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Renault

Casse distri renault laguna 2.2D


Invité §big053Eq

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Invité §big053Eq

Salut, j'ai une renault laguna 1 rxe 2.2D de 95, la courroie de distribution a casser a cause de la courroie d'accesoire, par la suite j'ai démonter le cache de la culasse pour voir si il y avait pas de linguets de casser qui serve de "fusible" en cas de rupture de la courroie, mais aucun n'etait casser donc j'ai racheter une courroie en éspérant qu'il n y aurai pas eu de casse mais aprés l'avoir poser et caler le moteur bloque aprés environ 1/4 de tour :(

Qu'elle est le constat ? Faut-il déculasé ?

 

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Invité §fou705tf

c'est arrivé a quel vitesse? ca m'étonne que tu n'as pas de linguet cassé :??:

 

la je crain qu'il faut déculasser :(

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Si aucun linguet n'a cassé, des soupapes tordues sont à craindre. Tu as dû entendre un bruit de salade de soupapes au moment de la rupture.

 

A moins que tu te sois trompé dans la calage de la distri, il faut déculasser. Pas de chance.

 

Sur un modèle 95, je ne me lancerais pas.

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Invité §big053Eq

 

 

 

 

 

 

 

En faite c'est pas moi qui conduisait quand elle a casser donc je sais pas si elle a casser au ralentis ou a plein régime.

Des photo de mon calage :

L'aac :

1.JPG3..jpg.e20a21d0eca49ecbc3221aae2b842ed9.jpg

 

Vilo :

2.JPG3..jpg.ca21d727d26c842a1c56537ca061d170.jpg

 

Photo des linguets

S5002203.jpg.fa60efbfd596e5ce985897e60291ccdb.jpg

 

Et la salle d'opération

S5002201.jpg.f9a8f9fec67c1380c7e537351ae6e032.jpg

 

 

 

 

Si aucun linguet n'a cassé, des soupapes tordues sont à craindre. Tu as dû entendre un bruit de salade de soupapes au moment de la rupture.

 

A moins que tu te sois trompé dans la calage de la distri, il faut déculasser. Pas de chance.

 

Sur un modèle 95, je ne me lancerais pas.

 

 

Pourquoi ? il y a de grosse difficultés ?

 

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C'est vrai que le G8T est un super moulin et la Laguna I une bonne caisse mais, sur une voiture de 13 ans, tu mets le doigt dans l'engrenage.

Elle a combien de km ?

 

Pour le calage:

 

 

Calage de la distribution

Vérifier que la pige de PMH Mot. 1318 est en place.

913732619_distriG8T3.jpg.41077962775489db8222258ce2ece239.jpg

 

Vérifier que les repères du pignon de vilebrequin © soit en bas, celui de l’arbre à cames (D) se situe légèrement sur la gauche (46°) (le repère intérieur (A) du pignon d’arbre à cames en face du point fixe du cache culbuteurs). Le repère (I) du pignon de la pompe à injection se trouve en face du bossage support de pompe pour les moteurs G8T 706-790 et en face du repère du carter de la pompe à injection pour les moteurs G8T 752-794.

950749892_distriG8T.jpg.b6c2519f204a05c93deb0cd17c0ffb4e.jpg

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Invité §big053Eq

Merci pour les doc :bien: , donc normalement mon calage est bon, a part que j'ai pas vérifier le pmh avec la pige,

 

es que c'est néssecaire ?

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Invité §big053Eq

Si j'ai enlever le pignon de villebrequin ? tu veu dire la poulie pour la courroie d'accesoire ?

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Invité §big053Eq

Ok je vais essayer,

tu peut me dire se que sa veut dire le PMH sur un moteur 4 cylindre, parseque sur les monocylindre d'accord mais la je voie pas, c'est quand ils sont tous au méme niveau ?

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Invité §big053Eq

pmh c'est quand le piston 1 et 4 sont en haut pmb quand le 1 le 4 sont en bas.

 

Ok :bien: merci

 

 

J'espère sincèrement que tu n'as pas de soupapes tordues.

 

 

J'éspére aussi parseque sa a l'air d'étre une vrai misére a la démonter bigruns77.gif.f62cbb12e7019aecb1a769dc7e9bcbda.gif

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Invité §dab502BK

sache que le piston 1 pour certain c'est premier coté distribe pour d'autre le premier coté boite donc qui dit vrais j'en c'est rien.

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Invité §big053Eq

sache que le piston 1 pour certain c'est premier coté distribe pour d'autre le premier coté boite donc qui dit vrais j'en c'est rien.

 

 

Je dirai que le n°1 c'est celui le plus a droite parseque je vois souvent sur les moteur par exemple sur les fils d'allumage le fils le plus a droite est numéroter 1 puis 2 puis 3 et celui qui est coté distrib c'est le numéro 4, et aussi les palier de l'aac de la laguna sont chiffré de 1 a 5 de droite a gauche, voila c'est se que je pense :bah:

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Ca n'a pas d'importance. Le 1 et le 4 sont toujours à la même hauteur en raison de la position des manetons. Idem pour 2 et 3 qui sont en opposition par rapport à 1 et 4. Voir dessin Mot. 1318 ci-dessus.

 

C'est la distri qui fait que les cylindres d'une même paire ont 2 temps d'écart entre eux.

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Invité §dab502BK

kgw bonne remarque que je savais déjà , mais pour moi la logique voudrez que le 1 sois coté distribe, car on lit de gauche a droit.

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Invité §big053Eq

Es que si il y avais une soupape de tordu je pourrais tourner le vilebrequin ? (sans la courroie de distri) . Parseque la c'est le cas, et puis quand j'apuis sur les tetes des soupape (je c'est pas si c'est conseillé) elles descende et remonte toutes bien.

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Ce n'est parce que les soupapes bougent qu'elle ne sont pas tordues.

 

Sans la courroie, tu peux vérifier la compression (et donc si les soupapes sont droites) cylindre par cylindre. Pour chaque cylindre, tu fermes les soupapes en tournant l'arbre à cames et tu tournes le vilebrequin. Si ça résiste bien, c'est que c'est étanche. Avec une soupape tordue, ça doit tourner tout seul.

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Invité §big053Eq

Bon j'ai décullaser sur un coup de téte et voila donc le constat :

Les pistons 2 et 3 sont marquer par les soupapes.

Photo du piston 2 :

2.JPG4..jpg.6ddbaeae7e39b4b1c550b49a2204c746.jpg

Piston 3

3.JPG2..jpg.48652d667af5728b1012bfab6f247d3d.jpg

Par contre j'ai l'impression que les soupapes n'ont rien eu bigruns77.gif.45029d78311d148d72cc1fd7db24e050.gif , j'ai tester leur étanchéité en versen de l'essence dessus et l'essence coule pas

je met une photo de la culasse pour vous montrez

S5002305.jpg.6418ebdaabf39e618c46bb23b52a8aa6.jpg

 

 

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Invité §dav570aP

donc, en fait, tu n'avais jusqte qu'a recaler ta distri...et t'as deculassé :jap:

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C'est vraiment ballot !

L'avantage du G9, c'est que les soupapes sont bien verticales et le sommet de piston bien plat. Ca tape mais ça ne tord pas ... sauf peut-être la bielle.

Vérifie que tes pistons vont au PMH, sinon pas de compression.

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Invité §big053Eq

donc, en fait, tu n'avais jusqte qu'a recaler ta distri...et t'as deculassé :jap:

 

 

Bah j'etait sur de mon calage [:bigruns77:4]

 

C'est vraiment ballot !

L'avantage du G9, c'est que les soupapes sont bien verticales et le sommet de piston bien plat. Ca tape mais ça ne tord pas ... sauf peut-être la bielle.

Vérifie que tes pistons vont au PMH, sinon pas de compression.

 

 

Le bloc est pigé et les piston son tous a leur place :

 

S5002314.jpg.e8a5eba14faf167a61de88c579763f48.jpg

S5002312.jpg.7b09808a2c24596b7e64d76dfa82c809.jpg

 

Je vais remettre la culasse a blanc dessus et refaire mon calage, et je verai se qui se passe .

 

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Invité §big053Eq

Vous trouvez sa normal que quand je met la poulie de l'arbre a cames a 46° a gauche

comme il y a sur ce dessins

 

179462669_distri20G8T.jpg.d89bd48ff4a19d9ca76435bc678193c9.jpg

 

j'ai l'arbre a came qui appuie sur la soupapes d'échapement du premier cylindre, du coup je peut pas mettre le bloc au pmh vue que la soupape a sortie sa tronche bigruns77.gif.45029d78311d148d72cc1fd7db24e050.gif

Je comprend pas la :??:

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Invité §80 752UA

Bonjour, perso j'ai déjà cassé une courroie d'accéssoire sur un G8T et ma distri n'a pas bouger mais a mon avis si les soupapes n'on rien il ya quelque chose au dessus qui à pri: Poussoir,linguet,arbre à came cassé ou clavette de poulie d'arbre à came cassé et donc poulie décalé par rapport à l'arbre à came ,ce qui dans ce cas explique ton problème de calage.Vérifier aussi le dépassement des pistons au PMH à l'aide d'un comparateur.Bonne chance et bonne journée.

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Invité §moi387Ax

Salut

 

 

Je n' est pas la sience infusse mais sur la photo ou tu dit "moteur pigé au point pmh"

 

Il y a une différence entre le 4 et le 1 mème plus!! moi j' ai l' impression que un

 

ressort légèrement et l' autre est un peut rentré.

 

Pourtant il doive ètre exactement au mème niveau il me semble...

 

en fait ces par rapport au bord peut ètre juste un effet

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Invité §big053Eq

Bonjour, perso j'ai déjà cassé une courroie d'accéssoire sur un G8T et ma distri n'a pas bouger mais a mon avis si les soupapes n'on rien il ya quelque chose au dessus qui à pri: Poussoir,linguet,arbre à came cassé ou clavette de poulie d'arbre à came cassé et donc poulie décalé par rapport à l'arbre à came ,ce qui dans ce cas explique ton problème de calage.Vérifier aussi le dépassement des pistons au PMH à l'aide d'un comparateur.Bonne chance et bonne journée.

 

 

bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif la clavette de le poulie, c'est une bonne piste sa :) . L'arbre a came et tres usée et j'ai aussi 2 linguets qui font de jolie vague :/ mais je pense pas que se soit a cause de la casse de la distri .

 

Merci pour tes encouragement j'en est fort besoin .

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Invité §big053Eq

Salut

 

 

Je n' est pas la sience infusse mais sur la photo ou tu dit "moteur pigé au point pmh"

 

Il y a une différence entre le 4 et le 1 mème plus!! moi j' ai l' impression que un

 

ressort légèrement et l' autre est un peut rentré.

 

Pourtant il doive ètre exactement au mème niveau il me semble...

 

en fait ces par rapport au bord peut ètre juste un effet

 

 

Oui surement un effet, les deux sont au méme niveau

52.jpg.30a5005d8097684e48674913025d9dfd.jpg

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Invité §big053Eq

Quel est l'indice de ton G8T ?

 

 

L'indice ? c'est quoi au juste ?

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Invité §big053Eq

Je trouve sa où ?

Celui que j'ai a l'alternateur devant .

Pas comme sur le dessins plus haut

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