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Clio 1,2: changement courroie d'alternateur

 

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Tutoriel

Clio 1,2: changement courroie d'alternateur

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Invité
fer17iw
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  1. Posté le 23/02/2007 à 15:01:19  
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bonjour,
je mets à votre disposition le montage d'une nouvelle courroie d'alternateur sur clio 1 modèle 1,2L energy 1994 (ça peut toujours servir et j'ai pas vu de bons topics photos permettant de faire ce simple montage). Petit rappel: cette courroie est souvent changée lorsque le voyant battrie s'allume (Il s'allume quand l'alternateur produit moins d'électricité que la batterie n'en consomme).
il faut savoir que l'alternateur de cette clio est situé en bas à droite (coté passager) du moteur.
1er étape on enlève la roue (c'est simple): on lève la voiture avec un cric, on enlève la roue et on fait tourner la roue vers la droite:
DSCN1015
2ème étape: on dévisse légèrement ce boulon inférieur avec un clé de 16 (il faut un peu de force pour le dévisser. Remarque: on dévisse de droite à gauche)
2
DSCN1017
3ème étape: on dévisse légèrement (donc s'en enlever) les 2 boulons supérieurs (prenez en compte la position de ces boulons dans la fente, ils servent entre autres à tendre la courroie) avec la clé de 13.    
4                                  
voici l'alternateur avec ces ailettes:
DSCN1024
1er boulon:
3
2ème boulon:
5
Maintenant il ne reste plus qu'à coulisser la courroie dans les 2 plateaux, on met donc la courroie sur le petit plateau de l'alternateur puis on le fait basculer vers l'avant via la fente; il y a maintenant suffisamment d'espace pour mettre la courroie sur le grand plateau.
6
il ne reste plus qu'à serrer le 1er boulon à l'endroit approximatif d'origine auparavant repérée (pour cela repoussez la poulie de l'alternateur vers l'arrière et serrez). Normalement la courroie est alors suffisamment tendue (appuyez sur la courroie à mi chemin entre les 2 poulies, il doit y avoir 1 ou 1,5 cm de débattement). serrez ce boulon fortement puis le 2ème et enfin le boulon inférieur de 16.
Faîtes tourner le moteur et repérer les bruits suspects éventuels (couinements si la courroie patine (pas assez serrée)).
n'oubliez pas de remonter la roue. ;)
Message édité par fer17iw le 23/02/2007 à 15:15:47
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
cedricfred
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2007 à 15:07:41  
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Si tu peux éditer ton message, tu as mis changement de courroie de "distribution" dans le texte au lieu de courroie d'"accessoires".

Invité
fer17iw
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2007 à 15:17:28  
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Oui tout à fait. j'ai corrigé ;)

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Profil : Pilote
backclio
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2007 à 16:48:45  
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Ben tu vois, tu as fini par la changer cette courroie, toi qui n'étais pas sûr d'y arriver seul.


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Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Invité
fer17iw
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2007 à 17:09:15  
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nan c'était pour le kit de distribution que j'avais les boules (qu'il faut que j'fasse demain ;) ) mais j'm'arrête pas à un p'tite courroie de distribution :). j'ai fait le topic pour rassurer les gens qui voudraient le faire et pour qu'il soient rassurés (en plus sur l'alternateur y'a pas de gros risques).

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/06/2007 à 14:31:45  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
sle52mw
  1. Posté le 25/01/2014 à 12:21:57  
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Petite question : Est-ce à peu prêt la même chose pour le moteur 1.4 (Clio de 1994) ?

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