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Citroën

Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)


Invité §Pat824Ff

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Invité §Pat824Ff

Bonjour à tous,

J'ai un PB sur le pulseur d'air de ma Xsara2 1.6 i de 12/2000

climatisation manuelle

 

La ventilation habitacle ne fonctionne qu'en position 4 (c-a-d maximum) => moteur Ok

J'ai cru trouver une solution sur :

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

Réparation du pulseur de ventilation Xsara

 

mais ma xsara2 ne correspond pas à l'un de ces 2 cas :

Pas de boitier de résistances derrière la boite à gants, comme sur les versions à clim manuelle

Pas de régulateur à transistors dans le pulseur lui-même, (modèles à clim automatique)

 

L'un d'entre vous sait-il ou est ce p..... de variateur de vitesse en panne

 

D'avance merci pour votre aide

 

 

 

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  • Réponses 41
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Bonjour.

 

Le fonctionnement en seule vitesse maximunm (4 en ton cas) est habituellement typiquement dû au fusible thermique grillé. (sur systèmes sans électronique)

Avec la cause de sa défaillance bien sûr a trouver.

Comme ce fusible est là pour éviter le rougissement des résistances et le risque d'incendie, en cas de c.circuit moteur; le courant de la vitesse 4 ne le traverse pas.

Donc ça fonctionne toujours en "max". **

 

Ventil.jpg.e0fe438e2cd2b4ab270ff1c16c1e1bde.jpg

 

Possibilité aussi du contacteur défaillant sur "toutes sauf 4" possible aussi, mais statistiquement moins probable.

 

Sinon, les mêmes plus un il semble comme liens.

 

Ventilation Citroen

Réparation du pulseur de ventilation Xsara

Xsara Clim plus de ventilation sur une xara 2l hdi

Xsara HDI de 2000 Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

 

 

** Note que sur certans modeles d'auto tu peux avoir le système symétriquement inverse du point de vue électrique = Du + est présent constamment en bas de shéma au lieu de la masse. Et le contacteur met à la masse la résistance limitatrice (ou à fond max.) désirée à l'autre extrémité en haut.

 

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Invité §Pat824Ff

Merci pour ta réponse rapide,

J'ai bien compris que le fusible thermique était en cause

Mon problème est de le localiser, sachant que le boitier de résistance n'est pas visible là où le disent toutes les explicvations trouvées sur le sujet

 

J'ai démonté la boite à gants, et le cache d'en dessous

J'ai démonté le pulseur suivant indications ; pas d'électronique à l'intérieur

 

??? A+

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Si elle a pas de clim la resistance se trouve dans l'entrée d'air de l'habitacle, je crois qu'on la voit en enlevant le plastique sous la baie de pare brise mais pour l'atteindre c'est surement pas par là

 

 

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Invité §Pat824Ff

C'est une Xsara 1.6i avec Clim manuelle

 

Merci en tout cas pour ta réponse

 

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Invité §Pat824Ff

Je ne suis pas le seul à chercher semble-t-il:

Cette url n'existe plus

 

La photo du logement de la boite à gants est rigoureusement identique à la mienne et ... donc ... sans boitier de résistances visible

 

HELLLLLp quelqu'un a une idée avant que je remonte le tout !

 

 

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Invité §Pat824Ff

Bon ... Ben je referme le tout et je retourne travailler demain

 

Merci en tout cas pour vos réponses

 

Le problème reste entier et je ne peux pas investir 150 euros pour ce truc la

 

A bientôt j'espère

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Effectivement je me rappelle du topic de ising28011 975

Mais on a pas eu de nouvelles :ange:

 

Si tu trouves fais des photos, s'il te plait pour pouvoir aider d'autres. ;)

Mais fait des UP ! ici.

 

Y a TNT67 qui connait vachement bien, c'est un cador en Citroën. Essaye de le MP....

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Invité §tnt265Ie

Effectivement je me rappelle du topic de ising28011 975

Mais on a pas eu de nouvelles :ange:

 

Si tu trouves fais des photos, s'il te plait pour pouvoir aider d'autres. ;)

Mais fait des UP ! ici.

 

 

 

 

 

Sans titre363.JPG

Sans titre364.JPG

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Invité §Pat824Ff

Il y aurait donc des versions avec jeu de résistances derrière le bloc de commande ? ... c'est peut être la solution !

Je le démonte (fébrilement) ce soir

et je vous tiens au courant

 

A+

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Invité §Pat824Ff

Bon ... Ben j'ai démonté la platine de commande (3 boutons de réglage puissance-température-direction) il n'y a rien derrière ou à proximité qui ressemble à un boitier de résistances ... je suis donc encore bredouille

Pas de résistances derrière la boite à gants, ni derrière la platine de commande, pas de transistors ou résistances dans le pulseur lui-même

 

Elles sont où ces résistances ????

 

Je suis un peu tétu comme garçon et je n'envisage pas de céder comme ça

 

Merci pour votre aide

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Bon ... Ben j'ai démonté la platine de commande (3 boutons de réglage puissance-température-direction) il n'y a rien derrière ou à proximité qui ressemble à un boitier de résistances ... je suis donc encore bredouille

Pas de résistances derrière la boite à gants, ni derrière la platine de commande, pas de transistors ou résistances dans le pulseur lui-même

 

Elles sont où ces résistances ????

 

Je suis un peu tétu comme garçon et je n'envisage pas de céder comme ça

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

Je crois que j'ai trouvé ,mais ne crie pas victoire trop vite , apparement elles sont fixées sur le boitier qui renferme le ventilateur, mais très pres de celui qui contient le radiateur de chauffage, ce que je ne sais pas c'est si elles sont accesibles sans démonter le boitier.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je crois que j'ai trouvé ,mais ne crie pas victoire trop vite , apparement elles sont fixées sur le boitier qui renferme le ventilateur, mais très pres de celui qui contient le radiateur de chauffage, ce que je ne sais pas c'est si elles sont accesibles sans démonter le boitier.

 

chauffage.jpg

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Invité §Pat824Ff

Bonsoir,

sur la mienne, le carter à gauche du pulseur derrière la boite à gants, n'a pas la même forme que sur le shéma A, pas de partie ronde (n°7) visible hélas.

 

Merci pour cette idée, c'est sympa de continuer à chercher

Je poursuis mes recherches à la lampe frontale demain !

 

Bonne soirée

 

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Invité §Pat824Ff

Une photo des lieux empruntée dans un autre message, c'est exactement ma configuration

 

A+

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Invité §Pat824Ff

Le boitier de résistanes serait derrière le bloc de ventilation ?

 

C'est une idée ... je démonte ça ce soir !

 

Merci A+

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Invité §Pat824Ff

ALLELUIA !!! j'ai trouvé le boitier de résistances, dans un éclair de lucidité (passager)

Il était bien entendu sous mon nez depuis le début

Sur ce modèle de Xsara 2 (1.6 i de 12/200) il est tout simplement pllacé sous le cache recouvert de moquette,

en dessous de la boite à gants ( au dessus des pieds du passager).

Il n'est absolument pas circulaire comme l'annonce la RTA mais petit et rectangulaire

Il est situé entre le pulseur et le logement du filtre habitacle

 

Le fusible thermique, visible sur la photo est bien HS (pas de "réponse" à l'ohmètre)

Je change le filtre qui est surement la cause première de la panne et me met en quête du fusible pour le remplacer (D167PGRH 169°C)

Je donne des (bonnes) nouvelles dès remontage

 

Merci à tous pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures

 

Les photos :

 

Implantation.jpg.ddbe7e3f1a59d588b10db6ede77779e7.jpg

452258148_Boitierdebout.jpg.49a7699bbff035a775a124edd19f4781.jpg

89941846_Vueboitiercotevis.jpg.9ed202a24e707ca6095a5bbbbae027b6.jpg

997187498_Boitiercoteagrafe.jpg.99d5fc9f47bf9a21a72680d81c42eda2.jpg

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Belles photos !

 

Merci pour le retour d'infos, on met ton sujet de côté ca pourra aider d'autres :jap: .

Tu trouveras entre autres le fuse chez Selectronic. Ou Conrad.

Ou chez un réparateur d'électro-ménager sympa. Y en a dans pas mal de choses, sèchoirs à cheveux, fers à repasserr etc..etc..

 

Ici le 169° ira très bien. Faut pas sodomiser les mouches; C'est une protection extrême et qui lâche souvent pour rien.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=06&ssfam_ref=18&page=2

 

 

Une combine, si tu l'a pas déja défait. Combine donnée par un membre du forum.

Coupe les pattes au raz de la résistance et laisse en réserve la longueur des pattes d'origine du fusible qui sont emrisonnées et/ou soudées par point.

Ca pourra te permettre de trouver ton meilleur choix de connection. Sachant que la soudure à l'étain va soit lâcher soit fondre ton fusible pendant ta soudure.

!!!! Maintenir la patte du fuse avec une pince plate pour faire "puits" de température si tu voulais souder.

Personnellement je verrais bien si tu a laissé les ""pattes"" la partie "laiton" de petits dominos d'électricité comme raccord

 

:)

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Invité §tnt265Ie

Merci pour le retour d'infos, on met ton sujet de côté ca pourra aider d'autres :jap: .

Tu trouveras entre autres le fuse chez Selectronic. Ou Conrad.

Ou chez un réparateur d'électro-ménager sypa. Y en a dans pas mal de chsoes, sècoirs à cheveux, fers à repasserr etc..etc..

 

Ici le 169° ira très bien. Faut pas sodomiser les mouches; C'est une protection extrême et qui lâche souvent pour rien.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=06&ssfam_ref=18&page=2

:)

 

 

 

 

 

 

conrad, minimun de commande 150 euros.

selectronic oui.

sinon vieille cafetière ou bouilloire

(éviter de la souder à l'étain, la sertir ou fixer avec des "dominos" en enlevant le plastic)

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Invité §Pat824Ff

Oui j'ai vu ça chez Conrad, mais je vais plutôt passer dans un magasin dans Paris pour éviter de payer plus cher de port que la pièce elle-même.

J'ai effectivement, comme je l'avais lu dans une des contributions sur ce sujet, coupé les pattes du fusible en laissant une bonne longueur sur place pour permettre la réparation, et d'ailleurs, pourquoi pas en mettre 2 en parallèle d'emblée ?

 

la position du boitier parait evidente sur la photo mais en fait il est peu visible la tête coincée sous le vide-poche, surtout quand on cherche un truc rond !

En fait, je me suis apperçu en achetant le filtre habitacle tout à l'heure qu'il fallait prendre celui d'un Xsara Phase1 alors que la mienne est une phase2 de décembre 2000 ... la configuration indiquée sur la RTA n'a du être installée qu'à partir de janvier 2001 sur les phase2.

 

Je ne sais pas si je suis clair là (?)

 

A+

 

 

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Oui j'ai vu ça chez Conrad, mais je vais plutôt passer dans un magasin dans Paris pour éviter de payer plus cher de port que la pièce elle-même.

J'ai effectivement, comme je l'avais lu dans une des contributions sur ce sujet, coupé les pattes du fusible en laissant une bonne longueur sur place pour permettre la réparation, et d'ailleurs, pourquoi pas en mettre 2 en parallèle d'emblée ?

 

la position du boitier parait evidente sur la photo mais en fait il est peu visible la tête coincée sous le vide-poche, surtout quand on cherche un truc rond !

En fait, je me suis apperçu en achetant le filtre habitacle tout à l'heure qu'il fallait prendre celui d'un Xsara Phase1 alors que la mienne est une phase2 de décembre 2000 ... la configuration indiquée sur la RTA n'a du être installée qu'à partir de janvier 2001 sur les phase2.

 

Je ne sais pas si je suis clair là (?)

 

A+

 

 

Bravo ça y est enfin, j'espère que tu n'as pas tout démonté quand même, j'ai vérifié sur les revues techniques des xsara 1 en cas de t'avoir induit en erreur mais les shémas sont exactement les mêmes ce qui veut dire qu'ils ont fait un copier coller entre les revues, donc tout est faux aussi bien pour les xsara 1 que les xsara 2, désolé je t'ai donné ce que j'avais comme doc, et encore bravo pour les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Pat824Ff

Merci Meca32 d'avoir pris le temps de chercher une piste pour moi

Ce site est décidément très sympa

Je suis content d'avoir, grâce à vous, trouvé une solution à 1,20 euro plutôt que 150 !

 

Amicalement, Patrick

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Invité §tnt265Ie

Oui j'ai vu ça chez Conrad, mais je vais plutôt passer dans un magasin dans Paris pour éviter de payer plus cher de port que la pièce elle-même.

J'ai effectivement, comme je l'avais lu dans une des contributions sur ce sujet, coupé les pattes du fusible en laissant une bonne longueur sur place pour permettre la réparation, et d'ailleurs, pourquoi pas en mettre 2 en parallèle d'emblée ?

 

la position du boitier parait evidente sur la photo mais en fait il est peu visible la tête coincée sous le vide-poche, surtout quand on cherche un truc rond !

En fait, je me suis apperçu en achetant le filtre habitacle tout à l'heure qu'il fallait prendre celui d'un Xsara Phase1 alors que la mienne est une phase2 de décembre 2000 ... la configuration indiquée sur la RTA n'a du être installée qu'à partir de janvier 2001 sur les phase2.

 

Je ne sais pas si je suis clair là (?)

 

A+

 

 

 

mars 2001 il me semble

 

mettre deux "fuse" en parallèle ne sert strictement à rien, car ce n'est pas l'ampérage qui fait sauter la protection, mais la chaleur, par exemple si le filtre est trop sale et que le pulseur doit pousser de trop, ou lorsque le pulseur se grippe et que la résistance rougit, cela évite le risque d'incendie avant que le fusible saute

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Invité §tnt265Ie

Salut TNT67 ;)

 

PatGuiver: Commandes en deux par précaution ça vaut pas cher. :D

 

Edit le 183 ° ira très bien. Faut pas sodomiser les mouches; C'est une protection extrême et qui lâche souvent pour rien. Ou pas grand chose.

 

 

 

salut ballbearing

par exemple si le pulseur est grippé ou le filtre trop sale

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Invité §Pat824Ff

Je pensais juste que si l'un des 2 était un peu faible, mal calibré, et lachait "pour pas grand chose", l'autre serait là pour assurer le contact.

Mais ...maintenant que je sais ou il est, ce sera très rapide le le changer si nécessaire, surtout s'il est monté sur "dominos".

 

A+

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Invité §Pat824Ff

ça y est ! Opération terminée avec succès !

 

fusible trouvé chez "Les cyclades" 11 Bd Diderot à Paris 12e pour 2,90 euros en boutique

C'est hors de prix par rapport à Conrad (1,20 euros) mais j'évite le port et je passe tous les jours à la Gare de Lyon... c'est plus facile pour moi

Montage sur 2 petits dominos "dépouillés" de l'isolant plastique

J'ai préféré ne pas le souder de peur de le faire claquer avec la seule température du fer à souder

 

J'ai veillé à mettre le fusible dans le même sens que le précédent : pointe noire du côté de l'unique vis de fixation du boitier, (sans savoir si ce composant à réellement un sens, ce qui me parait peu probable) et égalemnt à même distance des résistances pour qu'il "chauffe" de la même manière

 

Filtre habitacle changé (c'était probablement la cause première)

J'ai retrouvé la ventilation à 4 vitesses sur ma Xsara

 

Ce système de résistances en série pour faire varier la vitesse du pulseur me parait être d'une monumentale stupidité sur une voiture munie de la clim...

La résistance chauffe l'air par effet Joule avant de l'envoyer vers le climatiseur qui va s'efforcer de le refroidir ... d'un point de vue énergétique, on marche sur la tête !

 

Une fois de plus merci à tous pour votre aide

et à bientôt pour de nouvelles aventures

 

Les photos :

691890918_boitierpersrep.jpg.eb98d4e431212220c93583b1095d1d8f.jpg

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