les boites bars et cie il y a toute une reglementation spécifique concernant la vente d'alcool, la fréquentation ou non des mineurs etc…

Cette réglementation est inscrite dans la Loi et autorise expressément (oblige même) ces établissements à filtrer leur clientèle au moins sur le critère de l'âge (on connait aussi les débordements du filtrage)

Le pompiste qui demanderait les papiers du véhicule (s'il s'agit de voir si la voiture est flex ou pas) serait hors la loi, et de plus il devrait aussi demander les papiers d'identité de la personne qui conduit le véhicule pour vérifier sa cohérence avec le nom inscrit sur la carte grise… bref ce serait alors une grosse usine a gaz qui n'a pas de sens, surtout que la plupart des pompes sont automatisées depuis bien longtemps.

Le coup de Grenoble c'est juste un cas isolé il me semble ou bien y'en a d'autres ?

Je vous trouve un peu parano sur le forum, même si la prudence est souvent bonne conseillère

Quant aux textes de la Drire, ils ont valeur de reglementation mais pas valeur de Loi tant que des juges n'auront pas statué au fond ou même en cass, à moins que nos chers députés légifèrent sur le sujet, ce qui ne manquera pas d'arriver certainement, mais davantage sur la taxation du produit que sur son utilisation à mon avis (C'est ce que demande Bercy)

C'est tellement plus facile de faire passer une nouvelle taxe et ça rapporte beaucoup plus… et les plus lésés seront bien sûr ceux qui auront investi dans un vehicule flexfuel.

Mais c'est pas dit que ça arrive rapidement, y'a des tas d'enjeux qui nous dépassent et la politique c'est pas vraiment l'art de décider…

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Invité §art416SX

 

donc tout les mecs qui ont mit un kit sur leur voiture sans être passé par un garage ce font en*****

 

il y a par exemple sur ebay ou même en vente chez des garage mais la connexion peut très bien être faite par soit même.

 

Sa a été dit, redit mainte fois, que le kit soit posé par un garage, par borel le pro du gaz, par tartempion, ou qu'il n'y ai pas de kit, l'utilisation complète ou partielle du E85 est un changement d'énergie fiscale qui nécessite une RTI a la DRIRE (qu'ils ne savent pas faire), et ça commence par la demande de l'autorisation au constructeur, chose qu'on est sur de ne pas avoir.

 

Maintenant, ce n'est pas parce que la DRIRE n'a pas de procédure de RTI pour le passage à l'E85 que ça donne le droit de l'utiliser.

 

Si on le fait, on le fait en connaissance de cause et on accepte d'en supporter les conséquences.

L'avantage de ceux qui s'adressent a des pros pour l'installation, c'est que le jour ou ça va puer de la rondelle (et se jour viendra), ils pourront jouer les niais et se retourner contre l'installateur, voir même le vendeur.

 

Sachant que 50% des utilisateurs de E85 sont des crevards (il n'y a qu'a voir le nombre qui roulent sans modif, pauvre à souhait, utilisant la méthode Coué (je vais bien tous va bien), et les 49% restant utilise des kits, mais ne sont pas plus fortunés, ses crevards le jour ou il faudra mettre la main au porte-monnaie pour payer soit amande, soit frais de justice se dédouaneront vite sur le pompiste, ou un forum ou un installateur.

 

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Invité §art416SX

Pour les boites bars et cie il y a toute une reglementation spécifique concernant la vente d'alcool, la fréquentation ou non des mineurs etc…

Cette réglementation est inscrite dans la Loi et autorise expressément (oblige même) ces établissements à filtrer leur clientèle au moins sur le critère de l'âge (on connait aussi les débordements du filtrage)

Le pompiste qui demanderait les papiers du véhicule (s'il s'agit de voir si la voiture est flex ou pas) serait hors la loi, et de plus il devrait aussi demander les papiers d'identité de la personne qui conduit le véhicule pour vérifier sa cohérence avec le nom inscrit sur la carte grise… bref ce serait alors une grosse usine a gaz qui n'a pas de sens, surtout que la plupart des pompes sont automatisées depuis bien longtemps.

Le coup de Grenoble c'est juste un cas isolé il me semble ou bien y'en a d'autres ?

Je vous trouve un peu parano sur le forum, même si la prudence est souvent bonne conseillère

Quant aux textes de la Drire, ils ont valeur de reglementation mais pas valeur de Loi tant que des juges n'auront pas statué au fond ou même en cass, à moins que nos chers députés légifèrent sur le sujet, ce qui ne manquera pas d'arriver certainement, mais davantage sur la taxation du produit que sur son utilisation à mon avis (C'est ce que demande Bercy)

C'est tellement plus facile de faire passer une nouvelle taxe et ça rapporte beaucoup plus… et les plus lésés seront bien sûr ceux qui auront investi dans un vehicule flexfuel.

Mais c'est pas dit que ça arrive rapidement, y'a des tas d'enjeux qui nous dépassent et la politique c'est pas vraiment l'art de décider…

 

 

Mais pourquoi il faudrait faire une loi E85 ?

 

Les textes sont clairs a se sujet, il y a modification d'énergie, point barre.

La DRIRE ne fait qu'informer sur ce point, effectivement, car les textes sont déjà là.

 

Dans se beau bordel, les pompistes tente de se couvrir, rien de plus.

Va voir en section vie pratique, les cas Vices cachés sur voiture d'occasion.

Il y a quelque année en arrière, il y avait les bonnes et les mauvaises affaires en ocas, maintenant, c'est au plus couillu pour se faire refaire une épave à moindres frais.

 

L'E85 est un gros pétard qui le jour où il va péter, fera tres mal pour les premiers.

 

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Invité §ile704QK

C'est de la parano juridique. Les pompistes (enfin celui de Grenoble pour l'instant soit un pourcentage très très faible !!!!) tentent de se couvrir selon toi.

Ils ont eu beaucoup de procès pour des gens qui mettent du SP 95 dans un diesel ou inversément, et ils ont du rembourser beaucoup de voitures cassées ?

Pas à ma connaissance et pourtant chaque jour y'en a qui se trompent d'énergie bêtement.

 

D'accord on vit dans une société qui se judiciarise sur le modele américain mais faut arrêter de monter un cas en épingle.

S'il y avait un vrai problèmes les pompistes le diraient ne serait ce que par leurs organisations professionnelles.

 

La réglementation est une chose, la Loi en est une autre. Si par exemple tu construis ta maison hors DTU tu prends tes responsabilités, rien ne te l'interdit point barre. Tu es ton propre maitre d'œuvre. Tu prends tes responsabilités et ça ne concerne que toi, tant que ta maison ne s'écroule pas sur un locataire.

 

Avec l'ethanol c'est pareil chacun prend ses responsabilités et doit les assumer. Point barre. Question de responsabilité individuelle.

Et le pompiste n'a rien à voir là dedans, sauf à considérer que dans une station non automatisée il est aussi maître d'œuvre du remplissage, c'est peut être ce que voulait dire ce pompiste grenoblois.

 

Donc allez faire vos pleins chez carrouf ou Leclerc c'est libre d'accès et moins cher.

 

Le vendeur de parpaings est pas responsable si t'oublie le ciment, le vendeur d'ethanol ne l'est pas plus si t'oublies que ta voiture est vendue pour rouler au super

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Invité §art416SX

le vendeur d'ethanol ne l'est pas plus si t'oublies que ta voiture est vendue pour rouler au super

 

Je ne te dis pas le contraire, je tente de trouver l'explication à l'agissement du pompiste.

Ça a été le cas au début sur Lyon, mais ils se sont calmés.

Reste la vente en jerricane ou certaines stations font de la résistance encore sur Lyon.

 

Pourtant, il existe une réglementation sur le transport de carburant qui stipule la quantité maxi et les précautions à prendre sans avoir de véhicules spécifiques "transport de carburant".

 

Les plus récalcitrants semblent être total, et ça vient de plus haut, pas du simple pompiste.

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Invité §pat786aI

Les plus récalcitrants semblent être total, et ça vient de plus haut, pas du simple pompiste.

 

 

 

sur grenoble les 2 pompes sont des total...

 

sinon l'autre possible est à plus de 45kms, ça fait bcp pour avoir de l'essence...

 

je vais quand même pas acheter 3 jerricane de 20 litres pour les remplir lorsque je vais faire mon plein...

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Invité §RS_774kh

Quelqu'un pourrait m'aider ? tertulien.gif.a8ce94aab29aa49e81a2e575acd14b48.gif

 

 

Bonjour a tous !

 

Est ce quelqu'un pourrait me renseigner et je pense que cela pourrait en aider plus d'un qui n'aurait pas le temps de lire la cinquantaine de pages

sur ce sujet fort interessant...

 

On me propose un kit pour fonctionner avec l'E85 pour un cout dérisoire.

 

on lui avait livré un modele pour 8 cylindres au lieu d'un 6 cylindres (pour montage sur X5 3.0i).

Le kit est donc adaptable pour mon auto: je possede une BMW 540I

 

Vu le prix du bio ethanol ça me parait plus que tentant !!!

 

Voilà mes interrogations:

Y a t'il des problemes de fiabilitée avec un peu de recul avec des personnes qui roulent 100% ethanol ?

j'ai lu probleme pompe a essence, durites ....

 

Les melanges avec du SP95 ou SP98 ne m'interessent pas.

 

Pour les gens qui parlent de surconsommation, franchement je comprend pas du tout leur probleme.

Vu le prix du litre il faudrait que je fasse du 25L/100kms d'E85 pour que cela ne soit pas rentable !!

 

Voilà j'ai peut etre une affaire a saisir rapidement donc si vous pouviez orienter mon choix

ou m'avertir d'autres risques parmi lesquels je n'aurais pas pensé...

 

Merci d'avance pour vos reponses utiles

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Invité §act711jC

Message pour patineur :

 

C'est quel pompe à Grenoble qui refuse de vendre ?

Je suis allé à celle vers l'Ile verte le WE dernier, il m'a rien dit le mec

Qd à celle de la rocade sud, la pompe ethanol est fermée pour rénovation ...

 

merci

 

actyln

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