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Mécanique / Électronique

attente avant de couper le moteur


Invité §tou553ln

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Invité §tou553ln

Bonjour à tous,

 

Je possède 2 voitures : une peugeot 406 1.9 TD (92 chevaux), et une peugeot 206 1.1 essence (60 chevaux).

 

Quand j'ai acheté ma 406 d'occasion dans un garage, le garagiste m'a dit qu'il fallait que j'attende entre 30 secondes et 1 minute avant de couper mon moteur quand j'ai fait de la route.

 

Pourquoi ?

 

Cette précaution est-elle également utile pour ma 206 où est-ce que je peux couper le moteur immédiatement pour elle?

 

Merci

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Invité §tou553ln

OK pour ma 406 diesel, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour ma 206 essence (est-ce un moteur atmosphérique ?)

 

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Invité §tro288sx

bonjour

oui c'est un moteur atmo, maintenant attendre 30s à 1min , faut pas pousser, 10s suffisent

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Invité §lud736Xk

Bonjour,

10s c'est un peu court. Sur un moteur turbo diesel il est préconisé d'attendre entre 30s à 1min lorsque l'on fait de la route pour laisser le turbo refroidir. Si on coupe le contact de suite après le turbo continue a tourner à une vitesse très haute et tourne sans huile.

Donc il faut bien laisser tourner son moteur après un trajet.

Cordialement.

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Invité §Ril860zC

Oui il faut laisser tourné un ti moment, car le moteur étant arreter, la pompe a huile ne tourne plus, donc n'alimente plus le turbo, qui va donc tourné si vite, qu'il va finir par ne plus tourné sur de l'huile, mais bien sur du metal... Et comme on le sais: metal/metal = usure...

 

Et donc, même si ça le fait pas dès le debuts, au fure a a mesure du temps, il va y avoir des fuites d'huile de plus en plus grosse dans le meilleur des cas... Ou la casse direct du turbo dans le pire ^^...

 

Et la aie aie aie, plus ou moins 2000€ dans les dents :(

 

Donc ça vaut quand même le coup d'utiliser un peut de gazoile en plus, plutot que de payer une fortune....

 

A++

Rilouko

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J'avais mis un avis plus haut que j'ai effacé car il y a déja eu plein de sujets là dessus. Mais je l'ai enlevé car j'avoue que j'ai appris cette manoeuvre nécéssaire sur le Forum il y a qq temps.

Vos commentaires (celui de l'absence soudaine de pression ) sont interéssants. Très juste, je ne le voyais pas de cette façon.

 

Ce que j'avais écrit est que la turbine côté échappement est portée au rouge incandescent lors d'un stop sur une aire d'autoroute et que l'axe transmet cette horrible température vers le palier par conduction dès l'arrêt de la rotation. L'huile crame.

 

Donc le fait de laisser un peu tourner, ça peut surprendre mais relativement ça "refroidit" la turbine.

:jap:

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Invité §tou553ln

OK, j'ai bien compris pour le turbo diesel et je vous remercie de vos réponses.

 

J'aimerais savoir svp s'il en est de même pour ma 206 essence, où si je peux couper le moteur tout de suite, et pourquoi.

 

merci

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Invité §Ril860zC

Oui la 206 essence, a moins que tu est pris la version ralye ^^ n'a pas de turbo... Le turbo n'est que sur les diesel (pour donner plus de peche, car sans turbo un diesel est mou, pas assès d'air pour la combustion (d'ou le turbo qui "bourt" l'air dans le moteur ^^)...

Donc comme tout le monde l'a dit plus haut, si tu laisse pas le temps a ton turbo de descendre en température et en vitesse, la pompe a huile ne va plus l'alimenté, le reste d'huile, comme l'a dit ballbearing va cramer, et tu va bouffer ton axe de turbo... D'ou le fait d'attendre que celui ci redescende a une vitesse minimum afin de moins l'user.

 

T'a 206 elle quand tu coupe le contact, tu n'alimente plus les bougies donc ton moteur s'arrete, et tu n'abime rien de plus.

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Invité §Ril860zC

Dailleur je me suis toujour poser une question, et j'oublie a chaque fois de la poser sur le forum!

Merci d'avoir reparler d'essence turbo Chaced!

Et merci, je savais pas :)

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Invité §Ril860zC

A oui aussi, j'avais oublier de donner des chiffres pour dissuader ceux qui coupe leur moteur justement trop rapidement en moteur turbo:

 

A partir du moment ou l'on entend le turbo siflé (a l'acceleration ou en roulant par exemple) le turbo est a plus de 120 000 tr/mins (en poid lourd du moins, car c'est un prof' de V.I a qui j'avais poser la question qui me l'a dit).

Donc après imaginez vous avec l'inertie le temps qu'il faut au turbo pour s'arreter si vous coupez direct... Il tournera encore très vite, et l'huile va l'aider que 2 seconde, après ca ne tournera même plus sur un filet d'huile...

 

Tous ça pour rajouter que le turbo ça tourne extremement vite, et c'est extremement cher... Donc ça vous coute moins cher de laisser tourner ~30sec de plus motre moteur...

 

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Invité §bab567Wn

C'est important pour le refroidissement, 30secondes ne sont pas de trop, tu consommes rien au ralenti en 30sec...

Si tu veux éviter de gniaquer ton turbo en cuisant l'huile dessus, prends le temps de faire cette manip pas bien compliquée.

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A 1200 tpm c'est la ou un turbo a géometrie variable prend son régime (on l'enttend au sifflement qu'il emet) et dépasse deja 100000tpm...

 

Par contre sur une r21 turbo et son bon vieux turbo binaire, le turbo prend du régime vers 2500tpm ce qui n'a rien a voir.

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Invité §lig267tp

Le pire c'est les aires d'autoroute en haut d'une colline:

 

Voiture bien chargé qui monte une côte de quelques kilomètres = turbo souvent rougissant.

Sauf que souvent entre le moment où on prend la voie de ralentissement

et le moment ou on s'arrête devant la station il y a souvent moins d'une minute

Donc risque de cokéfaction de l'huile !

 

D'ailleurs souvent on entend les moteurs se dilater sur l'aire de repos avec des gros 'cling'

preuve qu'ils ne sont pas suffisamment refroidit en ralenti voir même des odeurs d'huile brulé.

 

@+

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Invité §TiT786bP

La vitesse max d'un turbo est atteinte a plein regime d'une part.

La vitesse max d'un turbo est defini par sa taille,et non la carburation.

 

Un GT15 d'un HDi ou TDi tout petit prend largement plus de 200 k Tr/min

La ou un GT30 n'en prendra que la moitié,max...

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Invité §jpe733FB

Ca fait plus de 20 ans que je roule avec plusieurs autos (pourtant pas neuve et bien kilométrée :) ) turbo diesel, je n' ai jamais laisser tourner la moindre secondes supplementaire le moteur et je n' ai jamais eu le moindre probleme de turbo :??:

 

D' ailleurs, mis a part les dernieres autos (ou le turbo casse a cause d' un autre probleme), les problemes de turbo sont rares!

Je n' en ai jamais rencontré depuis des années que je travaille en mecanique :??:

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Invité §TiT786bP

Alors continu comme cela,moi,je racheterais quand meme pas ta caisse...

Il suffit de compter le nombre de TCT avec des turbine/carter turbine casser pour comprendre que certaines personnes ne comprennent rien.

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Invité §Ril860zC

Oui et puis dailleur jpeto, tout depent de quel trajet tu a effectuer, si tu a fait un long trajet, et que pour te garé il te faut manoeuvré, vu que (du moins je pense) tu manoeuvre a faible vitesse, ton turbo a le temps de descendre en regime, donc dès que tu va couper le moteur, même si celui ci ne tourne pas a sa vitesse mini, forcement il s'abime moins....

 

Je sais que par contre si tu fait un long trajet ,que t'arrive, tu te gare tu coupe, la c'est vraiment un coup de chance que t'a eu ^^

(dailleur, un voisin a moi a une rover, elle est assès vieille, et son proprio m'a dit que le turbo etait mort, mais quand je le voie arriver du boulot, je comprend tout de suite... Il arrive il se gare et pas le temps de fair ouf, il est deja devant sa porte d'entrée et il l'a toujour eu fait (il on d'autre voiture, essence, surment l'abitude...).

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