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Citroën

[Photoreportage] Réparation lève vitre électrique XM


R9 Louisiane

Messages recommandés

Salut à tous! :)

 

Un petit reportage sur la réparation d'un lève vitre. Il provient d'une XM (oui je sais :q mais c'est l'idéal pour tracter :oui: et quoi qu'on dise quel confort :eek:) mais je pense que le principe est le même pour la majorité des lèves-vitres.

 

Comment ça marche?

 

15.jpg.53e83aff60aae0710944acc17ea8768a.jpg

 

-en 1: l'électronique,

-en 2: le moteur,

-en 3: un système "enrouleur/dérouleur", qui tourne grace au moteur, et sur lequel est fixé 2 cables que l'on voit partir de chaque côté. Lorsqu'il tourne dans un sens l'un des cables s'enroule tandis que dans le même temps l'autre se déroule.

-en 4: un coulisseau sur lequel vient se fixer les 2 cables. c'est sur lui qu'est fixé la vitre. Il coulisse donc grace aux cables et permet de montre/descendre la fenêtre.

 

La panne?

 

Un grand classique, l'un des cables a cédé.

 

La réparation?

 

D'abord acheter un cable pour vélo -type dérailleur- d'au moins un mètre.

Coût 70cts :D

Problème: le cable n'est serti avec un plomb que d'un côté, il faudra donc trouvé un astuce pour pouvoir le fixer de l'autre côté.

 

En pratique:

 

Il faut démonter le moteur de l'eurouleur. Ici il tenait par 4 vis torx. Désolé pas de photos :bah: mais rien de bien compliqué.

On est obligé de les séparer, car sinon on ne peut pas tourner "l'enrouleur/dérouleur" à la main.

 

16.jpg.94af78e8aeddd96a653dd6d15e2cf1f3.jpg

17.jpg.5b4a685e6c6981aca23c45c99d246827.jpg

19.jpg.b8738e53dca89b4ed64b4dab96c2c53e.jpg

 

On voit bien le système qui enroule/déroule le cable; il suffit alors de mettre le nouveau cable avec le bout serti dans l'enrouleur, il existe une encoche prévue pour mettre la partie sertie.

Au passage, suite à la perte d'un support en plastique (même pas ma faute :q ), on voit un système D pour fixer la gaine du cable de gauche. Normalement si vous perdez rien vous êtes pas obligé de le faire :ange:

 

On passe le cable dans la gaine18.jpg.5be4ea3a2762b3f7472c72d79e658574.jpg

 

Pour fixer l'autre extrémité du cable rien de mieux qu'un domino utilisé pour les raccords électriques :oui: Il suffit d'enlever la partie en plastique qui entoure celle en métal.

 

20.jpg.c1f8804138e8cf8fbda614bd41e0ec62.jpg

21.jpg.b92020631dc0cb269c60ae272f358028.jpg

Et voilà!

Contrairement aux apparences, le domino est bien à sa place, dans sa loge et ne frotte pas.

Il faut régler la tension du cable ni trop ni trop peu :ange:

En fait on pourra régler la tension à l'aide de ce support en plastique vert qui peut se déplacer :oui:

22.jpg.567f749fe37b8fe30e6ad380b75d0d6d.jpg

 

Il reste juste à couper le cable en trop et c'est fini! :)

Coût de l'opération 70 cts :bien:

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Invité §Cya146GD

(déterrage inside :D ) Bien joué, je me permet d'ajouter que les embouts sur les câbles sont parfois simplement soudés à l'étain, ce qui permet de les récupérer et les réutiliser sans problème.

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Invité §dan447Ed

Salut

Ben moi, c'est hier... jusqu'a la sortie d'autoroute tout marchait sur ma Nissan Sunny, et arrivé à la maison impossible de remonter la vitre , ni en impulsion, ni en automatique. Pourtant elel descendait encore plus bas...

 

A l'oreille j'entendais bien un clic à la descente, mais rien à la remontée. A doite ca marchait. Par contre le verrouillage intérieur des portes ne marchait plus.

 

Bref mauvais contact ? Fil coupé ou débranché ?

 

Je démonte...

 

Pas de jus effectivement pour la descente, mais l'alimentation est là.

Donc je tripote tout, je démonte tout, je remonte tout et là ca marche...

 

Je hais ce type de panne qui se répre seule. Car ca va durer ce que ca va durer...

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Invité §Bit805rH

petit up, j'ai moi aussi ce probleme sur une saxo, mais j'arrive pas a enlever le truc blanc fixé dans la vitre, ya une astuce ?

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Invité §Bit805rH

personne ? j'ai encore essayé comme un démon, pas moyen de virer cette piece de plastoc blanche de la vitre, du coup je suis comme un con pour remonter tout le systeme :(

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Invité §Bit805rH

argh, on a pas la meme :/

 

j'ai pas de clip, la piece est d'un bloc devant et derriere, pas moyen de les desolidariser, ca se tords ou la vitre crisse mais queud .... :cry:

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Invité §jmh165ty

Bonjour,

J'ai cassé le câble du lève-vitre de ma XM, mais je n'arrive pas à sortir le mécanisme de ma portière.

J'ai retiré l'écrou du haut du coulisseau, mais la tige filetée ne peut pas sortir, tout est innaccessible.

Quelqu'un peut-il me donner une méthode ?

Merci à tous

 

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Invité §ris550Js

Salut à tous! :)

 

Un petit reportage sur la réparation d'un lève vitre. Il provient d'une XM (oui je sais :q mais c'est l'idéal pour tracter :oui: et quoi qu'on dise quel confort :eek:) mais je pense que le principe est le même pour la majorité des lèves-vitres.

 

Comment ça marche?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/15.jpg

 

-en 1: l'électronique,

-en 2: le moteur,

-en 3: un système "enrouleur/dérouleur", qui tourne grace au moteur, et sur lequel est fixé 2 cables que l'on voit partir de chaque côté. Lorsqu'il tourne dans un sens l'un des cables s'enroule tandis que dans le même temps l'autre se déroule.

-en 4: un coulisseau sur lequel vient se fixer les 2 cables. c'est sur lui qu'est fixé la vitre. Il coulisse donc grace aux cables et permet de montre/descendre la fenêtre.

 

La panne?

 

Un grand classique, l'un des cables a cédé.

 

La réparation?

 

D'abord acheter un cable pour vélo -type dérailleur- d'au moins un mètre.

Coût 70cts :D

Problème: le cable n'est serti avec un plomb que d'un côté, il faudra donc trouvé un astuce pour pouvoir le fixer de l'autre côté.

 

En pratique:

 

Il faut démonter le moteur de l'eurouleur. Ici il tenait par 4 vis torx. Désolé pas de photos :bah: mais rien de bien compliqué.

On est obligé de les séparer, car sinon on ne peut pas tourner "l'enrouleur/dérouleur" à la main.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/16.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/17.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/19.jpg

 

On voit bien le système qui enroule/déroule le cable; il suffit alors de mettre le nouveau cable avec le bout serti dans l'enrouleur, il existe une encoche prévue pour mettre la partie sertie.

Au passage, suite à la perte d'un support en plastique (même pas ma faute :q ), on voit un système D pour fixer la gaine du cable de gauche. Normalement si vous perdez rien vous êtes pas obligé de le faire :ange:

 

On passe le cable dans la gainehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/18.jpg

 

Pour fixer l'autre extrémité du cable rien de mieux qu'un domino utilisé pour les raccords électriques :oui: Il suffit d'enlever la partie en plastique qui entoure celle en métal.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/20.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/21.jpg

Et voilà!

Contrairement aux apparences, le domino est bien à sa place, dans sa loge et ne frotte pas.

Il faut régler la tension du cable ni trop ni trop peu :ange:

En fait on pourra régler la tension à l'aide de ce support en plastique vert qui peut se déplacer :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/22194/22.jpg

 

Il reste juste à couper le cable en trop et c'est fini! :)

Coût de l'opération 70 cts :bien:

 

 

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Invité §rab188ky

Au passage, suite à la perte d'un support en plastique (même pas ma faute :q ), on voit un système D pour fixer la gaine du cable de gauche. Normalement si vous perdez rien vous êtes pas obligé de le faire :ange:

 

Bien t'as demo de reparation je vais acheter 2 cables tout de suite , pour réparer ma glace

Pour info avant de refaire une pieces pour fixer la gaine, regarder dans le fond de la porte, le reste et là.

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Bien t'as demo de reparation je vais acheter 2 cables tout de suite , pour réparer ma glace

Pour info avant de refaire une pieces pour fixer la gaine, regarder dans le fond de la porte, le reste et là.

 

 

 

Et bien non le système n'avait été démonté par moi même, c'est pour ça que la pièce a été perdu.

;)

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Invité §fre634Kb

Bonjours a tous moi j ai un probleme de vitre qui se met de travers quand elle monte je la pousse vers le haut avec une main et l'autre main appuye sur l interupteur, avant de tout delonté je voudrais savoir si quelqu'un a une idée merci c est la porte conducteur et en plus quand elle monte on dirais que le moteur "claque" merci a vous a bientot1715496316_DSC01793Resolutiondelecran.jpg.62be1594a99f622356b359e9baf9687d.jpg

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Invité §iye612lP

Bonjour,

Merci r9 louisiane pour ton article que j'ai appliqué pour réparer mon lève vitre. Impécable le coup du câble à moins d'un euro.

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Invité §bad172Jp

salut, j'ai la XM serie 2 les 2 cables remontes, mais perdu la vis allen au dessus du moteur, quelle sorte de vis faut il ? quelles cotes?

merci, bye

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Invité §rvc133Hl

Salut à tous! :)

 

Un petit reportage sur la réparation d'un lève vitre. Il provient d'une XM (oui je sais :q mais c'est l'idéal pour tracter :oui: et quoi qu'on dise quel confort :eek :) mais je pense que le principe est le même pour la majorité des lèves-vitres.

 

Comment ça marche?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/15.jpg

 

-en 1: l'électronique,

-en 2: le moteur,

-en 3: un système "enrouleur/dérouleur", qui tourne grace au moteur, et sur lequel est fixé 2 cables que l'on voit partir de chaque côté. Lorsqu'il tourne dans un sens l'un des cables s'enroule tandis que dans le même temps l'autre se déroule.

-en 4: un coulisseau sur lequel vient se fixer les 2 cables. c'est sur lui qu'est fixé la vitre. Il coulisse donc grace aux cables et permet de montre/descendre la fenêtre.

 

La panne?

 

Un grand classique, l'un des cables a cédé.

 

La réparation?

 

D'abord acheter un cable pour vélo -type dérailleur- d'au moins un mètre.

Coût 70cts :D

Problème: le cable n'est serti avec un plomb que d'un côté, il faudra donc trouvé un astuce pour pouvoir le fixer de l'autre côté.

 

En pratique:

 

Il faut démonter le moteur de l'eurouleur. Ici il tenait par 4 vis torx. Désolé pas de photos :bah: mais rien de bien compliqué.

On est obligé de les séparer, car sinon on ne peut pas tourner "l'enrouleur/dérouleur" à la main.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/16.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/17.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/19.jpg

 

On voit bien le système qui enroule/déroule le cable; il suffit alors de mettre le nouveau cable avec le bout serti dans l'enrouleur, il existe une encoche prévue pour mettre la partie sertie.

Au passage, suite à la perte d'un support en plastique (même pas ma faute :q ), on voit un système D pour fixer la gaine du cable de gauche. Normalement si vous perdez rien vous êtes pas obligé de le faire :ange:

 

On passe le cable dans la gainehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/18.jpg

 

Pour fixer l'autre extrémité du cable rien de mieux qu'un domino utilisé pour les raccords électriques :oui: Il suffit d'enlever la partie en plastique qui entoure celle en métal.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/20.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/21.jpg

Et voilà!

Contrairement aux apparences, le domino est bien à sa place, dans sa loge et ne frotte pas.

Il faut régler la tension du cable ni trop ni trop peu :ange:

En fait on pourra régler la tension à l'aide de ce support en plastique vert qui peut se déplacer :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 194/22.jpg

 

Il reste juste à couper le cable en trop et c'est fini! :)

Coût de l'opération 70 cts :bien:

 

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Invité §rvc133Hl

@R9 Louisiane je ne vois pas les photos expliquant le tuto sur réparation glace elect avant XM phase 2

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