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Skoda

La Différence entre le turbo et le compresseur ??


Invité §Spi667Qb

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Invité §Spi667Qb

Bonjour,

 

j'aimerai savoir c'est quoi la différence entre le turbo et le compresseur ??

 

Ya plus d'avantage a avoir un turbo ou un compresseur ??

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Invité §bk5710GP

Bonjour,

 

j'aimerai savoir c'est quoi la différence entre le turbo et le compresseur ??

 

Ya plus d'avantage a avoir un turbo ou un compresseur ??

 

 

Salut,

 

Je vais essayer de faire simple et succint :

 

Un turbo est entraîné par les gaz d'échappement, alors qu'un compresseur est entraîné directement par le moteur.

 

Le turbo a un temps de charge, pas le comrpesseur. De plus, un compresseur marche dès les plus bas régime.

 

Après avantage de l'un ou de l'autre, je sais pas.... tout ce que je sais, c'est que sur la Cooper S y'a les deux, et que ça dépote pas mal :p

 

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Le compresseur prélève de la puissance sur le vilebrequin pour fonctionner, de plus son rendement déjà pas très bon s'éffondre dès que l'on veut augmenter la pression de suralimentation.

 

Le turbo lui prélève sa puissance sur l'échappement, c'est à dire sur une source d'énergie qui serait perdue de toute façon, malgré qu'il crée une contre pression sur l'échappement son rendement est nettement supérieur au compresseur, il permet de monter plus haut en pression, son principal inconvénient c'est son temps de réponse, mais cet inconvénient est en voie de disparaitre, les turbos à géométrie variable ont largement compensé ce handicap, reste à les adapter sur les moteurs à essence sur lesquels actuellement ils ne peuvent pas fonctionner du fait de T° d'échappement plus élevées que sur les diesels, ce qui provoque des grippages du système de géométrie variable, mais je crois que Porsche a monté un turbo de ce type sur une voiture récemment, donc c'est pour bientôt.

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Sur mon auto j'ai un compresseur et je ne m'en plaint pas, c'est doux, linéaire la conso est très raisonnable. J'ai eu pas mal de turbo, mais diesel et j'ai souvent trouvé les moteurs moins efficaces dans les bas régimes et parfois violent lors de fortes accélérations. Mais bon cela dépend aussi beaucoup de la conception du moteur, des réglages du turbo (basse ou haute pression).

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Un compresseur va fournir un surplus de puissance et surtout de couple dès les plus bas régimes. Etant entrainé directement par le moteur, la réponse est linéraire.

Un turbo-compresseur va fournir un surplus de puissance à plus haut régime moteur. La puissance fournie est exponentielle et il faut l'équiper d'un limiteur de régime.

Une voiture équipée d'un moteur à turbo-compresseur sera plus difficile à piloter car la puissance arrive plus brutalement et à haut régime moteur, et on aura une plage de régime moteur plus étroite pour profiter de cette puissance.

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Un compresseur va fournir un surplus de puissance et surtout de couple dès les plus bas régimes. Etant entrainé directement par le moteur, la réponse est linéraire.

Un turbo-compresseur va fournir un surplus de puissance à plus haut régime moteur. La puissance fournie est exponentielle et il faut l'équiper d'un limiteur de régime.

Une voiture équipée d'un moteur à turbo-compresseur sera plus difficile à piloter car la puissance arrive plus brutalement et à haut régime moteur, et on aura une plage de régime moteur plus étroite pour profiter de cette puissance
.

 

 

Ce n'est plus vrai avec les géométries variables.

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Sur mon auto j'ai un compresseur et je ne m'en plaint pas, c'est doux, linéaire la conso est très raisonnable. J'ai eu pas mal de turbo, mais diesel et j'ai souvent trouvé les moteurs moins efficaces dans les bas régimes et parfois violent lors de fortes accélérations. Mais bon cela dépend aussi beaucoup de la conception du moteur, des réglages du turbo (basse ou haute pression).

 

 

Il faut comparer ce qui est comparable, un moteur essence avec compresseur ne peut pas être comparé avec un turbo diesel.

 

De toute façon le rendement du compresseur restera toujours inférieur et de loin à celui d'un turbo, c'est façile à comprendre, l'un prélève sa puissance directement sur le vilebrequin l'autre sur l'énergie de gaz qui dans sa majeure partie serait perdue.

 

Autre élément à prendre en compte c'est le type de compresseur utilisé, si les compresseurs mécaniques utilisaient la même technologie que les turbo, c'est à dire un compresseur centrifuge on retrouverait le même comportement que celui des turbo, c'est à dire un débit proportionnel au carré du régime de rotation donc un manque de reprise à bas régime et une obligation de réguler la pression à haut régime, pour info ces compresseurs ont existé par le passé.

 

Pour comparer ces deux technologies vraiment sérieusement il faudrait équiper des moteurs identiques avec un compresseur et avec un turbo, mais pour moi il ne fait aucun doute que le turbo sortirait vainqueur en terme de rendement, c'est à dire énergie restituée par rapport à l'energie fournie.

 

 

 

 

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Invité §Bm3841ag

et pour une M3 e36 321 cv, qu'est-ce que vous me conseillerez ? un compresseur ou un turbo ? :sol:

et pour la transfo, qui contacter ?

 

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et pour une M3 e36 321 cv, qu'est-ce que vous me conseillerez ? un compresseur ou un turbo ? :sol:

et pour la transfo, qui contacter ?

 

La section Préparation est là pour çà ;)

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C’est sur que le turbo sortira vainqueur meca32 a raison car lorsqu'on veut se mesuré contre un autre on passe directement au haut régime +4000tr c'est là ou le turbo est roi mais dans la vie de tout les jour les gens roule généralement a bas régime et a peine devant leur destination coupent leur moteurs donc pour une conduite douce un compresseur est mieux

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Invité §cyd847wD

ben ça dépend si tu as un essence ou un diesel.

Car maintenant les HDI, DCI etc ont des turbo à géometrie variable donc même à bas régime donc tu as à beaucoup de couple même à bas régime.

Perso j'ai j'ai un 1,6 HDI (110) et même à bas régime il reste très coupleux.

Mais si tu as un essence c'est autre chose....

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C’est sur que le turbo sortira vainqueur meca32 a raison car lorsqu'on veut se mesuré contre un autre on passe directement au haut régime +4000tr c'est là ou le turbo est roi mais dans la vie de tout les jour les gens roule généralement a bas régime et a peine devant leur destination coupent leur moteurs donc pour une conduite douce un compresseur est mieux

 

 

 

bonsoir a tous pour ma par je dit que chacune de c est 2 suralimentations a c est avantages et c est inconvenient.

ex: le turbo a l avantage sur les ligne droite , mais en revanche le compresseur a l avantage en virage

 

c est pour sa que je dit que sa dépend des besoin ou des préférences que les gens demande a leurs véhicule

 

voila mon avis

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Invité §net727rw

 

 

bonsoir a tous pour ma par je dit que chacune de c est 2 suralimentations a c est avantages et c est inconvenient.

ex: le turbo a l avantage sur les ligne droite , mais en revanche le compresseur a l avantage en virage

 

c est pour sa que je dit que sa dépend des besoin ou des préférences que les gens demande a leurs véhicule

 

voila mon avis

 

J'aurais dit l'inverse... après tout depend si on parle de consuite ou de pilotage, mais en regle generale, meme lorsque je conduis je suis largement dans la plage du turbo en virage (env. 3000tours/min) alors qu'en ligne droite, je suis plutot sur 2000tour, un peu apres le debut de la plage de mon turbo. Un conseil d'ailleurs en passant : toujours etre assez haut dans les tours moteur dans les virages, bien que maintenant avec l'ESP, la voiture se charge de se rattraper elle meme

Netsupra

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Salut Netsupra ;)

 

Je suis parti en Inde et au Népal pendant un an en 1975 avec mon Combi .... sans compte tours :o . (ni turbo) Je comprend maintenant pourquoi ma mêre était inquiète :lol:http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:i1qYNSch_dDInM:http://voyageforum.com/images/users/28493-icon-1217647258.gif

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Invité §gg3447ea

Salut Netsupra ;)

 

Je suis parti en Inde et au Népal pendant un an en 1975 avec mon Combi .... sans compte tours :o . (ni turbo) Je comprend maintenant pourquoi ma mêre était inquiète :lol:http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:i1qYNSch_dDInM:http://voyageforum.com/images/users/28493-icon-1217647258.gif

 

 

 

Elle était surtout inquiète de tout les pétards et le reste que tu tes envoyé dans la gueule, et qui ta carrément décimé le cerveau. antoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gif

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bonsoir a tous pour ma par je dit que chacune de c est 2 suralimentations a c est avantages et c est inconvenient.

ex: le turbo a l avantage sur les ligne droite , mais en revanche le compresseur a l avantage en virage

 

c est pour sa que je dit que sa dépend des besoin ou des préférences que les gens demande a leurs véhicule

 

voila mon avis

 

 

Ce qu'il faut comprendre lorsque je parle de rendement c'est qu'il s'agit de la notion mécanique au sens litéral du terme, c'est à dire énergie restituée par rapport à l'énergie fournie, et dans ce domaine, aucun compresseur ne peut rivaliser avec un turbo, absolument aucun, et ça n'a rien à voir avec le rendement au litre d'un moteur.

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Ce qu'il faut comprendre lorsque je parle de rendement c'est qu'il s'agit de la notion mécanique au sens litéral du terme, c'est à dire énergie restituée par rapport à l'énergie fournie, et dans ce domaine, aucun compresseur ne peut rivaliser avec un turbo, absolument aucun, et ça n'a rien à voir avec le rendement au litre d'un moteur.

 

a daccord le ne l avais pas compris comme sa , il et vrais que a par les moteur atmo ,les turbo non pas de rival

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J'aurais dit l'inverse... après tout depend si on parle de consuite ou de pilotage, mais en regle generale, meme lorsque je conduis je suis largement dans la plage du turbo en virage (env. 3000tours/min) alors qu'en ligne droite, je suis plutot sur 2000tour, un peu apres le debut de la plage de mon turbo. Un conseil d'ailleurs en passant : toujours etre assez haut dans les tours moteur dans les virages, bien que maintenant avec l'ESP, la voiture se charge de se rattraper elle meme

Netsupra

 

si tu parles de conduite je suis d'accord avec toi mais si tu parle de pilotage la il faut avoir une certaine expérience pour se genre de conduite car il faut avoir une bonne connaissance sur les techniques accélérations . ( pas esp en pilotage je précise)

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