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Fiat

Brava TD: Moteur ne s'arette pas


Invité §bax531dt

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Invité §bax531dt

Bonjour a tous.

 

Je suis le proprietaire d'une fiat brava 1.9 td 100 de 1997 et je rencontre le probleme suivant.

 

Je n'arrive pas a arretter mon moteur, les cles me restent dans la main et le moteur tourne encore.

Je suis passer au garage qui m'a ditque l'éléctrovanne arret moteur etait morte.

J'ai donc changer cette piece se trouvant sur la pompe lucas.Une piece relativement couteuse se vissant sur la pompe (elle semble avoir une insidance egalement sur l'injection et la puissance moteur)

 

La piece a donc été changer, mais le probleme persiste, je ne comprend pas, et ne sais pas quoi faire.

 

Quelqu'un a t'il une proposition, je seche totalement.

 

 

Merci d'avance

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Invité §oli611LI

tu as bien remis le ressort et le petit cylindre a l'interieur de l'electrovanne ?

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Invité §tnt265Ie

tu n'as pas laissé un "bout" de la vielle piece dedans, ? était-elle neuve la piece achetée? normalement le prix 25 euros chez un dieseliste(électrovane simple)

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Invité §tnt265Ie

33.5£ soit environ 48€

:lol:

 

25 euros chez mon ADpro ( avec 25% de remise) :lol:

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Invité §bax531dt

cela ne repond pas a mon probleme....

Je l'ai acheté 47 euro sur internet, au lieu de plus de 250 chez fiat.

 

Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas ?

On m'a parler d'un reseau de coupure automatique caché derriere une plaque de méta

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Invité §bax531dt

métal et inaccessible.

que dois je trouver, si l'éléctrovanne n'est pas en cause, qu'est ce qui cause ce probleme ?

 

Désolé pour le double post, je peux pas editer, et mes doigts ont ripés.

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Invité §leb568Vz

A part l'EV , le contact dans le neiman peut etre resté coincé.

 

 

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Invité §ton517MD

pour faire un diagnostic plus precis, verifie si le courant qui arrive sur l electrovanne se coupe immédiatement quand tu coupe le contact:

si oui il y a un probleme sur ta nouvelle electrovanne.

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Invité §bax531dt

nan il met quelques secondes avant de couper.

 

Comment deceler la cause maintenant ?

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Invité §ton517MD

il faudrait trouver un schema electrique pour voir si le cablage entre le neiman et l electrovanne passe par un boitier antivol ou autre relais.

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Je pense que sur cette pompe l'electrovanne d'arrêt n'est là qu'en sécurité le calculateur arrête le moteur en agissant sur le tiroir de débit dans la pompe, il ne se sert de l'electrovanne qu'en cas de pb grave pour couper instantanement le moteur.

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Invité §bax531dt

http://flag-diesel.rivousel.com/flag-diesel/images/821668.jpg

 

mauvais lien plus haut, celui ci est bon

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Invité §TR-580YV

Lorsque tu coupe le contact a tu du 12Volts au bout du fil??

Si oui c'est pas normal

Si non tu a un probleme avec ta pompe d'injection si tu a changer l'electrovanne d'arret

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Invité §tnt265Ie

enleve le fil sur l'électrovanne, tu verras bien si le moteur s'arrete et fait nous une photo de cette pompe

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Invité §TIT842Ax

Je m'y connais pas mais je peux te soumettre une piste: Faudrait peut etre réinitialiser le système???

Je ne sais pas si j'utilise les bons termes mais bon quand j'ai du changer ma sonde de thermo contact ventilateur, il a fallu que j'aille chez un électricien pour qu'il puisse enlever la panne avec son ordinateur. Car malgré le fait que j'ai changé la sonde, le ventilateur ne se déclenchait pas quand ça chauffait, car pour la "voiture", le défaut de sonde est toujours présent!!! L'électricien a donc supprimé pour moi le défaut en branchant son ordinateur à ma voiture et la sonde s'est mise à fonctionner.

Peut etre qu'il faudrait faire pareil pour toi....c'est juste une proposition :o

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Invité §Sam387kX

Bonjour à tous merci pour vos posts !!!

J'ai une fiat Bravo TD100 de 97 et depuis quelques jours même pb le moteur ne s'arrête plus après avoir enlevé la clé.

d'ailleurs petite astuce pour arrêter le moteur le temps de réparer voir la photo tirer le papillon flèche rouge

J'ai aussi un antidémarrage codé par clé ce qui explique la protection ou cache métallique sur l'EV d'arrêt sur ma PI Lucas FT09 entourré en bleu

D'où ma question après visite de tous les posts que vous avez cités (PI sur ZX...) comment faire pour la tester et surtout si on la change il y aura t-il une incidence sur l'antidémarage à clé ? ou faut-il comme avec la ZX mettre une EV classique avec un fil mais à ce moment là comment la brancher ?

 

J'ai pris une photo de ma PI avec les annotations du post

 

DSC05985.JPG.249053bfb936e918daeb1e274a5b1862.JPG

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Invité §Sam387kX

j'ai un peu avancé...

en enlevant un peu tous les caches et autres

on arrive en palpant à trouver où va le cable de l'EV

Il se termine 10cm en dessous de la PI et vient sur une prise

J'ai fait une photo en bleu le cable de L'EV qu'on ne voit pas et entouré en rouge la prise où elle vient se brancher

Je vais essayer de brancher un voltmètre pour voir si il y a du 12v sur les 3 connecteurs avant et après coupure moteur mais en la débranchant le moteur démarre quand même ce qui confirme que le pointeau de cette electrovanne doit être rester bloquée en bas.DSC05991.JPG.be885a162dc867a03c18a0fda2be353d.JPG

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Invité §Sam387kX

Bonjour j'ai réussit a enlever la plaque complète car en la découpant on ne pouvait pas faire passer le douille l'EV est monté de biais.

Maintenant j'ai dévissé l'EV mais 2 fils partent en dessous de la PI et je ne trouve pas de prise sauf celle derrière que j'ai déjà montrée en bleu ciel sur la photo, j'ai l'impression qu'ils sont reliées à une autre pièce mécanique ( sur photo ?). Est-ce normal comment faut-il faire pour avoir accès à ces fils et réussir à enlever complètement cette EV (rouge sur photo) pour la changer ?

 

DSC70.JPG.0a4376808a5709862338ad2aa183a91c.JPG

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Je ne comprend pas....

Amène tout simplement un +12 volts "après contact" sur ton électrovanne si il n'a qu'une borne de connection.

 

On ne le voit pas bien, sur la photo mais si il a plusieurs fils il est codé, donc remplace le par un Bosch "normal".

Et amène un + après contact dessus.

:D

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Invité §Sam387kX

salut ballbearing merci pour tes conseils grace à toi j'avance un peu ... j'ai vu que bricofoy t'avais beaucoup aidé aussi et du coup j'ai trouvé quelque chose de très interressant :

 

il y a des fils qui partent en dessous de la pompe à injection en jaune et je ne sais pas du tout à quoi ca sert. Dans un topic il parle d'une partie electronique moulée reliée à l'electrovanne en rouge pour l'anti-démarrage.

 

Comment faire pour enlever ca ? et sinon es-ce que je peux le laisser couper les 2fils et mettre une electrovanne classique avec un fil + après contact.

 

DSC05993.JPG.10ad8fc835523b50f43379c6eb92fdfe.JPG

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Ce sont donc tes propres photos que tu mets là ?

Car sur ma Brava c'est une pompe Bosch. Et là sur ces photos, c'est une Lucas.

 

Dans ce cas, inspire toi de cela: Désactivation de l'antidémarrage Escort Diesel 1998

 

Tu remplace l'électrovanne actuel (qui semble avoir ces trois fils gris sur la photo) par un Lucas normal (et non un Bosch comme j'ai écrit par erreur plus haut)

En vente sur Oscaro.

 

Je te suggère une solution prudente: Comme dans ton cas ton électrovanne n'a qu'un problème "hydro-mécanique" interne,il serait bon de ne pas couper les fils ni la prise du tout et de la laisser l'ancien électrovanne codé attaché connecté à sa prise tel quel à un rilsan qq part en "volant".

Et totalement à part, tu tire un fil depuis un "plus après contact Neiman" quelconque pour l'amener sur la petite borne de ton nouveau électrovanne "ordinaire"

 

 

Car je n'ai toujours pas eu la réponse à un doute sur nos Brava, je m'explique:

 

Nos systèmes sont un peu hybrides. Il y a aussi le calculateur. Il faudra de préférence que ton système actuel de reconnaissance de clé fonctionne toujours. Car la réception du "signal" de la bonne clé a certainement d'autres actions que d'ouvrir l'électrovanne.

Il y a comme sur la tienne comme sur la mienne un électrovanne d'avance. (Celui qui est sous le capot gris) et d'autres fonctions comme celle du petit potentiomètre au dessus de la pompe. Et ces choses là sont en communication avec le calculateur dont je ne sais pas le comportement par rapport à ces "accessoires" si il ne "reconnaissait pas la clé."

 

:jap:

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Invité §Sam387kX

merci ballbearing en effet il s'agit bien de mes photos et c'est bien une pompe LUCAS FT09. bricofoy m'a répondu et me conseille de commencer par nettoyer mon EV sans couper les fils il m'explique que surement quelques chose doit coincé voire le ressort de rappel est peut-être abimé je vais voir ca et sinon je vais essayer ce que tu me dis. Dans les 2 cas je te tiens au jus

Merci

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De rien ;)

Oui, si cet électrovanne veut bien se laisser "ouvrir" mais pour un "codé" je ne sais pô si c'est possible.

 

Quant à la solution de mettre l'électrovanne en "volant" pour "faire croire" au calculateur qu'il est là, si tu fais ça, tu surveillera sa température. Car je ne connais pas le bilan thermique du solénoïde interne quand il ne dissipe pas sa chaleur dans le bloc de pompe. Sinon tu le fixe sur un plaque d'alu ou bien sur ce qui te tombe sous la main. :p

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Invité §Sam387kX

salut balbearing alors j'ai réussit à ouvrir l'électrovanne en coupant mais en repérant les 2 fils et effectivement sur le piston il ya tout le bout qui est en joint ou caoutchouc et celui ci était percé donc le gazole passé tout le temps de plus en l'enlevant il s'est complètement désagrégé heureusement que c'était en le sortant car sinon des morceaux auraient pu aller dans la pompe...

Donc je suis allé acheter une electovanne a 2 fils et je l'ai remonté apparement en la branchant sur du 12v il n'y a pas de polarité donc j'ai soudé sur les 2 fils qui viennent de dessous la pompe à injection et je n'ai pas encore pu tester mais je vous tiens au jus..

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Invité §Sam387kX

Salut trop bon ca marche impec !!!! :sol:

Donc moralité pour les PI LUCAS FT09 l'EV est montée de biais donc on doit enlever la plaque latérale, démonter l'EV en coupant les 2 fils, acheter une EV équivalente (60€ env) et souder les fils dessus et c'est reparti comme en 40 !!

Encore un très GRAND Merci à Balbearing à bricofoy !! :love:

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Invité §bax531dt

Donc en resumé, j'ai changé la mauvaise electrovanne ?

 

Que dois je faire exactement alors ?

 

Parlez moi comme a un gamin de 10 ans, je suis vite largué.

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