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Renault

scenic 1.9 DTI circuit refroidissement


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Salut à tous,

je cherche un éclaté de circuit de refroidissement de mégane scenic 1.9L DTI de 98

 

Ma voiture chauffe (jusqu'au 3/4) dans les embouteillages et je suis obligé de mettre le chauffage à fond dans la voiture pour descendre la température.

 

Par contre à l'arret moteur en marche, dés que la température arrive à la moitié, le ventilo se met bien en route et la température redescent.

 

En fait je pense que le calorstat doit être grippé et que l'eau ne passe pas siffisament, la voiture a 250000km et je voudrais le retirer pour refroidir en permanence.

 

Merci pour vos avis

 

@+

 

 

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Bonsoir.

 

Sur F9Q en sortie de culasse à droite sous la pompe à vide , dans un boîtier où convergent plusieurs durites.

 

Le Calorstat est un élément indispensable au bon fonctionnement, à la consommation correcte de carburant, bref au bon fonctionnement et moindre usure du moteur.

 

C'est devenu encore plus critique sur les moteurs modernes où la sonde de temp. dit au calculateur et à l'injection quoi faire.

 

Cerise sur la gâteau tu vas te geler l'hiver.

 

Remarque: Aussi si il est en cause il devrait faire surchauffer dans toutes les conditions. Surtout que les deux conditions dont tu parles (embouteillage et à l'arrêt)

sont déja assez semblabes par rapport à "sur route"

 

Mais dans le doute, change le comme dit 59marcopolo. C'est la première chose à changer. Ca n'est jamais un mauvais investissement . C'est une pièce d'usure.

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Invité §oha357NL

Bon c'est parti je change mon boitier thermostatique, le calorstat est prit dedans, impossible à enlever il faut changer le boitier en entier

 

RIF_6922.jpg.71f2f4d103eed5a0f5bdd3fe9aefbb08.jpg

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=22589&ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_ARTICLES=1348099

49 euros chez atac auto

 

voila les outils nécessaires

un tournevis, une pince de préférence étau et une clé de 10 à cliquet à tête articulée

 

RIF_6924.jpg.8b7a01b5520c998fe6f879119c524463.jpg

 

d'abord je fais un peu de place pour accéder au boitier et j'écarte les grosses durites d'air

 

RIF_6921.jpg.542858d624e892e7fc3f601d987eb877.jpg

 

enlever les 4 durites devant en prenant soin de bien faire couler le liquide de refroidissement(LDF) dans une bassine

 

RIF_6919.jpg.ffcf272972f0bcf26e8cde4a52206f25.jpg

 

ensuite enlever les 3 vis de fixations du boitier puis les 2 sondes

RIF_6918.jpg.d5d6511bffb8688fad9542f1d9f463b5.jpg

 

ensuite enlever les durites de derriere avec la pince étau c'est + simple

RIF_6916.jpg.98b6fdd05b8cb3aab0daa28ac9f0cf49.jpg

 

voila la bête

RIF_6915.jpg.1b23da3c2a8b995e2b913f4eede204fb.jpg

RIF_6914.jpg.852f4da7c1933c38e8553f019dfd0fa0.jpg

 

mettre dans une casserole d'eau portée à ébulition et vérifier si le clapet s'ouvre (en observant le joint noir)

 

remonter le neuf dans le sens inverse du démontage

 

verser le LDF jaune fluo!! en dévissant la vis de purge sur le boitier et en pompant sur la durite en bas du radiateur jusqu'a débordement par la vis de purge puis terminer de remplir le réservoir

RIF_6920.jpg.41e6eb3e11932e55cc9d1e9f0f360a79.jpg

 

Remettre en route et vérifier le bon fonctionnement

 

 

 

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Invité §oha357NL

oui je sais mais c'est également ce qu'il y a d'écrit sur l'emballage du boitier thermostatique

 

toutes les doc que je trouve sont celle du scenic 1.9L dti mais aprés 1999.

Moi le mien est de 1998

 

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Invité §oha357NL

J'ai commencé à démonter avec ce document là

Refroidissement.jpg.f2d2736a1c03fa7b6f2207a10fde47d2.jpg

 

mais ce n'est pas le bon, celui là est pour les 1.9L dti aprés 1999

 

 

Sinon, pour le bilan, il a l'air positif, je suis allé faire un tour avec, pas de problème, on verra demain si ma femme doit remettre le chauffage à fond si elle tombe dans les embouteillages

 

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Invité §oha357NL

JADN????

 

VF1 JAON051

 

ou MRE001

 

J'ai que ça sur la carte grise

 

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Invité §oha357NL

Sinon j'ai le scema du F9Q

ça ressemble plus mais ça n'a pas l'air d'être ça non plus

Refroidissement2.jpg.71f01fdbebce0819594eb1155c76a165.jpg

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Invité §oha357NL

Et est-ce que celle là pourrait faire l'affaire? 2 euros sur ebay

 

quelqu'un sait-il si elle concerne ma voiture?

253346478_RTA2scenic.jpg.7c535a58fcbdf8670a33b85f2c1b148c.jpg

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VF1 JAON051

JA0N

Voici le schéma:

769504500_refroidF9QX64.thumb.jpg.f8798a8162d53fd39f85727dff17435a.jpg

1 Moteur

2 Radiateur

3 Bocal "chaud" avec dégazage après thermostat

4 Aérotherme

5 Support thermostat

6 Support thermoplongeurs (si équipé)

7 Ajutage ∅ 3 mm

8 Ajutage ∅ 6 mm

Triangle: Pompe à eau

T: Thermostat

Champignon: Purgeur

X: Thermocontact

 

METHODE DE PURGE:

Il n’y a pas de robinet d’aérotherme. La circulation se fait en continu dans l’aérotherme, celui-ci contribuant au refroidissement du moteur.

 

REMPLISSAGE

Ouvrir impérativement les deux vis de purge sur le haut du radiateur et le boîtier d’eau sortie culasse.

Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.

Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule en jet continu.

Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min.).

Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ.

Fermer le bocal.

 

PURGE

Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à 2 500 tr/min., jusqu’à enclenchement du ou des motoventilateur(s) (temps nécessaire au dégazage automatique).

Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage du repère "Maxi".

 

NE PAS OUVRIR LA OU LES VIS DE PURGE MOTEUR TOURNANT.

RESSERRER LE BOUCHON DE VASE D’EXPANSION MOTEUR CHAUD.

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Invité §oha357NL

si c'est comme le JAON02

ce serait le F9Q (mais ce n'est pas exactement ça!!)

type2.jpg.bc104f696abcd68df4928c129b458b2d.jpg

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Les deux derniers caractères, c'est la BV.

En dTi, il y a la JA0N (en principe F9Q 734) et la JA08 (F9Q 730).

Le 744 (JA1U, JA10) est arrivé en 2001.

Je ne vois pas de 780 pour Scénic.

 

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Invité §oha357NL

Donc si je te comprends bien,mon moteur est le F9Q 734, et donc mon shéma du F9Q doit etre le 744 (normal RAT apres 1999)

Refroidissement2.JPG1..jpg.3c443bd0a3b26a768fbaf901a01d8649.jpg

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Sur Mégane, les 734 et 730 sont sortis début 1998, le 736 mi 99, puis le 732 mi 2000, donc ce n'est pas clair pour la RTA. Ils pourraient marquer l'indice.

 

Et puis, pourquoi ton moteur est-il marqué 780 ? Acheté en casse ?

Ce moteur est sorti fin 99 sur Clio et Kangoo.

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Invité §oha357NL

non pour le 780 c'est ce que je pensais en voyant sur un site mais je me suis gourré

 

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Invité §oha357NL

Est-ce que c'est ecrit quelque part le type du moteur sur la voiture (plaque signalétique...)?

J'ai regardé j'ai rien vu

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Invité §oha357NL

F9Q A 734 CQFD

 

Merci pour l'info je ne le savais pas, en plus la plaque était sous une couche de crasse!!

 

Merci pour tout

 

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Invité §oha357NL

Bonjour à tous,

je viens vous donner les dernières nouvelles.

Visiblement tout est bon, la voiture ne chauffe plus même dans les bouchons, il est vrai que cette semaine n'a pas été éstivale, mais la différence est comme même importante, merci à tous pour vos conseils.

 

A part ça, j'ai une nouvelle surprise, le mécanisme du lève vitre conducteur, aprés celui du passager, il est temps que je passe à l'action. J'ouvre un nouveau sujet car j'ai des questions spécifiques.

 

 

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Invité §gui425yZ

Bonjour,

 

Ce post est vraiment très intéressant pour moi car j'ai une fuite de LDR au niveau du boitier de thermostat de mon megane scenic 1.9l dti 99 (au niveau du joint des durites avant). On ne peut pas changer le joint car c'est le modèle d'origine.

 

Je pense donc le changer.

 

J'en ai trouvé un sur ebay à 40€: http://cgi.ebay.fr/Thermostat-RENAULT-Clio-M%E9gane-Laguna-Kangoo-1.9L-DTi_W0QQitemZ250391863788QQcmdZViewItemQQimsxZ20090319?IMSfp=TL090319125001r25805

 

Je pense que c'est le bon.

 

Mais je suis bricoleur et j'ai même fait de la mécanique sur une moto mais je n'ai pas l'habitude de bricoler la mécanique de ma voiture.

Est ce que vous pensez que je pourrais y arriver ? Il n'y a pas beaucoup de place autour du boitier... surtout pour remettre les durites à l'arrière.

 

Sinon, combien pensez-vous qu'un garagiste pourrait prendre pour le changer ?

 

Merci de votre aide,

Guizmot

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Invité §box528FX

salut

je viens de changer mon moteur de scenic 1.9 dti de 98 et je dois faire le circuit d eau je voudrais savoir ou se trouve les vis de purge

merci d avance

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Invité §bak724LH

bonjour

 

boxcarman avez vous trouvez la solution pour faire votre purge?

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Invité §lol516vN

Bonjour bakane,

 

il y en a une sur le boitier thermostatique.

Pour la procédure de purge, de mémoire c'est chiant, faut faire le plein jusqu'à ce que ça pisse par la purge du boitier puis mettre jusqu'à ras du bocal puis se mettre à 1500 tr/min pendant 1/4h (la température doit monter dans les 120°C de mémoire et c'est pas facile) ...

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