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Peugeot

Blocage Volant Moteur pour changement Damper 306 HDi 2.0


Invité §Nic305Zk

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Invité §Nic305Zk

Bonsoir à tous,

j'ai lu pas mal de sujet concernant cette satanée poulie damper...

je me suis donc décider à changer la mienne qui m'a sacrément lachée(extérieur désolidarisé du moyeu central)

je veux acheter un bloc volant moteur, j'ai repéré le facom ref: D.86

déjà chez AD le gars me dit qu'il faut prendre la boite complète de calage HDi, Facom ne vend pas cette pièce seul...

ben il peut se la garder sa boite à 200€!

 

je voudrais savoir si cette pièce convient bien aux moteurs HDi 2.0 (DW10TD)

ou si à défaut vous avez un modèle à me conseiller...

 

il n'y à aucun risque aux dessérage si on force un peu?

j'ai peur pour ma distribution...il n'y à pas de risque qu'elle se décale si le moteur est calé?

 

merci par avance...

 

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Invité §tnt265Ie

up

 

Bloquepouie.jpg1..jpg

sinon, il y a a pige du volant moteur, mais pas conseillé, en plus le volant moteur est "bimase"

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Invité §col454AN

Salut NicoDePau, je suis comme toi je vais pas tarder à changer cette poulie, surtout que Peugeot propose une nouvelle référence à la place de l'ancienne poulie Damper ou de vilbrequin qui était bimasse, la nouvelle ne l'est pas. Je n'ai pas les référence avec moi, mais je peux te les communiquer.

Dans la revue technique Haines, la procédure est de ne surtout pas caler la distribution mais plutôt de mettre la cinquième ou la quatrième et de freiner pendant que tu desserres la vis de serrage. Donc il te faut un petit coup de main, enfin de pied pour pourvoir freiner.

Si tu n'es pas pressé je compte faire un reportage lorsque je l'aurait fait. Ce week-end ou le prochain je vais juste démonter la roue et le cache pour voir l'accessibilité de la chose, pour évaluer la complexité de l'opération avec mon futur beau père qui va me donner un coup de main, mais s'il me dit que c'est trop difficile à faire pour des bricoleurs, ou mécanos, du dimanche je l'écouterai.

Cordialement,

Olivier.

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Invité §kik484jr

Va voir la :

 

- Changement poulie damper

 

Je fais tout avec ce bloc volant moteur... On peut met le remplacer par un bon gros tournevis des familles.

 

Pour le volant moteur tu peux forcer, il n'est pas bimasse sur le DW10TD... :jap:

 

 

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Invité §Nic305Zk

bonjour à tous et merci pour ces réponses.

j'ai acheté la poulie, j'ai pris la corteco pour DW10TD.

 

j'avais éssayé en passant la première, sans succès.

mais je n'ai pas pensé à la cinquième!!!

 

je pense que cela ira avec seulement le vitesse.

cela n'à pas l'air de dégueulé de colle.

je ferais des photos de l'état de la poulie.

merci.

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Invité §gro234gO

Bonjour,

 

Coin pouvez vous nous préciser la nouvelle référence exacte de la poulie damper (référence peugeot)

 

 

merci

 

je viens de faire changer la mienne, mince s'il a maintenant une nouvelle référence :non:

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Invité §jer182Qb

Bonjour grosleon,

 

La semaine dernière, je me suis renseigné chez Peugeot pour acheter cette poulie (la mienne commence à "chanter"), elle coûte 278,40 € et visiblement la référence donnée est 0515V6. Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien le dernier modèle. (Je ne l'ai pas encore achetée).

 

Par contre, Coln, je suis surpris que le nouveau modèle ne soit plus bi-masse, car comment l'amortissement se fait-il ?

 

Merci.

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Invité §gro234gO

Bonjour,

 

si on regarde sur le "service box peugeot"

l'ancienne revision de cette poulie est 0515p2 et la nouvelle ref 0515v6 elles sont appelées poulies doubles....

 

 

donc je pense qu'elles sont bi-masse toutes les 2, la fiche date du 02/02/08 on lit RP 0515V6

j'ai verifié et j'ai la v6 elle est blanche sur le dessus...

 

 

voici le site

http://public.servicebox.peugeot.com

 

je pense que coin se trompe en disant qu'elle est plus bi-masse ceci dit elle a bien été modifiée puisque la nouvelle est la "v6"

 

la fonction bi-masse atténue les "balourds" du vilebrequin et protège les accessoires clim, alternateur, direction assisté surtout lorsque le moteur tourne au ralenti et filtre les accoups.

 

il faudrait savoir si la v6 est plus fiable que la p2 si ce changement de ref est due au casse de cette poulie

 

ROOPY au secours :D

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Invité §Nic305Zk

bonsoir,j'ai enfin réussi à changer cette satanée poulie damper...

cela c'est passé très simplement 30min montre en main...

ça a était la galère pour remettre la courroie neuve, mais bon c'est fait!!!

...

...

...

sauf que...(y'à toujours un "sauf que")

le moteur n'a pas voulu péter!

cela fait maintenant 15-20jrs que la voiture était arrêtée.

impossible de démarrer, bien qu'elle tousse et crache de la fumée.

 

j'ai fait une purge du vase de filtre à gazole(pour faire tourner le gazole dans le circuit)

mais cela veux pas...

 

il n'y à pas de risque d'avoir fait sauter une dent à la courroie de distrib coté vilebrequin(même arbre que la damper)?

et si oui... quelle dommage j'ai pu causer?

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Invité §jer182Qb

Bonjour NicoDePau,

 

Du nouveau sur ta voiture ?

As-tu trouvé la cause de la panne ?

 

Jérôme

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Invité §kik484jr

bonsoir,j'ai enfin réussi à changer cette satanée poulie damper...

cela c'est passé très simplement 30min montre en main...

ça a était la galère pour remettre la courroie neuve, mais bon c'est fait!!!

...

...

...

sauf que...(y'à toujours un "sauf que")

le moteur n'a pas voulu péter!

cela fait maintenant 15-20jrs que la voiture était arrêtée.

impossible de démarrer, bien qu'elle tousse et crache de la fumée.

 

j'ai fait une purge du vase de filtre à gazole(pour faire tourner le gazole dans le circuit)

mais cela veux pas...

 

il n'y à pas de risque d'avoir fait sauter une dent à la courroie de distrib coté vilebrequin(même arbre que la damper)?

et si oui... quelle dommage j'ai pu causer?

 

 

Bah si tu as bloqué ton volant moteur non pas de risque que la courroie se décale.

 

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Invité §kik484jr

bonsoir,j'ai enfin réussi à changer cette satanée poulie damper...

cela c'est passé très simplement 30min montre en main...

ça a était la galère pour remettre la courroie neuve, mais bon c'est fait!!!

...

...

...

sauf que...(y'à toujours un "sauf que")

le moteur n'a pas voulu péter!

cela fait maintenant 15-20jrs que la voiture était arrêtée.

impossible de démarrer, bien qu'elle tousse et crache de la fumée.

 

j'ai fait une purge du vase de filtre à gazole(pour faire tourner le gazole dans le circuit)

mais cela veux pas...

 

il n'y à pas de risque d'avoir fait sauter une dent à la courroie de distrib coté vilebrequin(même arbre que la damper)?

et si oui... quelle dommage j'ai pu causer?

 

 

Bah si tu as bloqué ton volant moteur non pas de risque que la courroie se décale.

 

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Invité §Nic305Zk

bonjour, merci pou vos réponses.

je n'ai pas regardé la voiture, il pleut pas mal sur pau et comme je suis en moto...le soir je me met au chaud! ;)

 

quand j'ai essayé la première fois de dévisser la vis de poulie, j'avais passé la première, un pote s'occuper de freiner.

mais quand j'ai essayé de dévisser j'ai eu un grincement (surement dut au frein) mais rien d'inquiétant.

et en fait en passant la 4 pour tester de dévisser, ça se dévissé tout seul.

je n'ai pas démonter le carter de courroie de distribution du bas, j'ai juste enlever les deux du haut pour voir si y'avais pas de problème avec la courroie.

 

j'ai tout remonté sauf le cache du moteur(le supérieur avec hdi marqué dessus).

 

et quand j'ai essayé de démarrer...rien...

 

je vais regarder pour les capteurs, j'en ai peut-être débranché un en enlevant les carters de distrib...

 

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Invité §jer182Qb

Bonjour NicoDePau,

 

As tu trouvé la cause de ta panne ?

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Invité §kik484jr

Tu n'avais pas bloqué le volant moteur avec le kit de calage?

 

Je n'ai pas souvenir si le pignon est claveté coté villebrequin/distribution ?

Est ce le cas ?

 

ca depend des modèles.

 

Sur certains DW10TD il l'est (la mienne en l'occurrence). En revanche il existe un montage équivalent mais sur la poulie de AAC.

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Invité §Nic305Zk

bonsoir, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'y mettre...

j'ai du boulot par dessus la tète...

 

mais demain...RTT!!!!

donc réparation voiture!

en fait comme me l'avait dis coln plus haut, sur son bouquin technique, il disaient de passer la 4 ou 5 et de déssérer.

j'ai éssayé et j'ai réussi sans mal, avec aucune réaction particulière (bruit,...)

 

il y a une clavette sur l'arbre de vilbrequin. elle prend la poulie de distrib et la damper.le verouillage se fait par la grosse vis.

 

des news demain.promis.

 

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Invité §Nic305Zk

bonjour à tous,

mauvaise nouvelle provenant de mon mécano.

apparemment des débris on fait sauté d'un cran la courroie de distrib et cataplaf! le moteur...

il m'à dit cela en écoutant le moteur en essayant de le démarrer,

il semblerait qu'il n'y ai plus de compression.

j'en suis donc pour chercher un moteur, si j'avais su plus tot pour cette poulie...

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Invité §Nic305Zk

y à t'il un quelconque blocage si je chope un moteur et que je met mon calculateur dessus?

mon cousin à changer un moteur sur une fiat et il à du mettre l'ancien calculateur car tout se verrouiller sinon.

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Invité §Nic305Zk

up!

 

y à t'il un quelconque blocage si je chope un moteur et que je met mon calculateur dessus?

mon cousin à changer un moteur sur une fiat et il à du mettre l'ancien calculateur car tout se verrouiller sinon.

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Invité §TiT786bP

Je sais pas.

Pour les HDi,il y a 2 config d'injecteurs,donc,mefiance.

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Invité §sir664LS

Bonjour, je souhaite apporter ma contribution pour ceux qui comme moi ont souhaité changer leur poulie Damper, et qui ont forcément eu tout à découvrir, comprendre et procéder.

Le problème est que toutes les photos qui étaient hébergées sur imageskhack sont inutilisables maintenant que l'hébergeur est payant.

 

Première étape, piger le galet tendeur:

Sur la RTA, ils ne cherchent pas à prendre le trou de droite, celui du milieu suffit donc, pas besoin de se prendre plus la tête. J'ai procédé à une méthode archaïque mais qui a fonctionné.

Une pince à bec long, dans laquelle j'ai mit un foret de 4 mm en perpendiculaire, que j'ai du couper pour qu'il soit moins long. J'ai "chatertonné" les poignées de la pince pour que le foret soir tjs serré sans que ce ne soient les mains qui le fasse, ça simplifie vachement la tâche!http://img11.hostingpics.net/pics/763604P3210023.jpg

 

Ensuite, on desserre le galet enrouleur (clé BTR de 8mm), par le bas de l'auto, après avoir viré la roue droite et les pare-boue évidemment!

Le carré de 7mm, est facile à trouver ->un cliquet 1/2, avec une rallonge ou un adaptateur réducteur qui fait petite rallonge.

Tourner dans le sens anti-horaire je crois pour que le galet détende la courroie et qu'on puisse l'enlever.

 

Ensuite vient ce qui m'a fait le plus galérer, où piger pour bloquer le moteur et pouvoir desserrer la vis de la poulie Damper.

_Tout d'abord il y'a un trou à piger avec une pige de 8mm sous le démarreur, pour bloquer le vilo. Perso, je n'arrivais pas à le voir d'en dessous.

Alors j'ai préféré dévisser la plaque en acier d'environ 20 cm de long et en forme de demi-lune, tenue par 3 vis de 6mm. Il y' a un support à enlever aussi, tenu par une BTR de 8 mm, qui tient une durite de clim si vous l'avez.

http://img11.hostingpics.net/pics/533828P3240024.jpg

 

_Ensuite, on accède au volant moteur, roue dentée plus communément.

C'est cela que j'ai pigé, elle possède des trous sur son extérieur qui sont filetés, j'ai préféré mettre une vis de 6 mm, soit d'un diamètre plus faible, au cas où elle casserait dedans, plus facile pour l'enlever.

J'ai mit une vis BTR, pour sa tête plus grosse, qui vient en butée sur le carter fonte du moteur, et permettra de dévisser la vis avec une clé de 22 de la poulie de vilo (damper).

http://img11.hostingpics.net/pics/285288P3240025.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/852636P3240027.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/183790P3240028BIS.jpg

 

 

La vis est serrée au frein filet à un couple de 19.5 Nm, donc il vous faudra de la force pour la desserrer!

Pour info, ma poulie est une diamètre 153mm, avec 6 nervures et ma courroie une Gates microV 6PK1753 (1753mm de long).

Il y'a 2 types de poulie, l'autre a un diamètre de 162mm et 5 nervures.

http://img11.hostingpics.net/pics/828125IMG20150323135605.jpg

Re-serrer au même couple évidemment, et au frein filet léger (LOCTITE FRENETANCH en usine et concession).

 

Vous aurez alors ceci

http://img11.hostingpics.net/pics/793609IMG20150323154707.jpg

Voilà,je pense avoir tout mit, les infos de couple de serrage me vienne d'une doc Peugeot qu'un mécano de Peugeot m'a envoyé, c'est fiable.

Have fun!

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