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Reparation ventilateur habitacle Scenic ???


Invité §fra463mU

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Invité §fra463mU

Bonsoir à tous,

Voila, depuis quelque temps je n'ai plus de ventilation habitacle dans mon scenic 1.9 dti de 1999 quelque soit la position du commutateur de vitesse. J'ai donc démonté celui-ci qui se trouve sous le tableau de bord coté passager (merci pour le forum de Jujuy et les photos d'Alater qui m'ont bien aidé). Il était complètement oxydé. En effet, j'ai également actuellement une infiltration d'eau qui me trempe la moquette du coté passager. Fuite à trouver également (merci pour votre aide pour savoir comment la localiser??). Enfin, voici l'objet de mon message. Peut-on réparer le ventilateur habitacle ? J'ai nettoyé et gratté tous les contacts. Malgré ce, je mesure toujours une résistance infinie aux bornes d'alimentation. est-ce normal ? Quelle devrait être la resistance que je devrais mesurer aux bornes du ventilo ?

Egalement ces bornes vont sur une piece de couleur blanche à 3 connecteurs avec le n°9346674. A quoi sert cette pièce ?

Merci par avance pour votre aide.

Francky.

 

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Invité §fra463mU

Je n'ai pas d'appareil photo sous la main actuellement pour montrer cette pièce blanche qui se trouve dans le ventilateur habitacle. Alater avait fait de tres belle photo montrant le démontage du cache plastisque de ce ventilateur dont je vous restitue ici.

Ventilateur.jpg.864a90dc68cd12de9aa4039c33374b87.jpg

La piece blanche dont je parle n'est pas visible et se trouve sous la coque grise de l'image de droite derriere la pate gauche. Pas facile d'expliquer, si je peux j'essayerai de faire une photo demain. Sur cette piece arrive 2 tresses en cuivre et de l'autre coté, il y a 3 broches en cuivre.

Merci de continuer à faire avancer le smhilblick pour m'aider à reparer ce ventilateur si possible. Ma resistance infinie aux bornes semble venir de cette pièce.

Francky.

 

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Qu'entends-tu par résistance infinie, c'est comme si tu ne faisais pas toucher les pointes de ton Ohmmètre ensemble ? c'est ça?.

 

Ce que je crois comprendre que tu indique, c'est extrémités des porte-balais ("charbons") dont l'entourage métallique habituellment fait éléctriquement corps avec le balai.

 

Entre les choses métalliques ( les porte-balais) que je crois voir sur ton moteur, tu dois voir l'aiguille de ton Ohmmètre qui trouve la résistance de l'induit. Probablement quelques Ohms. Sinon, c'est qu'un des balais est grippé ou usé, et ne touche plus... Tu peux essayer pour comprendre avant de démonter les balais, ( si c'est réparable/démontable) en touchant une des pointes sur le collecteur à lintérieur et un des balais, puis, l'autre pour determiner lequel ne touche pas au collecteur. Chacun touche un côté du collecteur.

Il se peut qu'un des balais soit d'origine relié à la carcasse métallique (masse)

:)

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Invité §ala415re

Afficheur à 1 du multimètre donc moteur fil coupé donc surement HS

 

Fait un tour à la casse

:jap:

 

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Invité §fra463mU

Merci Ballbearing de t’intéresser à mon pb et à tous ceux ici qui voudront s’y intéresser pour réparer ce foutu ventilateur (si c’est possible). Je viens de prendre une photo de cette pièce blanche sur laquelle arrivent les 2 tresses en cuivre, photo que je vous livre ci-dessous.

Résumons. Actuellement je mesure une résistance infinie aux bornes d’alimentation de ce ventilo (qqs Mohm) qui provient des électrodes sur la pièce blanche qui ne sont pas en contact (voir ci-après). Quelle devrait être la résistance à mesurer aux bornes d’alimentation ?

Aux extrémités des porte-balais, je mesure une résistance de 7-8 Ohm, ce qui semble me laisser penser que tout est ok au niveau des balais qui touche bien le collecteur central. Tout se passe aux bornes de cette pièce blanche qui est responsable de ma résistance infinie. Est-elle usée ? Quelle est le rôle de cette pièce ? Comment devrait-elle être ? Doit-il y avoir un contact électrique entre l’électrode centrale en arrière (dont on voit la demi-boule) qui est en contact avec la tresse du haut et l’électrode du haut (en avant) en contact avec la tresse du bas pour que çà tourne ???

Cette fois je pense que c'est clair. Alors à vous les experts...

Merci de me dire si je fais fausse route avant d’aller à la casse.

CIMG0404.JPG.6cfce204adb0cb788b8c2c8b07482fc2.JPG

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Bonjour

 

Comme je le comprend d'après ce que tu écris ca pourrait être un fusible thermique. Qui "grille" par proximité de chaleur en cas de bloquage de moteur.

 

Avec les précautions d'usage, tu peux pour test "sur table" avec les précautions d'usage, le shunter en connectant ensemble les deux tresses de cuivre, pour voir si ton moteur tourne lorsqu'il est shunté. Une combine: tu peux le shunter en connectant à ses bornes (aux deux tresses visibles arrivant sur le truc blanc) une lampe de phare comme résistance de limitation. C'est une bonne manière de faire un "fusible" de test non destructif. Elle devrait s'allumer un peu, et le moteur tournera....ou s'allumera à fond si le moteur est grippé ;)

 

Si c'est lui qui est HS tu ne trouveras probablement pas ce composant dans le commerce. Ou si oui, difficulté d'identification...etc...

:)

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Invité §fra463mU

Merci Ballbearing. Le test a été concluant. C'est bien cette pièce (truc blanc) qui a laché à cause d'un grippage du moteur dû à l'humidité.

Maintenant merci à celui qui me dira ou je peux trouver cette pièce dont le numéro inscrit est le n°9346674 ou un équivalent. En effet je ne compte pas shunter complètement cette pièce car après ça risquerait de lacher plus loin.

Alors, peut-on trouver cette pièce ou son équivalent sur internet ???

 

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J'aime bien le dépannage et le diagnostic au sens large, et c'est toujours intéréssant car on apprend quand on trouve, c'est un peu comme une "chasse" au défaut, mais tu peux aussi suivre le conseil de alain3839 et visiter la casse, car tu auras du mal a trouver ce truc. ;)

:)

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Invité §fra463mU

Merci pour votre aide à tous. Je file à la casse (50€), renault (215€).

J'ai à présent à localiser mon entrée d'eau qui est responsable en partie de ce problème. Je vais faire une recherche sur le forum mais je suis également preneur de votre expérience pour la trouver.

Encore merci.

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Invité §ala415re

Regarde si tu n'as des feuilles mortes au vers les essuis glace.

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sur les scenic il y a une evacuation d'eau (située sous le cache plastique se trouvant coté passager sous l'essuis glace) qui a tendance a se boucher avec les feuilles et autre saletées .

L'entrée d'air vers le ventilo est située juste a coté de cette evacuation et arrive a avaler de l'eau si c'est vraiment bouché :(

Faut demonter l'essuis glace passager et quelques vis pour y acceder .

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Invité §tit757Jw

quelqu'un pourrait il me dire ou se trouve le ventilo exactement je viens de m'inscrire car depuis ce matin je n'ai plus aucune ventilation dans ma voiture senic

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Invité §ala415re

quelqu'un pourrait il me dire ou se trouve le ventilo exactement je viens de m'inscrire car depuis ce matin je n'ai plus aucune ventilation dans ma voiture senic

 

voir déjà les fusibles!

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Invité §gwe633ix

Slt,

Juste sous la boite à gants,une "mousse" clipée et vissée (vis de derriere) le cache.Aprés t'auras juste 3 vis pour le sortir

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personne n'est connecté pour me dire ou se trouve le ventilo

 

 

En se présentant malpoliment comme ça sur deux sujets différents c'est pas sûr du tout. :o Et il est très peu probable que tu fera partie de ceux qui poliment reviennent nous donner des nouvelles. jap.gif.7d8a9fb43bdbce72c5ecf7afefb1be3f.gif

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Invité §sce277Xb

Bonsoir à tous et à toutes!!! J'ai un souci avec mon scenic 16v 1.6 année 2000..... Je n'ai plus de ventilation bien que tout s'allume. J'ai vérifié les fusibles, pas de souci avec. J'ai lu les réponses faites à d'autres personnes mais malgré tout je n'arrive pas à situer le ventilo... Peut-être que si quelqu'un postait une photo cela pourrait m'aider et m'éviter de démonter d'autres pièces inutilement.... Merci beaucoup pour vos réponses... Bonne soirée!!!!!

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Invité §ala415re

Généralement, le ventilo est au centre de ton TDB!

 

Accé par le coté moteur, voir déjà sa prise fondu, coupé....

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Invité §sce277Xb

Bonsoir, merci pour votre réponse!!!!!! J'ai fini par le trouver!!!! Et si cela peut aider, la panne n'était pas aussi importante que me l'a dit le garagiste après consultation... A savoir: moteur du ventilo HS.... Le ventilo était juste bloqué!!! J'ai forcé un peu et tout rebranché et hop c'est repartit!!!! Donc méfiance sur les diagnostiques!!! Bonne soirée!!!!!!

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-

 

Merci du retour d'info. ;)

 

Une remarque tout de même pour ton garagiste qui est un commercant: pour pouvoir dire ou non si le moteur est sauvable il faudrait démonter : Temps horaire que les clients ne voudront pas payer si ne font pas réparer.

 

Mais de toutes façons un moteur de pulseur de Scenic qui grippe recommencera probablement ( souvent c'est la flotte et les paliers autolubrifiants ont perdu leur huile) probablement faisant plus de dégâts en grillant le fusible thermique ou le varaiteur si clim auto.

 

En le remplacant le client oublie la facture. Client content !

Si il le dégrippe il va compter son travail et si "retour" ce sera avec rouspètance et client mécontent. jap.gif.6e5664d5a1e6ef6bc43d5a5a6994164a.gif

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