Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 3 1.6 GT / Temperature des relais ?


Pascal Ce

Messages recommandés

Bonjour Toutes et Tous,

J'ai des soucis avec les relais #30 et #167; mauvais contact. Au départ je pensais qu'ils étaient défectueux, mais le même problème est arrivé par la suite avec deux nouveaux relais. Nous en avons même ressoudé quelques points sur le petit et simple circuit-imprimé du relais #30. Mais le problème est encore survenu...

Hier soir gros démontage de la planche à relais et fusibles, et là, surprise, une fixation (connecteur en forme de pince) d'une patte du relais #30 semble avoir bien chauffé vu que la couleur habituellement jaune clair du cuivre ou laiton des parties femelles qui agrippent les pattes de relais, est devenue jaune foncé comme si elle était cuite (ces métaux deviennent plus foncé avec les grosses chaleurs) et elle s'est surement un peu dilatée, elle ne coince pas correctement une patte du relais #30.

La solution temporaire a été d'augmenter un peu l'épaisseur d'une patte du relais, on déposant un peu d'étain sur cette-ci; et cela semble fonctionner.

M'enfin ma question est la suivante :

J'ai mesuré la température de fonctionnement des relais #30 et #167, car déjà au touché cela est impressionnant. L'appareil électronique (avec pointage lazer) affiche alors les températures suivantes; est-ce normal ?

40 degrés pour le relais #30

51 degrés pour le relais #167

 

Merci de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A priori un relais en lui même ne doit pas chauffer. La bobine consomme peu et le contact est censé avoir un résistance très faible.

Au vu de ce que tu as remarqué sur ses contacts de fixation, ce sont plutot eux qui amènent cet échauffement par mauvaise conception (résistivité) comme les contacts ont souffert ça va recommencer. Y a ça de plus en plus sur différentes marques.

Sur un de nos véhicules (Fiat) j'ai eu des pb de ce genre, j'ai soudé quatre fils au fond des "pinces" que tu décris et qu'il faudrait remplacer. (connecteur/ planche? complet je pense) et raccordé ces quatre fils soudés direct sur les broches du relais qui est maintenant "en volant" Plus de problème. Sur mes véhicules quand je trouve des conceptions si m...diques, je m'autorise ce genre de réparation :D C'est radical, efficace et définitif.

 

 

Ils commandent quoi ces relais ? ça doit être des grosses intensités? Apparemment sur le net et les forums, les planches à fusibles/relais se vendent comme des petits pains ;) Défaut de conception.

 

Sur ce post de la même marque des contacts d'un autre type de connecteur ont cramé. Un membre du forum signale q'en concession, ils vendraient des cosses avec une longueur de fil, en SAV. Comme ton pb. est à tous les coups connu, il y a peut être ça en vente pour ton connecteur de planche à fusibles/relais ? VW golf 3 : réparation connecteur électrique

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le diagnostic de Ballbearing : une pression insuffisante des lames ressorts dans la planche augmente la résistivité de constact, et crée ainsi un point chaud dissipatif (puissance P = R.I2, au carré de l'intensité). Or ce relais 30 alimente le calculateur et un tas d'autres sonde et les injecteurs. Donc normal qu'il y ait un courant important.

Si R est non négilgeable, la puissance P le sera aussi.

Exemple, si I = 6A, et R = 1 ohm, p = 36W, ce qui commence à bien chauffer (si on compare à une ampoule de même puissance).

 

La solution est donc, si tu confirmes que le pb est uniquement localisé dans ce contact et nule part ailleurs, d'assurer une forte pression de contact. J'espère que tu as passé les lames au papier de verre, car le changement de couleur traduit un film qui peut être résistif aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep vous avez mille fois raison, je pensais acheter une nouvelle planche de relais/fusible pour la golf 3 mais pour finir si c'est une erreur de conception cela ne va pas règler mon problème. Aussi je dois peut-être trouver le moyen de fixer le relais avec forte pression de contact entre les pattes du relais #30 et la planche porte-relais. Je confirme qu'après avoir comparé avec des plaques relais d'autres marques, que ces dernières possèdent des emplacements à relais avec deux points de contacts de chaque coté des pattes à relais... alors que la golf qui me pose soucis n'a qu'une seule pointe de contact de chaque coté de la patte du relais.

 

Doivent penser à beaucoup de choses les concepteurs !

Relais #30 ECU power supply + inject.

Relais #167 Fuel pump

 

Aussi je vais essayer la solution de ballbearing, une rallonge à relais directement soudée pour un meilleur passage de l'important courant. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep salut,

Voili voilà, Après avoir resserré toutes les griffes situées derrière la planche à relais (que l'on appelle aussi "centrale électrique"), je touche du bois, mais la golf a démarré au quart de tour et depuis 2 jours et 160km, le moteur ne s'est pas arrêté de façon aléatoire comme par le passé. Comme quoi le changement des relais #30 et #167 ainsi que le remplacement du contacteur de neiman n'étaient probablement pas nécessaire... m'enfin il faut bien commencer par quelque chose de peu coûteux et de simple. Encore merci pour votre soutient et pour vos connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep merci à vous pour vos précieux conseils et supports à ce sujet; c'est que trouver une panne pareille à distance à travers le Net n'est pas à la portée de tout le monde. A votre bonne santé et bonne continuation. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, après plus de 8 jours d'utilisation et plus de 650km, le problème de cliquettements du relais #30 et #167 (au démarrage cette fois) est encore arrivé. C'est que je ne sais plus sur quel pied danser, et madame veut acheter une nouvelle voiture... Bon c'est pas un problème pour la nouvelle, mais c'est que je n'arrive plus à dormir, voudrais bien connaitre l'origine de cette panne. Au pire j'ai contacté le prof vw du coin, le mécano veut bien utiliser le véhicule durant une semaine, histoire de voir et sentir par lui-même... j'espère toutefois ne pas à changer la pompe à injection !

bob bimon: Je n'ai pas beaucoup d'info sur cette voiture, juste que c'est une Golf 3 de juin 1996, moteur 1.6 GT, 74 KW, 101 CV, le numéro de chassis se termine par HZVB009568 et il est noté sur une petite plaquette 1H versione XOGAFT2; d'ailleurs en voici une photo du moteur.

http://users.skynet.be/pascalc [...] r_16GT.jpg

 

Aussi:

- elle a 124.000km

- elle est parfaitement entretenue, filtres et tout et tout

- le papillon a été nettoyé et dégraissé et est comme neuf

- les relais 30 et 167 sont neufs (mars 2006)

- le contacteur de neiman est neuf (fin décembre 2006)

- toutes les griffes de la plaque relais-fusibles ont été ressérées chez vw

 

Crotte de bique, demain je vais aller acheter encore un nouveau Relais #30, je suis peut-être tombé sur un relais capricieux, en voici encore un lien de panne résolue:

Golf 3 GTI qui stoppe brutalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, type AFT, injection SIMOS.

Bon, la commande de tes 2 relais 30 et 167 sont alimentées par la ligne "15", qui dans la nomenclature VW correspond au 12V coupé qui court dans la planche à fusibles.

L'évanouissement de ce "15" explique tes problèmes.

Ton contacteur de neiman est neuf, donc...

Je commence à craindre pour toi un défaut interne à la planche, et qu'il faille la démonter pour la remplacer, ou la réparer de l'intérieur si tu te sens l'âme d'un orfèvre.

pS : comment avais tu "resserré les griffes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bob, pour les griffes, cela a été fait chez un prof vw pour 80 eur, aussi le technicien possèdait des outils pour resserer les griffes de la planche à relais (une pince spéciale parait-il). De mon coté j'ai acheté une centrale électrique complète sur eBay allemagne, avec tous les fusibles et relais dont j'ai besoin (25 eur avec les frais de port) j'espère qu'elle fonctionne encore. Merci de ton aide.

 

PS: Juste pour le fun la voiture a démarré hier soir au 1/4 de tour et fait deux fois 15 km sans aucun soucis. Pareil ce matin, bon démarrage et 30km sans cliquettements de relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui je pense qu'il a bien démonté la planche et resseré par l'arrière; car il y a 1h30 de main d'oeuvre de facturé; aussi en discutant avec le mécano et l'électro-mécanicien ensemble, ils m'ont donné l'impression d'être correct ;-)

Ils sont également partant pour utiliser le véhicule durant une semaine, histoire d'avoir la panne par eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas remplacer la planche donc ?

C'est facile à faire, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté (batterie débrnachée, of course). Prends des photos pour t'aider, mais tous les connecteurs sont détrompés, donc pas d'erreur possible. Juste que c'est un puzzle et qu'il faut pas s'énerver.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin c'est quand même zarbi, depuis la dernière panne de cliquettements, j'ai replacé le vieux relais #30 qui a été réparé (le modèle d'origine 1996, de couleur noir, dont une soudure a été refaite et dont une patte a été rechargée avec un peu d'étain car elle tenait mal dans les griffes relachées de la planche à relais) et bien depuis que ce relais est en place, tout va bien... je veux dire que: - ce relais ne chauffe pas, juste le relais #167 qui chauffe légèrement alors qu'avant lorsque le cliquettement revenait souvent, nous avions mesuré la température du relais (voir le premier message de ce post) à plus de 51 degrés... vraiment zarbi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours normal que le relais chauffe un peu, mais çà doit rester raisonnable (faut pas ne pas pouvoir tenir le doigt dessus).

Est-ce que par hasard ton "nouveau " relais 30 n'aurait pas souffert de la même chose que l'ancien (soudures qui lâchent sous l'effet de la chaleur endurée) ?

L'as tu contrôlé intérieurement ?

Je dirais même plus... Et si tu ne touchais à rien, avec ton relais mis à neuf ?

Je sens que tu vas revendre ta planche sur Ebay... :), enfin je te le souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ce n'est pas une question de blonde ou pas, c'est des choses qui dépassent l'entendement du genre humain (X files ?)...

Ouvre ton relais "neuf" pour trouver sans doute la clé du mystère... à ce moment-là tu pourras la rassurer avec preuve à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...