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Mécanique / Électronique

Démarreur d'occasion ou refait ?


Invité §muz726DX

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Invité §muz726DX

J'ai appris il y a quelque jours qu'il était préférable de faire refaire son démarreur que d'en acheter un d'occasion dans une casse et bien entendu moins cher que d'en acheter un neuf.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Ben ca dépend du véhicule, du type de probleme que tu a et du type d'occasion que tu trouve :p

 

Par exemple sur les toyota, mieux vaut un démarreur reconditionné, ils ont tous le même défaut avec les contacts oxydés, mais le reste est très costaud. Et changer les contacts ca coute 30 €, un démarreur neuf entre 400 et 600 €, un reconditionné 250 à 350 €.

 

Sur une saxo, on trouve des pièces d'occasion partout dans les casses et des fois avec très peu de kilométres, donc la question ne se pose plus :)

 

Ca c'est pour mon expérience personnelle :D

 

Après faire refaire complétement un démarreur, si c'est suite à un court circuit dans le bobinage du moteur, là c'est réservé aux modèles rares ou anciens car le cout dépasse souvent le prix du neuf pour un modele courant. Ayant bossé avec un équipementier, chez les généralistes, tu a 3 ou 4 type de moteurs électriques qui équipe 95 % des véhicules, produit chaque année à des dizaines de millions d'exemplaires, ce qui varie ce sont le corps, les fixations, le pignon et le lanceur.

 

 

 

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Invité §zar464YB

C'est appelé 'echange standard', tu donnes ton vieux, on t'en donne tout de suite un refait, il est garanti et le prix est entre le neuf et l'occasion.

Je connais pas les statistiques exacts, mais il dure autant qu'un neuf, puisque la principale usure, ce sont les charbons qui sont remontés neufs.

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Invité §muz726DX

Ce qui amène cette question, c'est un "WUIIIIII" qui revient de plus en plus souvent lorsque je démarre, après que le moteur soit lancé.

 

Dans l'ordre, je tourne la clé, le démarreur fait tourner le moteur, le moteur démarre et finalement le démarreur émet le bruit en question.

 

Quand j'ai abordé le sujet avec un ami mécanicien, il m'a dit qu'il fallait le changer mais qu'il était quand même moins onéreux de le faire refaire chez un spécialiste en électricité auto (j'en ai un très bon - parait-il - près de chez moi).

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Invité §Mou232GM

C'est appelé 'echange standard', tu donnes ton vieux, on t'en donne tout de suite un refait, il est garanti et le prix est entre le neuf et l'occasion.

Je connais pas les statistiques exacts, mais il dure autant qu'un neuf, puisque la principale usure, ce sont les charbons qui sont remontés neufs.

 

De toute façon les démarreurs neufs sont vraiment très rares. Ils sont tous vendus en "échange standard" contre remise obligatorie de l'ancien démarreur.

 

Un échange standard est un équipement reconditionné mais vraiment remis parfaitement à neuf (tout est soigneusement vérifié et mesuré et tout ce qui peut s'user est d'office remplacé).

 

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Ce qui amène cette question, c'est un "WUIIIIII" qui revient de plus en plus souvent lorsque je démarre, après que le moteur soit lancé.

 

Dans l'ordre, je tourne la clé, le démarreur fait tourner le moteur, le moteur démarre et finalement le démarreur émet le bruit en question.

 

Quand j'ai abordé le sujet avec un ami mécanicien, il m'a dit qu'il fallait le changer mais qu'il était quand même moins onéreux de le faire refaire chez un spécialiste en électricité auto (j'en ai un très bon - parait-il - près de chez moi).

 

Suffit de le nettoyer....

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De toute façon les démarreurs neufs sont vraiment très rares. Ils sont tous vendus en "échange standard" contre remise obligatorie de l'ancien démarreur.

 

Un échange standard est un équipement reconditionné mais vraiment remis parfaitement à neuf (tout est soigneusement vérifié et mesuré et tout ce qui peut s'user est d'office remplacé).

 

C'est nouveau ça.

 

 

Chez peugeot, ilsont neuf et ES, chez opel pareil.

 

Après les autres je sais pas ....

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Invité §Mou232GM

C'est nouveau ça.

 

Chez peugeot, ils sont neuf et ES

 

Chez Peugeit uniquement échange standard en stock. Démarreur neuf sur commande uniquement.

 

Et c'est comme ça dans toutes les marques. J'ai déjà changé plusieurs démarreurs et JAMAIS aucun neuf n'était en stock. Par contre échange standard oui.

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Chez Peugeit uniquement échange standard en stock. Démarreur neuf sur commande uniquement.

 

Et c'est comme ça dans toutes les marques. J'ai déjà changé plusieurs démarreurs et JAMAIS aucun neuf n'était en stock. Par contre échange standard oui.

 

Ah bah peugeot brive tulle et ussel en ont en neuf pour moteur TU et xu :oui:

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Invité §muz726DX

Ben faut savoir ouvrir un démarreur et nettoyer la fourchette, les différents contacts et j'en passe :oui:

 

Donc pour quelqu'un qui bricole un peu, je dirais oui

Même si je suis bricoleur, je doute un peu. Faire un nettoyage chez un "specialiste" va coûter combien ?

 

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Invité §muz726DX

En generale ce qui deconne c'est soit charbon soit solenoide.

Je me suis dit que vu que le bruit arrive après démarrage, ce serait peut-être un problème de solénoïde.

 

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Invité §tro288sx

Peut etre mais le prix d'un solenoide c'est le prix du demarreur donc mieux vaut acheter en echange standart sur une voiture agée.

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Invité §ded184Fl

Même si je suis bricoleur, je doute un peu. Faire un nettoyage chez un "specialiste" va coûter combien ?

 

 

Je pense que le "spécialiste" ne va pas chercher à comprendre, il va changer le démarreur tout simplement. Au prix où est la main d'oeuvre, désosser un démarreur, le nettoyer et le remonter doit couter presque aussi cher qu'un échange standard.

 

Donc pas grand intérêt à mon avis, par contre pour celui qui fait l'opération lui-même là c'est autre chose.

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Invité §Juj038wV

C'est appelé 'echange standard', tu donnes ton vieux, on t'en donne tout de suite un refait, il est garanti et le prix est entre le neuf et l'occasion.

Je connais pas les statistiques exacts, mais il dure autant qu'un neuf, puisque la principale usure, ce sont les charbons qui sont remontés neufs.

 

Sauf que tu risques aussi d'obtenir un démarreur plus "vieux" que ton démarreur d'origine et dont la garantie est limité à 1 an maxi. Regardes ce qui arrive à un autre forumeur Démarreur Clio II abus à la suite d'une erreur de diagnostic.

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Invité §Mou232GM

Sauf que tu risques aussi d'obtenir un démarreur plus "vieux" que ton démarreur d'origine et dont la garantie est limité à 1 an maxi. Regardes ce qui arrive à un autre forumeur Démarreur Clio II abus à la suite d'une erreur de diagnostic.

 

Cette histoire là n'a rien à voir avec un échange standard.

 

Dans un vrai échange standard, toutes les pièces d'usure sont systématiquement remplacées par des neuves, la carcasse est vérifiée, sablée et repeinte. Le démarreur est vraiment comme un nouveau, il est aussi fiable et aussi bon.

 

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Invité §Juj038wV

Cette histoire là n'a rien à voir avec un échange standard.

 

Dans un vrai échange standard, toutes les pièces d'usure sont systématiquement remplacées par des neuves, la carcasse est vérifiée, sablée et repeinte. Le démarreur est vraiment comme un nouveau, il est aussi fiable et aussi bon.

 

C'est pourtant un "échange standard" selon la facture, dans un garage, Renault, si j'ai bien compris...

 

Ce que j'ai voulu écrire, c'est que l'on prend un risque supplémentaire avec un "échange standard" sauvage.

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Cette histoire là n'a rien à voir avec un échange standard.

 

Dans un vrai échange standard, toutes les pièces d'usure sont systématiquement remplacées par des neuves, la carcasse est vérifiée, sablée et repeinte. Le démarreur est vraiment comme un nouveau, il est aussi fiable et aussi bon.

 

:violon:

 

 

Un ES c'est pas aussi fiable qu'un neuf, j'en ai fait lexpérience sur une 205, j'ai mis un démarreur ES qui à grillé 2 mois après ....

Après la pose d'un démarreur neuf et 1 an d'utilisation, plus de problèmes.

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Invité §Mou232GM

Un ES c'est pas aussi fiable qu'un neuf, j'en ai fait lexpérience sur une 205

 

Depuis quand UNE expérience est-elle significative sur le plan statistique ?

 

Qu'il soit neuf ou ES, un appareil peut tomber en panne dès la première seconde de fonctionnement.

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Invité §Mou232GM

... on prend un risque supplémentaire avec un "échange standard" sauvage.

 

Ben oui.

 

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Depuis quand UNE expérience est-elle significative sur le plan statistique ?

 

Qu'il soit neuf ou ES, un appareil peut tomber en panne dès la première seconde de fonctionnement.

 

J'en ai d'autre des exemples :bah:

 

Je parlais de mon expérience perso :oui:

 

Après je peut aussi te dire le nombre de clients qui sont revenus après un ES de démarreur si ça te chante :oui:

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Invité §Mou232GM

Et moi j'ai plein d'exemples d'ES (démarreurs, alternateurs, etc) qui fonctionne parfaitement depuis des années.

 

Sans compter le très grand nombre d'équipements remplacés par des garagistes qui facturent du neuf et placent de l'ES.

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