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[Photoreportage] Changement courroie de distribution Rover 114D


geosteber

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Bonjour, voiçi un petit reportage sur un changement du kit de distribution sur une Rover 114D de 1993.

Le moteur est un TU3 1.4 Diesel d'origine PSA monté aussi (et surtout) sur des Citroen Ax et Peugeot 106.

 

Le kit distribution a été acheté sur internet pour 86 Euros. Il comprend la courroie, le galet tendeur et le galet enrouleur, ainsi que 2 vis servant à piger les pignons d'arbre à came et de pompe d'injection :

 

http://img255.imageshack.us/img255/4113/03dd2.jpg

 

Pour cette opération, il n'y a pas besoin d'outil spécifique (sauf éventuellement-et c'est mieux en théorie- un appareil de mesure de la tension de la courroie de distribution).

La RTA et une clé dynamométrique sont recommandées aussi...

 

Il faut donc un jeu de clés plates de 8 à 19, un jeu de douilles avec cliquets de 8 à 19, une clé anglaise de taille moyenne, un jeu de clés Torx et de clés hexagonales, un cric, une barre de section carrée de 1m de long et 2.5 cm de côté environ...et quelques comprimés de Lexomil! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Prévoir aussi 5L de liquide de refroidissement pour ceux qui veulent changer la pompe à eau (recommandé en cas de changement de distri sur ce moteur).

 

Donc, pour commencer, une vue générale du moteur : du haut de son cache culbuteur, 1360 cc, 52 cv, 15 ans et 150 000 km vous contemplent :D

 

http://img219.imageshack.us/img219/6469/01vuegenmotro7.jpg

 

Il faut d'abord retirer la courroie d'alternateur et son galet d'entrainement sur le vilbrequin : on commence par déposer la roue, puis on retire le cache fermant l'accès à la courroie. Il faut retirer les 2 fixations plastiques (flèches blanches), et déboiter le cache de la troisième (pas besoin de la dévisser normalement)

 

http://img219.imageshack.us/img219/3619/02cachexo1.jpg

 

...le cache retiré, on voit la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur et l'alternateur :

 

http://img219.imageshack.us/img219/6626/03courraltcp2.jpg

 

Il faut ensuite détendre cette courroie : on débloque la vis de fixation supérieure de l'alternateur (flèche rouge)...

 

http://img248.imageshack.us/img248/613/01ax2.jpg

 

...puis on passe sous l'avant droit (=côté passager) de la voiture pour déserrer la vis de blocage du système de tension de la courroie d'alternateur (flèche rouge), et on dévisse au maximum la vis de tension de cette courroie (flèche blanche)

 

http://img204.imageshack.us/img204/8856/02xa8.jpg

 

On dépose ensuite la poulie d'entrainement de la courroie de distribution : pour celà il faut d'abord passer la 1iere vitesse, puis bloquer le moyeu avec la tige de 1 m de long (sinon on entraine le moteur...), puis finalement dévisser les 4 vis de fixation de la poulie au vilbrequin :

 

http://img204.imageshack.us/img204/6374/02dt8.jpg

 

...et la poulie déposée :

 

http://img204.imageshack.us/img204/2796/03ao5.jpg

 

On retire ensuite les 3 carters de distribution, en commençant par celui du haut, avec ses 3 vis de fixation (flèches rouges) : l'accessibilité n'est pas terrible, et ce n'est que le début! :q

 

http://img304.imageshack.us/img304/8227/04af2.jpg

http://img255.imageshack.us/img255/8642/05rg3.jpg

http://img304.imageshack.us/img304/4999/06wm0.jpg

 

...et le carter supérieur déposé :

 

http://img255.imageshack.us/img255/6866/07hm5.jpg

 

On en profite pour repérer le "décalage axial" de la courroie de distribution sur le pignon d'arbre à came (AC), et sa tension entre le pignon d'AC et celui de la pompe à gazole : on doit pouvoir la tourner à la main de 40° (ce n'est pas la peine de prendre cette mesure si on a l'appareil de mesure de tension de la courroie, bien sûr)

 

http://img255.imageshack.us/img255/5814/08cy0.jpg

 

Ensuite, on dépose les 2 vis du carter moyen (flèches rouges), dont la vis arrière qui est à peu près impossible d'accès (sauf pour des mains d'enfant..) sans déposer le vase d'expansion...

 

http://img255.imageshack.us/img255/6324/10hu0.jpg

http://img255.imageshack.us/img255/5958/09do6.jpg

 

Le carter moyen déposé...

 

http://img204.imageshack.us/img204/2664/01dd3.jpg

 

On dépose ensuite les 3 vis du carter inférieur, et voilà la courroie enfin dégagée!

 

http://img304.imageshack.us/img304/497/02ro0.jpg

 

Avant de déposer la courroie, il faut bloquer le vilbrequin, l'arbre à came et la pompe d'injection, de manière à ce qu'on ne puisse pas monter la nouvelle courroie de distribution avec un décalage. On dit que l'on "pige" le moteur (car les pièces servant à le bloquer sont appellées "piges").

 

On commence dont par piger le vilbrequin : il faut une pige de 6 mm (un clou tordu de diamètre 6 mm, avec la pointe coupée fait trés bien l'affaire) : pour celà on engage la pige de 6 mm dans l'orifice qui se trouve juste au dessus de la plaque constructeur sur le moteur (situé en bas à droite du moteur lorsqu'on est face à lui-flèche rouge-) :

 

http://img255.imageshack.us/img255/8875/03ue4.jpg

 

...et la pige en place (flèche rouge) :

 

http://img255.imageshack.us/img255/5096/07ia0.jpg

 

Pour que la pige s'engage ensuite dans le trou situé dans le volant moteur, il faut faire tourner le moteur à la main : pour celà, on passe la 5ieme vitesse, on remonte la roue avant droite, et on la tourne à la main tout en appuyant sur la pige de 6mm. Clac! La pige finit par s'engager dans son orifice et bloque le vilbrequin

 

On met ensuite en place les piges des pignons d'AC et de pompe à GO fournies dans le kit de distribution (flèches rouges). Bon, il faut s'imaginer la courroie encore en place sur la photo! :ange: :

 

http://img204.imageshack.us/img204/7820/04yc9.jpg

 

Une fois le moteur bien pigé, on attaque ensuite la dépose de la courroie de distribution : on commence par débloquer le galet tendeur (-flèche blanche- bon, sur la photo, il faut imaginer les piges en place!)...

 

http://img304.imageshack.us/img304/5646/05ca3.jpg

 

la courroie se détend, et on la retire.

On dévisse complètement le boulon de blocage du galet tendeur, et là, on s'apperçoit que le moteur est situé trop près de la caisse pour le retirer! :q Il faut donc déposer l'axe du galet tendeur avec une clé anglaise

 

http://img304.imageshack.us/img304/491/06dl9.jpg

http://img304.imageshack.us/img304/7894/01mq8.jpg

 

Et le galet tendeur et son axe déposés :

 

http://img255.imageshack.us/img255/6856/02ke3.jpg

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Non, c'est le 1.4 Diesel PSA :D

 

On dépose ensuite la pompe à eau (car il est recommandé de la changer, même si je ne l'ai pas fait :ange: ).

 

Il faut d'abord vider le liquide de refroidissement : on met le chauffage d'habitacle en position maxi, on ouvre le bouchon du vase d'expansion, puis on débranche la durite inférieure du radiateur (flèche rouge) :

 

http://img221.imageshack.us/img221/8277/07gd0.jpg

 

On dépose ensuite la vis de purge du carter moteur (flèche rouge, vis retirée)... :

 

http://img221.imageshack.us/img221/2209/08hr8.jpg

 

...puis celle du thermostat (coté supérieur droit du moteur lorsqu'on est face à lui)...

 

http://img250.imageshack.us/img250/5214/09tv0.jpg

 

...puis celle du chauffage :

 

http://img401.imageshack.us/img401/4895/10yc3.jpg

 

On rince ensuite à grande eau, on laisse sécher un peu, puis on retire la pompe à eau en enlevant simplement ses deux vis de fixation (pompe à eau : flèche rouge) :

 

http://img401.imageshack.us/img401/9284/06ij5.jpg

 

On remet la nouvelle pompe à eau, on remplace le galet enrouleur par un neuf :

 

http://img250.imageshack.us/img250/9361/01ej8.jpg

 

Puis on replace le nouveau galet tendeur et son axe.

Il va falloir tendre ce galet : sous son orifice de fixation, il y a un orifice carré : il permet de loger une clé pour pouvoir le tendre. Une clé carrée de vidange fait trés bien l'affaire, à condition qu'elle puisse passer...Ce n'était pas le cas de la mienne, donc j'ai dû me fabriquer un petit outil :

 

http://img401.imageshack.us/img401/5766/04um3.jpg

 

Attention! Il y a un point dûr lorsque l'on remet le galet tendeur en place : on peut trés bien serrer à bloc le galet sans qu'il soit parfaitement en place, ce qui entrainerait un risque de déboitement de la courroie de distribution!

il faut bien vérifier qu'il soit parfaitement plaqué contre le carter moteur!

 

Une fois le galet bien positionné, on le serre juste ce qu'il faut pour qu'il puisse bouger, tout en n'ayant pas de jeu axial.

 

On remet ensuite la nouvelle courroie en place en respectant sans sens de rotation (flèches peintes dessus).

On commence par engager la courroie sur le vilbrequin, puis sur la poulie de la pompe à GO, puis sur celle d'AC, puis finalement sur la pompe à eau, en controlant qu'il n'y ai pas de "mou" entre les brins de la courroie situées entre vilbrequin et la pompe à GO, entre la pompe à GO et l'AC!

 

http://img250.imageshack.us/img250/4664/03ca4.jpg

 

Une fois la courroie parfaitement replacée, on la tend avec la clé de vidange/l'outil "maison" :

 

http://img401.imageshack.us/img401/7914/02py8.jpg

 

On fait une première tension approximative (40° de flexion du brin entre l'AC et la pompe à GO), on retire les 3 piges, on fait faire 2 tours à la courroie, on attend 1 mn, puis on vérifie la tension. On recommence l'opération jusqu'à ce que la courroie soir correctement tendue (40° de flexion entre AC et pompe à GO).

Si on a un appareil de mesure de tension de courroie, c'est à ce moment qu'il faut l'utiliser, avec les chiffres de tension donnés par la RTA :D

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Une fois la courroie correctement tendue, on remonte les carters de distribution (attention à bien emboiter le carter moyen dans l'inférieur), le vase d'expansion, la courroie d'alternateur, puis on rempli le circuit de refroidissement :

on commence par remplir le vase d'expansion, avec toutes les vis de purge retirées et chauffage à fond.

On ferme ensuite les vis de purges de la plus basse à la plus haute, à chaque fois que du liquide s'en écoule.

Puis on fait tourner le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre (le radiateur et sa durit supérieure deviennent alors chaud).

 

Voilà, en espérant que ça vous aura intéressé!

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Invité §BRT606Pr

Il ny a rien a redire! c'est parfait.... sauf pour la pompe a eau! lol...

Et pour répondre a l'intervention faite en plein cour... c'est un 1400de PSA et non un 1500d...

C'est idem pour le 1500d sauf que les poulies d'arbre a cames et pompe a injection sont réglables...

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Invité §oli715bb

:( bonjour

Sur ma rover 115 sd je viens de changer ma pompe a injection (lucas contre lucas) et une fois remontee, elle ne demarre pas. j'ai tout verrifier (mon calage, le passage du gasoil jusqu'au injecteur) . on m'a dit que quand la pompe a ete changer le cala de celle-ci peut-etre different, donc qui peut me guider pour ce calage *?

merci d'avance

 

oli_v

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Invité §r_l178nM

Chouette le photo-reportage !

 

Dans la revue technique, il est spécifié que la tension de la courroie est " automatique par galet " .. ça veut dire qu'on peut pas se gourer en la tendant ? .. oyééé, je vais encore passer pour un minable :lol:

 

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Invité §jmq607ON

salut

 

ton reportage photo est super bien fait.

parole d'ex pro

il m'evite l'achat d'une RTA

merci

cordialement

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Invité §mai701Jf

Il ny a rien a redire! c'est parfait.... sauf pour la pompe a eau! lol...

Et pour répondre a l'intervention faite en plein cour... c'est un 1400de PSA et non un 1500d...

C'est idem pour le 1500d sauf que les poulies d'arbre a cames et pompe a injection sont réglables...

 

 

Bonjour,

 

Je déterre ce topic :ange::ange:

 

Ça veut dire quoi que les poulies soient réglables ?? Ca veut dire que même pigées, on n'est pas forcément bien calé ??? A quoi ca sert ???

 

Merci :jap:

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salut joli travaille, par contre j'ai pas bien compri ta methode pour tendre la courroie, tu parle de 40 degrè entre l'aac est la pompe, tu veut dir la faire tournè sur elle mème de 40 degrè??? moi jai toujour fait avec le quart de tour soi 90 degrè, tu peu prèssisè ta methode, sinon merci pour le reportage

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Ca veut dire que l'on peut tordre la courroie de 40° environ par rapport à sa position normale.... Lorsqu'on le fait, la courroie se tord sans forcer jusqu'à un "point dur" au delà duquel il faut forcer nettement pour la tordre d'avantage.

C'est trés empririque comme méthose, et il vaut mieux tendre une courroie avec un appareil de controle detension.

 

La photo ci dessous montre ce que je veux dire par "tordre la courroie" :

 

http://img504.imageshack.us/img504/5301/photo0505.jpg

 

Photo provenant de ce topic, merci à son auteur : clio 1,2 91: Clio redemarre plus après changement courroie de distrib

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