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Technologie

[Technologie] Fonctionnement des différentiels


Invité §jer568tR

Messages recommandés

Invité §jer568tR

Bjr,

Etant dans des études en automobile, j'ai 2questions sans réponse :

 

- Un différentiel sphérique, pourvu d’un seul satellite, est-il capable d’assurer tous les cas de

fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

- Un différentiel sphérique dépourvu d’axe de satellites, est-il capable d’assurer tous les cas de fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

 

Merci,

 

Jeremyjeremy301

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Invité §hay304QU

Bjr,

Etant dans des études en automobile, j'ai 2questions sans réponse :

 

- Un différentiel sphérique, pourvu d’un seul satellite, est-il capable d’assurer tous les cas de

fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

- Un différentiel sphérique dépourvu d’axe de satellites, est-il capable d’assurer tous les cas de fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

 

Merci,

 

Jeremyjeremy301

 

Bonsoir a toi,voila si ca peut t'aider.

Différentiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

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À ne pas confondre avec

 

* la différentielle en mathématiques.

* le disjoncteur différentiel en électrotechnique.

 

 

Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.

 

Fonctionnement [modifier]

 

Différentiel, tournant librement Différentiel, bloqué

 

* Sur ces deux images la motricité provient de la grande flèche rouge

* Sur l'image de gauche, les deux arbres de sortie (à droite et à gauche) tournent à la même vitesse, l'effort de rotation est donc réparti équitablement.

* Sur l'image de droite, un des arbres est bloqué (croix rouge). Grâce au pignon intermédiaire situé dans la cage, l'autre arbre continue de tourner, et à une vitesse supérieure.

 

Le système fonctionne de manière adaptative : si l' on bloque « légèrement » un des deux arbres (pincement, frottement…), la vitesse de cet arbre se trouve alors ralentie, la vitesse de l'autre augmentant d'autant.

 

Par contre, ce procédé présente le désavantage de transférer le couple, c'est-à-dire l'effort en rotation, dans le même sens, car dans la plupart des cas d'utilisation, il serait plutôt souhaitable d'appliquer un couple supérieur sur l'arbre opposant la plus grande résistance.

 

Sous sa forme la plus fréquente le différentiel est composé d'un pignon conique (solidaire de l'arbre moteur) entraînant perpendiculairement une couronne dentée conique supportant une cage de pignons satellites, ceux-ci entraînant deux pignons planétaires solidaires des arbres entraînés.

 

Le différentiel mécanique fut inventé en 1827 par le mécanicien français Onésiphore Pecqueur (1792-1852). Il fut employé dès 1860 sur les premiers véhicules routiers à vapeur.

 

Cas d'utilisation [modifier]

Boîte de vitesses de différentiel

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Boîte de vitesses de différentiel

Différentiel du Porsche Cayenne

Agrandir

Différentiel du Porsche Cayenne

 

Le cas d'utilisation le plus répandu est l'entraînement d'un véhicule. Dans un virage, la roue située à l'intérieur (du côté où l'on tourne), ayant une distance plus faible a parcourir, tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. Grâce au différentiel, la motricité est maintenue tout en autorisant la différence de vitesse entre les roues. Il assure ainsi une meilleure tenue de route (sans différentiel, un véhicule tend à aller tout droit) et permet de limiter l'usure des pneumatiques.

 

Malheureusement, lorsqu'une roue quitte le sol, ou si l'adhérence au sol diminue, il n'y a plus de motricité (annulation des couples). Pour remédier à cela, certains différentiels peuvent être bloqués, cette manœuvre est intéressante sur les véhicules tout-terrain. Les différentiels dits autobloquants automatisent cette opération dès que le glissement relatif des roues motrices est trop important.

 

Il a aussi existé des véhicules sans différentiel, choix dicté souvent par économie de poids : la Lancia Lambda de 1921, la Voisin Laboratoire de 1923, l'Isetta de 1953. Dans ces deux derniers cas, le problème était résolu par une voie arrière très réduite.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel »

 

 

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Ben écoutes, des difs sur des autos j'en ai ouvert plein, remonter aussi :D , des ponts avants, arrieres, avec des blocages, des glissements limités, des torsens, des truetac, des powertrax, des autodébloquants, des boites de transfert avec difs integré,, des BV, enfin pleins de trucs avec des difs dedans, des études de mécanique j'en ai fait aussi loin qu'on puisse aller avant de tomber dans la recherche, et je ne comprend pas ta question :ange:

 

Le carter peut etre sphérique, certe, mais après il y a plein de solutions qui assure la fonction différentielle, mais 'différentiel sphérique', c'est un terme d'horlogerie suisse, mais jamais utilisé dans un véhicule qui roule :)

 

Tu parle d'un train épicycloidale ?

 

Donne nous des détails pour voir si on peut aider

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Invité §jer568tR

Ben écoutes, des difs sur des autos j'en ai ouvert plein, remonter aussi :D , des ponts avants, arrieres, avec des blocages, des glissements limités, des torsens, des truetac, des powertrax, des autodébloquants, des boites de transfert avec difs integré,, des BV, enfin pleins de trucs avec des difs dedans, des études de mécanique j'en ai fait aussi loin qu'on puisse aller avant de tomber dans la recherche, et je ne comprend pas ta question :ange:

 

Le carter peut etre sphérique, certe, mais après il y a plein de solutions qui assure la fonction différentielle, mais 'différentiel sphérique', c'est un terme d'horlogerie suisse, mais jamais utilisé dans un véhicule qui roule :)

 

Tu parle d'un train épicycloidale ?

 

Donne nous des détails pour voir si on peut aider

 

 

 

Je dois effectué un travail sur les différentiels (permettant la variation de la vitesse des roues, motricité et tout...).

J'ai répondu à toutes les questions, mais les 2 postées en haut me posent soucis. J'ai effectué plusieurs recherches pour trouver une solution.

 

 

Une photo pour être plus precis :)

 

 

satellite2.JPG.e8ba1f53e4161fdc487f2a9ab33e94a8.JPG

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Alors pour ce type de dif ouvert tout ce qu'il y a de conventionnel :

 

- Un différentiel sphérique, pourvu d’un seul satellite, est-il capable d’assurer tous les cas de

fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

Oui, ces dif possedent 2 ou 4 satellites pour des raisons d'équilibrage en rotation et de dimensionnement par rapport au couple, mais pas de soucis avec 1 satellite il remplira les memes fonctions (ca j'ai déjà essayé malgré moi suite à une casse :D ). La somme des vitesses des demis arbres est toujours égale à 2x la vitesse de la couronne.

 

- Un différentiel sphérique dépourvu d’axe de satellites, est-il capable d’assurer tous les cas de fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

Sans axe de sattelite, ca doit vouloir dire que le satellite est bloqué sur sa cage, dans ce cas la vitesse angulaire de des deux demis arbres est toujours identique, donc c'est un dif 'bloqué', utilisé en tout terrain par exemple si il a la touche blocage de différentiel, ou sur des vieux tagazous qui font que ca pour s'amuser on 'soude le dif' comme ca on est la terreur des montées impossibles, une roue patine, pas grave, ca avance quand meme :lol:

Ce qui donne :

une roue sans adhérence => L'autre tourne quand meme à la meme vitesse

l'arbre d’entrée bloqué => Tout est bloqué,

en ligne droite => RAS,

en virage => Tendance à aller tout droit, à bouffer du pneu,

une roue bloquée => Et tout s'arrete

 

 

 

 

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Invité §jer568tR

Alors pour ce type de dif ouvert tout ce qu'il y a de conventionnel :

 

- Un différentiel sphérique, pourvu d’un seul satellite, est-il capable d’assurer tous les cas de

fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

Oui, ces dif possedent 2 ou 4 satellites pour des raisons d'équilibrage en rotation et de dimensionnement par rapport au couple, mais pas de soucis avec 1 satellite il remplira les memes fonctions (ca j'ai déjà essayé malgré moi suite à une casse :D ). La somme des vitesses des demis arbres est toujours égale à 2x la vitesse de la couronne.

 

- Un différentiel sphérique dépourvu d’axe de satellites, est-il capable d’assurer tous les cas de fonctionnement (une roue sans adhérence, l'arbre d’entrée bloqué, en ligne droite, en virage, une roue bloquée) ?

 

Sans axe de sattelite, ca doit vouloir dire que le satellite est bloqué sur sa cage, dans ce cas la vitesse angulaire de des deux demis arbres est toujours identique, donc c'est un dif 'bloqué', utilisé en tout terrain par exemple si il a la touche blocage de différentiel, ou sur des vieux tagazous qui font que ca pour s'amuser on 'soude le dif' comme ca on est la terreur des montées impossibles, une roue patine, pas grave, ca avance quand meme :lol:

Ce qui donne :

une roue sans adhérence => L'autre tourne quand meme à la meme vitesse

l'arbre d’entrée bloqué => Tout est bloqué,

en ligne droite => RAS,

en virage => Tendance à aller tout droit, à bouffer du pneu,

une roue bloquée => Et tout s'arrete

 

 

 

Un grand merci ! Exactement se que je cherchais.

Bonne soirée à toi et encore merci :jap:

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