Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tracteur]Un surrégime peut-il faire surchauffer une boite?


stephian

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci pour les conseils des mécano, Pl si possible:

Je dois assister un collègue où mon patron lui reproche d'avoir fait un surrégime. L'arbre primaire de la boite a surchauffé, il est devenu bleu. Renault dit que c'est à cause d'un surégime à 4000tr/min. A la base il y avait un problême de synchro de 7ème. J'arrive pas à comprendre qu'un surégime puisse faire chauffer la boite. Pouvez vous m'expliquer pourquoi?

Tracteur: rvi moteur dci62356, boite zf16s151 avec intarder.

Merci de vos réponses, c'est pour aider une sanction peut-être injuste à un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, le moteur entraine l'arbre de boite. Si ton moteur fait un surrégime, l'arbre tourne +vite aussi. Menfin, ca devrait pas poser autant de problèmes quand même! Il me semble que renault et leurs boîtes de vitesses... en auto bof bof en tracteur aussi!? Faudrait voir si ils ont pas de problème de construction - lubrification sous-dimensionnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Bonjour

si deja il y a un probleme de synchro, la boite est fragilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753oX

Bonjour. Je ne suis pas spécialiste, loin de là mais juste une idée en passant. Je suppose qu'un arbre primaire de tracteur est de gros diamètre. 50 ou 60mm. C'est de l'acier traité de gros diamètre. Pour que ça devienne bleu ça suppose une chauffe énorme. Même avec une lampe à souder je doute que ça bleuisse rapidement. Et qu'appelle-t-on sur-régime??? Si le moteur troune trop vite il y a des protections : la pompe d'injection ou le calculateur doivent limiter le régime moteur.

En règle générale une boîte chauffe à 80-90°C. Allons jusqu'à 120°C... On est loin d'une température suffisante.

Un manque d'huile peut faire surchauffer la boîte mais à ce compte-là les pignons sont abîmés bien avant.

 

Maintenant reste à savoir ce qui a provoquer ça...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Demandes leur l'entretien suivi qui a été fait etc..... ca se trouve jamais rien n'a été fait . tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, le tracteur est un tracteur routier(un camion), et je sais que de nombreuses zf de ce types ont des problêmes de synchro. Le camion est garanti, et rvi refuse de l'appliquer à cause d'un surégime de 4000tr/min indiqué sur la valise. Néammoins, s'il a eu lieu, c'est au rétrogradage, le régime maxi est de 2300tr/min, le moteur marche toujours aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un surrégime qui fait chauffer un arbre dans une boite de vitesse qui par définition baigne dans l'huile, camion ou pas, plus ça tourne vite, plus ça baigne....ca serait à ajouter aux "légendes urbaines" de la mécanique. Et y en a .....

Un manque d'huile, oui ca fait ça.

Grande arrogance chez cette marque. Tant que c'est pas passé au journal de 20h, c'est dûr de faire valoir.

Saga: http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Merci de vos réponses, le tracteur est un tracteur routier(un camion), et je sais que de nombreuses zf de ce types ont des problêmes de synchro. Le camion est garanti, et rvi refuse de l'appliquer à cause d'un surégime de 4000tr/min indiqué sur la valise. Néammoins, s'il a eu lieu, c'est au rétrogradage, le régime maxi est de 2300tr/min, le moteur marche toujours aussi bien.

 

 

Renault met des mouchares de partout!

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault met des mouchares de partout!

Pour se couvrir oui, quand j'y vais avec un moteur qui tourne sur 5 pattes, là ils voient rien sur la valise, c'est vrai que changer un injecteur à 500€..........

 

Un surrégime qui fait chauffer un arbre dans une boite de vitesse qui par définition baigne dans l'huile, camion ou pas, plus ça tourne vite, plus ça baigne....ca serait à ajouter aux "légendes urbaines" de la mécanique. Et y en a .....

Un manque d'huile, oui ca fait ça.

Ensuite, cette boite est équipé d'une pompe à huile, et je veux être plausible devant le patron pour lui dire que c'est un problême à voir avec Renault, et non avec le salarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

De tout facon ce n'est pas un seul sur regime qui va te donner un arbre de boite bleu.

C'est un manque d'huile, le bleu arrive sur du long terme, pas en 5 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut stephian,

ton patron ne recherche t-il pas à faire virer ton collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa004tt

Merci de vos réponses, le tracteur est un tracteur routier(un camion), et je sais que de nombreuses zf de ce types ont des problêmes de synchro. Le camion est garanti, et rvi refuse de l'appliquer à cause d'un surégime de 4000tr/min indiqué sur la valise. Néammoins, s'il a eu lieu, c'est au rétrogradage, le régime maxi est de 2300tr/min, le moteur marche toujours aussi bien.

 

 

y'a donc deja une couille des le debut; jamais le moteur n'aurait du atteindre les 4000tours...le gazoil aurait du etre coupé, et de plus la vitesse n'aurait pas du rentrer... essayez de passer la 2 sur autoroute à 150, ca m'etonnerait que ca rentre....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stephian,

ton patron ne recherche t-il pas à faire virer ton collègue?

Non, mais comme y a pas beaucoup de boulot, ça embête mon patron de nous payer à rien foutre, alors si on peut mettre des mises à pieds ou on peut......

En théorie, cest possible de faire un surégime à 4000tr/min avec un 40 tonnes en descente si le moteur tient le coup. Ensuite, le passage des rapports est assisté, donc c'est possible de se tromper, mais à ce point......

Je suis allé chez Scania, ils m'ont envoyé sur les roses. Lundi j'irai chez Man, leurs camions ont des zf.

Merci de vos réponses, vous m'avez convaincu que mon impression était la bonne.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...