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Volkswagen

Consommation instantanée bizarre (roue libre et entrainée)


Invité §nuc076HQ

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Invité §nuc076HQ

Hello,

 

j'avais jamais fait gaffe, mais j'ai rencontré un petit problème avec mon ODB (ou ma voiture).

En effet, j'ai constaté que dans certaines situations, je consommais beaucoup d'essence en roue libre (d'après l'odb) et un peu en vitesse entrainée.

 

Explications:

 

Avec une vitesse engagée, je roule au delà de 45-50kmh (60/70 pour la 5/4ème) et je laisse rouler la voiture sans toucher à quoique ce soit => Conso à 0.0l/h. Jusque là, pas de problème.

En revanche, Dès que je commence à laisser rouler la voiture en dessous ces vitesses, ben ma voiture consomme. Et c'est très variable, ça peut aller de 10l/100 jusqu'à 3-4L/100 alors que le moteur n'est pas encore en train de forcer ! Après, quand je laisse le moteur forcer, c'est normal que ça consomme.

J'ai testé avec ou sans clim, ça fait exactement la même chose.

 

Le pire, c'est en roue libre. Normalement, en roue libre, c'est du ~1L/100. Or moi, mon ODB m'affiche des valeurs allant de 3-4L/100 puis si je commence à freiner jusqu'à l'arrêt, la consommation instantanée augmente jusqu'à 14L/100 (oui oui, L/100km) voir plus et à partir de 5km/h environ, elle passe à ce qu'elle devrait être, 1L/h.

 

Un utilisateur de polo essence a testé sur la sienne, et ça ne fait pas ça !

 

Alors, admettons que mon ODB ne déconne pas, qu'est ce qui pourrait déconner sur ma voiture ?

C'est quand même fou ça..

 

merci pour votre aide

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Quand tu laisse descendre ta voiture en roue libre c'est a dire au point mort, le moteur pompe du carburant pour pouvoir garder le moteur en fonctionnement normale non ?

 

Quand tu te laisse entrainer avec une vitesse enclencher sans toucher a la pédale d'accélérateur tu consomme rien le moteur continue de tourner car alimenter par l'énergie créer par la rotation des roues

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Invité §nuc076HQ

Quand tu laisse descendre ta voiture en roue libre c'est a dire au point mort, le moteur pompe du carburant pour pouvoir garder le moteur en fonctionnement normale non ?

 

Quand tu te laisse entrainer avec une vitesse enclencher sans toucher a la pédale d'accélérateur tu consomme rien le moteur continue de tourner car alimenter par l'énergie créer par la rotation des roues

 

 

1) Oui, c'est normal qu'il pompe du carburant, mais il doit en pomper autant que quand je sius à l'arrêt c'est à en dire ~1L/h. Or là c'est variable entre 3 et 14L/1OO

 

2) Tout à fait, sauf que dans mon cas, en dessous d'une certaine vitesse genre (4ème à 50km/h) ben mon ODB ne m'indique pas 0.0L/100 mais variable également entre 3-4L/100 jusqu'à 8-9L/100...

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En effet c'est pas normale tout ça?

 

Après si tu as test sur la polo de ton amis et que c'est pas la même il y a donc bien un souci.

 

Puis tu sais ça concerne l'odb donc je pense que c'est chaud a toucher, passe la a la valise chez vag rs01.gif.a8eb555c556ada68ee342687a2540753.gif

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Invité §nic062pV

 

1) Oui, c'est normal qu'il pompe du carburant, mais il doit en pomper autant que quand je sius à l'arrêt c'est à en dire ~1L/h. Or là c'est variable entre 3 et 14L/1OO

2) Tout à fait, sauf que dans mon cas, en dessous d'une certaine vitesse genre (4ème à 50km/h) ben mon ODB ne m'indique pas 0.0L/100 mais variable également entre 3-4L/100 jusqu'à 8-9L/100...

 

 

 

Salut a toi, es tu sur que quand tu es a l'arret tu consomme environ 1L/h?

J'ai testé un peu sur la mienne, je met mon ordi de bord a zéro, juste avant d'arriver chez moi, histoire qu'il comptabilise une fois ma consommation, on va dire qu'il m'affiche 5.1L, j'éteins la voiture, le lendemain matin je la démarre, elle est froide, je laisse tourner environ 5 minutes avant de partir et la je regarde mon ordi de bord, consommation moyenne, sa monte sa monte sa monte, jusqu'a parfois 9L peut etre...

 

Juste pour te dire que je ne suis pas sur que ca consomme environ 1L/h a l'arret, je ne te contredit pas, tu as peut etre raison mais je fais par de mon expérience ;)

 

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Salut a toi, es tu sur que quand tu es a l'arret tu consomme environ 1L/h?

J'ai testé un peu sur la mienne, je met mon ordi de bord a zéro, juste avant d'arriver chez moi, histoire qu'il comptabilise une fois ma consommation, on va dire qu'il m'affiche 5.1L, j'éteins la voiture, le lendemain matin je la démarre, elle est froide, je laisse tourner environ 5 minutes avant de partir et la je regarde mon ordi de bord, consommation moyenne, sa monte sa monte sa monte, jusqu'a parfois 9L peut etre...

 

Juste pour te dire que je ne suis pas sur que ca consomme environ 1L/h a l'arret, je ne te contredit pas, tu as peut etre raison mais je fais par de mon expérience ;)

 

 

En moyenne tu dis, donc doit comptabiliser l'essence injecter pour le démarrage c'est pour ça. Lui il parle au ralenti en conso instantané

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Invité §nuc076HQ

Oui je parle en consommation instantanée, régime ralenti normal (700trs/min) et moteur chaud.

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Invité §bel708mR

Sur ma golf, c'est pareil !

 

En descente, je dois mettre un rapport adéquat pour être au dessus des 2500tr, sinon je consomme en instantané.

 

Ta voiture n'as pas de problème, le MFA non plus.

:jap:

 

 

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Invité §nuc076HQ

Oki, j'adapterai ma conduite alors. Merci :)

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Bonjour, je suis tombé sur ce topic car j'avais créé un pour mon C-Max. Même problème que "Nucl3ar": au stop ou feu rouge, l'ODB affiche environ 0.5l par heure (!).

Si j'arrive sur ce stop en restant (mettons) en 4e, juste en levant le pied et en laissant la vitesse enclenchée, il affiche 0.0l/100km.

Si j'arrive au même stop en ayant enlevé la vitesse et en ayant laissé la pédale d'accélérateur revenir à zéro, bref, en roue libre, moteur tournant ... on m'indique du n'importe-quoi, 2.8, 15, 9.5 l sur 100 km ...

Pourquoi? Comme dit le message juste au-dessus (conclusion de "Nucl3ar"), il suffit de ne pas le faire, d'accord, mais j'aimerais bien comprendre quand même ...

Alors, les spécialistes?

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Invité §dar148uu

Salut,

 

Tes conso instantanées sont normales...

Au ralenti et à l'arrêt, 0.5l/heure est normal, moi (astra 2.0Di) je suis à 0.6l/heure moteur chaud.

 

Pour la conso en roue libre, c'est tout a fait normal qu'elle augmente au fur et a mesure que la vitesse diminue:

 

au ralenti, ton moteur consomme 0.5l/heure, tu fait une règle de trois avec ta vitesse et tu trouve ta conso instantanée...

 

Exemple, si tu roulais a 100km/heure, tu devrais consommer 0.5l/100Km

mais si tu roules a 50,tu consommes le double soit 1l/100Km

Mais il faut aussi savoir que le ralenti augmente si le véhicule roule (ralenti accéléré) moi, en roulant le ralenti est à environ 950t/min, donc consomme plus de 0.5l/heure.

 

Essaie de débrayer a différentes vitesse stabilisée et relève les conso instantanées...

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Bonjour darty, déjà merci pour ta réponse rapide ... que j'ai lue trois fois sans la comprendre. D'accord, je suis trop nul en maths, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma conso augmenterait au fur et à mesure que la vitesse diminue???

1. Moins de vitesse = moins de résistance au vent (au roulement des pneus, pièces mécaniques entrainés etc) = moins de conso, non?

2. D'après ce que tu dis, la conso serait de 1l à 50 km/h (pourquoi d'ailleurs 0.5 à 100 km/h?), donc 2l à 25 et 4 à 12 km/h???

3. Saurai-tu me dire pourquoi le ralenti augmente avec la vitesse? A l'arrêt, mon 1.8 TDCI doit tourner à 850 par là, je n'ai jamais fait attention si ça change en roulant puisque, normalement, on a une vitesse enclenchée. Bref, voiture à l'arrêt = moins de résistance au vent qu'en roulant (j'en reviens au N° 1 ...)

Tu me diras que je suis trop curieux, contrairement à Nucl3ar, je n'ai jamais cru qu'il y avait un défaut dans l'ODB (donc, je n'ai qu'à laisser faire), mais maintenant que j'ai commencé à regarder ...

A bientôt?

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Invité §rom526sn

Une voiture consomme plus à l'arrêt car la conso est calculée avec le rapport vitesse/régime moteur, logiquement une voiture à l'arrêt consomme du carburant pour rien.

Ça fait la même chose sur ma Golf IV.

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Invité §dar148uu

je parle bien sur des consommation quand tu est en roue libre (au point mort ou débrayé

1) Du coup, la résistance au vent (et autres frottement divers) n'entre plus en compte, vu que ce que le moteur consomme ne sert qu'a maintenir le ralenti...

 

2)Tu dis que tu consomme 0.5l/heure au ralenti (donc si tu reste 1 heure au ralenti, tu aura consommé 0.5l), si tu roules a 100Km/h tu fait donc 100Km en 1 heure, donc tu aura consommé 0.5l, donc 0.5l/100Km (on est toujours dans la pure théorie d'un trajet au ralenti et en roue libre)

 

3)Le ralenti n'augmente pas avec la vitesse, mais passe en "ralenti accéléré" (environ 950Tr/min pour moi) dès que le véhicule est en mouvement, ça sert entre autres à améliorer le passage des vitesses lors d'un rétrogradage.

 

Pour ton odb, si tu veut vraiment vérifier les données, tu fait le calcul toi même, en regardant la quantité de go que tu mets a la pompe, et le nombre de km parcourus, et tu compares a la conso moyenne de ton odb...

 

j'espère avoir été plus clair ??

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Invité §rom526sn

En ce qui concerne l'ODB la mesure est faite en litres/100Km, en tout cas c'est ça sur Golf IV.

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Invité §dar148uu

En ce qui concerne l'ODB la mesure est faite en litres/100Km, en tout cas c'est ça sur Golf IV.

 

 

Même au ralenti à l'arrêt ??

 

Sur l'astra, ça passe de l/100 a l/h en dessous de 15 Km/h environ...

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Cela doit dépendre de la marque et du modèle, pour le C-Max c'est sûr que l'affichage change de l / 100 km à l / h - je vois que l'Opel Astra, c'est pareil, peut être que chez VW, non, et sur ma Mondeo, c'est resté à l / 100 km mais je ne me souviens plus du chiffre affiché.

Ey Darty, extra ton explication (la deuxième :lol: !), là, je comprends mieux! Merci. :jap:

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Invité §bla672fU

je parle bien sur des consommation quand tu est en roue libre (au point mort ou débrayé

1) Du coup, la résistance au vent (et autres frottement divers) n'entre plus en compte, vu que ce que le moteur consomme ne sert qu'a maintenir le ralenti...

 

2)Tu dis que tu consomme 0.5l/heure au ralenti (donc si tu reste 1 heure au ralenti, tu aura consommé 0.5l), si tu roules a 100Km/h tu fait donc 100Km en 1 heure, donc tu aura consommé 0.5l, donc 0.5l/100Km (on est toujours dans la pure théorie d'un trajet au ralenti et en roue libre)

 

3)Le ralenti n'augmente pas avec la vitesse, mais passe en "ralenti accéléré" (environ 950Tr/min pour moi) dès que le véhicule est en mouvement, ça sert entre autres à améliorer le passage des vitesses lors d'un rétrogradage.

 

Pour ton odb, si tu veut vraiment vérifier les données, tu fait le calcul toi même, en regardant la quantité de go que tu mets a la pompe, et le nombre de km parcourus, et tu compares a la conso moyenne de ton odb...

 

j'espère avoir été plus clair ??

 

 

 

Je ne suis pas du tout d accord avec vos theories. j ai une jetta 2008 = golf V et neuve je n avais pas ce probleme .

mais depuis la derniere revision il y a 15 jours effectivement l'affichage est "devenu" farfelu. tu ne peux pas dire que au point mort la conso est normale alors que l affichage indique au choix 4 ,5 17 ou 0 l/km ou l/h!!!

 

puisque avant cette révision l affichage etait correct!!!

 

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Invité §oli123bq

 

1) Oui, c'est normal qu'il pompe du carburant, mais il doit en pomper autant que quand je sius à l'arrêt c'est à en dire ~1L/h. Or là c'est variable entre 3 et 14L/1OO

 

2) Tout à fait, sauf que dans mon cas, en dessous d'une certaine vitesse genre (4ème à 50km/h) ben mon ODB ne m'indique pas 0.0L/100 mais variable également entre 3-4L/100 jusqu'à 8-9L/100...

 

 

 

1) tout à fait normal. 1l/h si tu roules à 20 km/h, ça fait quelle conso ? 5l/100 :bah:

Si tu tombes à 10km/h, ça devient 10l/100, et à 5km/h, soit juste avant l'arrêt, ça nous donne 20l/100.

 

2) normal, tu es à trop bas régime, et l'injection se ré-enclenche, c'est ce qu'on appelle la "limite de ré-attelage". Celle-ci est variable selon les moteurs, mais en général, les régimes de ré-attelage sont compris entre 1000 et 1500 t/min (grosso modo).

 

Donc tout ce que tu vois là, ce n'est que de la physique normale :bah:

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Invité §oli123bq

puisque avant cette révision l affichage etait correct!!!

 

 

 

Moi je dirai plutot qu'avant la révision, l'affichage était farfelu pour pas inquiéter le conducteur X :bah:

 

C'est une question de logique, si tu es en roue libre (point mort donc), ton moteur va consommer une quantité de carburant fixe (entre 0.5 et 1.5l/h selon motorisation). Donc dans le rapport débit/vitesse qui nous donne la conso en l/100, le débit est fixe, mais la vitesse, quand on s'approche de l'arrêt, tend vers 0, donc la consommation tend vers l'infini :bah:

 

Ce qui est logique, puisque si tu laisses tourner ton moteur, véhicule à l'arrêt, toute une nuit, tu auras consommé du carburant pour 0 km, donc la consommation est bien infinie.

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