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vanne EGR de XSARA pour les nuls ...


Invité §des665gd

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Invité §des665gd

Bonsoir,

J'ai lu tellement de choses à propos de cette vanne que je suis perdu maintenant :cry:

Donc j'ai fait une photo de mon moteur et mis des chiffres :)

MOTEUR.jpg.67eb9c0f1b51b6350a117da1f7f3eba9.jpg

Si une âme charitable pourrait m'indiquer ou est cette vanne ( 1 ou 2) et quels sont les tuyaux à boucher pour la désactiver ( 3 4 5 6 7 ) ...

 

Merci par avance !

 

 

un informaticien ;)

 

 

 

 

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  • Réponses 266
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Invité §ROO621zw

1 - C'est la pompe à vide

2 - C'est l'électrovanne du doseur EGR

4 - C'est le tuyau qui va vers la vanne EGR, et c'est celui là qu'il faut boucher :oui:

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Invité §ROO621zw

Mais tant qu'à faire, il vaut mieux boucher le tuyau 3 car si tu désactives la vanne EGR, il vaut mieux désactiver le doseur par la même occasion :oui:

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Invité §cha351pk

pour info sur les EGR ma caisse est passer au controle sans egr et no souci

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Invité §tnt265Ie

ouiai, ils sont incappable de voir s'il est branché ou pas et non pas le devoir de verifier, mais le pot cata ne va pas apprécié

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Invité §ROO621zw

ouiai, ils sont incappable de voir s'il est branché ou pas et non pas le devoir de verifier, mais le pot cata ne va pas apprécié

 

Il s'en tape le cata :oui: Au contraire il ne peut que mieux s'en porter car il se tape moins de particules qui risquent de le boucher ;)

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Invité §des665gd

Si j'ai bien compris, je bouche le tuyau 3 et 4 avec des billes ?

 

J'ai lu aussi qu'il fallait faire attention à la vanne ouverte ou fermée avant de boucher des tuyaux ...

 

Demain je démonte ma vanne et je vous fais voir si elle est ouverte ou fermée.

 

 

Merci de vos réponses ...

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Invité §ROO621zw

Tu débranches le tuyau pour mettre à la pression atmosphérique et tu bouches : point barre ;) Il n'y a que sur les vannes EGR électriques, qu'il faut éventuellement faire gaffe à ça :)

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Invité §exp104fc

bonsoir comment sait on si la vane est ouverte ou fermée et dans ces 2 cas comment fait on

merci

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Invité §des665gd

Merci ROOPY d'etre patient avec moi ...

 

Je commence à comprendre (enfin j'espère !)

 

Vu que ma vanne n'est pas électrique, ouverte ou fermée je m'en fou.

 

Je bouche le tuyau 3 et 4 et voilou :)

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Invité §ROO621zw

Merci ROOPY d'etre patient avec moi ...

 

Je commence à comprendre (enfin j'espère !)

 

Vu que ma vanne n'est pas électrique, ouverte ou fermée je m'en fou.

 

Je bouche le tuyau 3 et 4 et voilou :)

 

Vu qu'elle n'est pas électrique, elle est "normalement fermée", c'est à dire qu'il y a un ressort qui la raméne en position fermée quans elle n'est pas actionnée ;)

Vu qu'elle est actionnée par la pompe à vide et une électrovanne, tu la débranches, tu bouches le tuyau et elle restera fermée à jamais :D

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Invité §exp104fc

bonsoir je te remercie enormement car franchement je n'etait pas du tout au courant

encore merci

@+

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Invité §kee303TN

Et dans le cas où la commande est électrique ?

On peut la débrancher en étant ouverte?

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Invité §ROO621zw

Et dans le cas où la commande est électrique ?

On peut la débrancher en étant ouverte?

 

Tout dépend si le rappel de la vanne est mécanique ou électrique ;)

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Invité §des665gd

Alors voilà à quoi ressemble une vanne EGR de xsara 1.9D de 2001 :

vanne.jpg.41fbc384e41478387109a21ca9306b8d.jpg

à gauche arrivée du pot d'échapement, en bas arrivée filtre à air

j'ai alluciné, penser à réinjecter du gaz d'échappement dans le moteur, ces ingénieurs ....

 

J'ai fait un test pour voir si ma vanne était ouverte ou fermée en insérant un tourne-vis en 1 :

1836331841_testvanne.jpg.c556d80b3c99b5ac657514a79e95e042.jpg

et elle est bien fermée

 

J'ai donc bouché le tuyau 3 et 4

(le 4 avec un embout de fusible métallique)

(le 3 avec une grosse vis de placard)

 

La voiture roule ! ouf j'suis informaticien môa :D

 

Je roule ce week et je vous tiens au courant de mon nouveau moteur !

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Invité §des665gd

J'aurai du le faire plus tot !

 

A ceux qui hésitent, foncez !!!

 

Ca fume bien moins, moteur plus souple, plus linéaire ... que du bon !

 

 

Merci encpre ROOPY :)

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Invité §bei050NZ

Bonjour, avez vous regarder à l'interieur de votre vanne EGR pour voir son état de saleté (en débranchant l'arrivée d'air) ?

 

Voici une vanne de Mercedes cdi. Les votres ressemblent-elles à ça ?

 

Dscn3008.jpg.5ee4716fb5d85c8309d6a66672b0cd9b.jpg

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Invité §bei050NZ

Merci Chaced, deux questions pour toi :

 

Ta vanne s'encrasse t-elle autant de celle de la photo ? crasse sèche ou huileuse ?

 

Si oui, penses-tu que tu puisses avoir un problème au niveau de ton reniflard, amenant de l'huile dans les conduits d'admission d'air ?

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La crasse est généralement huileuse, mélange des particules de combustion et des vapeurs d'huile du reniflard justement. C'est une vraie saloperie cette vanne, elle augmente les fumées et diminue les NOx tant que le moteur est récent mais avec le temps vous voyez un peu comme elle encrasse tout...elle finit pas dérégler le débit à l'admission et donc la combustion et la pollution. A bannir.

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sur ma clio je la nettoie tout les 30000km, c'est une honte antimécanique cette vanne ! (et qui augmente a mort la génération de particule.)

 

 

leregement moins gras et moins sale, vu que je le fais souvant, mais bon le tuyau d'admission en prend un grand coup aussi, pas que la vanne...

 

Ps : je l'avais viré sur mon ancien tdi, pas de probleme comme ça, et surtout beaucoup moins de particule, la sur la clio ça fait de bon nuage gris a l'accélération :(

 

 

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Invité §fkl480jR

Bonjour bonjour je débarque un peu :) Qu'elle est l'interet de la vanne EGR? ET qu'elle est l'interet de la retiré? merci

 

Bonnes fetes :)

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Invité §ROO621zw

Bonjour bonjour je débarque un peu :) Qu'elle est l'interet de la vanne EGR? ET qu'elle est l'interet de la retiré? merci

 

Bonnes fetes :)

 

L'intérêt de la vanne est de diminuer les NOx (oxydes d'azote), grâce à un abaissement de la T°C de combustion.

Son inconvénient est de faire augmenter l'émission de particules et encore plus quand elle déconne !!!

L'inconvénient de la retirer, est d'augmenter l'émission de NOx :bah:

Les avantages de la retirer sont d'émettre moins de particules et de permettre au moteur de mieux "respirer" ;)

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Invité §ALA414qQ

hello, nouveau sur ce forum...petites questions: la premiere: le fait de "zapper" ma vanne e g r me fera t il moins consommer? deuxieme: il y a 4 ans de ca, en roulant tres soft je faisais 1000 km avec mon plein, maintenant j'arrive a peine a 800 est-ce seulement dù a la vieillesse de ma voiture? Derniere question j'ai entendu qu'en mettant 5% d huile de colza dans mon plein je pouvais "nettoyer" mon moteur , vrai ou completement n importe quoi? Par avance merci pour vos reponses.

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