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reportage amortisseurs arrieres scenic DCI serie 1 phase 2

 

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reportage amortisseurs arrieres scenic DCI serie 1 phase 2

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Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2008 à 18:31:29  
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Bonjour

Voici un reportage sur le remplacement de mes amortisseurs arrieres sur mon scenic serie 1 phase 2 DCI de decembre 2001 totalisant 94906 Kms lors de cette operation

Mettre le vehicule sur chandelle

P1000591

Voila nous pouvons apercevoir l'amortisseur


P1000592

Il y a 2 axes a enlever un superieur et un inferieur. Pour enlever l'axe superieur j'ai du demonter le pare boue rien de compliquer. voila ce que sa donne.

P1000597

Ensuite on demonte l'axe inferieur avec une douille de 21 mais avant il faut mettre un cric pour comprimer legerement l'amortisseur comme sa l'axe ne force pas.

P1000596

Une fois demonter on peut demonter l'axe superieur et la petite subtilite ce n'est pas une douille de 21 mais une douille de 23 avec une tete d'axe de 12 pans. Les ingenieurs sont tres bon enfin NO COMMENT!!

P1000598

Photo de l'ancien et du nouveau

P1000599

Pour monter le nouvel amortisseurs il suffir de commencer par l'axe superieur et finir par l'axe inferieur

P1000603

P1000607

Voila pour l'autre cote c'est exactement la meme façon de proceder.

En ce qui concerne les amortisseurs ce ne sont pas ceux de la marque RENAULTcar ils coutent 197,62€ les deux j'ai achete les memes amortisseurs chez un équipementier de la marque DELPHI De carbon et je l'ai paye 93,77€.
Renault se fou de notre gueule surtout en ces periodes de pouvoir d'achat.
Apres essai la voiture a beaucoup moins d'inertie et donc beaucoup plus confortable.
Message cité 4 fois

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Que la force de la mecanique soit avec nous
Sujets relatif
Invité
san09ho
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/06/2008 à 18:53:30  
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bonjour, c'est sympa merci beaucoup.
stp pour l'axe du haut tu as utilisé quoi comme douille ? une douille ordinaire de 23 ou la douille specifique.

Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2008 à 20:00:54  
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Pour l'axe superieur j'ai utilise ue douille ordianaire de 12 pans faire tout de meme attention voila si tu as besoin pas de probleme.


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Que la force de la mecanique soit avec nous
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Invité
san09ho
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/06/2008 à 22:19:24  
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ok merci

Profil : As du volant
sierra38
Technique - succès or messages
  1. Posté le 08/06/2008 à 06:43:32  
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Beau reportage :jap:
Peux-tu le poster sur le Topic Officiel du Renault Scénic , je pense que cela peut intéresser du monde :)


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[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/06/2008 à 08:30:11  
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Merci sierra mais c'est Kazouille qui poste les topic deja qu'il a pas fait celui ou j'ai fais mes maortisseurs avant alors celui la je vais pouvoir toujours attendre


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Que la force de la mecanique soit avec nous
Invité
geg71ws
  1. Posté le 06/12/2008 à 17:58:10  
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PK TU QCRIQUE SOU LAMORTISSEUR MERCI DE VOTRE REPONCE

Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/12/2008 à 22:32:03  
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Très intéressant, d'autant que les tiges amortisseurs d'origine de Scenic I ont tendant à casser.

A mettre au méta topic.


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
geg71ws
  1. Posté le 07/12/2008 à 08:06:59  
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QUESQUE TAPELLE LES TIGES  ET SES OBLIGATOIR MERCI DE TA REPONCE
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Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 09:58:43  
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Le point d'appui des chandelles me fait peur. :peur: (risque de déformation du train AR)

La RTA préconise à juste titre de ne jamais prendre appui sur les constituants du train AR. Pour moi, il faut mettre les chandelles aux extrémités du train AR, juste devant les roues.

Pour la vis supérieure, une douille 12 pans est indispensable


---------------
Yves
Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 10:02:16  
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geg71ws a écrit :
QUESQUE TAPELLE LES TIGES  ET SES OBLIGATOIR MERCI DE TA REPONCE
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La tige d'amortisseur, c'est la tige, masquée par le cache en plastique dans ton cas, qui relie la fixation supérieure au piston interne de l'amortisseur

PS : décoince la commande MAJUSCULES, car c'est très mal vu de CRIER en permanence sur un forum

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---------------
Yves
Profil : Pilote
backclio
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 13:46:06  
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A confirmer, les fixations d’amortisseurs arrière doivent être serrées au couple (10 et 12,5 daN) lorsque le véhicule repose sur ses roues, non ? Et ce, pour éviter les contraintes des silenblocs d’amortisseurs. Si je me trompe, qu'on me le dise.

En tout état de cause, certzinement pas comme semble l'indiquer le reportage de notre amateur
backclio®




---------------
Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 14:45:22  
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Exact


---------------
Yves
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 15:45:21  
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JujuY a écrit :
PS : décoince la commande MAJUSCULES, car c'est très mal vu de CRIER en permanence sur un forum
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Et fais un minimum d'effort d'orthographe.


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
kyk18xy
  1. Posté le 03/02/2009 à 09:47:53  
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Bonjour,

Très interessant comme reportage.
J'ai cependant une question, comment influer sur la hauteur de caisse?
J'ai fait l'acquisition d'un scenic sur lequel je souhaite changer les suspenssions car celles ci sont rabaissées.
Bon pour l'avant ca je sais mais pour l'arriere j'ai quelques problemes.
La caisse semble approximativement rabaissée à -4 et je souhaite la remettre d'origine.

Merci d'avance pour vos lumieres.
Kyky

Invité
sha84zq
  1. Posté le 07/02/2009 à 13:38:41  
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inpeccable les photo et les explications je vous remercie grace a vous j'ai changer mon amortisseur qui a casser sans devoir passer par un garage je possede un scenic phase 2 DTI rxt de 2000 tout correspondait sauf que []le boulons du haut est en 21 en 13 pans
et non 23  comme specifié
[/]
peut etre erreur ou difference entre modele je tenais juste a vous en prevenir en vous remerciant encore j'ai aussi chauffer au chalumeau le boulon du bas  car il etait coincer sinon impec .

Invité
fut10st
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2009 à 13:46:20  
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jim160877 a écrit :
chez un équipementier de la marque DELPHI De carbon et je l'ai paye 93,77€.
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En plus De Carbon c'est qu'il y a en première monte chez Renault. Bonne économie et sympa le reportage.

Profil : Routard diabolique
ansrick
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/05/2009 à 15:25:09  
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Merci. Bon a garder.


---------------
quand de la bricole les doigts noirs tu rentres, ton temps n'as pas perdu
Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2009 à 16:36:04  
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
cv750fg
  1. Posté le 27/08/2009 à 16:54:28  
  2. answer
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bonjour, fabuleux ton reportage !!

Est-ce que tu connais la façon de démonter les barres de torsion....mon scenic touche bientôt le sol !!

Invité
pdx34uf
  1. Posté le 05/02/2011 à 17:49:46  
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jim160877 a écrit :
Bonjour

Voici un reportage sur le remplacement de mes amortisseurs arrieres sur mon scenic serie 1 phase 2 DCI de decembre 2001 totalisant 94906 Kms lors de cette operation

Mettre le vehicule sur chandelle

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000591.jpg

Voila nous pouvons apercevoir l'amortisseur


http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000592.jpg

Il y a 2 axes a enlever un superieur et un inferieur. Pour enlever l'axe superieur j'ai du demonter le pare boue rien de compliquer. voila ce que sa donne.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000597.jpg

Ensuite on demonte l'axe inferieur avec une douille de 21 mais avant il faut mettre un cric pour comprimer legerement l'amortisseur comme sa l'axe ne force pas.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000596.jpg

Une fois demonter on peut demonter l'axe superieur et la petite subtilite ce n'est pas une douille de 21 mais une douille de 23 avec une tete d'axe de 12 pans. Les ingenieurs sont tres bon enfin NO COMMENT!!

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000598.jpg

Photo de l'ancien et du nouveau

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000599.jpg

Pour monter le nouvel amortisseurs il suffir de commencer par l'axe superieur et finir par l'axe inferieur

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000603.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000607.jpg

Voila pour l'autre cote c'est exactement la meme façon de proceder.

En ce qui concerne les amortisseurs ce ne sont pas ceux de la marque RENAULTcar ils coutent 197,62€ les deux j'ai achete les memes amortisseurs chez un équipementier de la marque DELPHI De carbon et je l'ai paye 93,77€.
Renault se fou de notre gueule surtout en ces periodes de pouvoir d'achat.
Apres essai la voiture a beaucoup moins d'inertie et donc beaucoup plus confortable.
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Salut
 

Merci pour tes conseils, je viens de changer et j'ai fais comme tu l'as ecris. Super maintenant c'est fait. Un petit truc, moi je n'ai pas demonté le pare boue, j'ai juste un peu découpé autour du boulon.


A+ jc62

Message cité 1 fois
Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/02/2011 à 21:10:32  
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pDX34uf a écrit :
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pDX34uf a écrit :



Salut
 

Merci pour tes conseils, je viens de changer et j'ai fais comme tu l'as ecris. Super maintenant c'est fait. Un petit truc, moi je n'ai pas demonté le pare boue, j'ai juste un peu découpé autour du boulon.


A+ jc62

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ah tres judicieux la découpe


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Que la force de la mecanique soit avec nous
Invité
nea59xq
  1. Posté le 25/10/2011 à 13:41:04  
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Merci à tous. Je viens de changer les miens.
Moi aussi en haut j'ai démonté avec un clef 12 pans de 21 et non 23.

Balou95

Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/10/2011 à 17:43:14  
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merci a vous tous pour vos commentaires


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Que la force de la mecanique soit avec nous
  1. Posté le 28/02/2012 à 13:31:07  
  2. answer
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salut le boulon du haut de l amortisseur arriere , c est du tors inverser douille gsx24

  1. Posté le 28/02/2012 à 13:35:18  
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faute orthographe (torx inverser )

Invité
mat73ou
  1. Posté le 12/05/2013 à 13:24:10  
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Bonjour,

aujourd'hui après une petite ballade avec le scenic, j'entends de gros claquements venant de l'arrière du véhicule.

Voici ce que ça me donne quand je fais le test de ce forum:

http://youtu.be/21_svwW0xsE



Pensez vous que ce sont les amortisseurs qui sont cassés ?

A vous lire.

Invité
ali37os
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/10/2014 à 18:31:32  
  2. answer
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Bonjour

Je remercie l'auteur de ce topic
Je viens de faire le changement de mes amortisseurs arrière sur un scenic 1 phase 2 1.6 16v rxt
Alors pareil que d'autres, clé de 21 6 pans pour la vis du bas et clé de 21 en 12 pans pour celle du haut
Je ne sais pas pourquoi mais celle du bas côté gauche donc conducteur j'ai eu un mal de chien à la défaire je crois que le frein filet y était pour quelque chose car c'était bien noir !
J'ai mis en tout 3 heures donc 2 sur le premier côté ! car le problème de gauche ne s'est pas reproduis à droite et de plus il y a plus de place pour
L'idée de découper à l'endroit de la vis du haut est nickel, ça évite de démonter la garniture et pour ma part je ne l'ai fait que d'un côté car l'autre il y avait déjà l'espace prévu.
Très facile à remonter et pour plus de sécurité j'ai remis du frein filet on ne sait jamais.

Voilà donc une bonne chose de fait et sans ce topic je n'aurai pas osé me lancer car je ne suis qu'un "bricoleur amateur" mais déterminé. Surtout je n'aime pas enrichir les garagistes pour ce qu'on peut faire nous même, évidement il faut l'outillage adapté sinon inutile.

Bref encore merci

A ciao !

Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/10/2014 à 21:02:06  
  2. answer
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Content que ce reportage t'es servi, j'ai vendu cette voiture depuis avec qui j'ai eu les pires emmerdement du mondes cela a commencer aux environs de 120 000 Kms


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Que la force de la mecanique soit avec nous
Profil : Membre
jlrou2
  1. Posté le 18/01/2015 à 19:37:55  
  2. answer
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Super merci pour l'info de la douille.
Le scenic faisait des claquements à l'arrière, l'amortisseur ARG avait du jeu.
La vis supérieure était bien du 21 à 12 pans, heureusement car la 23 n'est pas courante...
Il m'a fallu 1h00 pour remplacer les 2 amortisseurs.


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Peugeot 406 2,2 HDI 136 cv Pack sport
Peugeot 407 2,7 HDI 204 cv V6 GRIFFE
Citroen C6. 2,7 HDI. 208 cv V6
Profil : Membre
jlrou2
  1. Posté le 18/01/2015 à 19:39:34  
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Super merci pour l'info de la douille.
Le scenic 1.9 dti faisait des claquements à l'arrière, l'amortisseur ARG avait du jeu.
La vis supérieure était bien du 21 à 12 pans, heureusement car la 23 n'est pas courante...
Il m'a fallu 1h00 pour remplacer les 2 amortisseurs.


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Peugeot 406 2,2 HDI 136 cv Pack sport
Peugeot 407 2,7 HDI 204 cv V6 GRIFFE
Citroen C6. 2,7 HDI. 208 cv V6
Profil : Routard
pascal-5331
Technique - succès bronze messages Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/03/2015 à 05:29:33  
  2. answer
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Bonjour à tous.Pour le blocage des écrous amortisseurs si j ai bien compris vous les serrés sans les bloquer ,vous posés la voiture au sol et ensuite vous bloqués tout.

Invité
ali37os
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/03/2015 à 06:31:00  
  2. answer
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Salut


perso moi j'ai bien bloqué direct au couple voiture sur chandelle

a+

Profil : Routard
pascal-5331
Technique - succès bronze messages Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/03/2015 à 16:36:16  
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CC, je viens de voir un cite (je vous mets le lien).9a me paraissait simple mais sur le site parle de remettre au meme angle l amortisseur et trois réglage de position regardés et dites moi svp.http://www.megane-france.n​et/xoops/modules/smartsection/​item.php?itemid=47

Invité
ali37os
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/03/2015 à 16:57:27  
  2. answer
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La il parle de koni réglable et l'angle de toute façon quand tu remontes y a pas 36 solutions

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