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Peugeot

Peugeot 306 1,4 ess. 1998: Pb ventilateur + voyant STOP


Invité §8-4414Xz

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Invité §8-4414Xz

Bonjour,

 

j'ai un petit problème sur ma 306 1.4 essence modèle 98 (équinoxe) : mes deux ventilateurs se mettent à tourner sans raison, en 1ère vitesse puis immédiatement en 2è vitesse, même quand le moteur est froid. En général, ils ne s'allument pas dès que je démarre le véhicule, mais uniquement au bout de quelques secondes/minutes, même si je ne roule pas.

De plus, mon voyant STOP s'allume par intermittence quand je fais des trajets, même courts (quelques kilomètres). AUcun autre témoin lumineux n'accompagne le voyant STOP.

L'aiguille de température fonctionne correctement, et ne dépasse pas les 90 degrés.

 

Parrallèllement à cela : j'ai un problème de clim' depuis plusieurs mois : celle-ci fait un bruit bizarre (bruits de frottements métalliques) et bien sûr elle de refroidit pas (mais ça c'est normal vu que je ne l'utilise jamais, il n'y a sûrement plus de gaz). Je précise ce problème de clim' car j'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il pouvait y avoir un lien entre la clim et les ventilos.

 

Autre précision : j'ai refait mes faisceaux électriques récemment (portières avant gauche et avant droite), et comme par hasard mes soucis de ventilos et de voyant STOP semblent arriver à peu près au même moment. Enfin ceci n'est probablement qu'une coïncidence, car j'ai déjà eu des problèmes de voyant STOP dans le passé, et le problème avait disparu tout seul au bout de quelques jours.

 

Encore une précision : j'ai fait ma vidange il y'a 2 ou 3 semaines, et j'ai mis BEAUCOUP d'huile.

 

J'ai contrôlé mes fusibles et mon niveau de liquide de refroidissement (le niveau est OK, mais le liquide n'a pas l'air très propre).

 

Evidemment, j'ai déjà fouiné sur le forum (je ne fais même que ça depuis quelques jours). J'ai déjà vu des problèmes ressemblant, mais ce n'est jamais exactement la même chose. Et en plus, là j'ai le problème de clim'.

 

Si vous pensez que vous pouvez m'aider, n'hésitez surtout pas à me répondre SVP. Je ne suis pas meccano, mais j'aime bricoler.

D'avance merci.

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hello

sur citroen (et sans doute Peugeot) il y a une sonde dite "bitron" qui gère le refroidissment, les ventilos et le voyant de température d'eau. Quand elle se met à dérailler, ça donne ce que tu dis ==> rechercher sur le forum ou sur Google avce ce mot clé BITRON

Bye

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Invité §tnt265Ie

i faut commencer par vérifier la sonde de température d'eau (b24)

voir si le connecteur est bien en place, etc...(en position 4)

car il y a une sonde pour l'aiguille, qui fonctionne (puisque tu précise que la température se maintient)

et une sonde pour le boitier bitron qui gère les relais des ventilateurs voir schéma que je joint

 

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3062.jpg1..jpg

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Invité §8-4414Xz

Merci (pour la réponse, et surtout pour l'effort !).

 

Je pense avoir repéré la sonde : elle est marron. Pour l'instant je l'ai juste déboitée (il m'a fallu retirer le clip métallique à l'aide de deux couteaux de cuisine, car je n'ai pas trouvé moyen de le déclipser comme on le fait habituellement avec ce genre de clips sur des prises).

 

Malheureusement, ma batterie s'est complètement déchargée cette nuit, car en faisant mes tests j'avais laissé le contact allumé (moteur éteint, je vous rassure !), et à mon avis le ventilo s'est enclanché jusqu'à épuisement de la batterie...

 

J'ai acheté un chargeur, la charge est en route. D'ailleurs je m'étonne quand même que le chargeur fasse tic-tac, avec l'aiguille allant de gauche à droite alternativement. J'ai essayé d'inverser les cosses, mais ça fait la même chose. En tout état de cause, j'ai bien mis le fil rouge sur le + de la batterie, donc je fait comme si tout était normal.

 

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Invité §dar148uu

Salut,

 

Pour les cosses avec le petit cerclage en fer, il suffit généralement d'appuyer dessus et de tirer sur la cosse.

 

Et pour ton chargeur, la batterie doit être en court circuit, l'aiguille du chargeur monte au max, le chargeur se met en protection (ça fait tic), l'aiguille retombe à zéro, le chargeur se remets en marche (ça fait tac) et ainsi de suite...

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Cordialement Dartyfr ;) Je ne pense pas. Une batterie ne se met pas en "court circuit" si facilement. Même si elles n'aiment pas une décharge profonde.

Certains chargeurs (surtout ceux dits d' "entretien") ont un limiteur d'intensité assez gênant qui peut provoquer cela sur une batterie très déchargée.

 

Essayer de mettre une lampe de 12 Volts 5 watts en série avec le courant de charge (elle va s'allumer partiellement) quelques heures pour limiter l'intensité jusqu'à ce que le chargeur veuille bien "accepter" le chargeur directement.

 

Aussi : déconnecter la batterie du véhicule. La cosse moins suffit.

 

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Bonjour

Je pense au boitier bitron....c'est lui qui commande les ventilos.

Verifier la sonde de temperature eau moteur!!!!

Un presostat de clim peut te mettre aussi les ventilos en vitesse maxi.....mais comme tu n'as plus de "fréon" dans le circuit......a voir..on ne sait jamais.Débranche le pour voir...!!!!

A+

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Invité §8-4414Xz

J'ai complètement déconnecté la batterie de la voiture, car sinon j'ai peur que le ventilo ne pompe directement le courant du chargeur !!!

 

Je vais voir si j'ai une ampoule 12V 5W sous la main, pour éviter le tic-tac. Sinon j'attendrai patiemment !

 

En attendant, ai-je moyen de tester la sonde elle-même ? Comment faire ? Intuitivement, je pense qu'elle renvoie toujours une information selon laquelle la température est trop élevée. Peut-être est-elle en court-circuit : il y'a surement moyen de vérifier cela ?

 

Merci encore à tous !

 

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Invité §dar148uu

Cordialement Dartyfr ;) Je ne pense pas. Une batterie ne se met pas en "court circuit" si facilement. Même si elles n'aiment pas une décharge profonde.

Certains chargeurs (surtout ceux dits d' "entretien") ont un limiteur d'intensité assez gênant qui peut provoquer cela sur une batterie très déchargée.

 

Essayer de mettre une lampe de 12 Volts 5 watts en série avec le courant de charge (elle va s'allumer partiellement) quelques heures pour limiter l'intensité jusqu'à ce que le chargeur veuille bien "accepter" le chargeur directement.

 

Aussi : déconnecter la batterie du véhicule. La cosse moins suffit.

 

 

Pas de souci, il est vrai que si elle est totalement déchargée l'intensité demandée au chargeur peut être trop forte et provoquer le déclenchement de la protection... (je n'y avait pas pensé)

Par contre je ne connaissait pas la technique de la lampe en série pour limiter l'intensité.

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Invité §8-4414Xz

Comment ça "trouver les valeurs" ?

J'imagine qu'il s'agit de connaître la résistance en fonction de la température du moteur ? Et comment connaît-on ces valeurs ?

 

J'ai un multimètre qui devrait me permettre de faire toutes les mesures possibles.

 

Ce devient un peu complexe pour moi, mais j'espère m'en sortir avec vous, car sinon c'est le garage, et là...

 

Merci encore.

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Cordialement Dartyfr ;) Je ne pense pas. Une batterie ne se met pas en "court circuit" si facilement. Même si elles n'aiment pas une décharge profonde.

Certains chargeurs (surtout ceux dits d' "entretien") ont un limiteur d'intensité assez gênant qui peut provoquer cela sur une batterie très déchargée.

 

+1

certains chargeurs modernes à sécurité refusent de charger une batterie qui a moins de 7,5V ==> utiliser un vieux truc (transfo+ diode ) pour commencer puis quand il y a Plus de 8V .. mettre le chargeur moderne

c'est expliqué à la fin de

Le chargeur de batterie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

Bye

 

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Invité §dar148uu

Comment ça "trouver les valeurs" ?

J'imagine qu'il s'agit de connaître la résistance en fonction de la température du moteur ? Et comment connaît-on ces valeurs ?

 

J'ai un multimètre qui devrait me permettre de faire toutes les mesures possibles.

 

Ce devient un peu complexe pour moi, mais j'espère m'en sortir avec vous, car sinon c'est le garage, et là...

 

Merci encore.

 

 

Comme ça: :D

 

capteur.jpg.9e72f487ea28876a3078284661ce75b5.jpg

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Invité §dar148uu

Wow merci !

 

Je suis à 1896 ohm, moteur coupé.

Ca me paraît correct, et ça suffit parfois pour déclencher le démarrage des ventilos !!!!

 

Donc la sonde ne serait pas en cause ?...

 

 

 

Si moteur à température ambiante, c'est correct, donc la vérité est ailleurs...

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Invité §8-4414Xz

 

Si moteur à température ambiante, c'est correct, donc la vérité est ailleurs...

Oui, cette valeur correspond à peu prêt à une température de 25 degrés, ce qui ne me surprend pas étant donné la canicule qui règne en ce moment en Bretagne (du coté de Rennes !). :love:

 

Je vais donc me pencher du coté du "Bitron". Ou puis-je le trouver sur ma 306 ? J'aurai bien "suivi les fils", mais ils se perdent dans des gaines, qui elles-même se croisent, se contre-croisent, et se perdent dans des gaines plus grosses qui elles-même se perdent sous la tôle !!!

 

 

Pendant ce temps-là, ma batterie se charge tranquillement, avec une ampoule 12V 5W collée en série. L'aiguille du chargeur est proche des 0 ou 1 du coup, et je me demande si ça charge bien... Je ferai un essai de démarrage du moteur dans quelques minutes.

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Invité §8-4414Xz

Je ferai un essai de démarrage du moteur dans quelques minutes.

Sans succès...

C'est quoi ces chargeurs de batteries qui ne chargent pas la batterie ?????

J'hallucine, là ... :q :??::pfff::(:non::o:cry:

 

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Re

Le boitier "bitron"

C'est un boitier noir avec un connecteur 15 voies qui se trouve sur le longeron Gauche derriere le phare ou bien dans le passage de roue AVG.

Verifier les 3 relais aussi qui sont en façade ventilateurs derrière la calandre dans un boitier en plein milieu des ventilateurs en partie haute.

A+

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Invité §8-4414Xz

Re

Le boitier "bitron"

C'est un boitier noir avec un connecteur 15 voies qui se trouve sur le longeron Gauche derriere le phare ou bien dans le passage de roue AVG.

Verifier les 3 relais aussi qui sont en façade ventilateurs derrière la calandre dans un boitier en plein milieu des ventilateurs en partie haute.

A+

 

J'ai trouvé un appareil BOSCH, made in germany, avec un gros connecteur à gauche (je n'ai pas vérifié s'il faisait 15 broches car j'hésite encore à le débrancher, et ça n'a pas l'air facile), 4 tuyaux métalliques qui partent du dessus, et deux autres tuyaux métalliques qui partent du coté droit.

 

C'est bien ça le BITRON ?

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Invité §8-4414Xz

Sans succès...

C'est quoi ces chargeurs de batteries qui ne chargent pas la batterie ?????

J'hallucine, là ... :q :??::pfff::(:non::o:cry:

Bon, ça me gonffle : je ramène dare-dare ce chargeur chez carrefour.

Je ne comprends absolument pas qu'un chargeur de batterie soit incapable de charger une batterie.

 

Cette histoire de chargeur commence à m'agacer... :q

 

Désolé pour ce saut d'humeur...

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