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[REPORTAGE] Changement du filtre à gazoil TDi90 AUDI type AHU (A4 B5)

 

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[REPORTAGE] Changement du filtre à gazoil TDi90 AUDI type AHU (A4 B5)

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Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 18:41:45  
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EN COURS DE REALISATION !

:hello:

J'ai profité de cette échéance pour faire quelques photos ce qui pourra peut être motiver les plus frileux à se lancer ;)

  • Outillage nécessaire:

Cliquet avec une douille de 10 (n'importe quelle clef (plate, oeil) de 10 ferait aussi l'affaire
Tournevis plat
Deux pinces voir une pince et une clef à filtre (c'est vraiment mieux ;))
Un vieux bac pour jetter l'ancien filtre

  • Pièces nécessaires:

Un nouveau fitlre à gazoil: Técafiltre n°524. A noter qu'une fois ouvert le filtre est marqué comme étant un knetch et malhe, donc à priori entre ces trois marques prenez le moins cher :p
000tecafil​treneuf
Une bouteille avec un peu de gazoil dedans

  • Durée:
Pas plus de 15 minutes!

  • Explication de la manipulation:

Voici le filtre que nous allons remplacer (entouré sur la photo):
001filtrea​gazoilmote​ur

Il n'y a rien de bien sorcier, on va déposer une durite d'air qui arrive de l'intercoler pour avoir plus de place, puis on remplace le filtre par un neuf. Bien sur dans l'histoire on va essayé de ne pas mettre du gazoil partout ;)

Voila une photo de la durite qu'on va déposer. L'angle de la photo est pas génial donc on voit pas trop qu'elle dérange. En réalité c'est bien le cas !
002duritea​deposer

  • Dépose de la durite de l'intercooler

C'est juste histoire de faire un peu de place pour pouvoir sortir l'ancien filtre droit, et de ce fait, éviter de mettre du gazoil partout.

On commence par devisser la durite de sa patte de fixation:
003deposed​urite1

Puis on dessert le collier côté intercooler:
004deposed​urite2

On peut alors caler le reste de la durite pour qu'elle ne nous embête plus:
004deposed​urite3

On dessert le collier de l'autre côté:
004deposed​urite4

Il ne reste plus qu'a virer la durite et admirer la place dont on dispose maintenant pour bricoler :)
005durited​eposee


  • Dépose de l'ancien filtre:

Jettons un oeil à sa fixation d'origine:
006fixatio​nfiltre
Rien de bien sorcier, un écrou de 10 à desserer et c'est bon !

On dessert:
007deposea​ncienfixat​ion

Puis on sort le filtre (tout les arrivées sont flexibles):
008filtres​orti

Il ne reste plus qu'a démonter le filtre de son support. Selon comment ça a été monté précédemment ça peut bien aller, ou être carrément bloqué (mon cas).
J'ai donc requisitionné mon père pour qu'il vienne me tenir le support du filtre à la pince, pendant que je démonte celui-ci à la clef à filtre:
009deposef​iltre

Une fois qu'il est débloqué, on le dessert tranquillement à la main en le TENANT BIEN DROIT. On le balance ensuite dans le bac préparé à cet effet :D
Personnellement j'ai ajouté un vieux chiffon en dessous du filtre pour éviter qu'il la moindre goute ne vienne salir mon moteur :p
010vieuxfi​ltre


  • Préparation du nouveau filtre

Pour éviter de désamorcer le circuit d'alimentation (présence d'air), il est fortement conseiller de remplir le nouveau filtre de gazoil:
011remplir​nouveaufil​tre

De même pour faciliter le démontage, on va graisser la portée de joint (j'ai utiliser du gazoil vu que c'est gras. de l'huile sera probablement mieux):
012graisse​rnouveaufi​ltre


  • Repose du nouveau filtre

On le revisse sur son support à la main:
013reposen​ouveaufilt​re

Il ne reste plus qu'a serrer le collier en bas (PAS TROP FORT), et remonter la durite d'admission (deux collier et une patte de fixation).

Ensuite normalement ça démarre au quart de tour. Si vous n'aviez pas bien rempli le filtre c'est possible que la voiture tousse ou cale. Insister sur le démarreur pour la redémarrer jusqu'à ce qu'elle soit stable :)
Message édité par eL_70vm le 03/06/2008 à 19:24:12
Sujets relatif
Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 19:08:36  
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A refaire tous les 30 000km environ :)

Et en esperant que certaines personnes vont se lancer après avoir vu le reportage !
Message cité 1 fois
Message édité par eL_70vm le 03/06/2008 à 19:08:56
Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 19:26:19  
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Toute remarque est la bienvenue.
C'est volontairement TRES détaillé, je feras peut être la même chose lors de ma prochaine vidange :)

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Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:04:53  
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Bonsoir.
Super Tuto eL_VErde
sa me rappel mon samedi sur mon A4 B5 TDI 110
j'ais pas d'apareil photo.
mais on fais la total ou presque
dans l'ordre
1 la distrib merci au tuto de sylva16
aux passage je me suis trouver un jeux de calage complet pour 180 euros environ sur un site anglais
si sa vous je doits encore avoir l'adresse web.
par contre les guide de face avant vaux mieux ce les faires car les 2 du kit sont ridicule.
2 les coureois clim et accesoire
3 Vidange avec filtre à huile
4 filtre à gazoile avec la meme methode que toi
sauf que le mien etais pas aussi dur à venir.
bonne route avec t'on A4
Message édité par jos95bs le 03/06/2008 à 20:07:44
Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:06:22  
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Hehehe, je me contente de vidange/filtres mais je pense attaquer lors des prochaines week end les vidanges de liquide de refroidissement ainsi que la vidange de bvm :)

D'autres tutos à venir :p

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Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:09:37  
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ha s'est con j'ais pas d'apareil photo.
jute le telephone mais la qualitée est pas terrible.
mois aussi je vais faire la vidange du liquide de refroidissement je changerais peut etre le thermosta.
la boite est prevu aussi.

Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:12:47  
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Rhaaa la distrib j'aimerais bien mais je flippe :(
On va deja se faire les LDR et le calorstat, suivi de la vidange de boite histoire de se chauffer :p

N'oublions pas que je suis malheureusement informaticien et non pas mécano :(

Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:15:51  
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et bin moi aussi je suis tech. en informatique
Message édité par jos95bs le 03/06/2008 à 20:16:27
Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:17:15  
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D'ailleurs ton calorstat tu vas le commander ou ?

Je matte chez Oscaro la:
http://oscaro.com/liste.asp?ID [...] LEVELS=824

D'après ma RTA il me faut un 87° mais du coup le seul avec un joint c'est un Vernet... Je connais pas cette marque, j'aurais préféré du Febi mais y'a pas les joints avec (débile...).

Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:19:31  
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http://oscaro.com/liste.asp?ID [...] LEVELS=824

Les joints sont la :D Je crois qu'il va falloir que je réinstalle ETKA7 pour savoir lequel il me faut, à moins que quelqu'un connaisse les refs ? :p

Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:19:35  
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bin le calorstat j'ais regarder chez audi il coute 26 environ euros HT
au passage faut prendre 2 joins aussi
j'ais vue sa sur le soft ETOS la bible des pieces detacher audi et vag avec les ref constructeur
Message édité par jos95bs le 03/06/2008 à 20:20:41
Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:22:36  
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oui j'ais aussi etak v6 mais j'ais pas les prix dessus
avec ETOS pareil que ETAK j'ais la mise à jour des tarif

Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:23:27  
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Ma RTA me fait peur, elle parle de déposer la poulie de la pompe à eau pour changer le thermostat. Ils ont fumé j'espère ? :D

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Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:25:44  
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Normalement ta pas besoin
le thermostat est derriere la pompe à eau
moi j'ais un moteur AFN
je crois avoir vue un tuto sur FA qui traite du sujet

Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:27:08  
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Le AFN et le AHU sont quasiment identique d'après ce que j'ai lu. Mon AHU a tout d'un AFN excepté qu'il est équipé du vieux turbo sans GV donc ça doit être grossomodo pareil.

Je passerais sous la voiture histoire de localiser se calorstat et voir si ça se change facilement :)

Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 20:32:38  
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d'apres le shema il est cloquer sur le support de la pompe à eau
apres faut si on peut y acceder facilement
faut je jette un oeuil sur mon moulin aussi

Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/06/2008 à 23:09:22  
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Ou se trouve le calorstat sur une A4 TDi 90CV ?

Ça semble facile à faire :) Va falloir que je me commande les pièces. Tu mets quoi comme liquide de refroidissement dans la tienne jos ? J'ai du liquide quelconque moi et je me demande si je dois passer en liquide spécial de chez VW ?

Invité
jos95bs
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/06/2008 à 07:38:07  
  2. answer
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Bin moi je vais mettre du liquide de chez nissan
mon frere bosse chez eux et il en mais dans sa passat depuis 2 ans
et pas de probleme en plus il est super concentrer.
Message édité par jos95bs le 04/06/2008 à 07:38:26
Invité
snl98xg
  1. Posté le 16/06/2008 à 16:29:42  
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Bonjour,
Je suis un "petit" nouveau dans votre forum très intéressant.
J'ai une passat TDI 90 cv à moteur AHU de 1998.
Personnellement, pour le filtre à gazole, j'utilise (pour bloquer) une douille de 17 avec rallonge et cliquet que je mets ici (voir carré rouge)


http://img382.imageshack.us/im​g382/8233/007deposeancienfixat​ionuu6.jpg

Ensuite, avec un démonte filtre que je fixe en bas à la partie hexagonale du filtre à GO.

Pour extirper le filtre usé, je "slalome" un peu entre les durites de l'intercooler qui sont assez flexibles.
Message édité par snl98xg le 16/06/2008 à 16:32:55
Invité
loo37wj
  1. Posté le 23/02/2011 à 17:49:32  
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Merci, j était justement en train de le faire et ton ptit reportage a répondus a mes question

vouloir c'est pouvoir
Profil : Membre confirmé
danette54
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/11/2011 à 14:25:47  
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bonjour,
ce photoreportage m'a bien aidé ce matin pour changer le filtre à gasoil de l'A4 du bof, car je croyais que je n'avais pas le bon filtre étant donné qu'il était vissable  :??: , étant persuadé que c'était un ensemble complet comme sur la golf 4   [:amaryllis69:12]
encore merci à eL_vErDe pour ce photoreportage [:ayumi_71]


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passat TDI 115 de 1999
golf 4 TDI 110 de 1999
twingo 1.2l de 1997
Profil : Nouveau membre
avangardia1983
  1. Posté le 20/07/2018 à 14:51:19  
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eL_70vm a écrit :

A refaire tous les 30 000km environ :)

Et en esperant que certaines personnes vont se lancer après avoir vu le reportage !
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Merci mec pour ton super reportage ça m'a fait flipper de le faire seul vu sa position, et en plus je savais pas si il y avait une pompe de gavage.
Je m'en occupe courant de semaine prochaine c'est ma femme qui va être contente!

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