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Peugeot

[photo-reportage] 406 1.8 16s distribution et pompe à eau


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

je vous propose un photo reportage sur le changement de la pompe à eau et de la distribution de la 406 de ma mère.

Je lui ai conseillé de la faire chez peugeot, mais elle m'a un peu forcé la main ! Et elle a ajouté que ce qu'elle économiserait servirait à acheter des cadeaux pour ma fille qui est née récemment ... Bon bref j'ai du coup taxé une revue technique, posé deux trois questions à droite à gauche et je me suis lancé pour la révision des 240 000km. :cyp:

 

------------------------- Distribution et pompe à eau -----------------------

 

Prix :

 

* filtre à huile : 11 €

* huile 10W40 : 5+2L : 24€

* joint de vidange : j'en avait en stock

* filtre essence 11.3€

* filtre à air 10.1€

* bougie d'allumage 20.5€ les 4

* kit courroie de distribution 88€

* pompe à eau 34.2€

* liquide de refroidissement 15 € les 10L

* joint d'arbre à came 16.6€ les 2

* joint de vilebrequin 8.3€

* nettoyant frein 5€ les deux spray

* liquide essuie glace 2€

* revue technique 33€

* coffret à douille 35€

 

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total : environ 350€

 

Outillage nécessaire pour la distribution :

 

* cric rouleur

* chandelle

* cliquet + douille, clé plate, à oeil ...

* lampe à gaz

* bras de levier de 2m

* torx et allen

* douille allen série longue ou cardan

 

 

 

Temps nécessaire : 3h30 pour les pros, moi j'ai mis 20h :cyp:

 

Difficulté : 4/5, à réserver aux expérimentés, à refaire je me poserais des questions :ange:

 

localisation des éléments :

01.jpg1..jpg.2d7cad9635dfce07b3431ee411176f45.jpg

 

On commence par dévisser les écrous de roues, on met la voiture sur chandelle du coté distribution. On enlève le passage de roue en plastique à l'aide de clé Torx.

 

A l'aide d'un cliquet 1/2 on détend le galet et on insère une pige dans le galet pour le maintenir en place :

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On enlève la courroie d'accessoire en repérant le passage pour le remontage :

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Elle est presque neuve :ange: , on remontera la même et on la changera dans quelques mois :cyp:

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On sort la chèvre :

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Mais malheureusement, je n'ai pas de manille :lol:

SANY7069.jpg.be77908b8ac705c7f7a5fe2415b8793a.jpg

 

Bon on fera à l'ancienne avec un cric.

 

On met les cric sous le bloc moteur :

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On s'attaque au support moteur :

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Mais comme de par hasard, j'ai oublié mon jeu de clés allen, maman j'ai besoin d'un coffret tout neuf de douille :ange: :

SANY7078.jpg.48585a9a4159bf715253fa13d8929b05.jpg

 

Pour le support moteur, on commence par enlever la biellette de reprise, on peut enlever le cache plastique du calculo pour aller plus vite (attention à ne pas faire tomber l'aggrafe :

SANY7080.jpg.b54eb09e07d71a4843195b8bb1088464.jpg

 

Ensuite il faut prendre la douille allen série longue pour échapper de la pompe de DA (ou cardan) :

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Le support :

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La voiture sans support :

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On s'attaque au cache distrib, clé allen + clé plate de 10 :

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SANY7092.jpg.3743ad4259a7e5fa9f80dc021b17b64e.jpg

 

On enlève les bougies pour plus de facilité (reportage ici) :

 

On vidange le liquide de refroidissement par le bouchon de vidange en bas du radiateur, dans mon cas j'ai cru qu'il était bouché car rien ne sortait, après démontage du radiateur et lavage à grande eau, j'ai juste pas assez tiré sur le bouchon :cyp: ... J'ai donc utilisé une méthode un peu moins orthodoxe pour vidanger (admirer le travail de manouche aussi bien sur la vidange que sur la propreté du travail :ptdr: ) :

SANY7088.jpg.c907a7fbeb0b9052637b2270d6332e6a.jpg

 

Puis on enlève cette durite :

02.jpg1..jpg.1716f31f33c25109b3b4a3db9e7aa46c.jpg

 

Il faut ensuite enlever la vis de vilebrequin et c'est la que commence Cette url n'existe plus, mais grâce aux membres actifs j'ai pu m'en sortir :pfff: .

Bon on va pas détailler ce que j'ai fait, je vais plutôt dire ici ce qu'il faudrait faire.

Tourner le moteur dans le sens horaire par la vis de vilebrequin clé de 22 jusqu'en position de pigeage.

Pour le vilebrequin (une pige diamètre 8mm en inox de préférence ou acier costaud), il peut être nécessaire de défaire le cache distri inférieur pour pouvoir insérer correctement la pige.

Pour les 2 acc, deux piges diamètre 6mm.

Enlever le cache volant moteur (3 vis de 10) et insérer un outils pour bloquer le volant moteur

03.JPG1..jpg.be00651426828d22ac199345f7f170cc.jpg

 

On sort la barre de fer de 2m :

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On chauffe la vis, et on desserre la vis.

SANY7096.jpg.97a97d0bc667bd889052bda6b78e3bfc.jpg

SANY7100.jpg.0aa877c21ab6d19b059390b451b837cc.jpg

 

Bon moi ça a pas été aussi simple ... La nervure de pigeage du vilo à péter :cyp: et une pige de l'aac d'admission à casser net ... J'ai mis 10h pour l'extraire cette merde !

Sur la photo on voit le bout cassé et le frein filet :

SANY7099.jpg.dd4641e57a16670ead1f862eb06e872f.jpg

 

Ensuite ça donne ça (on voit le morceau cassé) :

SANY7101.jpg.bea8df4521fb5d05273e7a045ae9406d.jpg

 

 

On desserre le galet tendeur clé de 13, attention sur la photo suivante je suis pas pigé mais en désserant la vis de vilo ça a tout décaler, et de toute façon je pouvais plus piger l'admission !

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On enlève la courroie (idem, vous devez être pigé normalement):

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On enlève la courroie et le galet enrouleur :

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SANY7110.jpg.d4e557d6d41a3a926149316eccb8c531.jpg

 

On enlève la pompe à eau, qui présente une fuite mais pas de point dur :

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SANY7113.jpg.2bb8dff4adfc4e51296599053781a7da.jpg

 

On nettoie le plan de joint (je l'ai fait au papier 1200) :

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On sort la nouvelle pompe :

09.jpg1..jpg.9a6c199ccfc81c38b044cbd4d2bfa736.jpg

 

On remonte la pompe en faisant attention à bien insérer le cache distrib dans la pompe à eau, on sert petit à petit les vis pour écraser le joint et on vérifie que le pignon tourne normalement :

10.jpg1..jpg.4e15e5f2f8f5a000850c1dc712726fb3.jpg

 

On vire les poulies, en se servant de la pige et de la vielle courroie :

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On vire le joint d'aac et au surprise des cailloux séché d'huile :

08.jpg1..jpg.4d5f25840a53f868497ea1e50273df02.jpg

 

On monte un nouveau joint :

14.jpg1..jpg.b6a1c4995fe5864c86820311ad8c78f6.jpg

 

On sort le nouveau kit :

11.jpg1..jpg.463118933f5838587dfbb0d61faa2085.jpg

 

Le galet a un indicateur et une rainure pour tendre la courroie :

12.jpg1..jpg.687fed225a05903b5f4b743b069a7f81.jpg

 

On bloque le galet avec un truc qui passe sous la main :

22.jpg1..jpg.92068afb84122d587ce2c693314e6b3f.jpg

 

On remonte le galet :

13.jpg1..jpg.a24b0e68ac14b3d7e48a2bf60983d444.jpg

 

On remet les poulies sur les aac, on pige, on serre les vis à la main puis on desserre d'1/6 tours et on tourne à fond de boutonnière les poulies dans le sens horaire

16.jpg1..jpg.85f8da6a7ef3dbf3c6bc9c41209ccf28.jpg

 

On passe la courroie d'abord sur le vilebrequin, puis sur le galet enrouleur, puis sur les aac, on doit tourner dans le sens anti horaire pour faire coïncider la courroie et poulie, attention à bien tendre la courroie d'une part entre le vilo et l'aac et d'autre part entre les 2 aac.

 

On passe ensuite la courroie sur le galet tendeur et la pompe à eau.

 

On remonte le cache distri inférieur et la poulie de vilo :

24.jpg1..jpg.7ac68b2364fd6cffa7abfb98300d8f37.jpg

 

On met du frein filet sur la vis :

23.jpg1..jpg.1720e2c143fc4ec7d509328f1fe5d219.jpg

 

On sert au couple :cyp: (120Nm) :

18.jpg1..jpg.74edd63fcf425fb512055898ce578ace.jpg

25.jpg1..jpg.6f1004ba4f4384eb15ab70af4a27f986.jpg

 

On pige le vilo et on enlève l'outils de blocage du vilo.

On enlève l'outils de maintien du galet et on tend au max la courroie, l'aiguille doit être après le trou, on serre le galet.

 

On vérifie que les aac ne sont pas en butée de boutonniere puis on sert 40nm :cyp: sinon il faut recommencer !

20.jpg1..jpg.b529ce981754bcb73f50978db8e2af8f.jpg

 

 

On enlève les piges et on fait quatre tours de vilo, on vérifie qu'on peut piger.

On déverrouille les vis d'aac pour équilibrer la tension, on serre à la main puis on déserre d'1/6 tours.

Maintenir le galet en position avec la clé allen et déserrer avec la clé de 13 jusqu'à aligner l'aiguille et le repère. Serrer le galet. Cette opération est délicate je trouve.

Resserrer les vis d'aac, enlever les piges faites 2 tours, vérifier que l'on peut piger sans forcer et que l'aiguille du galet n'a pas bougé ... Sinon recommencer !

21.jpg1..jpg.7b8b6c4e3099146d4a0742fd4332dde4.jpg

 

attention, même un très léger décalage n'est pas admis, moi l'acc d'échappement avait un décalage d'1/4 de dents et bein ça cliquetais dans le moteur ...

 

voila on remonte les caches, le support, les bougies, on fait le plein d'eau, on purge, et on démarre ...

 

 

Je vais commande la revue technique :

http://www.editionshaynes.fr/Images/bookjackets/FR4051.jpg

 

et en ultime cadeau admirer le manouche :

17.jpg1..jpg.4ec2b73f4f8e15417bfde50fac5de4d5.jpg

 

A+

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Invité §lol516vN

Par contre pour faire ça j'ai débranché la batterie.

Ma mere a fait deux faux codes pour le poste d'origine et du coup maintenant il est en erreur code, même en redébranchant la batterie ...

Une idée ?

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Par contre pour faire ça j'ai débranché la batterie.

Ma mere a fait deux faux codes pour le poste d'origine et du coup maintenant il est en erreur code, même en redébranchant la batterie ...

Une idée ?

 

 

 

Mettre le contact et attendre qu'il accepte un nouveau code, le bon cette fois. :D

 

 

Pour le temps d'attente voir le manuel de la voiture, mais ça doit être de l'ordre d'une heure.

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Invité §lol516vN

Heu je crois qu'on la laissé débranché toute la nuit :ange:

Je vais demander à mon frere si il s'en rappelle

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Invité §lol516vN

Ma mère vient de m'appeler : la courroie a pété :cyp: !

 

Non je déconne !

 

Le poste est comme éteint désormais :o Des idées ?

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Invité §lol516vN

 

 

:lol:djbenzzz.gif.b0a388e62ea91b6ee2c5e0e97aba6d92.gif:lol:

 

 

Ca peut toujours arriver :cyp:, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

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Invité §lol516vN

Excellent reportage ! :love:

 

:jap:

 

J'espere que ça servira car j'ai passé 2h30 à rédiger :ange:

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Invité §lol516vN

Ouais on va surtout serrer les fesses pendant deux ou trois semaines et après on aura oublié tout ça ...

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Invité §Mar725RE

Très bon réportage!

La prochaine fois, tu lui remplaceras aussi le suport moteur car on dirait qu'il est craquelé :biggrin:

 

SANY7083.jpg.6aaf1772b2f020a2a1d68896c5488073.jpg

 

:bien: :bien: :bien:

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Invité §lol516vN

Très bon réportage!

La prochaine fois, tu lui remplaceras aussi le suport moteur car on dirait qu'il est craquelé :biggrin:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/110373/SANY7083.jpg

 

:bien: :bien: :bien:

 

 

On dirait pas, il est coupé en deux !

C'était prévu au programme des prochaines mois avec flexible de frein plaquette et certainement d'autres bricoles suivant le CT ...

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Invité §lol516vN

Hello,

 

je viens de recevoir la haynes ...

 

Dedans une info importante figure :

 

il y a 2 montages avec deux galets tendeurs différent, un auto celui des photos et un manu ou la l'appareil SEEM est nécessaire !

Ouf j'ai eu de la chance !

 

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Invité §990485tP

Super ton reportage.

 

Bon il faut que je relise pour bien comprendre le passage ou tu tend la courroie avec le galet car je souhaite me lancer sur ma 307 HDI.

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Invité §lol516vN

Super ton reportage.

 

Bon il faut que je relise pour bien comprendre le passage ou tu tend la courroie avec le galet car je souhaite me lancer sur ma 307 HDI.

 

 

C'est vrai que c'est pas très évident !

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Invité §vin053wj

Boujour

 

oui super reportage (je dois faire la mienne le moi prochain) mais je me pose une question pourquoi tu demonte tes poulie d'arbre a came???

 

 

 

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Invité §lol516vN

Bonjour,

 

pour changer les joints spy sinon pas besoin.

A+

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Invité §mom114IN

elle est ou la vidange !!! lol

 

très très très beau travail !! toutes mes félicitations !

 

Par contre une question a ce sujet (la vidange ) , le bouchon de vidange il se situe a droite ou a gauche du moteur ? car je vais la faire demain matin (avec photos ) et j'ai peur de me tromper avec la Boite de Vitesse .... si tu pouvais me dire a quel endroit il se trouve ce "bouchon".

 

Si je me rappel bien lorsque je le faisait sur ma clio dci, la vis (ou bohcon) était a gauche lorsque l'on avait le moteur en face, et donc a droite lorsque l'on est a l'intérieur du véhicule , capitcho ?

lol

 

merci d'avance pour ta réponse

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Invité §man306XK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bjr à tous.

Le vilebrequin de ma MB200 type 123 s'est brisé ?? suite à un choc violent. j'ai tout démonté, moteur sur table. Je n'ai pas pu le dégager de la chaine de distribution. paliers et chapeaux de bielle ôtes.( bien sur volon moteur, plateau et disque.Dois-je remettre en place pour enlever le cache soupapes ? Dois changer chaine et tendeur? Suis proprietaire de la voiture depuis seulement 2 ans. aucun pb jusqu'a ce jour.

merci pour votre aide.

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

lolo t'avais acheté les pieces chez peuge ou sur le net ???

 

 

bonjour,chez un revendeur

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