Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Remplacement pompe à eau super 5 D

 

Il y a 22 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Remplacement pompe à eau super 5 D

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Apprenti confirmé
fredwilli
  1. Posté le 24/09/2008 à 11:18:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut,

Voici un petit reportage photo sur le changement de la pompe à eau d'une super 5 diesel :

Tout d'abord, il faut débrancher la batterie car on va retirer l'alternateur puis retirer quelques pièces :
La calandre :
DSCF000164​0

Mettre la voiture sur chandelle à l'avant droit et enlever la roue.

Enlever les plaques en plastique de protection entre alternateur et calandre et celle qui protège la pompe à eau et la courroie accessoire du passage de roue.
DSCF002764​0

Ensuite, il faut vidanger le Liquide de refroidissement. Ma méthode consiste à poser une bassine sous le radiateur (à l'avant droit) et débrancher la durit du radiateur :
(Il est peut-être préférable d'utiliser le vis de purge qui se trouve au bas du bloc moteur, derrière le collecteur d'échappement...)
DSCF000764​0

Ensuite, il faut retirer l'alternateur. Commencer par desserrer les vis de fixation, celui qui tiens l'alternateur (clé de 16), puis la patte qui permet de serrer la courroie (Une vis de réglage (10) et une vis de serrage(11!! :??: bizarre).)
DSCF000864​0

DSCF001064​0

A ce stade, on voit la pompe à eau, la courroie d'accessoire est détendue, il est possible de la retirer et de retirer l'alternateur également.
DSCF001264​0

Ensuite, pour pouvoir desserrer la poulie de pompe à eau, j'utilise une clé à filtre à huile, avec un bout de chambre à air :
DSCF001164​0

En bloquant la poulie à l'aide de la clé à filtre, on enlève les trois vis et la poulie se détache :
DSCF001364​0

Après il faut déserrer tous les vis de fixation de la pompe. Certain sont grippés, merci WD40 ;) .
Pour détacher la pompe qui est un peu collé, on peut mettre un petit coup de marteau sur l'ailette qui dépasse (au niveau de la partie haute de la poulie sur la photo)
Il faut ensuite tourner un peu la pompe à eau pour la faire sortir de l'emplacement. C'est un peu galère  :pfff: , mais ça vient.
Une fois la pompe enlever :
DSCF001564​0

DSCF001764​0

Il faut gratter le joint qui reste. C'est bien accroché, il faut un bon outils. Perso, j'ai pris un cutter et une couteau de peintre.
Résultat une fois propre (Poulie damper à droite, emplacement de la pompe à gauche.) :
DSCF002164​0

Puis place à la nouvelle pompe (environ 50 Euros de mémoire.) :
DSCF001964​0

J'ai utilisé du joint bleu, vendu en grande surface auto.
Il faut essayer de ne pas faire baver le joint. C'est pas évident, vu la place qu'on a pour placer la nouvelle pompe, avec la poulie!
(Même problème qu'au démontage... :( )
DSCF0024_6​40.JPG1.

Et voilà, le tour est joué.

Plus qu'à tout remonter :

Placer la courroie et remonter l'alternateur. Effectuer le serrage de la courroie. (La RTA dit 3 à 4 mm de mouvement pour 3kg de pression sur la courroie) Ensuite, refermer le circuit de LDR, remplir ce circuit (en purgeant le radiateur...) avec de LDR tout neuf. (Le LDR est trés corrosif, à jeter en décharge! :o )
Remonter les plaques de protection, la roue, la calandre. Et rouler jeunesse.

PS : Suite à cette opération, j'ai fait changer la courroie de distrib. (je ne me sentais pas trop de le faire... :non: )
J'ai remis l'alternateur à neuf.
Et un bruit persisté : un sifflement strident, surtout au ralenti.
J'ai eu peur que ça vienne de la pompe à gazole, en fait c'était la poulie damper (cf photos précédentes, on la voit plusieurs fois, j'ai mis une petite note sur une photo).
Elle été craquelé, j'en ai mis une neuve. (environ 60 Eur, avec réduc. pour moi... :D ) et plus un bruit.

Voilà tout, j'attend vos commentaires. :)
A+

Sujets relatif
Invité
cpa10pp
  1. Posté le 24/09/2008 à 11:54:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
trés bon topic meme une personne qui connais pas pourra le fare félicitation

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/06/2009 à 23:53:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Publicité

Invité
spy68wa
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 06:45:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A vue de nez ca doit être pareil sur Clio 1.9D?
Merci pour le tuto, je vais surement faire la mienne bientôt :jap:

Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 09/06/2009 à 13:34:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, inutile, tout au moins pour la Clio 1.9D, de démonter l'alternateur. Pour avoir un peu plus de place je démonte le phare droit.

Invité
glo00kj
  1. Posté le 15/03/2013 à 16:56:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, super reportage photo ! J'ai bien galéré pour atteindre certains écrous mais la nouvelle pompe est en place, avec une nouvelle courroie et un alternateur tout neuf... Pourvu que ça me laisse tranquille un bout de temps !!
Il me reste à voir les suspensions, les cardans et la courroie de distribution, mais ça, je crois, je vais le laisser au garagiste !

Publicité

 Page :
1

Aller à :