Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Capteur PMH


Invité §dic524OJ

Messages recommandés

Invité §dic524OJ

Je souhaiterai confirmer un diagnostic.

La voiture concernée est une Fiat MAREA Week-end 1,6L 16S.

Le symptome est le suivant : "blocage" moteur aléatoire au démarrage et régime de ralenti aléatoirement à 3000 tr/min.

Pour les difficultés de démarrage, la batterie ayant 6 ans d'age, j'ai changé la batterie : le phénomène reste le même.

J'ai démonté le démarreur, les charbons sont impeccables. J'ai tout dégraissé, remonté ... même sympômes. J'ai contrôlé les cables d'alimentation du démarreur et le raccordement correct du pôle négatif de la batterie sur le bloc moteur. Tout est nettoyé et refixé correctement ... même symptômes.

Ce qui m'interpelle, c'est que le moteur semble se "bloquer", comme si l'allumage ne se faisait pas au bon moment.

J'ai contrôler le capteur électromagnétique de PMH : au métrix il indique une résistance de 1100 pour une valeur indiquée dans la revue technique de 500 à 700. Par ailleurs, quand je retire la capteur PMH de son logement ( en le laisant branché, le démarreur tourne à merveille comme une horloge. (le moteur évidemment ne démarre pas).

J'en déduis que ce capteur renvoi un signal imparfait se traduisant par un allumage désordonné au démarrage (pas systématique) et lorsque le moteur tourne, le calage ou la vitesse de rotation moteur étant erronée, le régime de ralenti se met au maxi.

Se diagnostic tient-il la route ? Un capteur PMH défaillant peut-il donner ces symptômes ? Un capteur PMH défaillant ne se traduit-il pas tout simplement par une panne complète du moteur ? Les 2 symptomes sont-ils indépendants ? Un démarreur peut-il vieillir et perdre de sa puissance (avec charbon en bon état et parfaitement nettoyé) ?

Le phénomène va en s'empirant de jour en jour et généralement, lorsque j'ai du mal à démarrer, dans la foulée le régime est à 3000 tours.

Merci pour vos conseils avisés. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

des fois le démarreur son fatigue, il tourne mais pas asse vite pour pouvoir lasser le démarreur !

 

1406441378_smiley-peur1.gif.667ff8c2436aebabe7d55f6e31123a3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic524OJ

Ca y est, j'ai trouvé !

Il y avait deux problèmes.

Premier problème : l'actuateur de ralenti de grippait parfois aléatoirement en position ouvert. Un bon nettoyage au white spirit est s'est reparti.

Deuxième problème : un faux contact aléatoire sur le contacteur de démarreur au niveau de la clé de contact en position D. 2 ou 3 coups de marteau judicieusement placés pour rattraper les jeux dus à l'usure ... et s'est reparti.

Bilan des courses : le faux contact générait une impulsion fugitive sur le démarreur. A l'oreille, on pouvait croire que le démarreur/moteur se bloquait. Au démarrage, l'actuateur étant grand ouvert .... il ne se refermait pas toujours, d'où un régime de ralenti élevé.

Les deux dysfonctionnement étant survenu au même moment j'ai perdu du temps à chercher le mode commun.

Dans l'histoire, j'ai acheté un capteur PMH pour rien, mais j'ai maintenant un démarreur comme neuf ... et vu tout ce que j'ai demonté/contrôlé, j'ai appris pas mal de chose sur le moteur de la Fiat MAREA.

Merci à Laurent00061 pour son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...