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Ford

distribution et pompe à eau ford escort 1.8 D


Invité §cht127JG

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Invité §cht127JG

bonjour,

j'aurai besoin d'un peu d'aide pour changer ma pompe à eau sur mon escort 1.8d de 95

j'ai demonté le carter de protection et la courroie d'alternateur, et maintenant il faut que j'attaque le calage, mais je n'est pas la rta...

j'ai regardé les topics existant, mais je n'est rien trouvé à part une photo du calage mais je n'y comprends rien...

je vais mettre quelques photos pour vous faire voir et mieux vous expliquer

vue générale:

1.jpg.13045ca4b34be255fb6b736deab40f7c.jpg

vue de la courroie (pompe injection) qui est décalée et rongé par le galet tendeur

3.jpg.4ec7c11af576c279a5ae51decb51c398.jpg

vue de la pompe à eau qui fuit

2.jpg.8c8fa74e8f69e25985790f23c9b5323b.jpg

voilà donc j'ai 2 problèmes, il faut que change la pompe à eau et surement aussi la courroie de la pompe injection qui est décalée et un peu abimée !

alors que dois je faire ?

merci de votre aide !

 

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Invité §mec006Od

salut

là faut pas regarder change tout dèjà que les courroies sont fragile et quelles casses souvent

pompe à eau 2 courroies + les galets

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Invité §oli611LI

profite en pour enlever toute la merde.

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Invité §cht127JG

bonjour et merci pour vos réponses...

je vais donc tout changer mais je voulais déjà savoir pourquoi la courroie "pompe injection" est elle décalée, j'ai peur que ça le refasse avec la courroie neuve !!!!

merci

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Invité §oli611LI

une mauvaise tension ou un defaut de la courroie.

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Invité §dar444wX

pour ton calage arbre a came tu doit enlever le cache culbuteur et sur l'arbre coté boite tu a une fente dans l'arbre et la tu y met un morceau de fer plat qui doit reposer sur ton haut de culasse ensuite pour ton bas moteur tu as une vis a enlever sous ta pompe injection et tu y introduit a la place une vis du meme pas et du meme diametre d'une longueur de 36mm a partir du dessous de la tete puis pour ta pompe injection tu a un trou oblong tu ta poulie de pompe et tu y introduit une tige de 6mm de diametre et en tournant ta poulie tu doit sentir que la tige rentre dans un trou

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Invité §fab448af

profite en pour faire ta courroie de distri si sa n'a pas été fait...

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Invité §fab448af

si tu as une adresse msn je peux t'envoyer des croquis détaillés

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Invité §fab448af

si tu arrive a insérer la plus petite des 2 courroies crantée fait le moi savoir car moi je galère...

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Invité §cht127JG

bonjour à tous et merci pour vos réponses

j'aimerai vous dire que j'ai fini et que la voiture tourne mais ce n'est pas le cas !

donc j'aurai besoin de savoir ou mettre la pige de calage du vilebrequin, j'ai cherché entre la pompe à injection et l'alternateur mais je n'ai réussi qu'a retirer un écrou et y'a bien une tige filetée qui reste mais pas moyen de la retirer !

j'ai donc abandonner l'idée de caler le vilebrequin et j'ai remonter en pigeant avec 2 forêts de 6, :( un dans la polie de pompe et l'autre dans celle de l'arbre à came ... mais après j'ai galéré avec les galets tendeurs et leurs supers ressorts !

au final j'ai réussi à remonter à peu près correctement la courroie d'arbre à came mais l'autre j'ai eu plus de mal surtout avec le galet tendeur que je n'arrive pas à placer comme il était avant démontage. donc résultat demain rebelotte car quand je fais tourner le moteur, ça bloque !

je mets quelques photos :

 

vue remonté avec le galet récalcitrant en rouge !

4.jpg.901a2ab5524ddf80a7323034edc3bf93.jpg

 

vue du repère au vilo qui à bougé

 

5.jpg.7e817a4934a373e136d547af38665496.jpg

 

quelqu'un aurai une bonne méthode ?

merci

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Je pense que tu dois absolument passer par un calage vilebrequin, sinon tu vas galérer et faire de l'a peu près.

Le bouchon de pige est soit juste sur l'alternateur (voir photo pour un modèle d'Escort de 89) ou juste derrière l'alternateur sur ton modèle de 95.

Au pire, démonte l'alternateur mais trouve cette vis de pige (c'est du 10) !

 

distri-escort-001.jpg.5d155943e6437f61a4a333f39e1dd8ed.jpg

 

 

Je pense que tu as dû décaler ton vilebrequin en forçant pour remettre les courroies et maintenant ça touche.

 

Enlève les courroies et remet tes poulies et ton vilebrequin sur les repères. Remonte les courroies en essayant de ne pas faire bouger le vilebrequin. (Enclenche une vitesse (1ère) ). Ceci pour pouvoir tourner le moteur et l'amener au calage sans que rien ne touche. Tu es à ce moment dans un calage "approximatif" tout juste suffisant pour tourner le moteur à la main.

 

Ensuite tu dois chercher le trou de pige vilebrequin. Fais tourner le moteur en faisant tourner une roue (voiture soulevée) et la 5ème cette fois enclenchée. Avant de mettre la pige, amène ton moteur au PMH. Tu vas voir une marque sur la poulie de pompe (coup de pointeau), amène cette marque en position "11 heures", "midi" étant le PMH. Insère et visse la pige de vilebrequin et fait ensuite tourner le moteur avec la roue pour amener le vilebrequin en butée sur la pige. Vérifie si tu peux insérer les piges dans la poulie d'AAC et de pompe. Si ça ne rentre pas, fait tourner très très légèrement les poulies (après avoir enlevé les courroies) pour pouvoir insérer les piges.

Dès que ça rentre, ton moteur est calé. Tu peux travailler sérieusement à partir de ce moment.

 

Pour mettre les courroies, les galets doivent être repoussés (ressorts comprimés). On peut s'aider d'une pince multi-prise pour comprimer les ressorts.

Quel est le problème avec ton galet ?

Pour faciliter le montage des courroies, tu peux lacher les 4 vis de fixation de la poulie d'AAC et les 3 vis de fixation de la poulie de pompe. Ca ne risque rien puisque le corps de pompe est pigé ainsi que la flasque sous la poulie d'AAC.

 

Une fois les courroies montées, tu laches les galets tendeurs et tu resserre ensuite les 4 vis de la poulie d'AAC et les 3 vis de la poulie de pompe.

Tu serres les vis de blocage des galets tendeurs.

Tu enlève toutes les piges et tu fais tourner quelques tours le moteur à la main avec la roue. Tu vérifies que rien ne touche.

Tu reviens au point de calge. Tu piges le vilebrequin et les poulies. Ca te permets de voir si les piges rentrent bien.

Tu la lache à nouveau les vis de blocage des galets et les vis des poulies. Tu appuies plusieurs fois fermement sur les courroies (brin opposé au galet).

Les poulies tournent légèrement par rapport aux piges qui restent bien sûr fixes. Cela permet de bien équilibrer la tension des courroies.

Tu resserres ensuite tout définitivement.

Tu enlèves les piges. Ne pas oublier la pige de vilebrequin !

C'est terminé.

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Invité §cht127JG

ok gilou, je vais essayer de faire ça cet après midi...

je te remercie pour tes explications

:) avec tes conseils ça devrait l'faire ! merci bcp

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Invité §fab448af

désolé pour les documents mais mon imprimante me fait galerer

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Invité §cht127JG

ok pas grave merci quand même fabdu59

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Invité §cht127JG

par contre moi de mon côté, j'ai cherché le trou de la pige vilebrequin et rien à faire, elle n'y est pas ! j'ai cherché au dessus de l'alternateur, en dessous, l'ai démonté et regardé derrière... mais rien à faire impossible de la trouver.

j'ai donc abandonné et essayé de remonter en ne calant que l'aac et la pompe injection et résultat l'aac et décalé d'un cran !

quand je me mets en 5ème j'arrive à faire tourner le moteur, il y a un point dur, mais je pense que c'est la compression...

j'ai donc démarré, ça démarre mais je trouve que le moteur claque un peu quand même !!!

qu'en pensez vous ? merci

ps: si quelqu'un et chaud pour me le faire je suis de lens ! rémunération bien entendu !

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Invité §cht127JG

par contre moi de mon côté, j'ai cherché le trou de la pige vilebrequin et rien à faire, elle n'y est pas ! j'ai cherché au dessus de l'alternateur, en dessous, l'ai démonté et regardé derrière... mais rien à faire impossible de la trouver.

j'ai donc abandonné et essayé de remonter en ne calant que l'aac et la pompe injection et résultat l'aac et décalé d'un cran !

quand je me mets en 5ème j'arrive à faire tourner le moteur, il y a un point dur, mais je pense que c'est la compression...

j'ai donc démarré, ça démarre mais je trouve que le moteur claque un peu quand même !!!

qu'en pensez vous ? merci

ps: si quelqu'un et chaud pour me le faire je suis de lens ! :)

 

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Tu dois quand même arriver à faire la différence entre une soupape qui touche le piston et le point dur de compression.

 

Trouve ce trou de pige vilebrequin ! La tête de la vis n'est pas juste à la surface mais au fond d'un trou.

Le 1.8 D de l'Escort jusqu'à la Focus possède ce trou.

 

Si t'as une dent de décalage sur L'AAC cela passe encore. Mais arrête de faire des essais tant que ce n'est pas calé parfaitement.

 

Trouve ce trou !

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Invité §seb187kx

salut, sur les moteur 1.6L il possède ces trou???

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Invité §cht127JG

bonjour à tous et merci gillou65 pour tes précieux conseils !

j'ai finalement réussi à trouver le trou !

il est vraiment bien caché, impossible de le voir, à part si le moteur est dehors !

il est planqué juste au dessus de l'alternateur et comme l'as dis gillou65, tout au fond d'un trou ... pas la peine d'y mettre le doigt, c'est trop profond.

je mets une photo, ça pourra peut etre aider quelqu'un. vous verrez sur la photo ça parait évident, mais c'est parce que j'ai réussi à glisser l'appareil à cet endroit car du dessus on ne voit rien du tout, et d'en dessous c'est pareil !

 

6.jpg.947155693a7cd75ead491a3fb13f36f9.jpg

 

et une photo de la vis

 

P1010030.jpg.4ce092817d9070df0d837a37ba8fbdef.jpg

 

pour info les douilles ne passent pas dans le trou (trou trop petit) et les douilles longues sont trop courte... et bien sur je n'ai pas de clé à pipe ! je vais devoir aller faire un tour chez no..auto ils ont de bons outils pas cher et garantie à vie!

 

maintenant y'a plus qu'a faire au tour la pige de vilebrequin et recommencer l'opération de calage, en suivant les conseils de gillou65...

 

encore une petite question, est ce obligatoire de calé l'arbre à came en haut avec un fer plat ? merci

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Invité §ore865QO

salut je pense que tu peux devisser ce boulon avec une rallonge une douille de 10 et un petit cliquet je pense aussi qu'en deposant ton phare avant droit tu aurais plus d'acces et de visibilité ha ces fords .....

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Invité §seb187kx

Salut,

 

Il faut démonté cette vis et enssuite le pigé avec quoi???

cette vis est t'elle présente sur les moteur 1.6L

merci

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salut je pense que tu peux devisser ce boulon avec une rallonge une douille de 10 et un petit cliquet je pense aussi qu'en deposant ton phare avant droit tu aurais plus d'acces et de visibilité ha ces fords .....

 

 

Sur mon Escort, idem, la douille ne passe pas. Sur la Focus oui.

J'utilise un clé à pipe 6 pans débouchée pour être sûr de ne pas aller riper et aller foirer la tête de la vis au fond du trou.

Je mets aussi des gants et je passe un levier dans la clé à pipe. Attention, souvent c'est comme collé et ça lâche d'un coup. Attention les mains...

Pour remettre facilement la vis, je la fixe avec du ruban adhésif sur la clé à pipe ou sur la douille. Comme cela, il est possible de l'approcher facilement, de l'engager puis de la visser sans la perdre ou la coincer dans le passage étroit.

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Invité §cht127JG

bonjour, alors voilà des nouvelles...

j'ai fini par avoir cette satané vis de vilebrequin, avec du mal mais bon ...

j'ai donc tout pigé et tout remonté, mais maintenant le souci, c'est que la voiture ne veut plus démarré...

je retombe pourtant sur mes marques que j'avais fait à la peinture... quand je tourne la roue à la main, rien ne bloque, mais dès que je démarre, elle veut pas. le moteur s'ébranle, fait un vieux bruit et s'arrête de lui même. qu'est ce que c'est que ce bordel ?

je l'avait calé une première fois (à la peinture) et j'avais redémarré. ca démarrait normalement mais y'avait un petit claquement lèger mais je trouvais ça plutot anormal. donc j'ai fait une pige vilebrequin et tout pigé suivant les conseils de gillou65. mais maintenant j'ai l'impression que c'est pire...

elle veut plus démarré ou démarre si j'insiste et cale toute seule, y'a même un petit nuage de fumé qui sort de je ne sais pas ou et elle sent les gazs imbrulés...

qu'en pensez vous ? est ce qu'elle est naze ? que puis je faire ? merci de vos réponses !

 

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Tu confirmes bien que tu étais en position de calage :

  • Vilebrequin en appui sur la pige,
     
  • Coup de pointeau de la poulie de pompe d'injection à midi
     
  • Piges au travers de la poulie d'AAC et de la poulie de pompe ?

 

Attention, la pige de pompe doit bien rentrer dans le corps et ne pas avoir de jeu.

Je ne sais pas si tu as une Bosch ou une Lucas.

 

Si rien ne touche, à mon avis tu as peut être un léger décalage sur la pompe. Je dirais un peu de retard (moteur qui tousse, qui fume et qui cale si on n'accélère pas ?).

 

Re-vérifie ton calage avec des piges de diamètre approprié :

D'après le Haynes, pour la poulie d'AAC c'est une pige de 6 mm de diamètre et, pour la poulie de pompe, une pige de 6 mm aussi dans le cas d'une pompe lucas, une pige de 9,5 mm de diamètre dans le cas d'une pompe bosch.

 

 

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Invité §cht127JG

Salut gillou65

Alors oui je pense avoir tout bien calé, j'ai mis la pompe d'injection à 11 h, mis la pige de vilebrequin et tourner la roue un peu dans le sens de la marche jusque midi, j'ai ensuite glisser un forêt de 6 dans le logement de la pompe d'injection, le trou de la pige se trouve à midi (mais je n'est pas vu de coup de pointeau). Le souci et que tu sens que dans le fond le forêt rentre bien mais comme l'extérieur de la pompe c'est un trou oblong il y a un peu de jeu... j'ai donc mis un écrou de 10 sur le forêt pour que la pompe ne bouge pas.

J'ai ensuite calé la pompe d'arbre à came avec un forêt de 6, ça rentre bien. le trou se trouve à 8 h

Je crois que ma pompe est une bosch je vais vérifier et essayer avec une pige de 9,5...

Est ce qu'il est nécessaire de démonter le cache culbuteurs pour caler l'arbre à came avec un fer plat de 5 ? parce que ça je ne l'est pas fait, je me disai que si la pompe d'aac était pigé ça devrai être ok pour l'acc !

Voilà merci encore pour tes conseils :)

 

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Invité §fre321gY

si tu as une adresse msn je peux t'envoyer des croquis détaillés

 

voici mon adresse mail cet fredouye974@hotmail.fr j'attend de recevoir tes croquis

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Invité §bib617Zd

Bonsoir a tous

 

Je me permet de déterrer ce topic car je dois recaler ma distri (même moteur) suite a ma courroie alternateur qui a laché et décalé les 2 courroies... tout se passe bien mais je ne bute que sur 1 truc: comment serrer/déserrer la courroie pompe injection? c'est bien par le biais de la poulie intermédiaire, en rouge sur la photo non?

 

C'est idiot mais j'ai vraiment du mal à voir comment déserrer et enlever cette poulie!! il n'y a qu'un écrou dessus, en le deserrant rien ne se passe, ma courroie est toujours aussi tendue!ange.gif.7feff3fa5bc585a7065a39de9fddc528.gif

 

Merci pour vos réponses ;)

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Invité §oil037FO

Selon la Haynes, tu desserre le boulon du galet tendeur, écarte le galet a l'aide d'un outil et une fois ecarté, tu resserre le boulon.

 

Je précise que je n'ai pas encore fais de distri sur ce moteur, avant de me faire taper sur la tete par un pro...

Mais ca ne saurait tarder donc je m’intéresse.

 

Par contre, si tu détends les courroies, change les! Il n'est pas bon de reutiliser les memes!

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Invité §bib617Zd

Merci oilstain! 58840313_geforce20780020gtx.gif.53d4558667b1d8ac0b8bf547192116f8.gif du coup j'y suis arrivé :D j'ai fait le calage vilo et AAC niquel, plus aucun bruit, par contre pour le calage Pompe Injection je vois que d'un Forum à l'autre c'est tout et son contraire!! certains disent une pige de 5, de 6, 8mm... d'autres que c'est une pige à visser avec pas de vis M8, des fois M10...soul_in_torment.gif.5f65e51d5506481f0ba072685ed1803a.gif

 

Gillou65, qui m'a l'air plus que crédible, dit ci-dessus qu'il me faudrait une pige de 9,5 mm (car j'ai une pompe BOSCH) => je vais essayer ça d'abord! ;) puis de toute façon je vais partir avec la boite de forets complète comme ça pas de mauvaises surprises!

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Invité §hub750jb

Merci oilstain! 1301322353_geforce20780020gtx.gif.f6bf9b8db966adb88157ef91df6e55a8.gif du coup j'y suis arrivé :D j'ai fait le calage vilo et AAC niquel, plus aucun bruit, par contre pour le calage Pompe Injection je vois que d'un Forum à l'autre c'est tout et son contraire!! certains disent une pige de 5, de 6, 8mm... d'autres que c'est une pige à visser avec pas de vis M8, des fois M10...soul_in_torment.gif.d221ba777b3dc828e4f9cde62b5b9ae6.gif

 

Gillou65, qui m'a l'air plus que crédible, dit ci-dessus qu'il me faudrait une pige de 9,5 mm (car j'ai une pompe BOSCH) => je vais essayer ça d'abord! ;) puis de toute façon je vais partir avec la boite de forets complète comme ça pas de mauvaises surprises!

 

pour la pompe le diametre de la pige est suivant le type de pompe y en as avec du 6mm et d autre avec du 9,5 mm c est juste des pige a enfoncer

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Invité §tor808yn

salut ! le trou de pigeage de la pompe se trouve à midi, donc c'est simple, ensuite c'est vrai que suivant le montage le diamétre change !!!

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Invité §mat084sN

si tu as une adresse msn je peux t'envoyer des croquis détaillés

 

tu peu menvoyer tes croquis stp pour ma distriution et pompe a eau merci

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Invité §sni188Hi

bonjour voila comme je cherches a faire moi meme la distri su ma ford fiesta de 1995 en 1.8d.un mecano a mon boulot m'a dit simplement de tomber les caches de la courroies de faire des reperes avec des marqueurs et de reporter ces reperes sur les nouvelles coourroies. Mais le soucis pour moi c est que la poulies a nervures se situant sur le villebrequin m empeche de faire ces reperes. ils m adonc conseillé de demonter la poulie d amper pour acceder directement a la poulie dentée du villebrequin. mais j ai des douttes car vu les foto de la RTA poulie anervure et poulie dentée ne semble faire qu un.Est il indispensable de piger le moteur .

Merci a vous

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Invité §tor808yn

salut ! ne touche pas à la poulie moteur, de toute façon tu auras du mal à la démonter, c'est super super bloqué ! quand je bossais chez ford, on y toucher le moins possible, fait un repére sur la poulie elle même, à midi par dessus comme ça tu pourra vérifier facilement que ça ne bouge pas !!!

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Invité §ore865QO

salut les terriens, plus 1

le trait, je le ferais au typex par dessous et comme ça tu traces les deux courroies en même temps et entre les deux courroies t'as un petit espace pour marquer le cran de ta poulie de villebrequin mais il ne faut surtout pas la deposer chef

oui c'est indispensable de piger procure toi les 4 piges : aac, pi, villebrequin et reglette de bout d'aac

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