Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

habitacle enfumée rend golf 3 inutilisable, help please...


Invité §eti683Pm

Messages recommandés

Invité §eti683Pm

Tout a commencé il y a 3 semaines, je mets le chauffage a fond pour faire disparaitre la buée....Plus je mets du chauffage, plus y a de la buée et ca sent un peu le brulé....bref, j'essuye et continue chauffage éteint....

2 jours après, je vois en roulant que le liquide de refroidissement et à 105/110°C....je m'arrete direct et controle qqs trucs...pas de perte de liquide, y en a assez, pas de fumée sous le capot, le ventilo se met effectivement en route qd il faut...etc....je mets alors le chauffage a fond, et là, ca sent le cramé a l'intérieur, j'ouvre les fenetres, et de dehors, je vois s'échapper par les fenetres plein de fumée....il était donc normal que la buée ne partait pas...car c'était de la fumée à l'intérieur....BREF, mais sous le capot, tout parait normal, sauf que 1 fois, g vu presque plus de liquide de refroidissment...je crois que ca est logique si la température est fort montée->ebulition->ptites fuites de vapeur logique..............................................Donc: j'observe que la température ne dépasse jamais 110°C mais l'avoisine , ayant du liquide de refroidissement en suffisance , pas de fuite apparente, et une ventilation chaude de l'habitacle qui s'est transformée en propulseur de fumée, rendant le véhicule inutilisable puisque je vois plus rien.................................Résumé du problème, au lieu d'avoir une température moteur de 90 , elle est a 105/110°C et mon chauffage me propulse de la fumée chaude puante.....Serait-ce le thermostat à remplacer???? je me pose la question car les tubulures d'entrée et de sortie du radiateur sont chaude et froide moteur à froid, puis toute les deux chaudes qd le moteur est chaud, pompe à eau étant nouvelle et toujours avec sa courroie tournante, l'hélice de ventilation se mettant en route comme il le faut....le moteur est donc refroidi, mais pas comme il faut.....et en ce qui concerne le chauffage de l'habitacle, là je comprends vraiment pas.....qqn peut-il m'éclairer.....merci 1000X à celui qui a l'explication et la solution, ca doit etre un bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pad706MB

bonjour

l'odeur et la buée dans l'habitacle sont tout simplement du liquide de refroidissement évaporé et soufflé par le ventilo de chauffage car tu a une fuite de liquide au niveau du radiateur de chauffage

et comme tu a une fuite,le niveau descend et une poche d'air se crée dans ton circuit

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

merci pour tes infos....

 

Si je comprend bien : le ventilateur qui me propulse de l'air dans l'habitacle est le meme que je veuille de l'air chaud ou froid, l'air est canalisée le long de tubulures chaudes ou pas.....c'est ça???

Si tel est le cas, il y aurait une perte d'eau au niveau de l'échangeur de chaleur, ce qui me donnerait de la vapeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, (une sorte de mélange des deux fluides de l'échangeur qui ne devraient pas se mélanger) et aussi donc, cette perte de liquide créerait un disfonctionnement du circuit de refroidissement du moteur, ce qui expliquerait une élévation sensible de la température du fluide de refroidissement -> ebulition -> transfert de circuit -> vapeur dans l'habitacle....Tel est ta théorie???? elle semble logique si c ca que tu veux dire....MAIS ou se trouve cet échangeur de chaleur, a quoi il ressemble ???(grand?/gros?/ localisation?/cachée?/derrière le tableau de bord ou ss le capot??? je n'ai jamais repéré d'autres radiateur que celui bien connu à l'avant du véhicule???? MERCI en tout cas pour ta théorie, elle me donne des idées....mais donc pour toi, ce n'est pas le thermostat...??? meerciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

salut a vous deux, je suis étonné de la relation extraordinaire de ce site dont je suis membre depuis 30 min.....d'après vous deux, vous seriez daccor a 100%, etes vous vraiment sure ou je devrais encore attendre qqs avis....avant de tout demonter...???? Maintenant je penche de votre coté, mais n'étant pas garagiste, je ne sait pas quels seraient les facteurs autres qui pourraient influencer cela...POuvez vous me confirmer a 100% la panne....et m'indiquer en qqs phrases, comment m'y prendre pour retrouver la pièce défectueuse....et aussi, pensez-vous que une fois l'échangeur remplacé, mon moteur se stabilisera a nouveau à 90°C....? oubien il y aurait-il un autre facteur (2 pannes en mm temps ???) merci 1000 fois en tout cas a vous deux, ca tue trop.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad706MB

merci pour tes infos....

 

Si je comprend bien : le ventilateur qui me propulse de l'air dans l'habitacle est le meme que je veuille de l'air chaud ou froid, l'air est canalisée le long de tubulures chaudes ou pas.....c'est ça???

Si tel est le cas, il y aurait une perte d'eau au niveau de l'échangeur de chaleur, ce qui me donnerait de la vapeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, (une sorte de mélange des deux fluides de l'échangeur qui ne devraient pas se mélanger) et aussi donc, cette perte de liquide créerait un disfonctionnement du circuit de refroidissement du moteur, ce qui expliquerait une élévation sensible de la température du fluide de refroidissement -> ebulition -> transfert de circuit -> vapeur dans l'habitacle....Tel est ta théorie???? elle semble logique si c ca que tu veux dire....MAIS ou se trouve cet échangeur de chaleur, a quoi il ressemble ???(grand?/gros?/ localisation?/cachée?/derrière le tableau de bord ou ss le capot??? je n'ai jamais repéré d'autres radiateur que celui bien connu à l'avant du véhicule???? MERCI en tout cas pour ta théorie, elle me donne des idées....mais donc pour toi, ce n'est pas le thermostat...??? meerciiiii

 

 

pour le probleme de buée dans l'habitacle,c'est le radiateur de chauffage

le remplacer et faire un essai,apres, si la température moteur reste haute,voir le calorstat

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad706MB

bonjour

l'odeur et la buée dans l'habitacle sont tout simplement du liquide de refroidissement évaporé et soufflé par le ventilo de chauffage car tu a une fuite de liquide au niveau du radiateur de chauffage

et comme tu a une fuite,le niveau descend et une poche d'air se crée dans ton circuit

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous bien d'accord en effet.

Et tu as parfaitement compris le mécanisme de chauffage, c'est bien comme tu le décris.

Mais pour le boulot, attention, c'est un vrai chantier; je te déconseille de t'y attaquer seul.

Regarde ce photoreportage (initialement pour installer une clim, mais le principe est le même : le radiateur est dans la console de chauffage, donc au coeur du tableau de bord).

Le sujet est ici :

Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi

 

mais ce qui t'intéresse comme plus bas, ici :

Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi

Tu cliques sur chaque lien pour voir la photo de l'étape.

 

Bon courage, ou confie çà a un mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

odeur de brulé ca c'est sur, de la buée....je sais pas trop, de la fumée qui se met sur les carreaux et qui laisse des traces comme de la buée quand on le frotte...ca c'est sure....Toi, ANDIANS, tu changerait dabord le thermostat???? mais il a 2 ans...???? ca lache aussi vite ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo412Hp

odeur de brulé ca c'est sur, de la buée....je sais pas trop, de la fumée qui se met sur les carreaux et qui laisse des traces comme de la buée quand on le frotte...ca c'est sure....Toi, ANDIANS, tu changerait dabord le thermostat???? mais il a 2 ans...???? ca lache aussi vite ????

 

bonjour andians oui :D cela peut lacher à tout moment :D et bonjour le joint de culasse :jap: d'ailleurs cette surchauffe présume un thermostat bloqué a mis parcours je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

odeur de brulé ca c'est sur, de la buée....je sais pas trop, de la fumée qui se met sur les carreaux et qui laisse des traces comme de la buée quand on le frotte...ca c'est sure....Toi, ANDIANS, tu changerait dabord le thermostat???? mais il a 2 ans...???? ca lache aussi vite ????

 

 

 

ta surchauffe peut venir d'un thermostat d'eau qui fonctionne mal + venir d'un radiateur de chauffage bouché. ce qui est sur, la buée vient de ton radiateur de chauffage, SAUF si tu ne perds pas de liquide de refroidissement. dans ce cas, examine les tapis de ta voiture, le coffre pour voir s'il y a de l'humidité, ce qui peut faire de la buée sur les fenêtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BREF, mais sous le capot, tout parait normal, sauf que 1 fois, g vu presque plus de liquide de refroidissment...je crois que ca est logique si la température est fort montée->ebulition->ptites fuites de vapeur

 

je crois que c'est sans appel : le liquide s'évapore par le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

la buée sort de mes conduits de ventilation, ca c'est sur....Si j'ai un peu de buée, et que je met le chauffage chaud, j'attrappe encore plus de buée.....il y a une source d'air chargé en humidité qui survient quand je mets le chauffage sur chaud, ca c'est certain....pour ce qui est de la perte éventuel du liquide de refroidissement, ca paraissait bon au départ, puis en une fois, le vase d'expansion était quasi vide, puis maintenant, c'est a nouveau stable....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

Ok, j'avance dans la réflexion, merci a tous....

Dites-moi ce que vous pensez de ca ?????

Pratiquement,

croyez vous que ce que je dois faire est : rouler toute ventilation éteinte et sur froid...et voir si je perds du liquide de refroidissement...SI JE N'EN PERDS PAS ET QUE T° EST DE 90°C, on peut conclure que c'est uniquement le radiateur de chauffage qui fuit à condition d'en perdre à chauffage allumé..

Si la T° est de 110°C et que je perds pas de LDR, mon thermostat déconnerait....

MAIS G UNE AUTRE QUESTION : supposons qu'il n'y ait pas de fuite au circuit de refroidissement, mais que le thermostat déconne, alors, serait-il possible que comme celui régule a 110°C, une surpression laisserait quand meme passer de la vapeur (pas d'eau a l'etat liquide) au niveau du radiateur de chauffage qui ne serait pas du tout défaillant ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fumée sans feu.

Dans ce cas c'est de la vapeur d'eau.

 

De 2 choses l'une :

- l'eau arrive de raidateur habitacle : et c''est notable quand tu mets du chaud;

- l'eau arrive par la ventilation sous le capot; auquel cas, si tu t'arrête quand la fumée commence, et que tu ouvres le capot, tu dois voir la source de vapeur dans le compartiment moteur.

 

De ce que tu décris, la 1ère hypothèse (air chaud) semble la plus plausible : radiateur habitacle.

mais à toi de vérifier, ou de t'en assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

je pense aussi....merci 1000X a tous, je vais commencer par refaire un tour avec et mettre la ventilation sur 0 et sur froid....j'analyserai la température du moteur et l'odeur dans l'habitacle.....ensuite, je passe sur ventilation ON et chaud....la la buée arrivera en masse et je vais aller vérifier sous le capot que là il n'y ait pas de fumée....si il y en a pas, je crois que a coup sur, c'est le radiateur de chauffage....

Ensuite, je crois pouvoir conclure que lors de mon début d'essai ventilation coupée,si la température restait a 90°C, il n'y aurait pas d'autres problèmes. Si celle-ci était de 110, il faudrait alors après remplacement du radiateur de chauffage, penser a changer en premier lieu le thermostat....Pensez-vous que ceci tient la route....puis-je en conclure là dessus??? merci trop beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

je pense aussi....merci 1000X a tous, je vais commencer par refaire un tour avec et mettre la ventilation sur 0 et sur froid....j'analyserai la température du moteur et l'odeur dans l'habitacle.....ensuite, je passe sur ventilation ON et chaud....la la buée arrivera en masse et je vais aller vérifier sous le capot que là il n'y ait pas de fumée....si il y en a pas, je crois que a coup sur, c'est le radiateur de chauffage....

Ensuite, je crois pouvoir conclure que lors de mon début d'essai ventilation coupée,si la température restait a 90°C, il n'y aurait pas d'autres problèmes. Si celle-ci était de 110, il faudrait alors après remplacement du radiateur de chauffage, penser a changer en premier lieu le thermostat....Pensez-vous que ceci tient la route....puis-je en conclure là dessus??? merci trop beaucoup....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad706MB

re

meme en roulant chauffage coupé,le liquide circule dans le radiateur de chauffage,comme il fuit,tu aura toujours une consommation de liquide

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

tu es sur? mais alors, si c vrai, ce qui ne fonctionne pas qd le chauffage est coupé, c'est quoi, le ventilo???

haaaaaaaaaaaaa, c''est pour ça que même le chauffage sur 0 , on sent quand meme un peu de chaleur si il est sur chaud.....

c'est donc ca? tu confirmes padumi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo412Hp

re

meme en roulant chauffage coupé,le liquide circule dans le radiateur de chauffage,comme il fuit,tu aura toujours une consommation de liquide

a+

 

+1 padumi radiateur de chauffage percé ou durite craquelé ce qui expliquerait la vapeur dans l'habitacle et la surchauffe du

moteur par présence d'air du au manque de ldr dans le bocal :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

Voila j'ai été faire un tour pour voir et.......tres beau diagnostique les gars....effectivement au pieds du passager avant, le tapis est très humide et quand je passe ma main dans la colonne centrale, le plus loin que je puisse aller par en dessous, c'est trempé.....Il sagit donc bien du radiateur de chauffage...Bravo, franchement...Je constate aussi qu'elle monte maximum en température à 105°C, je tiendrai le forum au courant dans quelques semaines, pour annoncer si ma température de moteur se restabilise à 90°C après simple changement du radiateur de chauffage... Merci a tous pour cette expérience avec vous, si jamais vous avez des questions point de vue électrique ou mécanique (aux alentours du moyeu et des freins a disques,je suis expérimenté, Merci, a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

Puis-je déjà retirer cette poche d'air??? Y a t'il un moyen de déjà ramener la température a sa normale...??? Quelle est la procédure pour retirer cette poche d'air??? merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut supprimer d'abord le motif de la fuite : donc remplacer le radiateur d'habitacle. Mais comme on disait, la poche d'air donne une fausse température du liquide, puisque la sonde n'est plus dans le liquide.

De toute manière, il faut pas aller par 4 chemins : il te faut réparer ce radiateur, sans quoi c'est ton moteur qui va finir par trinquer si tu vides tout à la longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

ok, 2 questions alors : une fois la fuite réparée, cettte bulle d'air partira toute seule ou il faut faire quelque chose après ??? ; ...et... Je peux rouler sans faire de dégats pour l'instant si la température reste en dessous de110°C et que je reremplis le vase tampon tout le temps???? merci bcp bob ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

salut tous, voila où j'en suis...J'ai démonté tout le tableau de bord et tous les instruments le comportant....MAIS je fais face à l'inatendu...J'ai le radiateur devant moi (boite fermée) mais je ne sais pas l'extraire, car il n'y a aucune vis/ecrous/...devant moi....Savez-vous comment l'avoir en main.???Dois-je aller voir sous le capot si il n'y a rien à démonter de ce côté là...??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

:jap:

 

 

 

salut tous, voila où j'en suis...J'ai démonté tout le tableau de bord et tous les instruments le comportant....MAIS je fais face à l'inatendu...J'ai le radiateur devant moi (boite fermée) mais je ne sais pas l'extraire, car il n'y a aucune vis/ecrous/...devant moi....Savez-vous comment l'avoir en main.???Dois-je aller voir sous le capot si il n'y a rien à démonter de ce côté là...??? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti683Pm

+1 padumi radiateur de chauffage percé ou durite craquelé ce qui expliquerait la vapeur dans l'habitacle et la surchauffe du

moteur par présence d'air du au manque de ldr dans le bocal :ange:

 

 

 

salut tous, voila où j'en suis...J'ai démonté tout le tableau de bord et tous les instruments le comportant....MAIS je fais face à l'inatendu...J'ai le radiateur devant moi (boite fermée) mais je ne sais pas l'extraire, car il n'y a aucune vis/ecrous/...devant moi....Savez-vous comment l'avoir en main.???Dois-je aller voir sous le capot si il n'y a rien à démonter de ce côté là...??? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...