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Citroën

frein arrière picasso


Invité §flu636BF
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Invité §flu636BF

Bonjour à tous, qui pourrait m'expliquer comment rétracter le piston des plaquettes de frein arrière sur une xsara picasso 1600 hdi 110cv de 2005 ?

Merci.

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Invité §nic735nG

salut pousser avec un tournevis en faisant tourner le piston avec un autre tournevis

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Invité §flu636BF

J'ai bien essayé avec les deux tournevis, mais le piston refuse tjs de rentrer et impossible de déposer la machoire sans un peu d'espace !

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Invité §nic735nG

re salut t'as essayé dans les deux sens?

au pire essaie de desserer la vis de purge ce sera plus facile

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Invité §tnt265Ie

essaye le manche d'un marteau, et s'il y a une encoche prends un tournevis pour aider a tourner

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Invité §flu636BF

Pour tnt67, ce sont bien des disques à l'arrière !

Merci à tous, je re-teste demain.

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Invité §flu636BF

Je capitule. Ce sera pour le mécano. Tant pis pour la petite économie.

Merci à tous.

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Bonsoir,

 

C'est curieux qu'il ne rentre pas ce foutu piston :??: (à moins que le système soit différent sur cet étrier...)

Dans le principe c'est ansi qu'i faut procéder (il peut y avoir différentes encoches)

 

http://img250.imageshack.us/img250/6692/sanstitre1fu7.jpg

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Invité §Joe822KP

Bonjour,

 

je fais remonter cet ancien sujet, car je suis tombé dessus en faisant mes recherches, et j'ai quelques précisions à apporter qui pourraient servir à d'autres.

 

J'ai un XSARA PICASSO de 2008, 1,6l HDI 110 Ch, et je m'étais lancé dans le changement des plaquettes de frein AR quand s'est posée la difficulté de faire reculer les pistons.

 

Voilà à quoi ressemble le piston sur mes étriers arrières :

 

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/PlaquettesARpicassoVUE1.jpg

 

 

j'arrivais à faire tourner le piston, mais impossible de le faire rentrer non.gif.9b8569bb7c65e70929747ae9e7bb66f8.gif

 

 

J'ai fabriqué un 'outil' espérant qu'il me permette de faire reculer le piston tout en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/PlaquettesARpicassoVUE2.jpg

 

(la tête de la vis venait contre le piston, la cornière contre les 'doigts' qui appuient au dos des plaquettes. Mais en mettant l'ensemble en place et en dévissant la vis pour appuyer sur le piston ce dernier ne tournait pas pour autant, l'effort 'en pression' était important mais sans effet sur le piston...)

 

Après en avoir discuté avec le mécano du coin, il m'a indiqué que le plus important est de bien faire tourner le piston et que l'effort de poussée n'a pas besoin d'être énorme (sinon, d'ailleurs, le piston n'arrive plus à tourner)... mais ne pas oublier de dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein sous le capot !

 

Finalement, les outils avec lesquels j'y suis arrivé sont ceux-là :

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/PlaquettesARpicassoVUE3.jpg

 

J'ai intercalé un boulon entre les 2 branches de la pince à becs pour bloquer l'écartement à une distance correspondant aux encoches dans le piston, afin de ne travailler qu'en rotation avec la pince.

 

Faire tourner le piston tout en appuyant au centre avec le tournevis bien à plat pour éviter les rayures. Je confirme le sens de rotation = le sens des aiguilles d'une montre, qu'il s'agisse de l'étrier AR droit comme de l'étrier AR gauche.

A quatre mains cela est plus facile car il faut aussi maintenir l'étrier !

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/PlaquettesARpicassoVUE4.jpg

 

 

Il faut faire plusieurs dizaines de tours. Sur un de mes étriers je n'arrivais à rien, ce n'est qu'après avoir tourné dans le sens inverse, et constaté que le piston se mettait alors à ressortir, que j'ai repris dans le 'bon sens' et que là il s'est mis à reculer :)

 

 

A ce moment c'était 'gagné' :

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/PlaquettesARpicassoVUE5.jpg

 

 

Voilà, en espérant que cela puisse dépanner d'autres personnes qui se retrouveraient dans la même situation,

Joël

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec ballbearing, c'est de plus en plus courant ce genre de montage chez citroen, et il vaut mieux avoir l'appareil qui va bien pour repousser le piston, car même avec l'appareil, ça force pas mal !!!

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Invité §Joe822KP

bonsoir !

 

je déterre le sujet pour un petit complément,

les plaquettes AR de mon Picasso de 2008 étaient à nouveau à changer, je ne me souvenais plus précisément des détails de l'opération et les infos que j'ai laissées plus haut, il y a 5 ans, m'ont bien été utiles ! :)

 

Par contre, pour les "outils", la pince à becs et le tournevis ce n'est pas très pratique ! Cette fois je me suis donc fabriqué quelque chose de plus adapté avec des éléments qui trainaient dans mon garage :

un tube carré de 30mm de coté, des coups de scie et de lime pour qu'il reste 2 "doigts" à l'extrémité, qui correspondent aux encoches présentes sur le piston à repousser, et une tige filetée avec écrous et manchons pour former une poignée à 'autre extrémité du tube.

Voilà l'engin :

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/PlaquettesARpicassoOUTIL.JPG

 

voilà, ça fonctionne bien ainsi ! :)

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Invité Spyke

Bonjour  ,je viens de faire mes plaquettes de freins arriere sur xsara Picasso 1,6 hdi 110,réussi a faire tourné  piston avec clef de blocage de ma petite disqueuse celle ci a deux petites dent ,cela fonctionne tres bien on peut tourner et poussé en même temps, si cela peut aidé 

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