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Fiat

Problème d'injection et d'ouverture à distance sur coupé fiat.


Invité §set600UZ

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Invité §set600UZ

Bonjour à tous;

 

 

Donc, voilà, j'ai acheté un coupé fiat t16 ayant environ 96000km, il-y-a 3 mois à peu près maintenant; et depuis j'ai eu deux soucis, l'un pas très important, et l'autre vraiment plus grave.

Voici les problèmes:

 

- 1/ D'abord, pour ce qui est du moins important, ma voiture était équipé de l'ouverture des portes à distance; mais, du jour au lendemain, celle-ci n'a plus fonctionné. J'ai d'abord pensé à la pile de la télécommande; mais cela n'a rien changé. J'en suis donc venu à penser que cela devait venir de l'alimentation du bloc lui même.

D'où ma question: est-ce-que le boitier d'ouverture à distance sur cette voiture est situé dans le relais de fusible ou bien dans la centrale (ou ailleurs peut-être); et, donc, quelqu'un saurait-il où le trouver précisément, ou aurait-il un schéma de ce boitier?

 

 

-2/ Pour ce qui est du plus grave, il se situerait apparemment au niveau du système d'injection.

 

(J'ignore si c'est important, mais je précise que la voiture avait l'air de tourner relativement correctement, et qu'il m'est arrivé, une soirée, étant pressé (et voulant la tester aussi un peu) de la pousser durant une demi-heure de trajet: sans la brusquer, mais en faisant pas mal monter le compte-tour. Lorsque j'étais arrivé à destination, la voiture ne semblait pas présenter de défaillance, mais il me semble me souvenir d'une légère odeur d'essence).

 

En fait, lorsque je prend le volant; régulièrement après une quinzaine de minutes, mon voyant d'injection s'allume et, la où ça m'inquiète vraiment, c'est que, même avec le voyant allumé, si je continue à rouler, il n'y a pas de problème; mais dès que j'arrête le moteur, il m'est impossible de redémarrer jusqu'à ce que ce voyant disparaisse (ce laps de temps de repos était généralement d'une dizaine de minutes; mais il m'est arrivé récemment, de la garer, puis de la reprendre après 2h d'arrêt sans pouvoir la redémarrer, car le voyant était tjs allumé).

Par ailleurs, J'ai également remarquer que ce problème était de plus en plus fréquent (et qu'il m'arrive quasiment chaque fois que je le prend maintenant).

 

Au niveau symptôme:

- La voiture crachote un peu au point mort (je pensais, au départ que c'était le ralenti qui était mal réglé, mais c'est peut-être, finalement, en rapport.

- La voiture recrache souvent une dose anormalement importante de fumée (assez blanche) et le problème semble être plus fréquent par temps très froid.

- J'ai tout d'abord constaté que le problème m'arrivait quand je la poussait un peu, puis je me suis demandé s'il n'y-avait pas un rapport avec la température du moteur (je ne suis vraiment sur de rien, mais il m'a semblé que ce problème arrivait souvent après un quart d'heure et qu'à ce moment, le moteur atteignait généralement 90°)

-Enfin, j'ai essayé il-y-a qqs jours, un nettoyant pour injections; mais cela n'a rien changé (il m'a même semblé que cela a accentué le problème, mais je n'en suis pas certain).

Je me retrouve donc avec une voiture que j'ai depuis à peine 3 mois et qui, non seulement, ne peut plus être arreté après 15min de route, sous peine de ne pas pouvoir redémarrer; mais, en plus, semble avoir ce problème de + en + souvent.

 

- Ayant parcouru divers forums, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir de la sonde lambda; mais je ne sais même pas où elle est situé dans cette voiture (si qq1 à un schéma...) est-ce-que ça pourrait-être ça?

- Par ailleurs, je me demandais s'il était possible que ce problème soit d'origine électrique; en effet, cet aspect me semble assez fragile chez les coupé fiat de + de 90000kms? (et, d'ailleurs, avant ces problèmes, j'avais également eu un problème avec le système d'essuis-glaces; que j'avais finis par régler en refixant le fusible adéquate)

-Enfin, j'ai vraiment peur d'aller chez le garagiste, et de me retrouver avec une facture astronomique et ce problème qui ne serait, finalement, même pas réglé (craintes justifiées par des expériences précédentes...); alors que j'aurais peut-être pu régler ce problème moi-même. Donc, que devrais-je faire, à votre avis?

Désolé pour le pavé, mais je suis un peu désespéré la; sachant que j'avais justement changé de voiture; car j'avais cumulé les galères avec la précédente. J'espère que vous pourrez m'aider; Merci d'avance.

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Invité §hak653RG

la voiture chauffe telle? perd tu du liquide de refroidissement?

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Pour le témoin d'injection il faut passer par la valise Fiat pour avoir une idée de la défaillance, ça peut être tellement de choses...

 

Pour la FC à distance, s'agit-il d'un système ajouté ou d'origine? Eventuellement le moyen le plus simple de la rétablir si tu n'arrive pas à la dépanner et de la remplacer par un système adaptable (30 euros environ en vente sur le net).

 

PS : Pour ma part j'ai eu un T16 que j'ai revendu à 150000kms et qui ne présentait pas de problèmes particuliers.

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Invité §set600UZ

Bonjour,

 

J'ai également pensé au liquide de refroidissement. Mais apparement, non, la voiture ne chauffe pas plus que la normale; et j'avais déjà remis du liquide sans constaté d'amélioration.

 

La valise fiat, c-a-d dans un garage avec l'ordi pour détecter le problème?

 

Pour la FC, c un système d'origine; et j'aimerais réparer celui-ci.

J'avais monter un système adaptable sur mon ancienne voiture, mais le fait de devoir le connecter à la batterie (et d'autres petites choses, comme l'obligation de démonter ma portière) me font préférer ne pas installer à nouveaux ce système et essayer de récupérer l'actuel. Personne n'aurait une idée de la cause, ou un schéma électrique de l'alimentation du système de FC pour cette voiture?

 

Merci d'avance

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Oui, la valise c'est pour la lecture des codes d'erreurs.

 

Pour la FC, je ne connais pas le schéma de câblage d'origine. Par contre si tu n'arrives pas à la dépanner, tu peux toujours remplacer le relais d'origine par un de marque Metasystem :

 

http://www.metasystem.it/index.php/msy_ita_fr/content/view/full/3143

 

Ce relais de FC inclut d'origine le récepteur d'ondes et se monte à la place du relais d'origine. Il y en a donc pour 30 secondes à le monter et c'est une solution simple pour les véhicules qui ne sont pas équipés de la FC à distance d'origine. J'en ai monté un sur une Punto 1 dont la commande à distance ne fonctionnait plus et un autre sur une Barchetta; c'est très simple et ça marche très bien.

 

Tu peux l'acheter chez Fiat ou bien sur internet ici par exemple :

 

http://www.speedup.it/index.php?filtercartype=&filtercarmodel=&fuseaction=home.1043247,1043248,1043249,1043250,1043251,1043254,1043255,1043256,1043257,1043258

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

la sonde lambda est une cause possible, il faut faire un test en la débranchant.

 

Elle est sur l'èchappement en sortie de turbo.

 

A +

 

 

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Invité §set600UZ

Slt à tous et merci pour vos réponse.

 

Alors y-a du nouveau.

 

1/ D'abord pour la FC, je n'arrives vraiment pas à trouver d'où vient le problème.

D'autre part, (chose que je n'avais pas vu avant): le boitier comporte la marque "cobra, et non pas Fiat; ce qui me fait penser qu'en fait cette FC n'est pas d'origine; d'ailleurs j'ai eu beau tourner le manuel de la caisse dans tous les sens; je n'ai rien trouvé qui en parlait.

En +, la télécommande a elle aussi un peu "vécu"; donc je vais sûrement adopté ta solution, stéphano: je ne connaissais pas ce système mais ça m'a l'air bien pratique.

Par contre, après avoir inspecté mon relais de fusibles et le manuel; il-y-a une chose que je n'arrive tjs pas à comprendre.

Je ne comprend pas à quoi servent les blocs d'alimentations qui se trouve tout autour des fusibles, je n'avais pas ces éléments dans mes précédentes voitures; et je ne trouve nulle part l'explication de leur rôle.

Pour être + précis, il-y-en a également sur le relais de la photos; même si les miens ne sont pas plaçés au même endroit; en fait, sur cette photo, les blocs dont je parle sont les élément à côté des fusibles à droite.

Je cherche donc à savoir quel est leur utilité; sur quoi il influent; ou bien, si quelqu'un a un schéma électrique de ce qu'il gère?

 

2/Pour l'injection, il semblerait (après décryptage du manuel avec attention) que le problème soit moins grave qu'il n'y parait.

J'ai essayé de refaire apparaître ce voyant en poussant un peu la caisse afin de tester des solution auxquelles j'ai pensé après lecture; mais jusqu'à la, ça n'est pas encore revenu; donc je ne suis encore sûr de rien.

 

A - D'abord il-y-a un bouton qui coupe l'alimentation en essence en cas de choc (et donc empêche le redémarrage de la voiture) près du volant. J'ai donc pensé, soit à un court-circuit qui ferait réapparaitre cette coupure régulièrement; soit à un choc, dont je ne me souviendrai plus, et qui serait à l'origine des qqs ennuis de démarrage. En cas de doute, j'ai quand même pressé fortement le bouton; afin d'être certain et je verrai...

B - Ensuite (c'est la cause la plus probable selon moi); il-y-a sur la voiture un système de sécurité appelé "Fiat-code" (qui déclenche exactement les voyant que j'ai constaté et qui, dans certain cas, empêche la voiture de démarrer).

Dans ce cas, la 1ère solution que je voudrais essayer lors de la prochaine panne, est de tenter le démarrage de la voiture, avec la clé d'origine (qui n'est pas celle que j'utilise) car le code de sécurité est, apparemment, contenu dans la clé.

Par ailleurs, je souhaiterais aussi essayer d'effectuer, ce qu'ils appellent "un démarrage de dépannage"; c'est à dire de rentrer le fiat-code (que je suis sensé avoir sur une carte) au moment du démarrage par des pressions successives sur l'accélérateur.

C - Enfin, je ferais également des test en débranchant les fusibles, uns par uns, gérant l'injection et la sonde lambda; puis en débranchant la sonde lambda elle-même; mais, je crois de moins en moins à un problème d'injection.

 

Je me pose juste 4 questions par rapport à ces idées qui me sont venues:

1_Tout d'abord, j'ai cherché un bout de tps la carte fiat (contenant mon fiat-code) parmis les papiers que m'a donné l'ancien propriétaire; sans succès.

Donc, qq1 aurait-il une idée de l'endroit où je pourrais trouver ce code sans avoir la carte (ou si je peux faire redéfinir ce code peut-être)?

 

2_D'autres part, qq1 connaîtrait-il un peu le fonctionnement du Fiat-code, et pourrait-il m'en donner quelques explications?

 

3_QQ1 saurait-il si le bouton pour couper l'alimentation en essence de la voiture (empechant le démarrage) est géré par un relais ou une alim quelquonque (cela me permettrait de comprendre un éventuel court-circuit ou dysfonctionnement)?

 

4_Enfin, est-ce que vous savez si la voiture, ne démarrant pas, pourrais démarrer en coupant l'une des alimentations de l'injection;

je sais que ça ne parais pas logique; mais je me demandais s'il n'y avais pas un relais qui servirai à bloquer le démarrage de la voiture par l'injection (pour éviter qu'elle ne s'abime si tout ne semble pas en étât par exemple)?

 

Merci d'avance

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je pense que tu prends la tête pour rien:

 

la FC cobra : remplacer par le kit télécommande

 

Les relais autour de la FC : sans importance

 

Le contacteur de choc ne pose jamais de problème

 

le fiat code sert uniquement pour le démarrage

le code de la clef est capté par un anneau antenne qui le transmet au boitier code

qui dévérouille la centrale d'injection

 

le code démarrage est sur une petite carte style CB

 

Pour ton voyant:

pas de dégradation des performances, on peut donc exclure le capteur de position du papillon

(j'ai eu le cas : coupure à 4000 tr/m)

 

mettre un coup de solvant électrique sur les connecteurs.

 

Je pense (à vérifier) que le capteur PMH peut être coupé sans coupé le moteur à condition qu'il soit déjà démarré

le coupé à un capteur de position d'arbre à cames qui pourrait prendre le relais.

 

La centrale d'injection mémorise les défaut, il est possible de les lire à la valise.

 

A +

 

 

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Invité §set600UZ

Rebonjour;

 

J'ai finalement apporté la voiture chez fiat (elle ne démarrait plus du tout).

 

Verdict: c'est le capteur de phase.

Ce qui, en soit, aurait pût être raisonnable (la pièce doit coûter à peu près 200€); Dc, ac la main d'oeuvre, j'en aurais eu pour 500€.

 

Mais voilà, le gros HIC, c'est que pour le changer; il faut démonter le système de distri (et donc le changer: car le mien a bien 50000km et que le garage ne veut pas prendre le risque de remonter mes anciens galets ou mon ancienne pompe, garantie oblige).

 

J'en ai donc au total pour 1100€uros (pour changer une pièce qui en vaut 200)!!!

 

Je voudrais donc démonter moi-même la distri et changer la pièce (aidé d'un ami mécano).

Le problème c'est qu'il n'a pas l'outil de calage pour ma voiture; il faudrait donc, soit que j'arrive à me procurer la malette (sans l'acheter, car elle coûte 500€ chez Facom, et ça ne vaudrait plus le coup);

soit que je puisse lui filer le plan avec les dimensions de l'outil (car lui pourrait le faire fabriquer).

-Je voulais donc savoir si quelqu'un avait cet outil (que je serais même prêt à lui louer);

-ou bien les plans de l'outil (avec les dimensions)?

(La ref de la malette chez Facom est: DT.FIAT-DPB)

 

-Pour finir, y-a-t il quelqu'un qui pourrait me dire si loutil qu'il-y-a sur cette imagene pourrait pas convenir pour le démontage de ma distri:

ssa400724sj.jpg1..jpg.e0da5eb8236cdf7706686c5452c749e8.jpg

 

 

J'espère que pourrez me répondre.

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Invité §ALF568op

bonjour

 

la photo que tu montre est un 1.9 diesel Fiat/alfa dont les cotes de l'outils seraient fausses......

 

 

Le coupé T16 est une évolution du moteur de la lancia dedra 2 L IE,

 

sur la dedra, j'ai fait 2 distributions, il y a bien les repères, pas besoin d'outils spéciaux.

 

 

Sur le T16

Il y a 2 capteurs pour l'allumage/injection:

 

1 capteur de phase en bout d'arbre à cames dans ce qui pourait être un restant d'allumeur sans tête delco.

 

1 capteur PMH sur la poulie accessoires en sortie de vilebrequin.

 

A mon avis dans ton cas, pas de dépose de distribution.

 

avant de déposer le boitier capteur de phase, il faut repérer la position du boitier

 

A +

 

 

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Invité §big014EY

Salut a tous,

+1 pas besion de démonter la distribution :).

Je profite de ce post pour sollicité votre aide.

Voila je suis sur un coupé fiat T16 de 1994,qui a des ratées a bas régime.Il se trouve que les fils haute tension étaient sectionnés donc je les ait remplacés.Il y a toujours des ratées.Bougies neuves origine prévu pour t16,capteur PMH remplacé et bobines neuves testées.

il reste le capteur de phase et les deux modules d'allumage.Avez vous rencontré ce problème,avez vous des idées.

Merci a vous.

 

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Invité §big014EY

Salut a tous et merci pour le lien je vais y jeter un oeil,je tiens au jus ça peut servir.

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Invité §set600UZ

Le problm est reglé...Dsl: Ca faisait un bail que je n'étais plus revenu par ici. Merci à tous.

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