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Fiat

direction assistée electrique fiat punto


Invité §edo261dx

Messages recommandés

Invité §edo261dx

Bjr, à toutes et tous,

j'ai un petit problème avec une fiat punto année 2000. Cela concerne la direction.

C'est une direction assistée électrique "dualdrive".Et l'assistance de direction ne fonctionne plu.

Le voyant avarie conduite electrique et allumé.Le voyant fonction city reste allumé.

Si quelqu'un peu me dire si cela vient d'un fusible ou un relais, et me dire ou et l'emplacement de ce relais et fusible

Merci à tous de votre aide.

Cordialement

 

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Invité §non731gA

c'est possible que ça vienne d'un fusible ou tout simplement d'un dysfonctionnement électronique. les fusibles sont à gauche quand tu rentre dans ta voiture, il faut que tu enlève les 2 grosses vis en plastique noire, juste au dessus de la ou tu peux mettre les pièces de cadis par exemple. et c'est derrière. c'est des petits fusibles. Par contre pour le numéro de fusible c'est soit c'est derrière le morceau de plastique que tu enlèvera soit dans le manuel d'utilisation. Voit déjà ça et après on verra si il y a un souci ailleurs

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Invité §edo261dx

làBjr, à tous, déja félicitation à tous et en particulier à PIPAUL;

Ces renseignements sont très précis et précieux. Finalement mon ami qui a des problèmes de direction assistée a baissé les bras. Il va changer de voiture. Encore merci à tous .

Bonne journée

A+

 

Problème de direction assistée sur ma punto 2

 

 

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Invité §dlp483Tn

j'ai personnellement réglé ce problème en écartant légèrement le cache métallique du moteur electrique à l'aide de 2 petites rondelles par fixation (pas plus sinon on ne peut plus le refixer). Le cache appuyait sur le faisceau electrique du moteur et provoquait la panne.

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Invité §pan013dp

Bonjour à tous,

 

je me suis inscrit car je suis moi aussi en galère avec la DA de ma fiat punto jtd 2002.

 

voila mon problème c'est que la DA se bloque completement lorsque le city n'est pas enclanché, mais seulement quand je tourne à gauche (ça ne le fait pas si je tourne à droite), par contre si j'enclanche le city elle ne se bloque pas tous le temps.

 

si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

merci d'avance pour votre aide

 

a+ jo

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Invité §bro644Ls

Bonjour à tous

J'ai démonté le moteur de la direction assistée de la Punto de ma femme, après recherche de la panne et analyse du fonctionnement de celui-ci j'ai décelé un défaut de conception du système. Sur un circuit imprimé à l'intérieur du moteur se trouve une système de capteur et deux relais qui ont pour fonction d'inverser le sens de marche du moteur pour réaliser l'assistance à droite ou à gauche selon le désir du conducteur. Ces relais sont sous dimensionnés et comme ils chauffent anormalement puisque utilisés à la limite de leur possibilité voir au delà les contacts chauffent et déforme le plastique qui constitue l'environnement immédiat des contacts du relais. Il en résulte que le relais ne peut plus remplir son office et que dans le pire des cas les contacts restant ouverts, le calculateur de détecte l'anomalie et affiche le défaut sur le tableau de bord (petit volant rouge allumé).

 

Il est a préciser que cette panne est favorisée par l'utilisation du mode CITY qui augmente l'intensité du courant à commuter. Pour les bricoleurs, il suffit de remplacer ces relais que l'on peut trouver sur internet par exemple pour la somme de 1€60 la pièce, soit 3€20 les deux plus le port si vous vous le faite livrer à domicile.

 

Le conseil que je donne à tous ceux qui ont un modèle à risque (en fonction de l'année de construction) c'est de ne pas trop utiliser le mode CITY et de demander à un bon bricoleur si vous en connaissez un, de bien vouloir vous changer ces relais ce qui peut vous faire économiser pratiquement 1200€00. Voilà ce que j'avais à vous dire.

 

Un certain Yvandu83 se propose de vous le faire pour une somme que je trouve un peu élevée mais d'après ce que j'ai pu voir il révise ses prix à la baisse, mais comme j'ignore la fiabilité de cette personne, je ne vous conseille, ni vous déconseille d'utiliser ses services !

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Invité §cla148BN

Voila au moins des explications claires et argumentées.

A croire que FIAT a fait duré volontairement le problème des pannes moteur en n'y remediant que tardivement et en négligeant la fiabilité des autres pièces sensibles tel que le Capteur de couple.

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Invité §bro644Ls

Bonjour à tous

J'ai démonté le moteur de la direction assistée de la Punto de ma femme, après recherche de la panne et analyse du fonctionnement de celui-ci j'ai décelé un défaut de conception du système. Sur un circuit imprimé à l'intérieur du moteur se trouve une système de capteur et deux relais qui ont pour fonction d'inverser le sens de marche du moteur pour réaliser l'assistance à droite ou à gauche selon le désir du conducteur. Ces relais sont sous dimensionnés et comme ils chauffent anormalement puisque utilisés à la limite de leur possibilité voir au delà les contacts chauffent et déforme le plastique qui constitue l'environnement immédiat des contacts du relais. Il en résulte que le relais ne peut plus remplir son office et que dans le pire des cas les contacts restant ouverts, le calculateur de détecte l'anomalie et affiche le défaut sur le tableau de bord (petit volant rouge allumé).

 

Il est a préciser que cette panne est favorisée par l'utilisation du mode CITY qui augmente l'intensité du courant à commuter. Pour les bricoleurs, il suffit de remplacer ces relais que l'on peut trouver sur internet par exemple pour la somme de 1€60 la pièce, soit 3€20 les deux plus le port si vous vous le faite livrer à domicile.

 

Le conseil que je donne à tous ceux qui ont un modèle à risque (en fonction de l'année de construction) c'est de ne pas trop utiliser le mode CITY et de demander à un bon bricoleur si vous en connaissez un, de bien vouloir vous changer ces relais ce qui peut vous faire économiser pratiquement 1200€00. Voilà ce que j'avais à vous dire.

 

Un certain Yvandu83 se propose de vous le faire pour une somme que je trouve un peu élevée mais d'après ce que j'ai pu voir il révise ses prix à la baisse, mais comme j'ignore la fiabilité de cette personne, je ne vous conseille, ni vous déconseille d'utiliser ses services !

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Invité §non731gA

La DA a été inventer pour nous faciliter le travail, pas pour devenir fainéant a utiliser le city tout le temps, même si je l'avoue c'est toujours plus agréable...

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Invité §fam010nK

bonjour à tous,

j'ai démonté démonté le moteur de ma DA sur ma punto 2 et il semblerait que le probléme vienne des relais sur le circuit imprimé.Mais je n'arrive pas à les trouvé.En téléphonant chez siemens (marque des relais) on me répond que leur vente et réservé aux pro et je ne les trouve pas sur internet.Si quelqu'un connait un lien pour m'aider ? Merci d'avance.

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Invité §non731gA

www.conrad.Fr t'as peut être une chance

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Invité §geo202rl

salut tout le monde ! où se trouve le moteur de la DA est ce compliqué à démonter ?... j'ai apparemment le meme problème que nombre d'entre vous et etant electricien de métier peut etre vais je arriver a me dépanner sans trop dépenser (800 eu ) merci.

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Invité §non731gA

il se trouve en dessous du volant mais plus coté portière conducteur, ça fait un gros boitier genre une boite de conserve sur le coté. sur l'extrémité tu as une espèce de fente comme pour insérer une clé. c'est ça. tu y accède en démontant le cache pour les fusibles. Par contre démontage jamais fait. (je pense que tu dois aussi démonter le cache sous le volant) beaucoup plus chiant par contre...

 

Bonne chance !

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Invité §sim753os

bonjour, je possède une punto 1.2L 65ch de 2002, et j'ai un problème de DA,je ne l'ai plus du tout. c'est venu comme ça, ma voiture était garée et quand j'ai voulu la reprendre le lendemain, j'avais le problème.mais quand il fait froid,la direction revient pendant 20min a peu près puis repars et je reste sans DA toute la journée. donc je ne comprend pas du tout, le city ne marche plus non plus, je n'ai plus rien et le voyant du volant rouge est allumé, donc voila,merci de votre reponse

 

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Invité §non731gA

problème d'alimentation voire sur-alimentation... regarde tes fusibles, sinon direction Fiat... ou alors si tu es bricolo, démontage du moteur et vérification des circuits/connexions...

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Invité §sim753os

ouai je suis bricolo, donc démontage du moteur, mais pourtant il marche c'est ça que je capte pas enfaite, sinon les fusibles, c'est la première chose que j'ai regardé, enfin ceux qui sont a l'interrieur et ceux qui sont sous le capot

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Invité §non731gA

non, la ou ça peut merder c'est une connexion dans le circuit imprimé ou tout simplement un relais, (chose qui arrive sur celle là)...

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Invité §mou560uQ

Bonjour.

Diagnostic trés interressant.

Vous parlez d'achat de relais sur internet.

Qu'elles sont les références de ces deux relais ?

Le site CONRAD ?

Le véhicule concerné est une Punto sporting de 2003.

Merci pour tout. Moutiou

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Invité §non731gA

Conrad est bien placé je pense. pour les relais, aucune idée. démonte...

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Invité §moo308Qe

Salut il faut éviter de conduire avec le mode "city" activé! Utiliser le mode city seulement pour les manoeuvres.

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Invité §non731gA

tout à fait vrai, Fiat n'a jamais voulu nous rendre fainéant, juste nous simplifier la vie... quand on fait des créneaux notamment...

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Invité §sen537ZH

Slt à tous, un petit conseil que j'ai déja donné sur des posts similaires, il y à 3 possibilités de panne sur les directions de Punto: le moteur d'assistance, le capteur position/couple et la centrale. Si vous voulez remplacer les relais ok, mais assurez vous, avant, que ce soit bien le moteur qui soit défaillant...la majorité des pannes de DA sont dues au capteur intégré à la colonne de direction. Désolé de vous contredire mais le fonctionnement du mode City ne rend pas plus fragile les directions, c'est une légende pour pas dire n'importe quoi, de toutes facons le mode City se désactive une fois une certaine vitesse atteinte, même si le voyant reste allumé.

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Invité §ely468Hg

Bonjours a toute et à tous je me permet de poster ici car le topic principal, donc la lecture m'a intéréssé, est clos. Pour faire court mon probleme est le suivant ma DA bloqué je suis donc parti a la casse pour en prendre une autre (toute la colonne de DA) suspectant le moteur j'ai décidé de changer seulement le moteur. Voila donc que le probleme de DA disparait pour donner naissance à un autre problème, je m'expplique les éguilles de mon compteurs vitesse s'affolent à l'arrêt l'éguille ne déscend pas en dessous de 20km/h et quand je roule le volant est trop mais trop souple est les chiffre du compteur semble etre faussé quand il affiche 60km/h j'ai l'impression de rouler à 30km/h et je n'ai plus la mm sensation que j'avais dans ma conduite (en 1ere et en 2ème j'ai pas l'impression de pousser la voiture j'ai l'impression d'etre en 3ème ou en 4ème je ne sais pas si je me fait comprendre de plus je n'ai pas de retour de force avec le volant tout est trop souple) Si vous avez une idée je suis preneur merci d'avance

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Invité §non731gA

waou !!! bug, peut etre le fait que ton moteur de DA consomme plus ou pas assez ce qui dérange les aiguille et le compteur (notament le voyant city) qui doit affoler tes aiguilles, remet ton vieux moteur et essaye de nouveau.

 

Tu peux débrancher ta batterie au passage ça fera pas de mal...

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Invité §ely468Hg

Merci pour ta réponse malheureusement je ne peut pas remmetre l'ancien car je l'ai charcuté (en voulant dessouder les gros cables) , en m'adressant sur un autre forum en particulier aupres d'un mec super gentil qui bosse chez fiat (Francis), on m'a demander de réinitialisé le système en passant chez l'examineur quelqu'un aurait les sous titres?

 

Edit: J'ai appelé un concessionaire fiat qui me propose 77€HT de l'heure pour un diag avec la valise et un garage me propose 120€ (le prix du devis quoi), je sais pas pour vous mais je trouve tout sa super cher je m'attendais à un cinquantaine d'euro pour réinitialiser le système, je voulais le faire gratuitement en redémarrant la batterie lol mais apparemment le problème persiste

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Invité §yan885tA

Bonjour a tous, je viens donc de rentrer la confrerie des direction hs de punto de2001

La mienne a le voyant inscrit en premamence

J'ai demonter le moteur mais comment faire pour le tester?

Les relais en questions sont bien ceux que le appercois en demontant le moteur?

les "trucs" noir?

merci d'avance pour vos reponses

yann

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Invité §int353KW

Bonjour,

je viens d'acquérir une SEAT IBIZA TDI 130 CV d'octobre 2002, le contrôle technique est vierge et je viens de constater une panne aléatoire quasi idem FIAT PUNTO : la direction assistée se déconnecte en roulant...Cette panne est-elle connue et répertoriée ? Si oui, de quoi s'agit-il ?

Quelqu’un connait-il cette panne ?

Nota : un mécanicien me dit de contrôler le niveau d’huile de direction assistée (sous la batterie : 20 €…)

- IBIZA 93 m'indique qu'il a traité le problème en changenat la batterie.

- INVITMILLEPATTES m'indique qu'il s'est avèré que c'était la cosse d'alimentation électrique du moteur de servo-direction qui était mal soudée à l'intérieur.

Pourriez-vous me confirmer l'une ou l'autre des solutions ?

Merci à tous… :jap:

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Invité §eri636Si

bjr, j'ai une fiat punto an 2000 d 60 elx , j'ai le voyant de direction assistée qui reste allumée et je n'ai plus de direction assistée par contre ya des moments quand je coupe le moteur le voyant s'eteint et ma direction assistée revient mais pas pour longtemps merci pour vos conseils que vous me laisserez

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Invité §jer474xh

bonsoir a tous,

alors comme vous j'ai rejoint le club du fameux probleme de da sur ma fiat de 2000 (1.2 16v 80ch) alors que je viens juste de l'acheté d'occasion! les symptomes sont a peu prés similaire au votre c a d voyant sur le tableau de bord et direction raide comme un bou de bois!

si ca peu en aidé klk un j'ai adopté une solution simple et efficace: j'ai acheté une colone de direction complete a la casse ( deja démonté certifié ok et garantie 3 mois) valeur 270 euro, j'ai donc ensuite déposé le fameux moteur elec (3 vis!!!)situé a coté de la boite a fusible, dans la foulé j'ai changé le calculateur de da (1 vis!!!!! ;-) + connecteur rapide avec détrompeur) resultat elle est neuve!!!! inutile d'etre bricoleur confirmé pour effectué cette manip c'est comme les légos...

seul le remplacement du contact volant nessecite une experience plus approffondie. alors bon courrage a tous le monde!

 

ps: 1250-270= environ 1000 e dans ma poche...

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