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Renault

Renault Laguna 1,9 dti 2006: Déclenchement du ventilateur du radiateur


Invité §pul268Iy

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Invité §pul268Iy

Bjr à tous.

Je suis le propriètaire d'une Renault Laguna 1.9 Dti de 06/2006 avec 101500 Kms. J'ai procédé à la vidange du liquide de refroidissement (Jamais effectuée depuis sa mise en circulation). J'ai démonté le bloc comprenant le thermostat et vérifié son fonctionnement dans une casserole d'eau chaude. Le thermostat s'ouvre bien. Après l'avoir remonté et rincé le circuit, j'ai rempli le système avec le nouveau liquide de refroidissement. J'ai fait tourner le moteur pour purger

l 'air. L'aiguille de la température monte et stagne au milieu. Je n'ai constaté aucune surchauffe. J'ai des questions qui restent sans réponse.

Où se trouve la sonde de température et à quoi sert t'elle ?

Où se trouve le thermo-contacteur et à sert t'elle ?

Je suis allé voir un petit garagiste et m'a confirmé que pour faire déclenché le ventilateur, il fallait que l'aiguille monte au trait au dessus du niveau de celui de la température moyenne. On fait un essai, mais l'aiguille est toujours resté au milieu. Je n'ai pas pu faire déclencher le ventilateur.

Merci de vos réponse .

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Bonjour.

 

Quel est le vrai problème qui empèche une utilisation normale ???? :ange:

 

Beaucoup de messages de ce genre sur la Forum. Un diesel consomme de moins en moins.

Les calories d'un moteur sont la preuve du mauvais rendement du moteur à explosion. De gros progrès ont été faits.

Le ventilo se met parfois pratiquement jamais en marche sur certains modèles.

 

(Un véhicule qui surchauffe a un voyant qui s'allume, l'aiguille monte dans le rouge, on finit en bord de route.

Le reste ce sont des inquiétudes souvent non fondées.)

:ange:

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Invité §pul268Iy

Bjr Ballbearing.

Ma crainte c'est que si je suis la RTA, je dois pouvoir déclancher le ventilateur. Et, je n'ai pas réussi à la faire. J'ai donc, des doutes et des craintes. Je n'ai pas envie de casser le moteur.

Je craignais une avarie sur le moteur du ventilateur où le thermo -contacteur.

 

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Salut!

 

Ton chauffage d'habitacle est capable de fonctionner suite à ta vidange du LDR ?

 

A part ça, vu l'année c'est peut être pas un "thermocontact" (à moins que tu le voie sur le radiateur) mais une sonde côté culasse qui dialogue avec le calculateur.

Et le calculateur commande un relais qui actionne le ventilo de refroidissement.

 

Toutefois il y a une truc il me semble imparable si tu veux vraiment tester et en avoir le coeur net:

Tu te mets en condition hors vent, ventilateur d'habitacle stoppé, véhicule à l'arrêt, tu donne des petits coups d'accélérateur constants.

 

Ca prendra le temps qu'il faut mais Il est impossible que ton aiguille ne finisse pas par monter (surveille tt de même) et le ventilo se mettra en marche. :)

 

Tiens nous au courant

:jap:

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Invité §pul268Iy

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de le faire ce soir et je vous tiens au courant.

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Invité §pul268Iy

Slt, c'est moi le gars avec sa laguna 1.9 Dti dont le ventilo ne tourne pas. En effet, il n'y a pas de thermo-contacteur que l'on visse sur le radiateur. J'en vois pas.

Cette après- midi, j'ai laissé chauffer le moteur. J'ai fait monté l'aiguille au delà de la normale. Eh bien, le ventilo de radiateur ne s'est pas déclenché.

J'ai la climatisation. En la mettant en route, eh bien le ventilo ne tourne toujours pas. J'ai testé le moteur du ventilo avec deux fils branchés directement sur la batterie. Et là, le ventilo s'est mis à tourner. Je ne comprends pas d'ou viens ce problème. Peut être les deux relais petite et grande vitesse. En voulant en sortir un, seul la capsule jaune est venue, laissant apparaître tout un système de pièces en cuivre. En le pressant avec ma main pour l'extirper, le ventilo s'est mis en route.

A votre avis c'est quoi ce ventilo qui tourne pas? Si c'est la sonde sur la culasse où se trouve t'elle. Merci !

 

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Invité §pul268Iy

C'est encore moi ! J'oubliais de dire que le chauffage marche très bien.

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OK :)

J'ai fait monté l'aiguille au delà de la normale

C'est à dire ? Quelle valeur ?

Encore une fois, la finalité d'un moteur dont le ventilo ne fonctionne pas c'est un voyant rouge qui s'allume......et ça bout au vase.

 

Je laisse à d'autres plus compétents sur ton véhicule pour lequel je t'ai donné de modestes conseils "généralistes" mais là il y aura à coup sur qq qui pourra mieux cerner ton problème. Je ne vois pas. Problème électrique ? Désolé. ;)

 

Je ne sais pas par exemple comment la sonde est placée** si le Calorstat bloqué fermé peut causer ton ennui car elle ne serait pas en contact avec l'eau de surchauffe.

 

** Avant ou après Calorstat

 

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Invité §mar131ZT

salut , j' ai eu le probleme similaire et je ne m'en suis rendu compte seulement quand je tracté une remorque , mon aiguille de température monter plus haut que d' habitude sans aller dans la zone critique . En fait sur ton radiateur tu as deux relais , un pour la petite vitesse , l' autre pour la grande . Moi mon probleme venait du faisceau electrique qui va des relais du radiateur au boitier qui se trouve dans l ' aile avant gauche du véhicule quand tu est assis dedans ou il y a tous les gros fusibles . En fait le faisceau dans un angle droit été sorti de la gaine noir en plastique et deux ou trois fils s' etaient fait sectionner par cette gaine , je peux te dire que tu n' as pas beaucoup de place pour y accéder , mais avec de la patience j 'ai reussi a sortir ce bout de faisceau d' un metre , j' ai ressouder les fils et remonter le tout , pour information il y a un fusible dans l ' habitacle qui etait hs dans mon cas , ce qui m 'a mis sur la piste du court-circuit . Mon vehicule laguna dti 1998 avec 190000 kms

 

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Invité §pul268Iy

Entendu !

Concernant le themostat, je l'ai démonté il ya 2 jours et testé dans une casserole d'eau chaud. Il s'ouvre bien.

Cette A.M, le temoin lumineux rouge n'est pas allumé. Il y avait un peu de reflux dans le vase d'expansion mais pas plus. En roulant, normalement, la température revient à la normale. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que même la clim en marche le ventilo ne tourne pas. Peut être devrais je voir du côté des relais où de la sonde de température d'eau qui ne fait pas déclancher le ventilo. Les fusibles dans l'habitacle étant bons.

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Invité §pul268Iy

Merci à toi aussi marco 80, j'avoue que j'y avais pensé. Le fusible dans l'habitacle est bon.

 

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Invité §mar131ZT

la sonde doit etre sur le boitier d' eau tu ouvres le capot cote droit de la culasse moteur face a toi et sous la pompe a vide

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en cas de non défaillance d'un élément, il faut maintenir un ralenti accéléré (2000 tr) pendant 20 min pour déclencher le ventilo selon la RTA, c'est très long... :??:

 

par contre il devrait démarrer en direct pour refroidir le condenseur, donc faut se pencher vers la clim :??:

 

avant la vidange de LDR, fonctionnait-il ? :??:

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Invité §pul268Iy

Slt joel206.

Je ne peux te répondre car j'utilise rarement la clim. C'est en cherchant à faire déclancher le ventilo que je me souvenais qu'avec la clim, il tournait de suite. Si cela vient de la clim, ce serait quoi! Le faisceau peut être où un relais.

Comme je disais, j'ai vérifié les relais du ventilateur ( petite et grande vitesse). En voulant en retirer un, le cache en forme de cube est venu laissant apparaître l'interieure. Il y a un composant électrique et en le pinçant avec les doigts pour le retirer le moteur du ventilo s'est mis en route.

Concernant le ventilo, il s'est mis à se déclencher la dernière fois lorsque que je suis parti dans le sud.

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Invité §lol548UJ

Personne lui as dit coment savoir si un ventilo marche? C'est byzarre ca..

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Invité §lol548UJ

ba tu shinte ton termo contact ya rien de plus simple les gars comme même..;)

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Invité §cri151Do

bonjour moi j'ai le problem suivant le ventilateur ne se mais pas en route après avoir changer la pompe a eau courroie de distributions on ma dit thermocontact, calosta a changer je les fait

alors je les tester en direct et il fonctionne comment faire???

merci

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Bonjour

le ventilateur ne se mais pas en route

 

""Le ventilateur qui ne se met pas en route"" n'est pas un symptome de panne. De ce qui se passe dans l'utilisation normale d'un véhicule. Ce qu'on aimerait savoir c'est quand tu l'utilise.

Car un véhicule qui a un problème de refroidiseement a un voyant qui s'allume, le vase qui déborde, on est obligé de s'arrêter car il y a de la vapeur partout.

 

Il en est quoi pout toi ?

:jap:

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Invité §cri151Do

pour moi il en est quel chauffe passe dans le rouge de l'air dans les durite donc arrêt de la voiture mais le ventilateur se mais meme pas en route il devrais non???

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Invité §cri151Do

et quesque sa veut dire shinte ton termo contact car je coner rien a la mecanique

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Si on parle bien de la même chose, le thermocontact, tu dis que tu l'a changé.

Donc tu vois comment il es fait ? C'est un truc vissé sur le radiateur avec deux fils.

 

Tu défais la prise et à l'intérieur de la prise tu "shunte" ça veut dire tu réunis les deux fils ensemble avec un bout de métal (trombone à papier par exemple) avec le contact mis au Neiman, et ça doit faire tourner le ventilo

:jap:

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Invité §cri151Do

alors je viens de shunte le thermocontact et le ventilateur se mais en route donc pourquoi quand la voiture et au rouge il va pas

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Invité §cri151Do

ok merci je pence que cela et un join de culace quard plin d'air dans les durite

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Invité §cri151Do

pas de problem mardi garage donc on cera fixé je vous tien au couran

by et merci

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Invité §cri151Do

salut a tous voila le résulta final

joint de culasse voir même culasse d'âpre le garage alors question qui a un cite a me donner pour changer ma culasse et le joint car ma revue et mal expliqué

merci merci

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Invité §cri151Do

salut Ballbearing a tu un cite pour demonter la culasse etc....

merci

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Non désolé mais fouille là dedans. Tu peux trouver ça dans un sujet global de démontage du moteur.il faut certainement voir suivant le type de moteur.

 

On peut considerer aussi que comme tu économise le garage tu peux t'offrir une revue technique qui t'évitera peut être des bévues coûteuses. :jap:

 

Méga Topic LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

Et mode recherche avec des mots clé. (ne pas mettre d'accents) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg6..jpg

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Invité §cri151Do

oui je vien dans acheter 1 mais mal expliké mais merci a ton avie c'est pas trop dur a fair???

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Invité §cri151Do

salut Ballbearing dit moi ou je peut trouver des pige de calage car j'ai apeler 10 agence de piece auto et je trouve pas de pige meme renault en vende pas

merci pour ta reponce

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