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Volkswagen

VW Golf 5,tdi: "systeme échappement atelier"?


Invité §rvm587je
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Invité §rvm587je

Bonjour à tous,

 

Je possède une golf v tdi 140cv depuis quelques mois et de temps en temps elle a des pertes de puissance notamment lorsque l'on dépasse les 3000 tours en 4ème,donc en général je coupe le contact et tout redevient normal. Mais hier la voiture a coupé une nouvelle fois et là le voyant "système d'échappement atelier!" c'est allumé.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème ? Pouvez me dire de quoi ca peut venir et combien cela peut il me couter ?

Je compte sur vous merci d'avance

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Invité §gol664MF

tu dois avoir un probleme avec ta vanne EGR ,cette vanne recupere les gaz d'echapement enfin une partie pour la remttre ds l'admission du moteur , son role est de diminuer le taux de NOX qui est rejetté par ton moteur masi au detriement d'encrassemnt de ton moteur ....

si tu va chez VW , il vont t'annoncer le changement de la piece et te faire une belle facture de plus de 300€ si ce n'est plus alors u'en realité , un demontage , nettoyage tout repart comme avant . il faudra juste effacer le code erreur ds la memoire de l'ordianteur de bord...

 

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Invité §Vic877Sx

Bonjour à tous,

 

Je possède une golf v tdi 140cv depuis quelques mois et de temps en temps elle a des pertes de puissance notamment lorsque l'on dépasse les 3000 tours en 4ème,donc en général je coupe le contact et tout redevient normal. Mais hier la voiture a coupé une nouvelle fois et là le voyant "système d'échappement atelier!" c'est allumé.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème ? Pouvez me dire de quoi ca peut venir et combien cela peut il me couter ?

Je compte sur vous merci d'avance

 

 

Bonjour,

J'ai rencontré le même type de symptôme que toi et bien d'autres problèmes encore mais avec la nouvelle Passat 2.0 TDI 120CV. Livrée en mai 2006, mes premiers soucis sont apparus en septembre de la même année.

Symptômes : perte de puissance et message « système échappement atelier. Diagnostic du SAV : « soupape encrassée » alors que le véhicule avait à peine 10 000 Km.

Depuis, ce problème s’est souvent reproduit, accompagné parfois d’autres symptômes comme le régulateur de vitesse qui se mettait en erreur (point d’exclamation sur la console) et refusait de fonctionner. D’autres fois, j’ai constaté un temps de retard important (4 à 5 secondes) entre le moment où j’enfonçais la pédale d’accélération et celui où le turbocompresseur se déclenchait. Diagnostic selon le banc de test du SAV turbocompresseur HS.

Je ne compte plus le nombre de passage en concession pour trouver une solution à tous ces problèmes récurrents. Changements du débitmètre, de l’altimètre, reprogrammation de la carte électronique du moteur…

Plus le temps passait et plus la fréquence de ces dysfonctionnements augmentait, sans que cela semble inquiéter outre mesure le réseau Volkswagen

ce dernier a la fâcheuse tendance de se fier uniquement à son banc de test, sans prêter attention à la simultanéité des symptômes décrits par le conducteur qui l’utilise quotidiennement. J’ai même eu parfois le sentiment d’être incompris voire d’être pris pour un imbécile ne sachant pas conduire sa voiture.

Cela, jusqu’au jour où un concessionnaire plus malin que les autres a fini par comprendre que de tels symptômes survenant simultanément avaient un seul et unique point commun : le faisceau moteur. Depuis le remplacement de ce dernier, je n’ai plus rencontré le moindre problème.

 

Pour tirer sur les prix, il n'est pas rare que les constructeurs automobile s'approvisionnent auprès de sous-traitant en composants, câblage ou connectique de qualité discutable. Cela peut paraître curieux mais une simple mauvaise connexion d'un point de masse peut contribuer à affoler l'ordinateur de bord en lui faisant interpréter de mauvais signaux. Que dire alors dans le cas d'un faisceau défectueux ?

Il est vrai que tous les véhicules modernes sont maintenant bourrés de composants électroniques que l'on accuse parfois à tort de provoquer des pannes alors qu'un ou plusieurs fils coupés ou des connecteurs mal conçus ou qui s'oxydent prématurément peuvent provoquer de mauvais contacts et altérer les informations qu'ils sont censés acheminer jusqu'à l'ordinateur de bord.

 

Le problème de ma voiture ayant été solutionné en août 2008, soit après la fin de garantie, j’ai demandé Volkswagen de prendre l’ensemble des frais de réparation à sa charge, ce qui, compte tenu de tous mes déboires a été accepté par Volkswagen France.

 

Il est possible que ta voiture soit affectée du même type de problème que la mienne.

Dans tous les cas, j'espère que cela pourra t'aider

 

Bonne route

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Invité §fab188wg

Bonjour j'ai un golf 5 tdi 140. J'ai eu l'été dernier des grosses perte de puissance, généralement en 5eme ou 6eme d'un seul coup plus rien. J'était contraint de couper le contact et de le remettre directement pour retrouvé de la puissance. Le voyant orange en forme de vanne c'est allumé, et il y avait écrit sur le tableau de bord "problème d'échappement atelier". J'ai été au garage il m'on changé la vanne EGR (380€), plus aucun défaut a la balise, mais 2 semaine plus tard le problème revient. 2eme visite au garage: nettoyage du système d'admission(80€). Mais le problème revient de temps en temps sur voie rapide.

Aujourd'hui je suis toujours en recherche.

Je roule souvent en ville, des petits trajets, es que l'encrassement du moteur pourrai en être la cause ?

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Invité §zse278sn

il faudre faire un e regeneration du fap essai de roule moteur a haut regime pendant 10 mn pas besoin de roule a 200 kmh roule en 3eme en coupant le moteur de temp en temp a l arret bien sur

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Invité §gre566mT

salut.

si c'est le FAP qui et encrasser voila la méthode a utiliser.

moteur bien chaud (25 kms) environs, un 4 eme a 110 120 pendant 5 a 8 kilomètres, arrêt du moteur 10 minutes.

au redémarrage tout sera rentré dans l ordre il y aura plus d'alerte

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Invité §cho173fp

bonjour,

moi sur un seat altéa tdi 140 cv ,le voyant moteur orange etait allumé et a chaque demarrage me marque: systeme echappement atelier.

Donc je la dépose a mon garagiste multimarque, et la valise ressort en premier lieu un probleme au niveau des bougies de préchauff que je fait chgées car 2 hs sur 4.(210€)

mais 2 jours apres voyant reviens, donc apres les fetes je reprends rdv, et la autres diagnostique valise: MOTEUR POUR VENTILLATEUR COLLECTEUR ADMISSION, DEFECTUEUX et tarif de la piece HT 259€ pour 3/4 heure de changement de piece

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Eh oui, le maudit moteur V157 du clapet de tubulure d'admission qui baigne dans l'huile à cause d'un mauvais joint d'étanchéité.

La maladie spécifique aux TDI140, et VW ne s'en vante pas.

 

Si tu es bricoleur et courageux, et si le moteur du clapet n'est pas mort :

volet d'admission v157 moteur 2l tdi

 

Et souvent ya un fusible qui pète. fusible 8 pour les modèle avant 2005 sinon le 24

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Invité §Ano545XQ

salut.

si c'est le FAP qui et encrasser voila la méthode a utiliser.

moteur bien chaud (25 kms) environs, un 4 eme a 110 120 pendant 5 a 8 kilomètres, arrêt du moteur 10 minutes.

au redémarrage tout sera rentré dans l ordre il y aura plus d'alerte

 

SALUT A TOUS

 

MERCI POUR TA SOLUTION ........ FRANCHEMENT CA MARCHE ; J'AI ACHETER UNE GOLF5 TDI 105 DE 2005, LE JOUR MEME AU SOIR JE VOIS LE FAMEUX MESSAGE " SYSTÈME ÉCHAPPEMENT ATELIER" ; PANIQUE ........

 

J'AI FAIT COMME T'AS DIT EN 4eme SUR AUTOROUTE 100 A 120 KM/H PLUS DE 20KM ET 1H APRES JE REMONTE DANS LA GOLF ET SURPRISE !!! IL N'Y A PLUS DE MESSAGE ET LE ROBINET JAUNE QUI FAIT PEUR SUR LE TABLEAU DE BORD A DISPARU

 

JE PENSE QUE C'EST LA VANNE EGR QUI S'ENCRASSE QUAND LA VOITURE ROULE TROP EN VILLE ? C'EST UNE SOLUTION D'EXPERT ........

 

 

MERCI

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Invité §bru324kh

bonsoir a tous !

 

je déterre un petit peu le sujet de la vanne EGR

 

quand vous changez/nettoyez une vanne EGR ,vous ne nettoyez pas le collecteur d'admission d'air par la meme occasion ?? , je me souvient que ce n'était pas du luxe sur un Golf 4 tdi 110 ….

a moins que sur le Golf 5 TDI 105 , il ne s'encrasse pas ??

 

je pose la question ,car j'ai commandé une vanne EGR chez oscaro pour changer le mienne , donc je me renseigne ! ;)

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Invité §Ano528Oz

SALUT A TOUS

 

MERCI POUR TA SOLUTION ........ FRANCHEMENT CA MARCHE ; J'AI ACHETER UNE GOLF5 TDI 105 DE 2005, LE JOUR MEME AU SOIR JE VOIS LE FAMEUX MESSAGE " SYSTÈME ÉCHAPPEMENT ATELIER" ; PANIQUE ........

 

J'AI FAIT COMME T'AS DIT EN 4eme SUR AUTOROUTE 100 A 120 KM/H PLUS DE 20KM ET 1H APRES JE REMONTE DANS LA GOLF ET SURPRISE !!! IL N'Y A PLUS DE MESSAGE ET LE ROBINET JAUNE QUI FAIT PEUR SUR LE TABLEAU DE BORD A DISPARU

 

JE PENSE QUE C'EST LA VANNE EGR QUI S'ENCRASSE QUAND LA VOITURE ROULE TROP EN VILLE ? C'EST UNE SOLUTION D'EXPERT ........

 

 

MERCI

 

 

 

Greendy merci !, la technique marche pour l'instant .

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Invité §Gue243fM

Salut a tous, pour les gens qui ont ce problème sur leur voiture équipée d'une motorisation 2.0l tdi 140 hp de groupe vw <"système d'échappement atelier!"> c'est un problème de papillon d'aire qui es en défaillance et il fonctionne pas correctement ou la vane egr qui es encrassé.

SOLUTION: nettoyé bien sa vane egr et le papillon d'air pui remettre en place, puis vous débranchez la fiche de ventilateur et vérifiez son fusible de 10A si il es pas cramé pui vous essayez comme ça. Si tous fonctionne normalement remettez la fiche de ventilateur et si le fusible soute donc vous avez un fil qui touche qlq part. Plus de renseignements laissez des msg.

Bonne route a tous* !

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Bonsoir

 

Si le fusible saute à nouveau, ce n'est pas la faute à un fil, c'est que le boiter de commande du papillon d'admission est noyé dans l'huile (qui rentre par l'axe de commande du papillon, à cause d'un joint torique mal dimensionné), défaut bien connu du 2 litres tdi.

 

Obligé de changer le boitier papillon dans ce cas !!

Tout est expliqué ici :

volet d'admission v157 moteur 2l tdi

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Invité Alex.k

Bonjour a tous, je cherche en vain mon problème..  je vous explique, ce matin j'avais rendez-vous pour passer ma voiture a la valise pour vérifier que je n'avais pas de code défaut, la veille j'ai vérifier et nettoyé le débimetre, la vanne egr et le boîtier papillon car depuis un certain temps j'ai un petit manque de puissance ainsi qu'une surconsommation, avant d'aller a mon rendez-vous je suis allez nettoyer mon moteur au karcher chose que j'ai déjà fait sans aucun problème auparavant, je reprend la route et 10km plus loin plus de puissance, comme si je n'avais plus de turbo avec voyant moteur allumer et le message systèmes echappement atelier, je me décide de quand même allez a mon rendez-vous pour passer la valise et la deux codes défauts sont apparu Le P0102 correspondant au debimetre et le P0652 a un court circuit du faisceaux a la masse, j'ai commander un nouveau débimetre ainsi qu'une sonde de suralimentation de turbo pour voir si sa règle mon problème, pensez-vous que le cour circuit soit lié avec le problème de débimetre ? Mon problème peut-il venir d'ailleurs ?

merci a ceux qui prendrons le temps de me relire

Ma voiture est une golf 5 1.9tdi (bxe) de 2006 sans fap

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Bonjour

C'est un souci dans le faisceau qui doit être blessé, et le karcher n'a pas arrangé les choses (faut éviter de passer le karcher dans le compartiment moteur).

On doit trouver 5V sur le fil d'alimentation sur chacun des capteurs (débitmètre et pression d'admission).

 

voici la définition du code avec wiki rostech :
17036 / P0652 / 001618 - Tension de référence B du capteur: trop basse
Causes possibles
Câblage / Connecteurs de / vers le capteur de pression de la tubulure d'admission (G31) défectueux
Capteur de pression du collecteur d'admission (G31) défectueux
Module de commande du moteur défectueux
Solutions possibles
Vérifier le câblage / les connecteurs de / vers le capteur de pression de la tubulure d'admission (G31)
Vérifier / remplacer le capteur de pression du collecteur d'admission (G31)
Remplacer le module de commande du moteur


Notes spéciales
Lorsque trouvé dans 1.9l TDI (BEW):
Vérifiez la pression atmosphérique (MVB 010.2) et le capteur de pression d'admission (MVB 010.3). Comparez les deux valeurs avec le moteur arrêté, la tolérance doit être de +/- 50 mbar.
Vérifiez le turbocompresseur à buses variables (VNT). En particulier, vérifiez le capteur de position de l'actionneur électronique G500, y compris en le débranchant pour le tester.
Lorsque trouvé dans d'autres moteurs:
Consultez le manuel de réparation en usine car cette erreur peut indiquer des problèmes avec plusieurs capteurs différents.
En particulier dans le moteur BLB, un câblage MAF défectueux peut le déclencher.

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Super merci beaucoup, après avoir vérifié le faisceaux pas de problèmes apparent donc j'ai commander un capteur de suralimentation et un débitmètre je verrai ensuite si sa règle mon problème 

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Si tu suivais les propositions indiquées, tu contrôlerais la tension du 5V avant de changer les capteurs, comme je te l'ai dit.

Il y a 5 heures, bob bimon a dit :

On doit trouver 5V sur le fil d'alimentation sur chacun des capteurs (débitmètre et pression d'admission)

 

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Bon je reviens vers vous car toujours un soucis, j'ai remplacer le débimetre d'aire ainsi que le capteur de suralimentation depuis mon moteur n'est plus en mode dégradé, pendant deux jours je n'avais plus de voyant moteur, je l'ai quand même repasser a la valise et je n'avais plus aucun défaut, sauf que 3 jours après le voyant moteur c'est rallumer, toujours avec ce message systèmes echappement atelier mais pas de mode dégradé, en revanche on sent que la voiture en dessous 2500t/min elle a beaucoup de mal a partir et le moteur ronfle pas mal, j'ai pensé au boîtier d'électrovane qui pourrait être défectueux car des que je coupe mon moteur il y a un bruit dans le boîtier et en posant la main dessus sa vibre, du genre tzzzzz sa dure environ 30sec avant de s'arrêter vous pensez que sa peur venir de la ? 

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Il y a 22 heures, Alex.k a dit :

des que je coupe mon moteur il y a un bruit dans le boîtier et en posant la main dessus sa vibre, du genre tzzzzz sa dure environ 30sec avant de s'arrêter vous pensez que sa peur venir de la ? 

Ca peut aussi être un souci dans le réseau de durites de dépression de cette boite entre la pompe à vide, la sphère de dépression et toutes les souppaes qui y sont raccordées (EGR, turbo, etc.) : tuyau fissuré ou déboité...

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