Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / /
BMW
/

[TuTo] remplacement des bougies sur E46 (M52/M54)

 

Mécanique / Électronique : Fatyon et 71 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TuTo] remplacement des bougies sur E46 (M52/M54)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
peut on imaginer l'infini ?
Profil : Pilote
francisco
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 18:04:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut,


J'ai profité du beau soleil aujourd'hui pour remplacer mes bougies sur BMW E46 de 1999 avec moteur M52.
Bougies NGK BKR6EQUP 3199 en platine, achetées ici pour pas cher !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 0317511967

Je prend donc ma caisse à outils, et c'est parti : temps environ 2h en prenant son temps et des photos

Outillages :

- 1 tournevis plat taille moyen
- 1 clé à pipe de 10mm
- 1 clé à bougie avec une rallonge d'au moins 10cm et un embout à bougie de 16mm
- 1 emprunte torx moyenne
- 1 jeu de cale pour régler l'écartement des électrodes (mais j'en ai pas eu besoin, pré-réglées en usine)

On commence donc par ouvrir le capot, et on aperçoit qu'il y a du démontage à faire, mais c'est très rapide :)

Vu de l'ensemble :
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​20

Nous allons donc commencer par extraire le support du filtre d'habitacle, très simple, il faut tourner d'un quart de tour les 3 vis ressorts du cache filtre, ensuite on a accès au filtre et aux 4 vis de maintient du support.
J'ai passé l'étape de la plaque avec les 3 vis à tourner d'1/4 tr.

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​1

Profitez en pour dépoussiérer le filtre et nettoyer l'intérieur du plastique.

Une fois le support de retiré, on a de la place et aussi accès au 2 vis de 10mm qui se trouve derrière :
Retirer les 4 caches à l'aide d'un tournevis plat moyen, et dévisser les 4 vis de 10 puis retirer les 2 panneaux.

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​17
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​4

On à accès au bobines, penser à remettre le bouchon d'huile pour éviter que des saletés rentre dans le moteur.

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​5

Il faut donc démonter les 6 bobines, pour accéder aux bougies.
Avant de démonter les écrous de 10mm, débrancher le faisceau électrique comme indiqué.


remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​10

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​7

remplaceme​nt des bougies M52TUB20 (6)

Donc après avoir retiré les bobines, nous avons accès aux bougies.

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​12
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​11

Dévissez donc les 6 bougies, ça doit pas forcer, un peu c'est normal, puis pour sortir la bougie de son puit, aidez vous d'une bobine c'est beaucoup plus facile pour la remonter.

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​13

Voici mes anciennes BOUGIES, et LA surprise se sont exactement les mêmes que les neuves mais en usées !!!

remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​16
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​14
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​15

Aucuns défauts visuel , on peux remonter les 6 bougies neuves !
On prend donc soin de les replacer avec la bobine, en insérant juste le chapeau de la bougie pour qu'elle puisse ensuite rester dans son puit, avec la rallonge et l'embout de 16mm, on commence par revisser à la main la bougie, pour être sur que celle ci ne se met pas de travers, ensuite on sert avec le cliquet, et dès que ça bloque, on fait 1/4 tour.

Une fois les 6 bougies de remontées, vous pouvez tous refaire dans le sens inverse, quelques photos pour aider à se rappeler et à ne rien oublier, c'est toujours mieux que de refaire le tuto à l'envers.

remplaceme​nt des bougies M52TUB20 (6)
remplaceme​nt des bougies M52TUB20 (18)
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​19
remplaceme​ntdesbougi​esM52TUB20​20














Beau boulot, je peux prendre le soin d'aller la laver  :p


















2008124
2008126
2008125
2008123
200812
2008127
2008121

Bye bye à tous et vive les TuTos  :p
Message édité par francisco le 07/12/2008 à 18:21:32

---------------
historique car's
Sujets relatif
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2008 à 22:16:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellent :miam:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Vétéran
  1. config
pytepaul
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/12/2008 à 10:28:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
elles avaient combien de bornes tes bougies ?


---------------
Votez pour FA !
Coming out: ANTIVAG, ANTIMAZOIL, PROcitroen :jap: et L6 :love:
Ha oui et anti 4*4 :oui:
Publicité

peut on imaginer l'infini ?
Profil : Pilote
francisco
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/12/2008 à 18:29:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'en sais rien c'est pour ça que je les avais changées  :D

Bon d'origine ça m'étonnait, mais je me suis dit 110 000 compteur, peut être 55 000 alors  :??:

Tanpis, au prix ou je les ais payé c'est KDO de NOEL  :D


---------------
historique car's
8+5=Que du bonheur !
Profil : Routard
  1. config
sierra_mike
  1. Posté le 01/01/2009 à 19:08:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y'a de fortes chances qu'elles aient été d'origines, ce sont des Longlife, j'ai les mêmes sur ma 520i E39, elles sont préconisées par BMW pour 80.000 bornes ...

C'est mon garagiste qui me l'a appris, il m'a proposé le changement lors de ma révision à 100.000 et m'a montré les anciennes, usure similaire aux tiennes !

Bref t'as fait une bonne opération et t'es tranquille pour un bout de temps !

Perso avant je remarquais comme des "interférences" sur une accélération linéaire avant le changement, qui ont totalement disparues avec les bougies neuves, t'as remarqué quelque chose aussi ?


---------------
Une série 5 pour tous les jours, et maintenant une série 8 pour les WE !!! :p
peut on imaginer l'infini ?
Profil : Pilote
francisco
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/01/2009 à 17:37:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Disons que je trouve la voiture plus souple, plus silencieuse, le couple amélioré sous 4000tr.

en tous cas des bougies neuves ça peut pas faire de mal  ;)


---------------
historique car's
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/06/2009 à 16:26:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé ;)


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
chris_328ci
Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/01/2014 à 15:41:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Super TUTO

merci!
Message cité 1 fois

---------------
Les plus belles performances sont celles qui durent
XSARA 1.8 16v phase1 => 263.000km
[Présentation] Citroën Xsara 1.8 16V de mars 2000
330CI phase2 => 99.000km
peut on imaginer l'infini ?
Profil : Pilote
francisco
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/05/2014 à 22:49:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CHRIS_328CI a écrit :

Super TUTO

merci!
Afficher plus
Afficher moins

:jap:


---------------
historique car's
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
depose demarreur 318tds compact 8
voyant de préchauffage et de controle d'injection reste allumés bmw325 7
plus d'ouverture avec ma télécommande ni porte centralisé ? 1
démontage moteur essuie glace E30 2
besoin avis bmw 525tds 1996 14