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Volkswagen

Golf IV boitier papillon


Invité §fre775ME

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Invité §fre775ME

Bonjour à tous

 

Le boitier papillon de ma voiture (cf signature) déconne vraiment beaucoup et donc il faudrait que je le change. Ce n'est pas un problème d'encrassement mais un problème d'electronique.

Chez VW il vaut 327€32. :ange:

Auriez vous des pistes pour l'acheter le moins cher possible en neuf ?

Je suis allé voir sur Oscaro mais je ne l'ai pas trouvé.

 

Merci :jap:

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Invité §rom526sn

Bonjour, tu vas être bon pour passer chez VW... de toute façon après le remplacement il faut faire un réglage de base avec la valise, à moins que tu connaisses quelqu'un qui ait le logiciel VAG.COM.

J'ai été obligé de le faire remplacer chez VW car trop galère à trouver ailleurs, de plus je ne pouvais pas le qualibrer n'ayant pas le matos informatique.

 

Bon courage.

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Invité §alp532ig

faudrait voir chez un distributeur de pieces detachés multimarques...

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Invité §bal407dn

salut,ta voiture reagie comment avec ce boitier qui deconne ?

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Invité §fre775ME

Bonjour, tu vas être bon pour passer chez VW... de toute façon après le remplacement il faut faire un réglage de base avec la valise, à moins que tu connaisses quelqu'un qui ait le logiciel VAG.COM.

En fait j'ai un Vag-Com et je sais faire le reglage de base, je l'avais déjà fait la dernière fois que j'avais "réparé" mon boitier papillon.

 

Même pas à la casse ?

Pourtant çà a l'aitr très standard chez VW...

Le truc c'est qu'il y a très peu de Golf IV dans les casses, autour de Rennes j'ai cherché il y a quelques semaines... 0 golf IV ! De plus, sur les TDI qui représentent 80% des Golf IV, le boitier papillon n'est pas pareil (commande electronique et non par cable), donc il faut que je trouve le bon modèle qui est rare ! Et en prenant un d'occase j'ai un peu peur d'avoir le même problème plus rapidement qu'avec un neuf...

 

faudrait voir chez un distributeur de pieces detachés multimarques...

C'est ce que je me disais aussi, je connais un ou deux magasins à Rennes, je vais aller voir ou les appeler, il faudrait que je récupère le numéro de la pièce, si quelqu'un peut regarder ça dans son ETKA ? Merci !

 

salut,ta voiture reagie comment avec ce boitier qui deconne ?

Elle cale sans arrêt, en fait la gestion du ralenti n'est absolument plus assurée et donc je cale dès que je suis en roue libre et que je n'accélère pas. Le symptome n'est plus intermittent mais systématique. En fait je pense qu'un des capteurs envoie une mauvaise info et donc la quantité de carburant injectée n'est pas bonne par rapport au débit d'air, mauvais mélange, calage. Je roule en ce moment boitier papillon débranché, et ça marche beaucoup mieux, même si j'ai un ralenti un peu bas et instable. Je suppose que le calculateur ne recevant plus l'information erronée, injecte une quantité d'essence "standard".

 

Pour plus de détails j'ai mis le lien vers un autre topic assez long où je traite de mon problème, accessible en haut en dessous de l'arborescence de navigation (lien "Sujet(s) à lire").

 

 

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Invité §rom526sn

Bonjour, effectivement il y a très peu de golf IV dans les casses, et encore moins de motorisations essence. Ceci dit ça vaut le coup de chercher vu le prix de la pièce. Pour ma part le ralenti était instable et la voiture calait, après la dépose et le nettoyage du boitier papillon le ralenti était stable mais à 1200 tours, donc remplacement.

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Invité §fre775ME

Donc tu as fait le changement chez VW ? Et maintenant tu n'as plus aucun problème ? Ralenti stable et dans des valeurs normales ? 1100 à froid et 700 à chaud ?

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Invité §rom526sn

Tout à fait, remplacement chez VW, environ 500€ car il ont changé la durit entre le boitier et le débimètre, maintenant le ralenti est à 800 tours à chaud et entre 900 et 1000 tours à froid.

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Je" vois que les Golf4 sont robustes, si on ne les trouve pas dans les casses. :)

C'est pas le même sur les Golf3 (je trouve qu'il y ressemble pas mal, mais je me trompe peut-être) ?

Sinon Fred, tu as vérifié l'isolement de tes fils de commande et des broches du moteur actuateur V60 comme je t'ai dit ("short to ground") ?

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Invité §fre775ME

Merci Bob, intéressant ce lien qui tendrait à prouver qu'il y a un défaut connu dans la pièce. Je me demande où est ce que je peux trouver une source complète et fiable sur les rappels concernant VW ? Enfin je me fait pas trop d'illusions, c pas non plus une pièce qui doit faire l'objet d'un rappel, enfin autant vérifier !

 

Sinon je n'ai pas encore eu le temps de vérifier ce que tu m'as dit, en fait je n'ai pas vraiment le temps/le lieu dans la semaine donc c'est plutot le we, voir un we sur deux. Je donnerai des news quand ça bougera !

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Invité §zia065Jl

bonjour Freds13!

je sui nouvrau inscrit sur ce forum!!........rien que pour te donner un tuyau! normal, je vis le même calvaire avec ma GOLF3 ess 1.6 année 1996!! ......ça te surprend? te pose pas trop de questions: j'ai vu ton boitier papillon, c comme le mien!! et pas mal de voitures VAG ont le même: SKODA octavia, polo 1.4 ess....... Golf 4 1.4 et 1.6 ess.....

alors, fais les casses et vois du côté Golf 3 1.6 injection (Moteur AEE! c la miènne) pour un boitier papillon d'ocas!

tu me donnes de tes nouvelles! je continue à galèrer pour ce satané boitier! comme toi, j'ai nettoyé ...... mais le ralenti ne tient pas!!! j'étais obligé de faire de l'avance sur le câble d'accélérateur! mais ça se repercute sur le ralenti froid (starter!!) : instabilité, 1000 - 1800 Tours/min....

 

 

 

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Invité §fre775ME

Ok, merci pour le tuyau ziad1110 ! :jap:

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Invité §fre775ME

Hello, quelques nouvelles de mon boitier papillon, cet aprem je l'ai démonté pour voir si on pouvait démonter l'electronique mais ce n'est pas possible, j'ai fait tourner à la main le rouage du moteur qui règle le ralenti et j'ai senti un point dur au début qui a disparu ensuite, ce qui me fait penser que c'est ce petit moteur qui se grippe et qui fait que ça déconne ensuite. J'ai fait plein de photos pour vous montrer comment c'est fait (Bob je suis sûr que ça va t'interesser ! ;)) et si ça peut servir à quelqu'un tant mieux !

 

Donc voilà une photo d'ensemble de la partie electronique :

 

DSC12.jpg.6ed6d665157b2f87446de03ae8b47c31.jpg

 

On retrouve les différents éléments présentés sur ce schéma fourni par Bob :

 

1228486622_actionneur20papillon1.jpg.32e57c844169f127d648d9dfc668f43a.jpg

 

Le potentiomètre G88 :

 

DSC14.jpg.8222397d1a7b9600532b2240b1bbd703.jpg

 

Le contacteur F60 :

 

DSC00029.jpg.4e300629aa374d29e7433897d13e500c.jpg

 

Le potentiomètre G69 :

 

DSC00027.jpg.70d0df57ab12bacbf06a381cc4843985.jpg

 

L'actuateur de ralenti V60 (on ne voir pas le moteur qui est derrière) :

 

DSC00019.jpg.5db0f6361b6eb9304048dbdab12c9bf4.jpg

 

Les deux autres éléments sont le cercle avec son ressort sur lequel est attaché le cable d'accélerateur et un ressort de rappel.

On ne peut pas démonter tout cela car l'axe central est soudé avec plein de micro-soudures d'un coté comme de l'autre :

 

DSC00020.jpg.328eced4f1b9e47f025978aee48c95ea.jpg

DSC11.jpg.517003d3ca6db2c3de52a602a3de103c.jpg

 

Les numéros de série :

 

DSC00025.jpg.6b63aeec3d4fe1b30f525d1b783e444e.jpg

DSC13.jpg.6c10aa9a0c16798335077423adbc4037.jpg

 

Le brochage avec sa numérotation :

 

DSC00022.jpg.8d7874333042032373f1a98e4ded4619.jpg

 

Comme tu me l'avais conseillé Bob, j'ai bien vérifié tous les cablages et les soudures que j'ai pu voir, tout est ok, d'ailleurs je mesure bien une tension de 1 à 2 volts (selon la t° moteur) entre les broches 1 et 2 du connecteur qui se branche sur le boitier papillon.

Une fois le moteur V60 actionné à la main plein de fois, en rebranchant tout a refonctionné, mais je ne me fais pas d'illusion, ça recommencera un de ces 4 !

Je vais acheter un boitier papillon neuf parce que un d'occase ne m'inspire pas trop confiance.

 

Pour info encore : j'en ai trouvé un neuf à 301€ chez Bretagne injection à coté de Rennes (26€ d'economies par rapport à VW).

 

Enjoy !

Fred

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Très intéressant en effet ! Merci pour les photos ! :)

Je remarque un truc étrange au pied du pignon de V60 : ne voit-on pas comme des éclats de plastique (flèches) ?

1985022981_actuateurralentiV60Motronicetdebris.jpg.428b3e93edd2f59d4760c1b41f9a2f47.jpg

C'est pas un de ces débris (ou un 4ème) qui coincerait ton pignon de temps à autres ?

Je te suggère une dernière tentative de résolution : si ces débris sont amovibles, vire-les et essaye de dégager celui qui a pu se coincer sous le pignon !

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Invité §fre775ME

Salut Bob,

Merci pour l'idée, mais j'ai bien regardé tout ça, et ce ne sont pas des bouts de plastique cassés, en fait je crois que c'est une plaque de métal qui est découpée avec une forme un peu bizarre. Rien de tout ça ne bouge. Ceci dit je n'ai vu ton message qu'après avoir tout remonté, mais j'en suis sur à 99%. Si je le redémonte je regarderais.

Sinon ssssh m'a donné deux autres tuyaux :

  • Sur ebay avec ma référence il y a des boitiers papillon en allemagne pour 150 à 170€ port compris.
     
  • Je peux aller voir chez Seat et Skoda, peut être que les prix seront différents, je vais faire ça dans la semaine.

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A la lumière de ta réponse, je vois en effet la fameuse découpe de la plque en alu. Donc RAS.

A part un petit coup de lubrifiant (attention, pas du dégrippant type WD40, un VRAI lubrifiant), je vois pas ce qu'on peut faire d'autre sans ouvrir la bête...

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Invité §gre071sn

Salut Freds13,

Pour l'instant,après 8 jours de route, je n'ai plus de problème d'à-coups ou de câlages intempestifs. Néanmoins lorsque je roule au pas en 2ième ou 3ième,la voiture a tendance à hoqueter.Merci de me communiquer l'adresse mail pour l'acquisition d'un boîtier papillon.

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Invité §gre071sn

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai acheté la Golf le vendeur,en 2004,venait de faire

changer le boîtier papillon par VAG (39 € HT la pièce avec facture à l'appui ).En 2006 les soucis de câlage et d'à-coup ont commencé.

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Invité §fre775ME

Salut Greg,

 

Pour acquérir un boitier papillon, je n'ai pas d'adresse mail particulière mais ces pistes :

  • chez VW, Seat ou Skoda
  • dans un magasin de pièces auto multimarques
  • dans une casse
  • sur ebay.fr ou ebay.de ou ebay d'un autre pays (rechercher avec la référence, pour moi : 030 133 064 F)

 

Sinon ce qui a été fait pour 39€ ça m'étonnerait grandement que ce soit un changement de boitier papillon vu son prix, à mon avis c'est plutôt juste un nettoyage de boitier donc de la main d'oeuvre et un peu de produit.

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Invité §fre775ME

Bon, mauvaise nouvelle, j'ai appelé Seat et Audi pour connaitre le prix du boitier papillon chez eux et c'est exactement le même prix que chez VW, 327€, il doit y avoir un alignement. Je vais essayer Skoda en sortant du boulot parce que c'est juste à coté mais je ne me fais pas trop d'illusions...

Sinon Bob l'idée d'un lubrifiant est pas mal mais à voir combien de temps ça durerait et comment le mettre parce que comme on le voit sur les photos l'accès est assez restreint.

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Invité §fre775ME

Ok, au prochain démontage ce sera fait ! :oui:

Une préconisation sur l'huile ?

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Invité §gre071sn

Salut fred et bob,

Pour la première question "rouler au pas" c'est entre 1000 à 1500 tours.

Pour la 2ième question sur la facture de VAG ROMILLY SUR SEINE 39 € c'est la main d'oeuvre,la pièce a couté 263 €ht (dénommée sur la facture "dispositif").Par conséquent,après 20 à 25000 km le problème est survenu de nouveau.

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Invité §fre775ME

Et bien... t'as pas de chance ! Si le problème vient de la même pièce, après 25.000km ça fait peu pour cette pièce ! Tu peux peut être retourner au garage et leur faire prendre en charge un nouveau changement.

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Greg : si c'est avec le pied sur la pédale à 1000-1500 tours, ce n'est pas un pb d'actuateur de ralenti; au mieux un pb de piste des potentiomètres... ou un connecteur sale ou endommagé (puisque le fait de remplacer le boitier papillon oblige à déconnecter/reconnecter le connecteur...).

Moi, je ferais le test suivant : déconnexion/reconnexion (en inspectant la propreté des broches; mieux, en y mettant du nettoyant contacts) moteur éteint.

Et je redémarrerais...

 

Un autre éventualité toute bête, que je vis sur ma voiture (Golf3 monopoint, mais même principe de papillon) : quand je roule en décélérant doucement (1000-1500 tours comme toi), et que la voiture "flotte" un instant (on sait pas si le moteur entraîne la voiture ou l'inverse), s'il me prend l'idée de vouloir très légèrement réaccélérer, çà donne un à-coup (hoquet) un peu désagréable parce que que le calculateur voit que je remets les gaz (alors que le calculateur se met à gérer la décélération pour que le moteur ne cale pas), et le hoquet fait en général relever le pied de la pédale (inertie du corps par rapport au véhicule qui accélère), et du coup la voiture re-décélère.

C'est chiant, mais je vis comme çà depuis toujours; c'est un défaut "aux limites" dans le design je pense.

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Invité §gre071sn

Le boîtier a été changé en 2004,c'est à dire qu'en termes de garantie je n'ai pas de moyen d'action;sauf cas de vices cachés.Par ailleurs je suis en litige avec ce garage qui n'a jamais digéré la prise en charge du système de reniflard (problème symptômatique à la Golf,l'hiver un glaçon se formait dans le conduit du reniflard et l'huile s'évacuait par la jauge,soit un vice de conception reconnu par VAG).

Aussi grâce à vos tuyaux d'une haute technicité j'en fais par au jeune garagiste qui vient de s'installer dans mon village (mordu de tunning).Il est équipé d'un banc permettant de déceler (dans la mesure du possible) les dysfonctionnements.

 

 

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Invité §zia065Jl

bonjour tout le monde!!

une question sur le bon ou mauvais foncttionnement de ce boitier papillon!

en roulant en 2eme ou 3eme, même le pied enlevé de la pedale d'accélerateur (ça sera donc un ralenti) le moteur fonctionne normalement!!!... mais en debrayant; c.a.d au point mort, le ralenti ne tient pas et le moteur cale!!

c'et le caste tête: soit le boitier regle le ralenti (et dans ce cas, meme point mort, le moteur doit tenir!!) soit il ne le regle pas (donc calage moteur des qu'on enlève le pied de l'accélérateur)!!!!

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Invité §fre775ME

Tu veux dire quand tu es en 2ème, tellement bas que la voiture avance toute seule pour ne pas caler ? Si c'est ça alors je ne vois pas parce que pour moi elle devrait en effet ne pas tenir ce "ralenti roulant" et caler... :??:

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Invité §fre775ME

Je viens de tout lire c'est bien interessant ! Mais je ne sais pas si c'est vraiment du même boitier que l'on parle. En tout cas dans le mien, il me semble très difficile de dévisser certaines torx pour faire bouger quelque chose car la plupart des éléments sont autour de l'axe central serti. Et je me souviens qu'en le manipulant tout tenait très bien en place (même trop ! ;)) donc je ne pense pas être victime d'un papillon flottant. :)

Ceci dit merci pour la piste ! Bob Bimon, jamais à court de ressources !

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Invité §zia065Jl

en réponse à freds13: en ce qui me concerne, et à titre de rappel: j'ai exactement le même boitier papillon que le tien!!, à vitesse enclenchée, la voiture roule normalement même si j'enlève le pied de la pedale!!........mais au point mort, le ralenti ne tient pas!! consequence sur ma conduite: passage rapide des vitesses!!!!......assez désagreable!

 

voilà donc pourquoi je perds patience à déceler là ou ça ne va pas!!

et je confirme pour les autres: pas moyen d'ouvrir le mécanisme!! ensemble serti par l'axe central actionnant le papillon!!!............

quoi que sceptique, j'ai encore une chance: un pote Electricien auto me dit qu'il les répare!! on verra ce lundi!!!......à part ça, ça sera un nouveau papillon et bonjour les economies en l'air!!!!!

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