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[reportage] Changement thermostat MB c200 CDI

 

Mécanique / Électronique : blondin602, distrait50000, lotfi398 et 94 utilisateurs inconnus
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[reportage] Changement thermostat MB c200 CDI

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/12/2008 à 18:07:40  
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Bonjour,  

Un grand merci à toutes les personnes qui ont évoqué ce problème ici.
J’ai une w203 (c200 CDI de 2003 avec 130 000 km environ)

 
/------------Remplacement du thermostat ----------------------/  

Prix :  
• 60.5 € pour thermostat (A646 200 0015 chez MB)
• Un bidon de liquide de refroidissement MB (1.5 litre à 13 €)
 
Outillage :
• Clé de 8
• Tournevis
• Torx de 11
 
Temps nécessaire : 2 heures
 
Difficulté : aucune mais l'accès est difficile.

Symptomes :  
• La température moteur a du mal à dépasser les 60°C


cptAvant
L'image n'est pas nette, je viens de parcourir 20 KM et la température est toujours de 65 ° max

Vue d'ensemble :
Vue ensemble
Le thermostat est sous le petit rectangle blanc

Vidange du circuit de liquide de refroidissement.
Enlever la protection sous la voiture.
Je souhaite réutiliser le liquide, dans ce cas, il vaut mieux mettre un tuyau au bout du robinet pour éviter de salir le liquide.
Le robinet (rouge) de purge se trouve à l'avant gauche.
Vidange

Enlever les durites et la plaque derrière la courroie (elle est tenue par 3 vis torx)
J'ai aussi débranché la prise sur la rampe commune pour donner un peu plus de place :
Sans durite

Reste plus que les 3 vis tors (11) qui tiennent le thermostat. Elles sont d'un accès pas évident.

Demonte

Remontage en sens inverse, je pense qu'en enlevant le filtre à huile l'accès serait plus facile.
Petite angoisse : sur le thermostat (pièce en alu) deux trous n'étaient pas fraisé. Que faire? J'ai bien présenté la vis et petit à petit elle a fait le pas de vis dans l'alu, je pense en fait que c'était prévu comme ça. J'aurais préféré le savoir avant pour réaliser le fraisage sur l'établi plutôt qu'une fois la pièce montée.

J'ai entouré un des 2 trous non taraudé (photo de la vieille pièce):
VieuxTher

Filtrage du liquide de refroidissement
Filtre

Visuellement, il n'y avait aucune différence entre le vieux et le thermostat neuf

Content d'avoir terminé. Je vous dis demain si la température est plus élevée.

Cordialement et merci encore à tous ceux qui m'ont donné des indications sur ce problème.
Message édité par chapo-chapi le 18/12/2008 à 18:51:24

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Linux a un noyau, Windows des pépins
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
220-78
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2008 à 18:50:09  
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Bon travail!

curieux en effet que nombre de 220CDI affichent une température si faible, alors qu'elle devrait être à 82° début d'ouverture de la plupart des calorstats.

Concernant la mienne j'avais trouvé curieux, après un passage chez Mercedes (remplacement du calculateur moteur), de voir que la température était passée à 80°/82° alors qu'elle affichait auparavant 75°. Sans explications de leur part !
On peu s'interroger sur la fiabilité de la mesure ou de l'affichage...

Un contrôle un peu partout au thermomètre infrarouge m'avait rassuré.

Attendons de voir le résulat avec le nouveau calorstat, à suivre...

Profil : Routard confirmé
carter46
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  1. Posté le 18/12/2008 à 18:51:31  
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Bonsoir, sur ma C220CDI  180.000 Km, c'est la même chose, temp° 65 -70 ° maxi en roulant, en ville celà monte un peu plus. Tout est normal. à+

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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 18/12/2008 à 18:54:51  
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On va attendre, demain, je dois faire 200 km d'autoroute.
Avec le thermostat, MB vend aussi la sonde de température, c'est peut-être elle qui était défectueuse.

La purge de l'air du circuit de refroidissent à l'air d'être automatique


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Vétéran
  1. config
andser
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  1. Posté le 18/12/2008 à 23:50:22  
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Bonsoir,
merci pour ton photo reportage, sur ma w210 200 cdi, je viens de remplacer également mon thermostat, car l'aiguille indiquait 65°, et maintenant, 82°
:)


---------------
Jaguar XF Sportbrake 2.2D 02/2014
Mercedes E220 A124 04/1995
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Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2008 à 12:15:10  
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Bonjour,
 
j'ai aussi eu la surprise de constater qu'un alésage n'était pas taraudé ... avant de monter le nouveau bloc et j'avais donc taraudé sur établi.
 
Je n'ai pas pensé à alerter de cette anomalie  :D
 
Moins de 80°C après 5 à 10 minutes de route, c'est à tout coup le boitier qui est ouvert en permanence.
 
Avez-vous, comme moi, observé une diminution de consommation ?
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---------------
2ème Mercédes : W204 que du bonheur qui dure ... après plus de 530 000 km avec la W203 ... qui roule toujours chaque jour :love:
Un seul but : partager avec le plus grand nombre, c'est à dire donner ... et recevoir :ange:
L'expérience ne s'apprend pas, elle n'est que le résultat de la pratique :jap:
Profil : Membre
  1. Posté le 19/12/2008 à 18:10:53  
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chapo-chapi a écrit :
60.5 € pour thermostat (A646 200 0015 chez MB)


Salut ,

Jolis reportage :jap:  +1 pour ton boulot ;)

Mais a 60€ le thermostat tu a du l'acheter chez MB :q


J'ai payé le mien 27€ neuf dans la même marque :D


Faut pas courire chez MB pour acheter vos piéces , pour certaines ok... mais pour les autres certains autopiéces fournissent les mêmes marques pour bcp moin chér ;)
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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/12/2008 à 10:38:33  
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gor07ce a écrit :

Mais a 60€ le thermostat tu a du l'acheter chez MB :q
J'ai payé le mien 27€ neuf dans la même marque :D  
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Bonjour,
Oui, je l'ai acheté chez MB. Pour plusieurs raisons:

Je voulais avoir une sonde de température neuve. MB la fournit avec le nouveau thermostat.
Tout les thermostats pour w203 se ressemblent mais en fait il y en a une palanquée.
Le mien A646 200 0015 correspond à un 820571 chez valéo.

J'ai LONGUEMENT comparé les prix par exemple : OSCARO en valéo 85.74 € en Vernet 166.69 €, chez webdealauto.com 95,58 €  chaque fois sans la sonde.

J'ai vu le tien à 27 € mais il n'a pas la même référence que celui monté sur ma voiture et j'avais pas envie de remonter 2 fois un thermostat ou de rester sans voiture.

Cordialement


---------------
Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/12/2008 à 10:52:51  
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Bonjour à tous,

Comme convenu je vous donne mes impressions après le changement de thermostat:

Le moteur monte lentement en température, elle se stabilise vers 85°c (au bout d'une grosse dizaine de Km) et y reste de façon stable aucune variation en fonction de la route (longues montées autoroute, descente, ville)
Je pense que cette stabilité est meilleure pour le moteur.
Avant je voyais la température varier beaucoup plus (embouteillage...)

HPIM0147

Bref, je suis convaincu de l'intérêt de faire ce changement.

Bon WE à tous
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---------------
Linux a un noyau, Windows des pépins
DAS BESTE ODER NICHT
Profil : Membre
benznard13m
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/12/2008 à 11:23:05  
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Bonjour à tous
Bonjour chapo chapi
Y a t'il une reference marquée sur l'ANCIEN thermostat? Si oui laquelle ?
Merçi

Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/12/2008 à 12:39:26  
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Bonjour,

Le vieux thermostat a la MÊME référence que le nouveau : A646 200 0015.
Il est de la même marque.
Je ne l'ai pas encore jeté si tu veux que je te donne toutes les références qui sont dessus, je le fais avec plaisir

CDTL


---------------
Linux a un noyau, Windows des pépins
DAS BESTE ODER NICHT
Profil : Membre
benznard13m
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/12/2008 à 14:22:08  
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Merçi chapo chapi
Si ces 2 thermostats ont la meme reference, ce sont donc des pieces identiques.
Comment expliquer cette difference dans la regulation de temperature moteur ?
 

DAS BESTE ODER NICHT
Profil : Membre
benznard13m
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/12/2008 à 14:30:26  
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( suite de mon message interrompu involontairement)

Je possede une  C220 CDI W203 d 'Aout 2002 ( 203 006 ) .J'habite dans le sud de la France ; il faut actuellement 15 bonnes minutes pour atteindre 85° Je trouve que cette mise en T° est longue
A+  BENZNARD
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DAS BESTE ODER NICHT
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benznard13m
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  1. Posté le 22/12/2008 à 19:38:38  
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Re à tous
Bonsoir chapo chapi Sur ma w203 (203 006 ) c220CDI le moteur est du type OM611 962 La ref du thermostat est 611 200 06 15( selon l'EPC )
Pourrais tu me dire le type de moteur monte sur ta c200 CDI STP / OM 611 XXX ?
Merçi pour ta patience
A+
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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/12/2008 à 20:55:52  
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BENZNARD13M a écrit :
( suite de mon message interrompu involontairement)

Je possede une  C220 CDI W203 d 'Aout 2002 ( 203 006 ) .J'habite dans le sud de la France ; il faut actuellement 15 bonnes minutes pour atteindre 85° Je trouve que cette mise en T° est longue
A+  BENZNARD
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Si la température arrive à monter à 85 °, alors tu n'as pas de problème. Sur ma voiture la température restée à 65 ° même après 4 heures d'autoroute ou de ville.
He pense que tu n'as rien à changer
CDTL


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Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 22/12/2008 à 21:05:53  
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BENZNARD13M a écrit :

Pourrais tu me dire le type de moteur monte sur ta c200 CDI STP / OM 611 XXX ?
A+
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Ce n'est pas le même type : OM 646.962

A bientôt


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Linux a un noyau, Windows des pépins
DAS BESTE ODER NICHT
Profil : Membre
benznard13m
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/12/2008 à 00:13:57  
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Bonsoir et bonne fin d'année à tous
Merçi chapo chapi
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Profil : Routard confirmé
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vg931
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  1. Posté le 25/12/2008 à 10:42:15  
  2. answer
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BENZNARD13M a écrit :
Bonsoir et bonne fin d'année à tous
Merçi chapo chapi
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 [:wallole:7] à toi, je viens de lire ta citation perso et je me demandais, s' il fallait lire Nicht, ou Nichts, car sauf erreur nicht veut dire non et nichts rien!!!!! ce qui donnerait : LE MEILLEUR (SINON-OU)  RIEN ,mais sinon, une citation en Allemand, ça fait très Européen .

BONNES TES à tous. :jap:

Message édité par vg931 le 25/12/2008 à 10:47:44
C'est du solide !
Profil : Membre confirmé
djer121
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/12/2008 à 11:31:03  
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chapo-chapi a écrit :


Le moteur monte lentement en température, elle se stabilise vers 85°c

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Bonjour,

Vu la photo, je dirai 90 °C.

Le fait est, la température avec thermostat d'origine, reste basse sur les CDI. Après plusieurs visites chez Mercédès on m'a certifié que c'était normal du fait du meilleur rendement du moteur ! Je ne m'inquiète pas mais ne suis pas satisfait de l'explication, mes vieux souvenirs de thermo me disent que le rendement devrait encore être plus élevé avec une T° moteur plus grande. Certe !

La T°du moteur est fixée par le débit du Thermostat (l'efficacité du système de refroidissement est normalement sur dimensionnée). L'étude de ces moteurs remonte à bien plus de 10 ans, les ingénieurs Mercédès ont sans doute (j'espère) calculé et constaté que la T° des moteurs resterait basse. Ils ont dû intégrer ce paramètre comme "normal" car rien n'est plus simple que de changer la T° d'ouverture du thermostat monté en usine. Pour moi changer un thermostat d'origine qui fonctionne est une fausse bonne idée.

Joyeuses fêtes de fin d'année.  


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"Ce n'est pas en lisant l'encyclopédie médicale qu'on se sent en bonne santé."
Profil : Membre confirmé
220-78
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/12/2008 à 19:09:11  
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Bonjour et bonnes fêtes à tous,

je trouve que ces différences de T° démontrent une certaine fantaisie, à mon sens, quant au calibrage de pastille ou tarage de ressort des thermostats de nos CDI.

Les T° s'échelonnent de 65 à 85°, ce qui n'est pas négligeable. Il me semble pourtant que la T° idéale, pour le rendement d'un moteur à fortiori un diesel, doit être légèrement supérieure à 80°.

C'est la première fois, après avoir usé quatre diesel, que je vois des moteurs fonctionner à 65°.

Et je suis très étonné, Djer121 sans mettre votre parole en doute, qu'un mécano ait affirmé qu'une T° de 65° soit normale!

D'autant que le remplacement du thermostat de même référence par plusieurs possesseurs de CDI abouti à une T° de fonctionnement supérieure.

Je soupçonne un problème connu mais occulté par Mercedes.
Message cité 1 fois
C'est du solide !
Profil : Membre confirmé
djer121
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/12/2008 à 20:20:59  
  2. answer
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220-78 a écrit :
Bonjour et bonnes fêtes à tous,




Et je suis très étonné, Djer121 sans mettre votre parole en doute, qu'un mécano ait affirmé qu'une T° de 65° soit normale!

Je soupçonne un problème connu mais occulté par Mercedes.
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Le mécano ne m'a jamais dit que 65°C était une T° normale de fonctionnement mais qu'il était normal que les CDI aient du mal à monter en température, ce constat est général. Pour ma part, en ville c'est du 80° et sur l'autoroute (fonctionnement optimal du moteur) 70°. C'est vrai que je trouve cela bas et que ma confiance dans la clairvoyance des ingénieurs est  peut être exagérée. Mes expériences avec des moteurs qui chauffaient un peu trop font que finalement je préfère laisser comme-ça, d'autant que chez Mercédès on n'hésite pas à changer de la pièce, alors pour une fois qu'ils me disent qu'il n'y a pas de problème  :)  


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"Ce n'est pas en lisant l'encyclopédie médicale qu'on se sent en bonne santé."
Profil : Routard confirmé
  1. config
tioneb8
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/12/2008 à 20:53:15  
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Bonsoir,
 
en effet d'après la photo, la valeur estimée serait de 90 °C qui est la température atteinte en 5 à 15 minutes selon le type de route, ville ou autoroute et la température extérieure, + 35 ou - 5 °C, mais une fois atteinte cette valeur, je n'ai jamais vu mon C200CDI de 218 800 kms aller au dessus ou descendre en dessous : la température reste d'une stabilité impressionnante (y compris dans un  bouchon pendant 3à minutes cet été à coté d'Aix en Provence par + 30 °C extérieur)  ;)


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2ème Mercédes : W204 que du bonheur qui dure ... après plus de 530 000 km avec la W203 ... qui roule toujours chaque jour :love:
Un seul but : partager avec le plus grand nombre, c'est à dire donner ... et recevoir :ange:
L'expérience ne s'apprend pas, elle n'est que le résultat de la pratique :jap:
Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 10/01/2009 à 18:03:03  
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tioneb8 a écrit :
Bonjour,
 

 
Moins de 80°C après 5 à 10 minutes de route, c'est à tout coup le boitier qui est ouvert en permanence.
 
Avez-vous, comme moi, observé une diminution de consommation ?
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Bonjour,

J'ai attendu d'avoir parcourus environ 4 000 Km pour répondre à ta question.
Pour moi pas de différence de consommation. Mais c'est très subjectif (type de parcours, vitesse, chargement, pneu hiver..)
En tout cas, le chauffage est beaucoup plus efficace, la température du liquide de refroidissement d'une stabilité impressionnante.

Remarque: Le nouveau thermostat est de le même marque et de la même référence que l'ancien

Cordialement

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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/06/2009 à 19:06:19  
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Topic référencé ;)


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Pilote
  1. config
chapo-chapi
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 15/06/2009 à 19:13:26  
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Merci Kazouille !!!
Et bravo pour le boulot


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Linux a un noyau, Windows des pépins
Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 23/12/2010 à 23:42:37  
  2. answer
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bonsoir a tous
j'ai fait la meme opération sur mon break c200 ,la temperature est bien remonté vers 85 ° et reste très stable le moteur a plus de rendement ,et la consommation a baissé un peu (0,2/0,3l/100kms)

joyeux noel

Profil : Nouveau membre
centaure59
  1. Posté le 10/02/2013 à 17:28:52  
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bonjour a tous. on remonte le post.
je doit effectuer cette opération. j'ai reçu mon calorstat cette semaine que je doit remplacer.
ce tuto et très bien fait. ma c200 cdi tourne a 60° en ce moment avec un manque de puissance et une surconsommation.
pour le liquide de refroidissement, il faut remettre dans le vase et faire tourner ou remplir et c'est tous.
merci.

Profil : Nouveau membre
centaure59
  1. Posté le 14/02/2013 à 11:28:23  
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effectuer avec sucées. 85°, plus de puissance a chaud (normal), et conso en baisse.
merci pour ce reportage.

Profil : Apprenti confirmé
paviol57
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/12/2013 à 11:36:31  
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bonjour a tous et joyeux noel , une question pourquoi vouloir a tout prix passer de 65 degree a 85 degree , plus le moteur chauffe plus vous risquez le joint de culasse lorque a basse temperature on risque rien , moi je verrai plutot la sonde cela arrive quel fonctionne moin bien

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  1. Posté le 27/01/2014 à 14:59:44  
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Bonjour,

Ma C 220 CDI BREAK de 2003 (165000 kM) a une température stable de 55 ° sur autoroute (aux alentours de 65/70° en ville).
J'en ai parlé à la concession Mercedes, & la réponse est "tout est normal", l'affichage digital n'est pas des plus fiables dixit
Mercedes mais la mesure faite directement sur le moteur par un thermo extérieur donne des températures supérieures. Donc
inutile de changer le calorstat pour eux & pourtant ils sont assez vifs généralement pour faire du business sur les répas;
(480 € pour changer le lave glace arrière ... la semaine dernière.). Je suis preneur de toutes infos à ce sujet. Merci

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  1. Posté le 27/01/2014 à 21:19:32  
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bonsoir,

Change de garage MB,il faut savoir que la t° de fonctionnement est de 90° (moteur chaud) dans ton cas sur autoroute a 55° et en ville a 70° c'est typiquement le symptôme d'un thermostat qui reste entre ouvert .
De plus ton moteur qui ne monte pas a sa T° de fonctionnement consomme plus,pollue,et s'encrasse par l'EGR.
Sur une W203 j'ai rarement vu des problèmes de justesse de la T° moteur a l'affichage du combiné,par contre les thermostats c'est une autre histoire!
Un conseil,commence par changer ton thermostat avant d'incriminer le combiné.

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  1. config
chapo-chapi
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  1. Posté le 27/01/2014 à 21:58:29  
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Bonsoir,

Je suis du même avis que 3Branches (que je salue) : change ton thermostats + la sonde de température.
La pièce est peu coûteuse et tu peux faire le travail tout seul. C'est sans difficultés et sans risques


---------------
Linux a un noyau, Windows des pépins
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  1. Posté le 28/01/2014 à 09:20:22  
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Bonjour et merci pour vos réponses.


Une autre chose peut-etre qui laisse à penser que
le calorstat ne remplit pas son rôle est que le chauffage
à toute les peines à réchauffer l'habitacle par grand froid.
Cela signifie-t'il que l'eau circule sans régulation par ce
calorstat est bloqué ouvert ?
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.

Roland

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  1. Posté le 28/01/2014 à 20:47:42  
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Bonsoir,

Le fait que tu es difficilement du chaud dans l'habitacle est encore une conséquence du thermostat défectueux.Le problème si tu veux c'est qu'il reste légèrement ouvert de ce fait le liquide refroidissement circule a travers le radiateur et se refroidis(le liquide n'a pas le temps de chauffer) .
En plus ,il faut savoir que tous les moteurs hdi,dci,cdi sont des moteurs avec un rendement élevé ,donc qui dit rendement élevé dit très long a chauffer.

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monseigneur-mike
  1. Posté le 29/01/2014 à 20:19:11  
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Bonsoir,

J'ai le même soucis sur ma classe c, par rapport au photo, ou se trouve la sonde de température ?

Cordialement.
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